Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Octobre 2024

Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

55727216102024193.jpg

Les nuages se sont densifiés à l'arrivée de la nuit, toujours sous un vent du Sud bien plus léger que ce qui était prévu encore hier soir.

Les prévisions justement parlons en!

Voici les précipitations brutes de modèles pour Viriat d'ici vendredi 9h :

prev16-10-24.jpg.157d86702396df203a3566bf60015099.jpg

Une nouvelle fois des disparités tant sur les hauteurs que sur la chronologie.

59mm pour AROME

46mm pour ICON D2

31mm pour ARPEGE

Rien d'ici la fin de soirée d'où un début de graphique à 0h jeudi.

18.8° à 21h, à voir l'évolution si le vent se renforce avant les pluies...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5

• Réponses 785
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@leprogresLyon    

Journée un peu dans la lignée d'hier, en gros début de journée sous la pluie puis de larges éclaircies, avec de temps en temps des averses, plus présentes quand même aujourd'hui ~7 mm hier, ~15 m

Bonsoir ,    Belle surprise avec 2h30  heures de soleil non stop cet après midi  , j'ai pu bricoler dehors il faisait vraiment  bon au soleil !   L'épisode à donné 62,0 mm , on est

Images postées

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 53 minutes, Mica a dit :

C'est assez calme ici aussi niveau vent.

En parlant de Communay, la station n'était pas sur Infoclimat ? J'ai rêvé peut-être :ph34r:

Et Saint Symphorien d'Ozon, il y avait une station aussi non ?

Communay et St Sym sont sur Romma.

Mais celle de St sym, niveau vent, ça n'a rien à voir, pas super bien placé.

Le vent a bien baissé depuis tout à l'heure, on est plutot autour de 30km/h en rafale maintenant.

Ta de 20,8°C, ça ne descend pas trop.

• J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 5 heures, robi38 a dit :

Après les 26.7°C d'hier, Tx de 26.3°C ce jour sur Sassenage.

Ta de 24.7°C. Ciel très nuageux.

Tx de 26.3° également.

19° ce soir , baisse de l'intensité du vent.

• J'aime 3

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Toujours aussi tiède aujourd'hui, malgré un ciel plus voilé qu'hier.

Mais c'est surtout la fin de nuit dernière qui dénote par rapport à l'époque: la levée du VDM à partir de 6h à fait grimper le thermo à 19.9°C à Arbent contre 13.6°C une heure plus tôt avec une rafale maxi à 54km/h.

Et la nuit qui débute ne s’annonce pas mieux.

• Matafelon (446m) 13.2°C / 24.1°C / 17.9°C à 22h
  • Nantua (483m) 14.2°C / 23.6°C / 16°C
  • Arbent (534m) 10.7°C / 23.4°C / 20.7°C
  • Labalme sur Cerdon (596m) 13.7°C / 23.2°C / 16.4°C
  • Vieu d'Izenave (616m) 14.7°C / 22.4°C / 18.3°C
  • Apremont (915m) 11.9°C / 18.2°C / 15.7°C

Point positif: ça remonte aussi à l'intérieur, j'ai 20°C en milieu de journée contre 18°C il y a 10 jours.

• J'aime 7

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'est monté à 22,4 °C à l'intérieur hier après-midi. Avec cette montée assez rapide, il faisait même chaud en ressenti, j'ai rangé le pantalon, et il n'y a à nouveau plus rien d'autre qu'un drap pour dormir.

Merci @amateur pour Communay et Saint Sym, je croyais qu'elles étaient aussi sur IC, mais j'ai dû confondre :$

Il y a 20 heures, Mica a dit :

Sinon je ne sais pas si vous avez vu les habitants de l'ouest lyonnais, mais bon courage si votre entourage vous demande s'il va pleuvoir demain !

arpege_25_51_4vpg2.png  aromehd_25_51_4xkf8.png

:ph34r:

Sans pouvoir acter qu'Arome avait raison, on peut exclure bien comme il faut Arpege ! Quand on voit les +de 25 mm ces dernières heures à Montagny, Corbas etc...

Ici 10 mm, avec un petit passage assez intense entre 5 et 5h10 avec 4mm/10 minutes.

Toujours très très doux avec 18,8 °C à 5h30 !

• J'aime 7

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour 

Sacré rail de précipitation encore une fois depuis quelques heures et les cumuls vont encore être énormes. 

