Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne Hiver 2024/2025 dans les Massifs de l'Est

castres

Messages recommandés

• Réponses 3,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Étant invité dans la famille pour noël, le 24 au soir et le 25 pour le repas de midi, je n'ai pu monter dans les Vosges qu'après le repas, soit dans l'après midi. Après avoir fait le tour des cam

Comme l’a déjà dit @guillaume67, ambiance de dingue ce matin sur les crêtes :         

Je suis monté dans les Vosges aujourd'hui, pariant sur le secteur des 3 fours souvent avantagé dans ces épisodes neigeux limite, arrivé au col de la Schlucht en fin de matinée avec 4-5 cm au sol dans

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 1 heure, ricos a dit :

On m'a  deja cassé des coupelles de 7774 sur Orchex à plus d'une heure de marche de tout accès en voitures ,  surement en s'acharnant dessus  😡.

Il etait fixès à quelle hauteur ? Merci 

L'abri était à environ 10 mètres du sol, fixé sur une gare d'arrivée de téléski et il faut être assez courageux et déterminé pour y monter. L'hypothèse vandalisme aussi évoquée par @snowman43 peut être une piste mais honnêtement j'y crois moyen. Je reste persuadé que c'est la chute d'une telle hauteur qui a eu raison des deux coupelles du bas. A priori, la chute a eu lieu durant la nuit du 1er au 2 janvier, au regard de la cohérence des relevés et des pertes de données.

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 52 minutes, Count a dit :

L'abri était à environ 10 mètres du sol, fixé sur une gare d'arrivée de téléski et il faut être assez courageux et déterminé pour y monter. L'hypothèse vandalisme aussi évoquée par @snowman43 peut être une piste mais honnêtement j'y crois moyen. Je reste persuadé que c'est la chute d'une telle hauteur qui a eu raison des deux coupelles du bas. A priori, la chute a eu lieu durant la nuit du 1er au 2 janvier, au regard de la cohérence des relevés et des pertes de données.

D'autant que si il y avait beaucoup de glace/givre amoncelés sur la base de l'abri, l'impact en tombant à dû être rude à cause du poids et sur une neige béton en plus je pense. 

Et puis quitte à vandaliser pourquoi ne pas voler la sonde en plus alors ?

• J'aime 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 1 heure, Count a dit :

Quelqu'un qui se serait amusé à lancer des boules de neige dessus et l'aurait fait tomber ainsi, avec du plastique fragilisé par le froid et le bloc de givre collé dessus?

Il faudrait installer une webcam avec 🙃

dommage en tout cas pour l'abri et les relevés.  et il va falloir monter à 10m de haut pour réinstaller...

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Première averse de la soirée avec un vent du Sud Sud-Ouest assez Costaud. Avec le front froid qu'on prendra d'ici demain matin je ne serais pas surpris de voir du blanc vers 1200m. 

• J'aime 1

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)
il y a 1 minute, castres a dit :

Première averse de la soirée avec un vent du Sud Sud-Ouest assez Costaud. Avec le front froid qu'on prendra d'ici demain matin je ne serais pas surpris de voir du blanc vers 1200m. 

J'y pensais car je vois des observations de pluie et neige mêlées en plaine dans l'Oise à l'arrière du front froid. Cela ne semble donc pas fantaisiste.

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 49 minutes, pablo25 a dit :

Neige en fin de front ici et +1,1 deg

Idem. Neige forte! Mais vu le radar je ne pense pas sue ça reblanchisse quoique se soit à mon altitude.

Ça a légèrement blanchi. La suite est bien plus intéressante. 

Modifié par castres
  • J'aime 1

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

Après les  12° d'hier soir jusqu'à minuit !  , la pluie est arrivée : 13.8 mm  de 3h à 6 h ce matin.

La température a commençé à chuter vers 6 h , Ta : 4.7° , ciel gris sans pluie et le vent s'est calmé.

C'est la Bérézina à Chapelle des Bois ! Qui aurait pu prédire. 

commentaire Gaby Gresset :

"La météo a vu juste, 21 mm de pluie cette nuit !
et comme le terrain a gelé le moindre creux va se remplir d'eau,
nous avons 1,5° de trop, et on sait d'où il vient..."

photo55.jpg

• J'aime 1
  • Surprise 2
  • Triste 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m)

Il n'y a quasi rien au radar, mais on dirait que ça blanchit bien en ce moment au-dessus de 1000 m d'après les webcams. Ici il est tombé 19,8 mm en 24h et la température chute, on est passé de 9°C à 5h à 3,5°C actu.

