Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne Hiver 2024/2025 dans les Massifs de l'Est

castres

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, castres a dit :

Ici de la petite pluige limite de la pluie!🤣🤣

Bon on va résumer, temps de merde avec un Iso bien trop haut, du vent de SSO, et de l'humidité.  Heureusement il ne pleut pas beaucoup. 

Salut Castres ,

Il vaut mieux faire ouf à la place de plouf tu as raison !🤪

.

Modifié par ricos

• Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Étant invité dans la famille pour noël, le 24 au soir et le 25 pour le repas de midi, je n'ai pu monter dans les Vosges qu'après le repas, soit dans l'après midi. Après avoir fait le tour des cam

Comme l’a déjà dit @guillaume67, ambiance de dingue ce matin sur les crêtes :         

Je suis monté dans les Vosges aujourd'hui, pariant sur le secteur des 3 fours souvent avantagé dans ces épisodes neigeux limite, arrivé au col de la Schlucht en fin de matinée avec 4-5 cm au sol dans

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

23.8 mm à Wildenstein - Bramont (68) à 20h depuis la nuit dernière soit le plus gros cumul provisoire du Massif des Vosges

19 mm à La Bresse (88), Rimbach-près-Masevaux (68) et Ventron (88) / 18 mm au Lac d'Alfeld

12.9 mm à Geishouse MF et 12.4 mm à Altenbach

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 8 minutes, ricos a dit :

Salut Castres ,

Il vaut mieux faire ouf à la place de plouf tu as raison !🤪

.

On risque de faire plouf dans pas longtemps.

On va dire que le blanc en Ubac aura perduré pendant plus de 2 mois à mon altitude. Pour chez moi non je suis presque revenu au vert en totalité fin janvier. 

J'enrage d'avoir loupé l'épisode de noël.🤦‍♂️

Il va y en avoir un autre c'est pas possible autrement. 

• Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
il y a 1 minute, xavier221 a dit :

Et dire que je me suis toujours promis que je viendrai un jour découvrir le Jura ou les Vosges en saison hivernale...

Trop tard... J'aurai dû faire ça il y a 20 ans....

Garde espoir, parfois, les frimas de l'hiver nous touchent. Par contre ne réserve rien à l'avance. Tu charges ta caisse, tu montes et tu profites pendant 3/4 jours des 60 cm de poudre et tu redescends.

Tu dis à ton boss que tu n'étais pas en grande forme.... Il comprendra.

• Haha 4

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 21 minutes, castres a dit :

Garde espoir, parfois, les frimas de l'hiver nous touchent. Par contre ne réserve rien à l'avance. Tu charges ta caisse, tu montes et tu profites pendant 3/4 jours des 60 cm de poudre et tu redescends.

Il faut dire que ça fait le 3eme hiver de merde qu’on enchaîne, mais si on regarde un peu en arrière pas besoin de remonter dans les années 70 pour trouver 1m50 au sol chez toi, 2021 ou 2019 ?

Sérieusement ça remonte à quand un hiver normal dans les Vosges ou jura?

je veux dire par là avec une neige au sol disons de début décembre à mi mars et avec des périodes parfois vraiment froides ? Les redoux ont toujours existé mais j'ai l'impression qu'il n'y a que ça....

Je viens sur IC depuis le début des années 2000, je me rappelle souvent de beaux et longs reportages photos mais les derniers commencent vraiment à dater.

Modifié par xavier221
  • J'aime 1

Ici l’enneigement continu est terminé, l’ubac reste au blanc mais ça dégage à grande vitesse. Les prévisions sont moche, ça sent une fois de plus le février poubelle. On va maintenant se mettre à espérer 1 ou 2 gros épisodes de fin de saison mais franchement on a peine à y croire. Quasi aucun froid d’altitude de toute la saison, un anticyclone omniprésent, on s’en sors finalement pas si mal dans le secteur au dessus de 1000m vu les circonstances.  3 eme hiver moisi d’affilé, peut être moins pire que les 2 précédents mais loin du compte. 

• J'aime 1
  • Triste 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Il y a 3 heures, castres a dit :

EXACT EMENT

Je l'ai fait deux fois!!!

mais j'avais prolongé et était resté une semaine :)

Et finalement c'était pour le bien de ma société, car j'étais revenu très en forme à tous points de vue, et avais surperformé après ...

• Haha 3

Posté(e)
Il y a 3 heures, David25300 a dit :

Il faut dire que ça fait le 3eme hiver de merde qu’on enchaîne, mais si on regarde un peu en arrière pas besoin de remonter dans les années 70 pour trouver 1m50 au sol chez toi, 2021 ou 2019 ?

2021... attention âmes sensibles s'abstenir.  

IMG_20211212_093329.jpg

IMG_20211211_110220.jpg

IMG_20211211_110203.jpg

signal-2021-12-17-125939.jpeg

IMG_20211212_093717.jpg

IMG_20211212_093931.jpg

• J'aime 5
  • J'adore 5

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Bon, je vois que le moral baisse sur le forum, il est temps que l’hiver revienne…😅

aussi pour sauver les espèces en danger d’extinction, comme le tétras ou le @Benji25 , ça fait longtemps que je n’ai observé ni l’un ni l’autre 😁

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
  • Haha 6

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Hier 10ème gelée de justesse au Wintersberg avec 0,0° de Tn (comme dimanche)…😏

Pas de gel ce matin avec 0,6° sous un ciel couvert (Tn 0,5°). 