On reste à la limite du gros sur brullioles mais avec déjà 8,4mm depuis hier soir et 21,6mm sur les dernières 24h.

14,9°

Direction Lyon, ça va être coton la circulation dans la métropole avec cette flotte. 

Laurent 

• J'aime 10

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Bonjour 

Par ici nous sommes à qq km du rail....et pratiquement rien n est tombé... 5mm grand maximum...

C'est fou 

• J'aime 3

Posté(e)

Bonjour à tous,

On en est à déjà 48mm depuis 0h30, l'heure à laquelle ça a commencé! :o

C'est plutôt régulier avec quelques passage orageux qui m'ont même réveillé cette nuit!

image.png.17a4259b7c8b57ebb728ebd575cdd93d.png

En regardant les modèles à l'instant, il n'y a qu'AROME qui voyait ça!

Pour l'instant, ça continue toujours.

Ta de 15,6°C.

Edit : On voit bien cette langue qui remonte en direction du Sud-NI :

pluie_24h_2024-10-17_5Z_infoclimat_fr.thumb.png.17560487296e1fcdbf6e2416eeabcd7d.png

Plus de 60mm à Reventin-Vaugris et 51 à Luzinay à coté.

Modifié par amateur
  • J'aime 7

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

48mm pour Chavagneux, beaucoup d'inondations de voirie sur la commune, le réseau est plein.

• J'aime 4
  • Solidaire 4

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

Tn en cours avec 17.9°C sur Sassenage.

0.1 mm nuit dernière. On devrait rester classiquement assez bien protégés jusqu’en fin d’épisode au pied des massifs préalpins (peut-être 10~25 mm tardivement). Ce qui est un avantage si ce genre d’épisode était amené à se multiplier dans le futur. On peut compter sur l’imposant Vercors en guise de barrage.

Pas mal de vent entre hier soir et première partie de nuit. Cela semble plus calme ce matin.

@Mica : Salut 👋, AROME est globalement très bon je trouve pour appréhender cette remontée de sud. C’est le seul qui voyait des cumuls aussi importants dès le matin jusqu’en Lyonnais/frontière Rhône/Isère. Il était seul contre tous, et est resté très stable malgré cela. Toutes les autres mailles très fines (et tous les autres modèles d'ailleurs il me semble) sont cette fois largement distancées, y compris ICON-D2. Et ne parlons même pas de WRF 2km qui devient particulièrement médiocre depuis quelques mois. Je ne le consulte presque plus, tout comme COSMO.

PS: au moment d’écrire, quelques effluves de RR réussissent à passer l’imposante muraille Vertacomicorienne. 0.3 mm supplémentaire sur ma station.

Modifié par robi38
  • J'aime 9

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Sacrée douche sur l'autoroute au niveau de Saint-Priest, orageux avec plusieurs flash vus et grosse pluie ; puis accalmie dès Bron. Pas besoin de regarder le radar pour savoir à quoi ressemblait le front !

Un coup de tonnerre également il y a 5 minutes à Lyon.

Sur les différences de modélisations, à titre d'exemple, sur le bassin du Gier, il était vu hier 10/20 mm en données d'entrée. On est sur du 70/100 ce matin ! Avec l'épisode d'il y a 10 jours seulement, sols gorgés, barrages pleins, ça risque de piquer :/

Et que dire des 620 mm à la Croix de Bauzon (07) sur les dernières 24 h !! :o

680 mm sur l'épisode, qui n'est pas fini !

• J'aime 4
  • Surprise 7

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Grande douceur ce matin avec actuellement 16,0 degrés à St-Siméon et 16,2 degrés à Villefontaine.

De la pluie cette nuit avec 6mm à St-Siméon, beaucoup plus du côté de Villefontaine avec 20,6mm.

• J'aime 6

il y a 33 minutes, robi38 a dit :

Bonjour,

Tn en cours avec 17.9°C sur Sassenage.

0.1 mm nuit dernière. On devrait rester classiquement assez bien protégés jusqu’en fin d’épisode au pied des massifs préalpins (peut-être 10~25 mm tardivement). Ce qui est un avantage si ce genre d’épisode était amené à se multiplier dans le futur. On peut compter sur l’imposant Vercors en guise de barrage.

Pas mal de vent entre hier soir et première partie de nuit. Cela semble plus calme ce matin.