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m
il y a 14 minutes, fran39 a dit :

C'est la Bérézina à Chapelle des Bois ! Qui aurait pu prédire. 

commentaire Gaby Gresset :

"La météo a vu juste, 21 mm de pluie cette nuit !
et comme le terrain a gelé le moindre creux va se remplir d'eau,
nous avons 1,5° de trop, et on sait d'où il vient..."

photo55.jpg

C'est vraiment la misère , et dire que le domaine de Chapelle peut etre si magnifique ça fait mal au coeur.

c'est rapé pour L'Envolée Nordique ( le 26 janvier ) , de toute façon ça donne pas envie.

ça me fait penser à une année ( 2001? ) ou ils avaient du l'annuler le matin meme , ça avait inondé la nuit précédant la course, plein de coureurs s'étaient déplacés dans le Massacre pour skier quand meme.

Modifié par John39
  • J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

il y a 5 minutes, John39 a dit :

C'est vraiment la misère , et dire que le domaine de Chapelle peut etre si magnifique ça fait mal au coeur.

c'est rapé pour L'Envolée Nordique ( le 26 janvier ) , de toute façon ça donne pas envie.

ça me fait penser à une année ( 2001? ) ou ils avaient du l'annuler le matin meme , ça avait inondé la nuit précédant la course, plein de coureurs s'étaient déplacés dans le Massacre pour skier quand meme.

apparemment l'Envolée n'est pas annulée, en tout cas je n'ai pas vu d'info en ce sens. Ils pensaient faire sur un parcours de repli, je ne sais pas si la pluie de cette nuit remet en cause ça.

Et encore beaucoup d'incertitudes sur le ratio pluie/neige samedi dimanche...

• J'aime 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

-1,8° à 1200m

iso 0° vers 900m

Blanchissement au front de neige de la Bresse vers 910m

Gros brouillard au dessus de 1000m

LaB.thumb.jpg.511c2f0c9c69d1dba0449b9a5092800d.jpg

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 22 minutes, fran39 a dit :

apparemment l'Envolée n'est pas annulée, en tout cas je n'ai pas vu d'info en ce sens. Ils pensaient faire sur un parcours de repli, je ne sais pas si la pluie de cette nuit remet en cause ça.

Et encore beaucoup d'incertitudes sur le ratio pluie/neige samedi dimanche...

ils ont validé un parcours dans les forêts un peu plus élevées

Modifié par RomainD
  • J'aime 4

Posté(e)
Haut de Munster - 420m
Il y a 2 heures, Mittelberg a dit :

Il n'y a quasi rien au radar, mais on dirait que ça blanchit bien en ce moment au-dessus de 1000 m d'après les webcams. Ici il est tombé 19,8 mm en 24h et la température chute, on est passé de 9°C à 5h à 3,5°C actu.

Ils ont fermé la route des crêtes ce matin lac blanc schlucht en ski de fond, à voir si le petit apport peut sauver la mise.

Il neige au Gaschney avec -0.8, mais c'est pas fou non plus. (à vue de webcam environ 2cm)

Une petite averse de neige ce matin. Temps humide, la neige encore présente au sol trinque gentiment. On doit être à 50/50 neige et herbe. 

Par contre le sol est béton, complètement gelé. Plutôt bien si la neige se confirme la semaine prochaine. 

• J'aime 4

Posté(e)
Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m)
Il y a 2 heures, Yannou a dit :

Ils ont fermé la route des crêtes ce matin lac blanc schlucht en ski de fond, à voir si le petit apport peut sauver la mise.

Il neige au Gaschney avec -0.8, mais c'est pas fou non plus. (à vue de webcam environ 2cm)

Oui, j'étais aux Trois fours ce midi, tout est encore ouvert et c'était plutôt pas mal, mis à part sur la chaume où c'est tout soufflé et glacé. En forêt, la couche est bien dure et était recouverte d'1 à 2 cm de fraiche. Il reste une trentaine de centimètres à la pige.

IMG_9811.thumb.jpg.2971e2eb5ee1a048e2c1564358b5332f.jpg

IMG_9812.thumb.jpg.a97a816fae0dfc6c12adbf783439b21f.jpg

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 1 minute, Mittelberg a dit :

Oui, j'étais aux Trois fours ce midi, tout est encore ouvert et c'était plutôt pas mal, mis à part sur la chaume où c'est tout soufflé et glacé. En forêt, la couche est bien dure et était recouverte d'1 à 2 cm de fraiche. Il reste une trentaine de centimètres à la pige.

IMG_9811.thumb.jpg.2971e2eb5ee1a048e2c1564358b5332f.jpg

IMG_9812.thumb.jpg.a97a816fae0dfc6c12adbf783439b21f.jpg

C'est beaucoup plus jolie qu'ici.