Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne Hiver 2024/2025 dans les Massifs de l'Est

castres

Messages recommandés

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Les premiers -20 de la saison dans les taf seront certainement pour demain matin. 

On ne peut qu'imaginer ce que ça pourrait donner lors d'une vraie vague de froid même peu intense avec un petit -12 à 850hpa au lieu des 7/8 qu'on a en ce moment. 

• J'aime 4
  • Songeur 1

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Étant invité dans la famille pour noël, le 24 au soir et le 25 pour le repas de midi, je n'ai pu monter dans les Vosges qu'après le repas, soit dans l'après midi. Après avoir fait le tour des cam

Comme l’a déjà dit @guillaume67, ambiance de dingue ce matin sur les crêtes :         

Je suis monté dans les Vosges aujourd'hui, pariant sur le secteur des 3 fours souvent avantagé dans ces épisodes neigeux limite, arrivé au col de la Schlucht en fin de matinée avec 4-5 cm au sol dans

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 1 minute, Chicken a dit :

Les premiers -20 de la saison dans les taf seront certainement pour demain matin. 

On ne peut qu'imaginer ce que ça pourrait donner lors d'une vraie vague de froid même peu intense avec un petit -12 à 850hpa au lieu des 7/8 qu'on a en ce moment. 

J'imagine toujours Janvier 1985 ce que ça a pu être 🥶

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m
à l’instant, Big-Winter a dit :

J'imagine toujours Janvier 1985 ce que ça a pu être 🥶

arrete de te faire du mal ..........

mais je vais te répondre : janvier 1985 c'était pas forcement marrant , je faisais la route Champagnole - Pontarlier tous les jours avec ma vieille R5 qui démarrait quand elle voulait

on s'est bien gelé quand meme.

Anecdote : ou je bossais j'avais les toilettes dans un couloir hors du magasin , et bien dans la cuvette des WC il y avait .... un gros glaçon , pas très pratique 🙂

• J'aime 1
  • Haha 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 1 minute, John39 a dit :

arrete de te faire du mal ..........

mais je vais te répondre : janvier 1985 c'était pas forcement marrant , je faisais la route Champagnole - Pontarlier tous les jours avec ma vieille R5 qui démarrait quand elle voulait

on s'est bien gelé quand meme.

Anecdote : ou je bossais j'avais les toilettes dans un couloir hors du magasin , et bien dans la cuvette des WC il y avait .... un gros glaçon , pas très pratique 🙂

J'habitais à Roche lez Beaupré à l'époque et je me souviens bien de ce froid polaire, jusqu'à -23° à Roche, si j'extrapole avec les différences observées entre Roche et La Chaux aujourd'hui, je pense qu'on a dû avoir du -38° voir -40°.

Inimaginable de nos jours mais c'est vrai que comme tu dis ce n'était pas facile tous les jours car si moi je traînais des journées entières à marcher sur le Doubs gelé ou à skier, mon papa avait lui des journées bien difficiles, plâtrier peintre, ces conditions de travail n'étaient vraiment pas facile, pinceaux gelé dans les seaux, lessiver les murs dans des appartements non chauffé qui gelait, bref..

Pas mal ton anecdote, du coup pas d'odeur 😄

• J'aime 2
  • Solidaire 3

Posté(e)
il y a 9 minutes, Big-Winter a dit :

J'habitais à Roche lez Beaupré à l'époque et je me souviens bien de ce froid polaire, jusqu'à -23° à Roche, si j'extrapole avec les différences observées entre Roche et La Chaux aujourd'hui, je pense qu'on a dû avoir du -38° voir -40°.

Inimaginable de nos jours mais c'est vrai que comme tu dis ce n'était pas facile tous les jours car si moi je traînais des journées entières à marcher sur le Doubs gelé ou à skier, mon papa avait lui des journées bien difficiles, plâtrier peintre, ces conditions de travail n'étaient vraiment pas facile, pinceaux gelé dans les seaux, lessiver les murs dans des appartements non chauffé qui gelait, bref..

Pas mal ton anecdote, du coup pas d'odeur 😄

et encore j'avais une bagnole essence mais je me rappelle le paquet de voitures diesel qui étaient en rade because le gas oil qui gelait.

J'ai pas d'archive mais de mémoire à Champa on a eu moins de -25° , sur et certain. 

• J'aime 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 38 minutes, John39 a dit :

J’ai retrouvé la photo 😉

IMG_8824.jpeg.4f3a625dd27d839cfb203653c9c02bf7.jpeg

Bon et maintenant arrêtez de parler de - 15°,  - 20°, - 30°…

parce que moi ici j’ai +5,7° maintenant 🤣

IMG_8825.thumb.webp.a441d006ff11889d1e9fec49e532c1f8.webp

(on dirait la fraise de @Big-Winter… même retour de flamme en tout cas 😁)

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 13
  • Surprise 1

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Après une petite pointe à -9,9 on oscille entre -8 et -9 à cause d’une petite brise. Par contre on passe sous -10 à Mouthe, Pierrefontaine ou encore maiche par exemple. 