@Mica : Salut 👋, AROME est globalement très bon je trouve pour appréhender cette remontée de sud. C’est le seul qui voyait des cumuls aussi importants dès le matin jusqu’en Lyonnais/frontière Rhône/Isère. Il était seul contre tous, et est resté très stable malgré cela. Toutes les autres mailles très fines (et tous les autres modèles d'ailleurs il me semble) sont cette fois largement distancées, y compris ICON-D2. Et ne parlons même pas de WRF 2km qui devient particulièrement médiocre depuis quelques mois. Je ne le consulte presque plus, tout comme COSMO.

PS: au moment d’écrire, quelques effluves de RR réussissent à passer l’imposante muraille Vertacomicorienne. 0.3 mm supplémentaire sur ma station.

À noter que Arome a connu une importante mise à jour ce mardi. Son nouveau comportement est donc à observer avec vif intérêt.

• J'aime 2
  • Merci 3

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Cumuls revus à la hausse sur le lyonnais, et le radar est copieux. La bande de RR reste plutôt étroite pour le moment

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Tx presque chaude hier après-midi à 24,9°C après 2mm le matin, très doux aussi en altitude également.

Ce matin, quelques pluies mais bien plus faibles que plus à l'Ouest comme prévu. Tn toujours très douce à 14,3°C.

• J'aime 3

Posté(e)

Orage même sur Lyon 3 avec éclairs et tonnerre. Belle ambiance depuis la tour Part Dieu. Grosse pluie sur le 3ème.

• J'aime 5

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Quel temps sur Pierre bénite, des trombes d'eau, de la foudre et du tonnerre et des inondations un peu partout 

Les élèves sont detrempes 

Le mot du jour : cyclone 

Je suis bien dans le thème 

Bonne journée 

• J'aime 6
  • Solidaire 2

Posté(e)
Frontonas (230 m)

La pluie a temporairement cessé à la Verpilliere, même quelques coins de ciel bleu. Le gros actuellement c'est pour l'Ain et le Rhône qui risquent aussi de passer en orange

• J'aime 5

Ce matin et je vois 36,9mm sur Frontonas alors que plus à l’est comme l’Isle d’Abeau il n’est tombé que 18mm…Je ne suis pourtant qu’à 8km de cette commune.

• J'aime 5

Posté(e)

Fortes intensités par moment sur Lyon, le cumul grimpe, 55mm sur la station du 7eme. Le NI est un peu à l'écart (temporairement?) depuis peu avec 52mm chez mois. Le cumul depuis septembre devient remarquable avec ces gros épisodes.

• J'aime 4
  • Surprise 2

Forte pluie, gros impacts par moment, il fait quasi nuit.... quel temps sur Lyon depuis 8 h ce matin 🤩

Edit: encore un impact qui fait trembler les murs à l'instant !

Modifié par Reign in Storm
  • J'aime 8

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Bonjour,

Décidément… sans être au niveau de l’épisode de la semaine dernière.

Nouvel épisode costaud,
Depuis minuit, et surtout à partir de 3h du matin, passages orageux fréquents sur mon secteur des Coteaux Ouest Lyonnais… déjà 34 mm au compteur et ça pisse, ça tonne… il fait 15.2°C

• J'aime 5

Posté(e)

On atteint les 56mm maintenant, avec une salve orageuse qui vient de passer.

Sur Reventin-Vaugris (limite Vienne), la N7 est inondée :

https://www.ledauphine.com/environnement/2024/10/17/vigilance-pluie-inondation-l-ardeche-sous-les-eaux-une-centaine-d-interventions-en-cours

a-reventin-vaugris-(isere)-les-pluies-di

On a dépassé les 72mm à Reventin.

• J'aime 1
  • Surprise 7
  • Triste 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 12 heures, téléphérique a dit :

18.8° à 21h, à voir l'évolution si le vent se renforce avant les pluies...

Et ça a bien été le cas : 20.1° à minuit avant le début des précipitations!

Tenue de pluie impérative ce matin pour aller au taf sous 10mm/h et un ciel bien bas :

36992517102024740.jpg

19mm depuis 0h et il pleut toujours à l'heure du café😉 113mm depuis le début du mois vs 103mm en moyenne pour le mois complet sur 22 ans.

• J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Alternance de petite averse (3.2mm au total  dont 1.4 ce matin) et de passages ensoleillés (oui oui) , avec une poche de ciel bleu à l Est côté Vercors 

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...