Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Octobre 2024

Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 34 minutes, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Tn à 6,7°C ce matin, en baisse d'1°C par rapport à hier.

Ciel à nouveau 100% dégagé, le brouillard ou stratus n'atteint pas la Maurienne, il s'arrête à Aiton.

Salut,

À nouveau du brouillard ce matin mais on aperçoit déjà le soleil qui devrait donc remporter la bataille plus rapidement qu'hier.

+7.

• J'aime 8

• Réponses 785
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@leprogresLyon    

Journée un peu dans la lignée d'hier, en gros début de journée sous la pluie puis de larges éclaircies, avec de temps en temps des averses, plus présentes quand même aujourd'hui ~7 mm hier, ~15 m

Bonsoir ,    Belle surprise avec 2h30  heures de soleil non stop cet après midi  , j'ai pu bricoler dehors il faisait vraiment  bon au soleil !   L'épisode à donné 62,0 mm , on est

Images postées

Posté(e)
Grenoble (centre)

Hello,

Même sanction ce matin ici.

À 7h45, avant que cela ne recouvre (ou pas ? @robi38) également le NO de l'agglo

image.thumb.jpeg.a23d7393e724e67b11b1d9923c40eb20.jpeg

On pouvait constater une certaine évolution depuis mardi ; d'abord de petites nappes de brume localisées, puis plus épaisses hier matin en remontant le Grésivaudan, nous laissant toutefois en dehors.

Ce matin, le brouillard a suivi le même trajet, atteignant cette fois la cuvette d'est en ouest entre 6h30 et 8h30 grosso modo.

Plafond variable mais pas bien haut, il recouvrait partiellement la Bastille (476m) à 7h30 

image.thumb.jpeg.d4ddec333d1df83be923ce22b35097c1.jpeg

Une brume peu dense subsistait jusqu'au Jalla (634m) mais a dû se dissiper depuis.

Edit : on commence à apercevoir les pentes du Vercors, signe que c'est probablement moins dense dans cette direction.

CEA 11.4°c actu pour une Tn de 9.2°c,

SMH : 9.7°c actu pour une Tn de 7.3°c.

Modifié par Taofou
Précisions
  • J'aime 12
  • Merci 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Sans surprise nous sommes sous les stratus et même si le brouillard s'est en partie dissipé la visibilité reste médiocre <3km :

PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.

10.8° après une Tn de 10.1° vs 7.6° de normale décadaire.

La Tnm de cette dernière décade est de 10.7° vs 7.6° de normale sur 22 ans 👉 anomalie positive de 3.1!

L'anomalie sur le mois complet est de 2.1° : 10.7° de Tnm 2024 vs 8.6° de normale dont +0.8° pour la 1ère décade et +2.4° pour la 2ème.

• J'aime 11

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Énorme écart de température et de ressenti encore davantage entre Voiron ou le t shirt se supporte sans problème au soleil et Moirans où l'humidité accentue la fraicheur, il n'y a que la saison froide anticyclonique pour nous offrir de tels contrastes en l'espace de quelques km

Modifié par sebinnis
  • J'aime 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tiens, contrairement à ce que j'écrivais ce matin, il y a quelques petites trouées depuis 1/2 h à Lyon.

• J'aime 6

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Le brouillard est tenace en très basse couche sur la cuvette, ça à l'air de lentement se dégager par l'ouest à vu de webcam... 😴

(...hâte de rejoindre le Queyras et son soleil en fin d'après-midi !)

Et sinon niveau climato encore un mois d'octobre sans gel sur ma station de Seythenex, en 5 ans d'installation je n'aurais donc jamais mesuré de gelée en octobre ! 😅🫠

• J'aime 4
  • Surprise 1
  • Triste 2

Posté(e)
Grenoble (nord)

Non la cuvette est coupée en deux : ouest, sud est et nord sont dégagées. Dès ce matin je n'avais pas de brouillard chez moi, même si à 400m près on rentrait dedans vers le Drac...

Mais ici au Rondeau le brouillard a lâché depuis bien 1h.

• J'aime 8
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE

Youpi ! 😍

Je commence à voir des troués bleues... et même des rayons de soleil au loin...

C'est en bonne voie... comme suggéré par Arome PI

• J'aime 4

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, Taofou a dit :

Edit : on commence à apercevoir les pentes du Vercors, signe que c'est probablement moins dense dans cette direction.

il y a 47 minutes, Toto74 a dit :

ça à l'air de lentement se dégager par l'ouest à vu de webcam... 😴

Salut à tous et à vous deux, 😉

Tout à fait, c'est maintenant du plein soleil sous une assez belle limpidité sur Seyssinet-NO au pied du Vercors, et certainement depuis plus longtemps sur Sassenage, comme souvent en bout de course de la nappe. Nappe qui n'a d'ailleurs sans doute pas atteint le sol au niveau de ma station (Hr de 95% au plus haut, et pas longtemps).

