Chicken Posté(e) il y a 15 heures Metabief 25 (1000 m) Partager Posté(e) il y a 15 heures Les premiers -20 de la saison dans les taf seront certainement pour demain matin. On ne peut qu'imaginer ce que ça pourrait donner lors d'une vraie vague de froid même peu intense avec un petit -12 à 850hpa au lieu des 7/8 qu'on a en ce moment. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) il y a 15 heures Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) il y a 15 heures il y a 1 minute, Chicken a dit : Les premiers -20 de la saison dans les taf seront certainement pour demain matin. On ne peut qu'imaginer ce que ça pourrait donner lors d'une vraie vague de froid même peu intense avec un petit -12 à 850hpa au lieu des 7/8 qu'on a en ce moment. J'imagine toujours Janvier 1985 ce que ça a pu être 🥶 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John39 Posté(e) il y a 15 heures champagnole 541 commune 476m / 783 m Partager Posté(e) il y a 15 heures à l’instant, Big-Winter a dit : J'imagine toujours Janvier 1985 ce que ça a pu être 🥶 arrete de te faire du mal .......... mais je vais te répondre : janvier 1985 c'était pas forcement marrant , je faisais la route Champagnole - Pontarlier tous les jours avec ma vieille R5 qui démarrait quand elle voulait on s'est bien gelé quand meme. Anecdote : ou je bossais j'avais les toilettes dans un couloir hors du magasin , et bien dans la cuvette des WC il y avait .... un gros glaçon , pas très pratique 🙂 1 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) il y a 15 heures Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) il y a 15 heures il y a 1 minute, John39 a dit : arrete de te faire du mal .......... mais je vais te répondre : janvier 1985 c'était pas forcement marrant , je faisais la route Champagnole - Pontarlier tous les jours avec ma vieille R5 qui démarrait quand elle voulait on s'est bien gelé quand meme. Anecdote : ou je bossais j'avais les toilettes dans un couloir hors du magasin , et bien dans la cuvette des WC il y avait .... un gros glaçon , pas très pratique 🙂 J'habitais à Roche lez Beaupré à l'époque et je me souviens bien de ce froid polaire, jusqu'à -23° à Roche, si j'extrapole avec les différences observées entre Roche et La Chaux aujourd'hui, je pense qu'on a dû avoir du -38° voir -40°. Inimaginable de nos jours mais c'est vrai que comme tu dis ce n'était pas facile tous les jours car si moi je traînais des journées entières à marcher sur le Doubs gelé ou à skier, mon papa avait lui des journées bien difficiles, plâtrier peintre, ces conditions de travail n'étaient vraiment pas facile, pinceaux gelé dans les seaux, lessiver les murs dans des appartements non chauffé qui gelait, bref.. Pas mal ton anecdote, du coup pas d'odeur 😄 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John39 Posté(e) il y a 14 heures champagnole 541 commune 476m / 783 m Partager Posté(e) il y a 14 heures il y a 9 minutes, Big-Winter a dit : J'habitais à Roche lez Beaupré à l'époque et je me souviens bien de ce froid polaire, jusqu'à -23° à Roche, si j'extrapole avec les différences observées entre Roche et La Chaux aujourd'hui, je pense qu'on a dû avoir du -38° voir -40°. Inimaginable de nos jours mais c'est vrai que comme tu dis ce n'était pas facile tous les jours car si moi je traînais des journées entières à marcher sur le Doubs gelé ou à skier, mon papa avait lui des journées bien difficiles, plâtrier peintre, ces conditions de travail n'étaient vraiment pas facile, pinceaux gelé dans les seaux, lessiver les murs dans des appartements non chauffé qui gelait, bref.. Pas mal ton anecdote, du coup pas d'odeur 😄 et encore j'avais une bagnole essence mais je me rappelle le paquet de voitures diesel qui étaient en rade because le gas oil qui gelait. J'ai pas d'archive mais de mémoire à Champa on a eu moins de -25° , sur et certain. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
V8 BI-TURBO Posté(e) il y a 14 heures Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m Partager Posté(e) il y a 14 heures en 85 j’étais loin d’être né ça tombe bien 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) il y a 14 heures Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) il y a 14 heures (modifié) il y a 38 minutes, John39 a dit : Anecdote : ou je bossais j'avais les toilettes dans un couloir hors du magasin , et bien dans la cuvette des WC il y avait .... un gros glaçon , pas très pratique 🙂 J’ai retrouvé la photo 😉 Bon et maintenant arrêtez de parler de - 15°, - 20°, - 30°… parce que moi ici j’ai +5,7° maintenant 🤣 (on dirait la fraise de @Big-Winter… même retour de flamme en tout cas 😁) Modifié il y a 14 heures par Nunbora 1 13 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) il y a 14 heures Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) il y a 14 heures Après une petite pointe à -9,9 on oscille entre -8 et -9 à cause d’une petite brise. Par contre on passe sous -10 à Mouthe, Pierrefontaine ou encore maiche par exemple. