Guillaume39 Posté(e) il y a 8 heures La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) il y a 8 heures il y a 6 minutes, David25300 a dit : Oui surprenant un tel écart avec Pontarlier même, en tout cas c'est certain que les 10 cm n'y sont pas ici, peut-être 6/7 cm sur les surfaces les plus favorables. A vue de webcam il y a bien 10/15cm à Arc village 790m, Pontarlier est passé à coté visiblement. C'était envisagé par les modèles à maille fine, un petit affaiblissement vers la frontière est du Doubs et épisode plus marqué sur le secteur Arc/Cret/La Chaux. Au crêt Monniot les 20 cm sont dépassés. https://www.tourisme-arc.fr/Webcams.b.htm 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) il y a 8 heures Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) il y a 8 heures il y a 1 minute, Guillaume39 a dit : A vue de webcam il y a bien 10/15cm à Arc village 790m, Pontarlier est passé à coté visiblement. C'était envisagé par les modèles à maille fine, un petit affaiblissement vers la frontière est du Doubs et épisode plus marqué sur le secteur Arc/Cret/La Chaux. Au crêt Monniot les 20 cm sont dépassés. https://www.tourisme-arc.fr/Webcams.b.htm Oui c'est ce que j'ai remarqué on voit bien que la couche est plus épaisse à Arc, et comme tu le souligne les modèles avaient bien envisagés le secteur centrale du Haut Doubs comme le gagnant de cet épisode avec des précipitations ayant des difficultés à progresser dans l'intérieur du massif. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) il y a 8 heures Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) il y a 8 heures (modifié) il y a 51 minutes, David25300 a dit : Environ 5 cm sur Pontarlier, grosse différence avec Big, il neige toujours modérément, la température est restée positive toute la nuit entre 0.1° et 0.3° exactement pareil qu'ici 😉 Une fois de plus, curieusement, GFS a mieux vu la situation limite pour ici qu'Arome, notamment en terme de température. Je sentais AROME trop optimiste et malheureusement... En tout cas, les fronts de neige et les pistes font plaisir à voir aujourd'hui, mais seraient pour la plupart restées fermées si une sous-couche de culture n'avait pas été maintenue jusqu'à présent. Au moins nous n'entendrons plus pendant quelques jours ceux qui hier encore trouvaient affligeant de faire du ski. Modifié il y a 8 heures par Nunbora 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delut Posté(e) il y a 8 heures Ploermel(56) et Redon (35) Partager Posté(e) il y a 8 heures Profitez en bien, en tout cas en Belgique il a neigé plus bas ... 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) il y a 8 heures Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) il y a 8 heures (modifié) il y a 2 minutes, Delut a dit : Profitez en bien, en tout cas en Belgique il a neigé plus bas ... Plus bas c'est à dire? Modifié il y a 8 heures par Nunbora Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) il y a 8 heures Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) il y a 8 heures il y a 10 minutes, Nunbora a dit : Plus bas c'est à dire? La Baraque de Fraiture est à 652m d’altitude. Pas de neige au Wintersberg à 580m dans les Vosges du Nord avec une Tn en cours de 2,0°. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) il y a 8 heures Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) il y a 8 heures il y a 1 minute, alex67 a dit : La Baraque de Fraiture est à 652m d’altitude. Pas de neige au Wintersberg à 580m dans les Vosges du Nord avec une Tn en cours de 2,0°. quasiment comme Gérardmer alors... du coup il a pas vraiment neigé plus bas en Belgique 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) il y a 7 heures Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) il y a 7 heures Tn de 0.5°C et 1cm de neige vite parti dès lors que les pps se sont arrêtées. Juste histoire de dire qu'on ne finira pas le mois de février fanny en terme de neige ! Ca s'est joué à 50m près pour avoir un truc plus consistant comme ce qui avait été modélisé, notamment par D2 hier matin, tant pis. Le principal quand même c'est qu'ENFIN il neige convenablement à moyenne et haute altitude ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) il y a 7 heures Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) il y a 7 heures La station de Freudenstadt dans le nord de la Forêt-Noire à 797m d’altitude relève 5cm de neige au sol mais pas de gel pour le moment avec 0,7° à 10h (Tn 0,1°), donc c’est limite. Neige modérée toujours en cours. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) il y a 7 heures Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) il y a 7 heures Trois fours 20cm à la pige. Averses de neige, tenue vers 800m coté alsacien. Pistes damées mais avec une couche de fraîche, j’avais pris les nordiques. neige excellente pour conduire, bonne adhérence (à défaut de conditions de ski 🤣) Je ne peux plus mettre de photos il faut que je vide mon stockage. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) il y a 7 heures L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) il y a 7 heures Bonjour, Tous les jours, nous recevons au boulot un tableau de relevés de neige Vosges/Jura (automatiques ou humains). Et celui de ce matin fait plaisir à voir ! Sur celui d'hier, il n'y avait que des 0, alors que ce matin : Ballon d'Alsace (90 - 1153 m) : 34 cm Gerardmer (88 - 950) : 5 cm Gerardmer (88 - 1150) : 10 cm La Bresse (88 - 900) : 15 cm La Bresse (88 -1100) : 20 cm Surcenord-Orbey (68 - 960) : 6 cm Epenoy (25 - 700) : 8 cm Pontarlier (25 - 830) : 9 cm (mais seulement 2 à Maiche à 820 m) Chapelle des Bois (25 - 1100) : 15 cm La Boissaude (25 - 1220) : 9 cm La Pesse (39 - 1133) : 21 cm Chalet-Gaillard (39 - 1230) : 23 cm 7 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji25 Posté(e) il y a 7 heures Hauteur de Belfahy (70) 890 m Partager Posté(e) il y a 7 heures Il neige encore bien mais l'épisode devrait bientôt se terminer 25 cm au sol -0.3 deg 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John39 Posté(e) il y a 7 heures champagnole 541 commune 476m / 783 m Partager Posté(e) il y a 7 heures Je corrige mon post de ce matin : Je suis sorti de mon trou pour aller courir et en fait il y a eu un saupoudrage à Champa 550 m ( Tn : 0.7° station MF ) et c'était bien blanc dès 600 m , pile poil comme l'avait prévu MFC. Donc on aura eu quelques flocons en Février pour sauver l'honneur ( rien en Janvier ). Paul : oui la Traversée du Massacre a débuté en 1970 et la seule annulation avant le covid en 2021 était le fameux hiver pourri du 20' siecle : 1990 ( due surtout à un risque de chutes d'arbres because un coup de vent précédent ) 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat88 Posté(e) il y a 6 heures fraize 530m Partager Posté(e) il y a 6 heures (modifié) Bilan de cette montée à 1250m. Ltn au rudlin 700m 1cm A 850m changement d ambiance avec 10cm. A 1000m 15cm et à 1250m aux Trois Fours j'ai relevé 23cm de fraîche à la pige. Dans la prairie après 5min d'efforts pour creuser(les belges ont dû me prendre pour un fou) j'ai mesuré 53cm. Surpris de tomber sur 30cm de glace. Je n ai pas répété l effort à un autre endroit pour faire une moyenne. Modifié il y a 4 heures par pat88 16 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv91 Posté(e) il y a 5 heures Gif sur Yvette (91), 167 m Partager Posté(e) il y a 5 heures (modifié) Retour au sec depuis 11h, le soleil tente même quelques percées. Les arbres déchargent pas mal mais ça reste uniformément blanc au sol. La forêt au dessus de Xonrupt est magnifique dès qu'on prend un peu d'altitude avec une bonne dizaine de cm vers 900 m : Modifié il y a 5 heures par Oliv91 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat88 Posté(e) il y a 4 heures fraize 530m Partager Posté(e) il y a 4 heures Pour les skieurs, les pistes ont été damées de bonne heure donc quelques cm se sont rajoutés ensuite. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mittelberg Posté(e) il y a 4 heures Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m) Partager Posté(e) il y a 4 heures Je ne me prononcerai pas sur l'état des pistes à la Schlucht 😇 mais pour parler météo, le ciel était encore totalement bouché là-haut ce midi avec pas mal de vent. La couche de neige ne semblait pas énorme, mais je n'ai pas pris le temps de mesurer. Ici en vallée le soleil est bien sorti et la température a grimpé, avec +6,6°C actu, après une Tn de 2,5°C cette nuit, et 20,4 mm au pluvio ces 24 dernières heures. Photo prise au Dreieck à 1230 m : 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) il y a 3 heures La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) il y a 3 heures De retour à la maison, ambiance superbe les arbres sont encore plâtrés et le soleil fait de belles apparitions. Il va falloir bien profiter de tout ça jusqu'à dimanche avant le printemps. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
39dimitri Posté(e) il y a 2 heures Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m Partager Posté(e) il y a 2 heures Chouettes conditions à La Pesse comme l'a dit @Guillaume39... 20 cm . 0.5°C. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) il y a 2 heures Tigery (91) 81m Partager Posté(e) il y a 2 heures (modifié) AH la Pesse, quel endroit magnifique que je venais voir plusieurs hiver il y a quelques années. J'avais offert à ma femme un magnifique moment en traineau à chien, dans des paysages féériques. Malheureusement depuis plusieurs années c'est bien au vert. Incroyable de se dire qu'en quelques années nous sommes passé d'1m de neige au cœur de l'hiver à rien ou presque. Espérons que ces dernières années ne soient qu'une période passagère particulièrement intense côté douceur. Une année j'étais venu volontairement un jour de neige intense prévu. Je n'avais pas été déçu : 50cm en 5h....., soit du 10cm à l'heure : je m'étais dit :ah oui là c'est de la chute de neige ! J'avais tout prévu: les chaines etc... sauf que je ne savais pas qu'il fallait la pelle aussi dans ces conditions haha. Un commerçant de La Pesse m'avait prêté la sienne. Quel endroit magique. Profitez bien ! J'espère revenir prochainement avec Mme et les enfants. Je m'étais toujours promis de louer un jour le chalet des Bois Ronds. Modifié il y a 2 heures par Dammatrix 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MARANDINE Posté(e) il y a 1 heure Xonrupt le poli 800m(720-1306m) Partager Posté(e) il y a 1 heure Idem à pat 88 au trois fours entre 20/50 au sol selon les endroits, à noté couche de vielle neige 0/30. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés