Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Octobre 2024

pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Couserans, Ariège
il y a 41 minutes, Fab78 a dit :

Sur les coteaux du comminges, un gros coup de tonnerre avant le début des averses …

sur Pau rien de bien violent pour le moment , mais avec des averses qui déboulent du sud et de l’ouest difficile d’y échapper , situation surprenante…

nous sommes loin de 25°c de tx de hier….

Oui c'est surprenant ! On est à 20mm ici depuis le début d'aprem, je vois qu'à Pau il n'est tombé que 7mm. Alors que Pau est humide en général.

• J'aime 1

• Réponses 448
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En rafales 3 secondes (norme Organisation Météorologique Mondiale), on est "seulement" à 176 km/h (48,8 m/s). On voit ici un écart massif de 35 km/h entre les vitesses instantanées 250 millisecondes

Effectivement soirée incroyable malgré des nuages récalcitrants 🤩

Vendredi 11 OCT ( Matin ) Centrale hydraulique EDF de Golfech   Sur le Vol Toulouse >> Paris, j'ai cru à un début d'éruption volcanique surgi de nulle part... Fausse Alerte 😁

Images postées

Bonjour,

Orage très pluvieux et stationnaire sur le sud de Figeac depuis plus d'1h.
Ca ruisselle sévère. Impressionnant. Espérons que ca ne soit pas cette intensité toute la nuit.

• J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Pluie forte actu, on entend le tonnerre. Quand on voit le radar ça promet.... 😳 

Vu tout ce qu'il est déjà tombé  depuis cette nuit 😱 

• J'aime 2

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

je rentre du boulot sur figeac... ça a ramassé grave.. de 14h30 a....... et c'est pas fini... je pense qu'ils ont dépassé les 100 mm en a peine 1h... tout dégueule,routes inondés,enfin c'est pas des routes ce sont des rivières,talus qui dégueules,cascades en bord de routes,visibilé nulle,champs sous l'eau.il a fait une pluie très très très forte,du véritable cévenol.je n'ai jamais vu une pluie comme ça.je pense que des dégâts seront important  sur le figeaçois.

ici c'est couvert pour l'instant.je dit bien pour l'instant..T°actu: 21.2c°.

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1

il y a 8 minutes, titou12 a dit :

saloutétatous,

je rentre du boulot sur figeac... ça a ramassé grave.. de 14h30 a....... et c'est pas fini... je pense qu'ils ont dépassé les 100 mm en a peine 1h... tout dégueule,routes inondés,enfin c'est pas des routes ce sont des rivières,talus qui dégueules,cascades en bord de routes,visibilé nulle,champs sous l'eau.il a fait une pluie très très très forte,du véritable cévenol.je n'ai jamais vu une pluie comme ça.je pense que des dégâts seront important  sur le figeaçois.

Sur le figeacois vu les radars ils ont du déguster. Nous en terme de pluie il fallait pas que cela dure plus longtemps sur le premier orage. Par contre au niveau foudre on déguste depuis le début. Il vaut mieux éviter de se ballader dehors..

• J'aime 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Couserans, Ariège
il y a 15 minutes, Thomas310 a dit :

Vigicrue commence à bien colorier en jaune pour l'épisode sachant que ça peut évoluer....img_spc25.pngimg_spc32.png

Ici le Salat et l'Arac commencent à réagir, mais ils sont en dessous leur débit moyen, parce qu'on part de très bas. Je ne suis pas très inquiet pour l'Ariège. Par contre à Valentine, sur la Garonne, le débit est nettement supérieur à la moyenne d'un mois d'octobre

Modifié par DRoxagon
  • J'aime 3

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges
il y a 49 minutes, DRoxagon a dit :

Oui c'est surprenant ! On est à 20mm ici depuis le début d'aprem, je vois qu'à Pau il n'est tombé que 7mm. Alors que Pau est humide en général.

Pau c’est quand même différent du pays basque et des landes 😅

En revanche sur les coteaux du comminges ça doit tourner autour de 30mm jour 

• J'aime 1

Sacré axe de fortes pluies de la montagne noire (Aude) à la Creuse en passant par Figeac et la Corrèze.

Cette partie du front froid bouge assez peu car le creux de la dépression est plus au sud.