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) il y a 14 heures Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) il y a 14 heures Il y a 3 heures, alsavosges a dit : Combat entre "La Chaux - Village" et "Reculfoz - Combe" ce soir avec -14.8°C précisément à 18h aux 2 stations. -17.4°C à 20h10 à La Chaux et -17.3°C à 21h à Reculfoz 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) il y a 13 heures Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) il y a 13 heures (modifié) il y a une heure, John39 a dit : et encore j'avais une bagnole essence mais je me rappelle le paquet de voitures diesel qui étaient en rade because le gas oil qui gelait. J'ai pas d'archive mais de mémoire à Champa on a eu moins de -25° , sur et certain. Le matin du 09/01/85, jour le plus froid de cette vague de froid, alors que je prenais le bus pour aller au lycée, il y avait une voiture mal garé à cheval sur le trottoir et la nationale, c'était juste après l'arrêt de bus et cela a obligé le chauffeur à faire un écart, je me souviens bien des vitres complètement recouvertes de givre de cette voiture et le soir quand je suis rentré, j'ai appris qu'un homme était mort à l'intérieur et qu'il s'y trouvait encore quand on est passé en bus, il avait fait un malaise dans la soirée alors qu'il se rendait sur Besançon en venant de Montbéliard, il s'est garé là en urgence et le froid, inférieur à -20° cette nuit là, la tué. Ce n'est quand mâtinée que le patron du bar juste devant et allé regarder à l'intérieur en grattant les vitres et qu'il a fait cette macabre découverte. Personne ne s'est inquiété avant, il y avait tellement de voitures en panne ce matin là ! 🥺 Modifié il y a 13 heures par Big-Winter 1 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) il y a 12 heures Besançon 290m Partager Posté(e) il y a 12 heures https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/arc-sous-cicon-cret-monniot/000TO.html ça marquait 0,7 /0,8° au moment où mon anorak, mouillé avant, a regelé entre la sortie de la foret et l'arrivée à la voiture (atteinte à 18 h 40 ) -> ???? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) il y a 4 heures Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) il y a 4 heures (modifié) A peine une faible gelée au sommet du Wintersberg ce matin avec -0,7° actuellement (environ -4° en vallée à Niederbronn-Nord). Par contre dans les TAF jurassiens -19,3° à La Chaux-village comme aux Pontets et -21,2° à la combe de Reculfoz! 😏 Dommage avec une masse d’air froid en altitude cela aurait pu scorer sévère (autour de -30° sans doute)…parce que là ça a stagné. PS: à noter -26,3° de Tn provisoire à la Combe de Darbounouse (26-1282m)! 🥶 Modifié il y a 3 heures par alex67 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) il y a 3 heures Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) il y a 3 heures Il y a 9 heures, lothski a dit : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/arc-sous-cicon-cret-monniot/000TO.html ça marquait 0,7 /0,8° au moment où mon anorak, mouillé avant, a regelé entre la sortie de la foret et l'arrivée à la voiture (atteinte à 18 h 40 ) -> ???? Oui c'est ce que je remarque à chaque fois, hier il faisait 4° et portant la glace craquait sous les pieds et ça gelait, c'est dû à l'air très sec qui abaisse le point de congélation dans ces conditions. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MARANDINE Posté(e) il y a 2 heures Xonrupt le poli 800m(720-1306m) Partager Posté(e) il y a 2 heures -7,9 au beillard,ici -2,9 et au sommet du kastelberg+9,6, aucune fonte bien sûr,avec cette anticyclone. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John39 Posté(e) il y a 2 heures champagnole 541 commune 476m / 783 m Partager Posté(e) il y a 2 heures Juste un peu plus froid qu'hier , je m'attendais à mieux hier soir. Ce matin tout est figé c'est chouette : Tn : -7.5° ( -7.8° station MF ) ça fait 4 ou 5 fois que je tourne entre -7° et -8° , ça semble etre un peu le plafond de verre pour Champa bien loin des -23.5° de fin décembre 2001 par exemple ( pour Big-winter ) Une fois n'est pas coutume il a fait plus froid à Lons le Saunier qu'à La Pesse , ça doit pas arriver souvent. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) il y a 1 heure Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) il y a 1 heure (modifié) +7,2° à 2h du matin et -4,8° actuellement, curieuse nuit. Air bien sec, mais quand la température a baissé, l’humidité relative a augmenté « mécaniquement » (ou plutôt « thermodynamiquement », un même volume d’air froid pouvant contenir un moindre volume de vapeur d’eau) 89% d’humidité actuellement alors que j’étais descendu à 35% cette nuit. 25% d’humidité au Grand Ballon actuellement avec 9,8°. 30cm au sol, ça se tasse et ça fond peut-être un peu au soleil Modifié il y a 1 heure par Nunbora 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) il y a 1 heure Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) il y a 1 heure -9.1ºC à Arbent où le brouillard, contrairement à hier, n'est pas venu jouer les troubles fêtes. Nouvelle Tn de l'hiver 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) il y a 36 minutes Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) il y a 36 minutes Il y a 3 heures, alex67 a dit : Par contre dans les TAF jurassiens -19,3° à La Chaux-village comme aux Pontets et -21,2° à la combe de Reculfoz! 😏 -23°C à la Combe des Amburnex (CH) -21.3°C à Reculfoz - Combe (25) -20.3°C à La Brévine (CH) -19.7°C aux Pontets (25) -19.5°C à La Chaux - Village (25) -16.2°C à Chapelle-des-Bois (25) -15.8°C à Arc-sous-Cicon - Village (25) 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
V8 BI-TURBO Posté(e) il y a 9 minutes Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m Partager Posté(e) il y a 9 minutes nouvelle tnn de l’hiver ici avec -8° tout pile ( oui c’est un peu ridicule face aux taf 🤣 ) actu -3.6°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés