Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne Hiver 2024/2025 dans les Massifs de l'Est


castres

Messages recommandés

Journée automnale, pluie régulière depuis la fin de nuit avec un plafond parfois au niveau du sol.

+11,1°C actu et on approche des 20mm depuis ce matin.

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 475
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après les 44mm de la matinée l'après midi a été bien agréable.   Ce soir à la borne au Lion, les couleurs sont à leurs paroxysmes :   Et un magnifique lever de pleine lune su

👋😇😇

Montée au Chalam ce soir avec mon fils, arrivée dans le brouillard. Au bout de 5 min tout s'est déchiré et on a pu profiter d'une ambiance de folie avec des stratus qui filent à toute vitesse, quelque

Images postées

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Tn en cours ici avec 13.6 actu et 12 mm depuis ce matin, il est à noter que depuis le 1er septembre il pleut tous les jours pour un total de 46 mm actuellement

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Cumul sur 24h glissantes à 20h :

 

Capturedcran2024-09-05201454.png.adee62b24b5b0fd7ab5ccadd97e655a8.png

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Je n'avais pas fait attention, mais nous aurons eu seulement 4 Tx supérieur à 30° de tout l'été, TXx de 33.1 le 30 juillet. 7.6 de Tn ce matin, 3.2 au Fourgs.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bien plus frais ce matin au sommet du Wintersberg à 580m après les gros orages de la nuit. 
Actu seulement 14,0° à notre sonde (Tn 12,4° qui est pour le moment la Tnn du mois 😐). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Sur les 5 premiers jours du mois de septembre :

 

132 mm à Fraize (88)

116 mm à Xonrupt-Longemer (88)

108 mm à Mittlach (68)

 

35 mm ici et 970 mm depuis le 1er janvier soit 1 mois d'avance sur la pluviométrie annuelle à ce jour

  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu 20,6° au sommet du Wintersberg à 580m (Tn 15,5° donc toujours bien douce). Sans doute les derniers 25° de l’année à venir là-haut. 
Et la Tnn du mois est pour le moment de 12,4°, ça ne sera à priori même pas les Tx du milieu de semaine prochaine (mercredi/jeudi)! 😏

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

En effet... il y avait même quelques étoiles à 23h30!

 

 

0.8mm ce matin.  Autant dire... rien 

Lundi devrait être plus propice...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

entre 0 et 3mm sur les postes du Haut-Bugey, autant dire rien.

Je rejoins mes 2 voisins juste au dessus, gros ratage des modèles qui voyaient des cumuls à deux chiffres.

Du vent, quelques éclairs et semble-t-il un reste d'arcus vu à coté Orgelet où j'étais vers 20h30, dommage c'était prometteur...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu 14,5° seulement au Grand-Wintersberg à 580m (Tn 13,2° à 11h50). 
Dire qu’hier soir à 23h30 il faisait encore 22° là-haut belle chute. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

C'est pour cet fin d'après-midi et soirée.  Mais effectivement 3 gouttes et rien d'autre. J'ai vu sur GFS des flocons pour jeudi et vendredi prochain avec des Tx de 4°C. Ça devrait nous faire bizarre. 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

17.2°C de Tx aujourd'hui soit 9°C de moins qu'hier comme Bâle-Mulhouse (29.7°C / 20.7°C) / 10 mm depuis hier soir 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

Apparement 15 mm a Champagnole depuis ce matin. Je vois ca depuis mon tel ,je suis en vacances a Menton depuis 6 jours, ou il fait grand bleu entrecoupe de 2 perturbations jeudi et dimanche qui ont laissees 63 + 60 mm en quelques heures! Ca fait pas semblant dans le sud quand ca flotte😀

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Seulement 12,7° à près de midi au sommet du Wintersberg (580m). Tn provisoire de 12,1°. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie modérée depuis ce matin sur La Pesse et Saint Claude où je travaille.

Sur la Pesse je dépasse les 35 mm en 24hsur ma station contre seulement un peu plus de 16 mm pour la station MF de la Pesse qui est 4 km au nord de ma position. On a été bien plus concerné hier soir par la remontée de sud, ça s'est joué à peu.

Pour ce matin les intensités sont bien plus importante sur ma VP2 que celle de MF, effet orographique plus important sur ma position ? Ou sous estimation de la station MF ? Il me semble que ce que je recueille est assez cohérent, il faudrait que j'installe le SPIA à coté pour vérifier.

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Avez-vous des nouvelles sur le nouveau point culminant du Jura (et donc des massifs de l'est) : le pic J1 ? (Qui dépasse de peu le tout aussi nouveau pic J2.)

Est-ce un fake ?

Est-ce pour lutter contre le réchauffement climatique que vous découvrez des montagnes plus hautes que les précédentes ?

Est-ce qu'on a le droit de faire pareil dans le Massif Central : les pics MC1 et MC2, voire MC3 ?