• J'aime 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 12 heures, alsavosges a dit :

23.8 mm à Wildenstein - Bramont (68) à 20h depuis la nuit dernière soit le plus gros cumul provisoire du Massif des Vosges

La climatologie des stations LoRa hébergées sous MétéoData n'est pas toujours évidente à suivre, il faut être assidu mais je sais que c'est également ton cas. Les cumuls de la journée d'hier ont disparu de la climatologie, je ne sais pas si l'origine du problème est liée à Infoclimat ou MétéoData.

Posté(e)
Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m)

Temps misérable : 5,2°C, 20 mm en 24h, il pleut et je suis comme hier dans le brouillard ! Les webcams des stations font peine à voir.

Pauvres vacanciers quand même, qu'il s'agisse de touristes ou de locaux... Je me console en me disant qu'en habitant sur place à l'année, on peut quand même plus facilement profiter des quelques miettes d'hiver que notre climat actuel daigne bien vouloir nous envoyer.

Modifié par Mittelberg
  • J'aime 4

Posté(e)
il y a une heure, Count a dit :

La climatologie des stations LoRa hébergées sous MétéoData n'est pas toujours évidente à suivre, il faut être assidu mais je sais que c'est également ton cas. Les cumuls de la journée d'hier ont disparu de la climatologie, je ne sais pas si l'origine du problème est liée à Infoclimat ou MétéoData.

En fait, les cumuls mensuels sur IC sont faux et je les remplace par ceux de MétéoData.

Le problème vient d'Infoclimat puisque Météociel indique les mêmes cumuls que MétéoData avec un fichier source identique.

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, Mittelberg a dit :

Temps misérable : 5,2°C, 20 mm en 24h, il pleut et je suis comme hier dans le brouillard ! Les webcams des stations font peine à voir.

Pauvres vacanciers quand même, qu'il s'agissent de touristes ou de locaux... Je me console en me disant qu'en habitant sur place à l'année, on peut quand même plus facilement profiter des quelques miettes d'hiver que notre climat actuel daigne bien vouloir nous envoyer.

Oui...

Le froid revient heureusement à partir de jeudi matin, avec peut-être un petit saupoudrage au dessus de 1000m, ca va permettre de figer ce qu'il restera de neige et d'en produire de nouveau pour boucher les trous.

Suite un peu incertaine, on est vraiment en bordure, l'air froid est à nos frontières Est mais la dépression atlantique pousse fort pour nous faire remonter de l'air doux en plein sur la tronche...

En attendant, 4,7° ici dans une ambiance bien humide...

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 49 minutes, Juraventurier a dit :

Proche du col de la schlucht à 1100m d’altitude , pluie depuis avant hier soir il me semble et maintenant le vent se renforce .

20250211_115427.jpg

Oui c'est la piste de luge du Collet en face de l'hôtel.

Ancienne piste noire du "casse-pipe" desservie par le téleski du "Haut-Gazon", démantelé au début des annéss 90.

La piste a été reboisée à mi-pente en bouchant complètement la piste de facon peu esthétique et peu naturelle. Il y a également un tronc mort hérissé de branches mortes pointues en travers du bas de la piste, heureusement un peu sur le côté, mais je ne comprends pas qu'il ne soit pas dégagé, c'est dangereux pour les lugeurs, dont beaucoup d'enfants, qui viennent glisser ici.

Photos d'époque:

Vue depuis l'hôtel du Collet vers le sommet du Haut-Gazon (1201m):

o.jpg?w=2000&h=&ssl=1

Vue vers l'hôtel du Collet (1100m):

e.jpg?w=2000&h=&ssl=1

(crédit photos)

Détails ici

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, Nunbora a dit :

Oui...

Le froid revient heureusement à partir de jeudi matin, avec peut-être un petit saupoudrage au dessus de 1000m, ca va permettre de figer ce qu'il restera de neige et d'en produire de nouveau pour boucher les trous.

Suite un peu incertaine, on est vraiment en bordure, l'air froid est à nos frontières Est mais la dépression atlantique pousse fort pour nous faire remonter de l'air doux en plein sur la tronche...

En attendant, 4,7° ici dans une ambiance bien humide...

Hélas non il n'y a plus d'incertitude une fois le week-end / début de semaine pro passé c'est bien un flux de sud/sud-est doux qui nous attend... Il faut vraiment garder la foi pour skier...

• Solidaire 1

Posté(e)

Vers 14h, on relève 55 mm à Wildenstein - Bramont (68) et 45 mm à La Bresse (88) depuis hier pour les premières précipitations du mois.

Légère bruine encore actuellement sur xonrupt ,

Bravo @Nunbora je suis impressionné par la géo-localisation precise suite a la photo que j’ai posté précédemment. 

Nous avons tenté de monté à pied depuis le chalet collet jusqu’au sommet du honeck mais avons rebroussé chemin à quelques dizaines de mètres de l’arrivée .

La faute au brouillard , vent , pluie ,froid autant dans la forêt la ballade était très agréable avec une neige présente à 100% au sol mais arrivé sur le plateau , un massacre et un vent soutenu je dirais +de 60-70kmh continu 

Ps : sur la photo c’est le col du Falimont

20250211_124255.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

Le meme temps qu'hier bien moche avec douceur , vent , ciel gris avec quelques averses   :    Tx ; 10.8° et  Tn : 7.3°.

Le mois de Février n'est pas fini mais c'est mal barré.

HS:  séquence nostalgie quand à Champagnole à 540 m on pouvait avoir de beaux mois de Février avec de belles pertus avec neige du début à la fin ce qui n'est plus le cas depuis 10 ans.

bon c'est pas tout frais , il y a pile 40 ans : février 1985 chez mes parents

février 1985 (2).jpg

février 1985 (3).jpg

• J'aime 1