Entre cet après-midi 14h et la fin de nuit prochaine, on voit pas un grand déplacement du front dans l'ouest du MC... (contrairement au quart sud-est que le front froid traversera au contraire rapidement)

Inquiétants pour les cumuls sur les mêmes secteurs (ça ne m'étonnerait pas que le MC passe presque entièrement en rouge) :

BRAEU_0.png

BRAEU_24.png

Modifié par anecdote
  • J'aime 3
  • Surprise 2

Bonjour,

Un orage très électrique est passé sur mon secteur dans le Lauragais en début/milieu d'après-midi. J'ai rarement vu autant d'impacts de foudre en si peu de temps, surtout que là il s'agissait d'orages plus ou moins noyés dans la masse. Par moment, un ou plusieurs impacts de foudre proches à quelques secondes d'intervalle. Cela n'a pas duré longtemps mais c'est surprenant dans ce type de contexte, d'autant plus que les orages ont tendance à esquiver mon secteur.

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 3

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, titou12 a dit :

saloutétatous,

J'étais a Capdenac le Haut au moment ou la cellule s'est initiée vers les 13h30, gros déluge de dingo en effet rapidement sur la zone commerciale de l'aiguille puis j'en suis parti vers les 14h, c'était sec dés le rond-point du Drauzou et là en rentrant a la maison 3h plus tard je constate qu'il est toujours au même endroit cet orage,  je peux donc aisément imaginer l'état du secteur si les intensités sont restées identiques...(Faycelles un peu au sud-ouest de Figeac est a plus de 70mms)

Ici épisode plus que décevant évidemment et comme d'habitude, un peu de pluie forte et a peine 15mms a cette heure,  pas d'activité électrique ce qui aura été déterminant pour les quantités de pluies. 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Sur St-André on a eu une accalmie après l'orage qui aura apporté une dizaine de mm. Depuis 16h40, la pluie s'est remise à tomber modérément, et ça cumule, entre 7/10 mm/h, à ce rythme là ça va très vite augmenter, on atteint les 35 mm à St-André.

Ste-Mondane a pris une grosse lame d'eau tout à l'heure au passage de l'orage, 19 mm et s'approche des 50 mm maintenant.

Pas d'accalmie à attendre, on est partie pour une dizaine d'heure de RR. Les premiers cumuls à 3 chiffres devraient bientôt fleurir sur le Figeacois et la Corrèze.

Entrainement d'athlé annulée, une première depuis qu'on est dans le secteur, mais en même temps, vu les conditions...

• J'aime 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Il pleut fort maintenant depuis 1 heure, le radar est copieux notamment sur le Limousin.

Ça va déborder de partout!

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

10 mm mais il pleut depuis des heures sans discontinuer ce qui n arrive pas si souvent ici, et surtout vu les modèles et le radar c est parti pour continuer sans aucune pause jusque demain matin...avec une moyenne d ensemble vue dans les 60/70 mm

Impressionnant 

Mais bien plus sur le reste de la région...

• J'aime 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Couvert ce matin sans précipitation.

Cet apm pluie continue sans fortes intensités.

Tn (provisoire de 13,2°. Tx 17,9°.

Précipitations provisoire 19,4mm.

• J'aime 4

Tournay 65, vallée de l'Arros, atteint les 60mm en 14 heures glissantes.

Le plateau de Lannemezan est arrosé sans discontinuer depuis ce midi.

Les petites rivières gersoises vont fortement réagir mais elles partent de bas. 

• J'aime 3

Bonsoir,

Quelle douche aujourd'hui, 60mm en 1h30, avec une activité électrique modéré, mais les impacts étaient puissants.

73 mm au Spiea, en rentrant de la journée boulot et maintenant place à des pluies continue, l'épisode n'est pas terminé  ...

GaGsm2FW0AAuT59.jpg.415053fb40946425fc5fbc7aaefdc20f.jpg

GaGsm4sXYAAEAwN.jpg.3309539ddab654ce7869e715ad508ebb.jpg

• J'aime 5
  • Surprise 2

Posté(e)
Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130

Bon courage à ceux touchés par les intempéries, ici le cumul depuis minuit s'élève à 80mm,110 mm pour octobre et 940mm pour 2024.De nouvelles averses en flux de NO arrivent.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir

Et bien la journée fut pluvieuse, mais pas de tonnerre chez moi. La pluie a démarré peu après minuit et s'est prolongée sans interruption jusqu'en début d'après-midi, avec des taux variables montant jusqu'à 15 - 20 mm/h. Après une accalmie les précipitations ont repris en fin d'après-midi mais à un rythme beaucoup plus faible (moins de 2 mm/h).

Ce qui est remarquable est la température, passant de 17,7° à minuit à 12,7° vers 13h. Cet après-midi elle n'a pas dépassé les 14°.

Tn 12,5° en cours

Tx 16,4° (mais à 6h00 UTC ce matin 🙃 )

Cumul provisoire de l'évènement 34 mm donc plutôt modeste par rapport à ce qui est constaté plus au sud et plus à l'est

Ensoleillement 0 (avec une intensité max remarquable de seulement 170 W/m² : en gros il a fait nuit toute la journée 😒)

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...