Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Octobre 2024

Spring

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pour le moment la station de Haguenau-MF est toujours en 7ème position des années les plus arrosées depuis 1920 avec 1004,2mm depuis le 1er janvier à cette heure (6ème position de 1005,5mm en 2002). Dommage que la station n’ai quasiment rien pris hier contrairement à l’extrême nord du Bas-Rhin, secteurs Wissembourg-Lauterbourg…sinon on serait déjà dans le top 5 (1016,7mm en 1958). 

Et la station de Scheibenhard dans l’extrême NE du Bas-Rhin est à 939,9mm en 2024!
Je peux donc d’ores et déjà affirmer que c’est un record annuel depuis l’installation de la station en novembre 2006 (donc depuis 2007 pour la pluviométrie). 
En effet l’ancien record était de « seulement » 925,3mm en 2013, cette station est donc effectivement bien moins arrosée que celle de Seltz à 10km au Sud donc je vous donnerai les records plus tard! 
Peut-être pour la première fois les 1000mm d’ici fin décembre à cette station MF, ce serait pas mal pour les stats, 60mm ce n’est pas grand chose en 2 mois et demi…🙂

À suivre. 

Modifié par alex67

• Réponses 420
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un miracle a eu lieu à la mi-journée sur Strasbourg ! On a pu profiter de 2-3h de soleil, grâce à une éclaircie plus que localisée venue du nord . C'était parfait pour un petit footing. Par chance S

Les brouillards et stratus gagnent du terrain ce matin, comme chaque jour depuis le week-end. 4 images à 8h du matin de lundi à ce jeudi   Ca fait 1 an qu'on attend l'anticyclone

Magnifique ciel gris bien représentatif de ce triste automne côté ensoleillement.   Ce matin encore de nombreux passages d'oies au dessus de la ville (suivant le cours de la Meurthe) et dire

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Brouillard sur Thann / Cernay tombé en milieu de matinée (brumeux avant) et températures quasi-identiques de la plaine aux sommets avec 13°C environ.

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Stratus bas par ici (Stratus à Strasbourg ce matin et brouillard donc à partir de 300m ici).

Le stratus s’est guère levé depuis. On n’est plus dans le brouillard ici mais le stratus est à peine plus haut.

Par conséquent la température ne décolle pas : 12.3 °C actu (Tn 11.1 °C)

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

La recette pour une énième journée triste ? Prenez un flux d'Est en basse couche apportant Stratus et zéro lumière, ajoutez un front pluvieux (totalement imprévu il me semble) par flux d'Ouest en altitude et vous obtenez une ambiance dont on se passerait bien volontier. 

Pluie donc sur le tarmac de Basel✈ et +15.1 présentement. À vomir

• J'aime 3

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 4 heures, thib91 a dit :

image.thumb.png.4a36c7b42ccf5befd5f27ba0f9bc1a42.png

image.png.55eb09b87597bcedd4020344cda05c07.png

Dis que tu es en plaine d'Alsace en octobre sans dire que tu as en plaine d'Alsace

image.thumb.png.54f218d7ec1a6f5914fbdd2d02f22e1d.png

• J'aime 2

Il y a 4 heures, thib91 a dit :

Brouillard d'automne ce matin, ce dernier s'est épaissi une peu avant 8h avec la levée du vent d'Est.

Ceci me fait dire qu'il s'agit d'une sorte de brouillard d'advection, la masse d'air très douce et humide qui nous concerne depuis hier s'est refroidie à la base avec la levée du vent d'est apportant de l'air plus frais venu d'Allemagne dans les très basses couches entraînant de la condensation (99 % d'humidité à Nancy-Essey!). Au dessus de 1200m d'altitude c'est un vent d'OSO qui souffle dans un air doux avec un gradient thermique faible (10° à 1000m, 3° à 3000m, iso 0° à 3800m).

image.thumb.png.f95b3333c94ef359eaa082656864c057.png

Oui effectivement, ça ressemble bien à du brouillard d'advection tout ça. On le reconnait aussi car la visi peut baisser à tout moment et bien plus décorrélé du cycle diurne que le brouillard de rayonnement. Un brouillard qui part donc de la limite de l'inversion et qui s'étale vers le sol. C'est assez rare dans le Nord-Est, on le retrouve plus sur les zones côtières du Nord-Ouest.