  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m)
il y a 4 minutes, Sylane a dit :

Avez-vous des nouvelles sur le nouveau point culminant du Jura (et donc des massifs de l'est) : le pic J1 ? (Qui dépasse de peu le tout aussi nouveau pic J2.)

Est-ce un fake ?

Est-ce pour lutter contre le réchauffement climatique que vous découvrez des montagnes plus hautes que les précédentes ?

Est-ce qu'on a le droit de faire pareil dans le Massif Central : les pics MC1 et MC2, voire MC3 ?

J’allais justement vous partager cet article du quotidien suisse Le Temps à ce sujet… Ça a l’air sérieux…

https://www.letemps.ch/sciences/environnement/un-pic-anonyme-detrone-le-cret-de-la-neige-comme-plus-haut-sommet-du-jura

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sylane a dit :

Avez-vous des nouvelles sur le nouveau point culminant du Jura (et donc des massifs de l'est) : le pic J1 ? (Qui dépasse de peu le tout aussi nouveau pic J2.)

Est-ce un fake ?

Est-ce pour lutter contre le réchauffement climatique que vous découvrez des montagnes plus hautes que les précédentes ?

Est-ce qu'on a le droit de faire pareil dans le Massif Central : les pics MC1 et MC2, voire MC3 ?

 

https://serval.unil.ch/resource/serval:BIB_74DF5BB40E91.P001/REF

https://api.unil.ch/newsunil/v1/api-newsunil/resources/image/1725550428223.M [pas d'EXIF 9_9]

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sylane a dit :

Avez-vous des nouvelles sur le nouveau point culminant du Jura (et donc des massifs de l'est) : le pic J1 ? (Qui dépasse de peu le tout aussi nouveau pic J2.)

Est-ce un fake ?

Est-ce pour lutter contre le réchauffement climatique que vous découvrez des montagnes plus hautes que les précédentes ?

Est-ce qu'on a le droit de faire pareil dans le Massif Central : les pics MC1 et MC2, voire MC3 ?

 

Juste comme ça, comme tu as mis un J'aime : c'est des conneries, dans le sens où le point culminant est bien au « crêt de la Neige » officiel (comme dit actuellement). Pas besoin de remonter loin dans le temps pour voir les signaux géodésiques (repères disparus) : sur Géoportail, Cartes IGN classiques (1720 vs 1718). C'est juste une erreur récente de localisation précise dudit crêt !

Quant au LiDAR, tu peux vérifier avec celui de l'IGN : https://diffusion-lidarhd.ign.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sylane a dit :

Avez-vous des nouvelles sur le nouveau point culminant du Jura (et donc des massifs de l'est) : le pic J1 ? (Qui dépasse de peu le tout aussi nouveau pic J2.)

Est-ce un fake ?

Est-ce pour lutter contre le réchauffement climatique que vous découvrez des montagnes plus hautes que les précédentes ?

Est-ce qu'on a le droit de faire pareil dans le Massif Central : les pics MC1 et MC2, voire MC3 ?

 

[Je n'avais pas commenté : compagne de mesure, très médiatisée, cet été du puy de Sancy]

J'ai trouvé un moment pour regarder le LiDAR HD de l'IGN.
Le point culminant est sur cette dalle :
https://storage.sbg.cloud.ovh.net/v1/AUTH_63234f509d6048bca3c9fd7928720ca1/ppk-lidar/PJ/LHD_FXX_0926_6579_PTS_C_LAMB93_IGN69.copc.laz (147 Mo)
Rester sur la classification et filtrer avec

Classification = 2 AND Z >= 1720.56


>
un 1720,66 m d'alt. mais globalement 1720,61 m à 46.272779343,5.944239998


Comme mes anciens liens imageshack sont morts :
CN Lélex 1846
EU : https://archives.ain.fr/cgi-bin/iipsrv.fcgi?FIF=/home/httpd/ad01/diffusion/prod/app/webroot/data/files/ad01.diffusion/images/FRAD001_CADASTRE/LELEX/NAPOLEONIEN/E1.jpg&CVT=JPG
[avec représentation des « creux à la neige » ; remarque : ici neige se dit ]
CN Thoiry 1845
A1 : https://archives.ain.fr/cgi-bin/iipsrv.fcgi?FIF=/home/httpd/ad01/diffusion/prod/app/webroot/data/files/ad01.diffusion/images/FRAD001_CADASTRE/THOIRY/NAPOLEONIEN/A/A1.jpg&CVT=JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 50 mm depuis hier sont atteint ici, 2 fois moins 4 km plus au nord à la station MF.

La lame d'eau radar ne montre pas une différence aussi importante (mais est elle fiable dans le coin?). 

En tout cas les torrents ronflent dans la vallée, ça change d'aout ou il n'y avait plus que de maigres ruisseaux avant le retour des orages.

 

Ps : je confirme que le radar c'est pas ça ici, fortes averses et rien au radar.

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...