• J'aime 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

Combat entre "La Chaux - Village" et "Reculfoz - Combe" ce soir avec -14.8°C précisément à 18h aux 2 stations.

-17.4°C à 20h10 à La Chaux et -17.3°C à 21h à Reculfoz

• J'aime 2

Posté(e)
il y a une heure, John39 a dit :

et encore j'avais une bagnole essence mais je me rappelle le paquet de voitures diesel qui étaient en rade because le gas oil qui gelait.

J'ai pas d'archive mais de mémoire à Champa on a eu moins de -25° , sur et certain. 

Le matin du 09/01/85, jour le plus froid de cette vague de froid, alors que je prenais le bus pour aller au lycée, il y avait une voiture mal garé à cheval sur le trottoir et la nationale, c'était juste après l'arrêt de bus et cela a obligé le chauffeur à faire un écart, je me souviens bien des vitres complètement recouvertes de givre de cette voiture et le soir quand je suis rentré, j'ai appris qu'un homme était mort à l'intérieur et qu'il s'y trouvait encore quand on est passé en bus, il avait fait un malaise dans la soirée alors qu'il se rendait sur Besançon en venant de Montbéliard, il s'est garé là en urgence et le froid, inférieur à -20° cette nuit là, la tué. 

Ce n'est quand mâtinée que le patron du bar juste devant et allé regarder à l'intérieur en grattant les vitres et qu'il a fait cette macabre découverte. Personne ne s'est inquiété avant, il y avait tellement de voitures en panne ce matin là ! 🥺

Modifié par Big-Winter
  • Surprise 1
  • Triste 8
  • Solidaire 1

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/arc-sous-cicon-cret-monniot/000TO.html

ça marquait  0,7 /0,8° au moment où  mon anorak, mouillé avant,  a regelé entre la sortie de la foret et l'arrivée à la voiture (atteinte à  18 h 40 ) -> ???? 

• Merci 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

A peine une faible gelée au sommet du Wintersberg ce matin avec -0,7° actuellement (environ -4° en vallée à Niederbronn-Nord). 

Par contre dans les TAF jurassiens -19,3° à La Chaux-village comme aux Pontets et -21,2° à la combe de Reculfoz! 😏

Dommage avec une masse d’air froid en altitude cela aurait pu scorer sévère (autour de -30° sans doute)…parce que là ça a stagné. 

PS: à noter -26,3° de Tn provisoire à la Combe de Darbounouse (26-1282m)! 🥶

Modifié par alex67
  • J'aime 7

Posté(e)
Il y a 9 heures, lothski a dit :

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/arc-sous-cicon-cret-monniot/000TO.html

ça marquait  0,7 /0,8° au moment où  mon anorak, mouillé avant,  a regelé entre la sortie de la foret et l'arrivée à la voiture (atteinte à  18 h 40 ) -> ???? 

Oui c'est ce que je remarque à chaque fois, hier il faisait 4° et portant la glace craquait sous les pieds et ça gelait, c'est dû à l'air très sec qui abaisse le point de congélation dans ces conditions.

• J'aime 1

Posté(e)

Juste un peu plus froid qu'hier , je m'attendais à mieux hier soir.

Ce matin tout est figé c'est chouette  : Tn : -7.5°  (  -7.8°  station MF )

ça fait 4 ou 5 fois que je tourne entre -7° et -8° , ça semble etre un peu le plafond de verre pour Champa  bien loin des -23.5° de fin décembre 2001 par exemple ( pour Big-winter )

Une fois n'est pas coutume il a fait plus froid à Lons le Saunier qu'à La Pesse , ça doit pas arriver souvent.

• J'aime 4

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

+7,2° à 2h du matin et -4,8° actuellement, curieuse nuit.

Air bien sec, mais quand la température a baissé, l’humidité relative a augmenté « mécaniquement » (ou plutôt « thermodynamiquement », un même volume d’air froid pouvant contenir un moindre volume de vapeur d’eau)

89% d’humidité actuellement alors que j’étais descendu à 35% cette nuit.

25% d’humidité au Grand Ballon actuellement avec 9,8°.

30cm au sol, ça se tasse et ça fond peut-être un peu au soleil 

IMG_8827.png.7c5aba9955fab98c61b211d2e5cf7cb4.png

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, alex67 a dit :

Par contre dans les TAF jurassiens -19,3° à La Chaux-village comme aux Pontets et -21,2° à la combe de Reculfoz! 😏

-23°C à la Combe des Amburnex (CH)

-21.3°C à Reculfoz - Combe (25)

-20.3°C à  La Brévine (CH)

-19.7°C aux Pontets (25)

-19.5°C à La Chaux - Village (25)

-16.2°C à Chapelle-des-Bois (25)

-15.8°C à Arc-sous-Cicon - Village (25)

• J'aime 1
  • Merci 3