• J'aime 2

il y a 52 minutes, Alan a dit :

La recette pour une énième journée triste ? Prenez un flux d'Est en basse couche apportant Stratus et zéro lumière, ajoutez un front pluvieux (totalement imprévu il me semble) par flux d'Ouest en altitude et vous obtenez une ambiance dont on se passerait bien volontier. 

Pluie donc sur le tarmac de Basel✈ et +15.1 présentement. À vomir

Le pseudo front chaud qui arrive était plutôt bien prévu depuis dimanche soir (plus ou moins actif selon les runs).

Sinon à Strasbourg, les 15-16°C qui nous étaient promis par la plupart des modèles vont rester à l'état de doux rêve. On devrait rester dans la tranche 11-13°C jusqu'à la fin de la journée dans une ambiance brumeuse.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Températures entre 10°c et 11°c.

Gris et sombre, je ne saurais dire si c'est du brouillard ou des stratus.

Ce temps, une fois installé, risque de nous coller aux basques.

• J'aime 1

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ça y est, le musée des horreurs a ouvert ses portes ! 🤮 

Plafond bas, 50 nuances de gris, brumeux, pas d’amplitude.

12.5 degrés actu, alors que toute la France profite d’une bonne douceur…

• J'aime 2
  • Triste 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

pas de stratus ici mais un ciel très voilé malgré que le soleil est arrivé à le traverser de temps en temps le tout avec des températures en chute par rapport à hier, la Tx ayant même été atteinte la nuit dernière avec 14,1° et ce vent de NE bien frisquet. On est même  dans une sur-estimation des prévisions coté températures maximales. actu 11,9°

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Temps qui laisse rêveur...

IMG_20241015_181158.thumb.jpg.b8ff826a5fecd3363d15d0397ba0af84.jpg

Dire qu'il fait beau et doux un peu partout.

J' espère juste que l'on ne va se coltiner ce temps des semaines et des semaines, même si le brouillard a aussi son charme.

• J'aime 2
  • J'adore 1

Après midi triste à mourrir également sous une tartine de stratus un furtif 15° au mieux...un début d'automne vraiment peu ensoleillé et novembre s'annonce.

Posté(e)
Il y a 5 heures, Alan a dit :

À vomir

Il y a 3 heures, Orage99 a dit :

Ça y est, le musée des horreurs a ouvert ses portes ! 🤮 

il y a 4 minutes, thib91 a dit :

Après midi triste à mourir également 

Ben voyons, quelle modération suite à une journée grise : commencez votre cure de vitamine D avant de sombrer dans la dépression, la situation est tellement grave...

• Merci 2
  • Haha 1

il y a 2 minutes, alsavosges a dit :

Ben voyons, quelle modération suite à une journée grise : commencez votre cure de vitamine D avant de sombrer dans la dépression, la situation est tellement grave...

30h d'ensoleillement à la moitié du mois c'est pas cher payé, sachant que sur ces 30h la moitié a été enregistré sur 2 journée.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 6 minutes, alsavosges a dit :

je crois surtout que les gens ont perdu l'habitude et il faut pas s'en étonner, les mois d'octobre des 15 dernières années ont tellement été chaud et ensoleillé. Il semblerait qu'on retrouve juste quelque chose de plus normal cette année donc pour ma part tout est parfait et on peut meme encore bien profiter puisqu'il ne pleut pas tous le temps non plus et sans avoir chaud

Modifié par mike
  • J'aime 4

Posté(e)
il y a 2 minutes, thib91 a dit :

30h d'ensoleillement à la moitié du mois c'est pas cher payé, sachant que sur ces 30h la moitié a été enregistré sur 2 journée.

Restons sur les chiffres, pas sur les lamentations de rue à chaque journée sans soleil ou plus fraîche que la dernière norme réchauffée, c'est tout.

• J'aime 2

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Comme vous êtes nombreux à l'avoir signalé, première journée de la saison hivernale 2024/2025 entièrement grise aujourd'hui. Ça rappelle l'hiver alsacien ^^

Conséquence de ce temps, une amplitude relativement faible puisque la Tn était de 10,2°C et la Tx de 12,8°C.

Bonne soirée !

• J'aime 1

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

Restons sur les chiffres, pas sur les lamentations de rue à chaque journée sans soleil ou plus fraîche que la dernière norme réchauffée, c'est tout.

Si tu veux uniquement des chiffres, libre à toi de consulter les relevés des stations météo. 
Sur un forum météo, il arrive que des appréciations personnelles accompagnent les observations (qu’elles soient positives ou négatives !), et c’est pas plus mal.

Le brouillard est retombé ce soir. La température oscille entre 12 et 13 degrés depuis le début d’après-midi…

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

C'est vrai @alsavosges, faisons même mieux, des publications sous forme de METAR✈, ca rendrait le forum tellement plus chaleureux !

Je te rassure, normes réchauffées ou non, les journées comme aujourd'hui ont la même allure. Seul le moment du brouillard tombant rapidement ce soir par une température bien douce a amené une 'eclaircie' dans l'observation. 

+13.5 présentement à St-Louis.

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui déjà une journée bien degueu... du gris bas et même brouillard ce matin... 

Ça m'avait pas manqué du tout ces horreurs là... 

Ce soir la lune et visible avec un vent d'est présent à 30km/h... 

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plus de brouillard ce matin mais un pâle soleil c’est déjà mieux. 
Pas chaud pour autant avec 13,5° ici à Schleithal (Tn 11,6°). 

Et à Niederbronn: 

10,6° au Wintersberg 580m (Tn en cours)

12,1° au nord (Tn 9,6°

13,2° au sud (Tn 11,0°). 

Modifié par alex67

Posté(e)
Il y a 11 heures, Orage99 a dit :

Si tu veux uniquement des chiffres, libre à toi de consulter les relevés des stations météo. 
Sur un forum météo, il arrive que des appréciations personnelles accompagnent les observations (qu’elles soient positives ou négatives !), et c’est pas plus mal.

Il y a 10 heures, Alan a dit :

C'est vrai @alsavosges, faisons même mieux, des publications sous forme de METAR✈, ca rendrait le forum tellement plus chaleureux !

C'est vrai que lorsque l'on vous lit à la limite de la dépression à chaque nuage un peu trop persistant, on se sent beaucoup mieux sur le forum, bref...

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 12 heures, Orage99 a dit :

Le brouillard est retombé ce soir. La température oscille entre 12 et 13 degrés depuis le début d’après-midi…

L'appréciation c'est une chose. Les lamentations, c'en est une autre et ce n'est pas digne d'un passionné de météo (on avait créé un topic justement pour ça mais bon...).

Je parle très globalement, tu es nullement visé en particulier :)

Grisaille ce matin mais le brouillard n'est pas très dense. Le Champ du Feu est au dessus (voir webcam), avis aux amateurs ;)

L'amplitude est toujours très faible Tn 11.3 °C, 12.9 °C actu.

Demain devrait être une journée différente :)

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1

Très très sombre depuis ce matin! Le brouillard joue au yoyo. Digne d'une bonne vieille journée insipide de janvier 😄. A la température près. Il fait doux.

Posté(e)

Le pâle soleil de ce matin a de nouveau laissé place à de la grisaille…😕

Doux cependant avec 14,9° ici à Schleithal (Tx provisoire 15,4° à 11h15). 

La moisson du maïs a débutée derrière chez moi ce matin: 

IMG_1516.thumb.jpeg.b3d170f6d8f5dcdbb6f03b46640eb17d.jpeg

IMG_1517.thumb.jpeg.562469013306aaf26df2d07c137dd619.jpeg

Sinon à Niederbronn: 

11,8° au Wintersberg 

14,7° au sud 

14,8° au nord. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...