Ta de 15.3°C sur Sassenage, 13.5°C sur Seyssinet, balcon côté nord.

Les conditions de brouillard/stratus bas de la deuxième partie de nuit dernière/matin ont quelque peu et logiquement lissées les Tn au final malgré la persistance des brises de SE, avec 9.3°C au plus bas sur Sassenage, et un poil plus bas sur Seyssinet mais pas de beaucoup.

Modifié par robi38
  • J'aime 10

Posté(e)
Grenoble - Eybens

En effet, après un début de matinée plus compliqué que les jours précédents, c'est désormais à nouveau un grand soleil.

La température grimpe vite, mais ne devrait pas atteindre le même niveau qu'hier (d'après les prévisions)

A Saint-Geoirs, l'insolation mensuelle va finir légèrement en dessous des normales à nouveau, mais de peu (contrairement à septembre)

Dans la même station, ce mois d'octobre finira en 7ème position pour la tm sur 52 ans de données (6ème pour la tnm, 7ème pour la txm)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE

Fausse Alerte !!

ça s'est rebouché 😭

Le ciel est à nouveau bien sombre et gris

• Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a une heure, Toto74 a dit :

Le brouillard est tenace en très basse couche sur la cuvette, ça à l'air de lentement se dégager par l'ouest à vu de webcam... 😴

C'est de l"histoire ancienne désormais 😉

Mais le soleil était déjà présent dès le petit matin à l'ouest de la cuvette (secteur Sassenage -  Saint Egrève, et au-delà le Voironnais)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

Le grand bleu depuis 11h40 ici , grand bleu présent depuis l'aube sur les sommets des Terres-Froides aux alentours  des 700 m je pense  .

Screenshot_20241031-130212_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11

Sur Tarare on est toujours sous la tartine même si on sent par moment un peu plus de luminosité par rapport à ce matin.

Ta de 12,5°C.

• J'aime 4
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ici le brouillard a disparu vers 11h30 et c'est maintenant le plein soleil avec un ciel limpide, 17,8°C actuellement.

Bon après midi

• J'aime 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 32 minutes, ricos a dit :

Re , 

Le grand bleu depuis 11h40 ici , grand bleu présent depuis l'aube sur les sommets des Terres-Froides aux alentours  des 700 m je pense  .

Screenshot_20241031-130212_Gallery.jpg

Le grand gris ici en Bresse :
36225631102024124.jpg

11.4°, Tx en cours, vs 10.1° pour la Tn.

Légère bise de Nord-Est jusqu'à 10km/h au plus fort mais insuffisante pour dégager les stratus!

• J'aime 5
  • Triste 2
  • Solidaire 5

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Tjs sous la crasse ici,  peut-etre un rayon de soleil vers 18h au rythme ou ça se dégage :D

MODIFICATION du Lien du Site en dessous

Modifié par fiflot
  • J'aime 3
  • Haha 4

Belles éclaircies de plus en plus larges sur l'ouest lyonnais depuis 13h environ, comme vu par les modèles. Mais ça devrait vite se recouvrir en soirée avec la tombée de la nuit... Températures douces malgré la faible luminosité ambiante tout de même.

• J'aime 7

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Grande douceur dans le Diois avec 22.4 à Die , on en oublierait presque d’être le 31 octobre !

• J'aime 8
  • J'adore 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La Tx a réussie à dépasser la barre des 20 une nouvelle fois sur Sassenage.

Tx de 20.1°C sur ma station.

Actu, soleil déjà partit dans le coin, sous une Ta de 16.2°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 9
  • Surprise 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 2 heures, ricos a dit :

grand bleu présent depuis l'aube sur les sommets des Terres-Froides aux alentours  des 700 m je pense  .

J'ai regardé la webcam du péage de Voreppe à 9h00, et c'était déjà le grand bleu dans ce coin.

Le secteur de Voreppe-Voiron est bien connu pour être très peu sujet aux phénomènes de basse couche (en période anticyclonique)

Par contre, quand c'est bouché dans ce secteur, on peut se dire que c'est très mal parti pour tout le monde à basse altitude ... 😉 (ça arrive surtout en décembre)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 7

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
Il y a 2 heures, fiflot a dit :

Tjs sous la crasse ici,  peut-etre un rayon de soleil vers 18h au rythme ou ça se dégage :D

MODIFICATION du Lien du Site en dessous

Nada pour aujourd'hui, même pas en rêve, FUMIER de stratus !!! :D

• Haha 3
  • Solidaire 3

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Au final, les nuages bas ont fini par complètement se lever vers 11h30 et l'après-midi a été 100% ensoleillée ( tout de même un peu brumeux ) avec des températures à nouveau bien douces même si en léger repli par rapport à hier.

Globalement, la plaine de la Bièvre est l'un des coins les plus doux du NI cet après-midi Tx 19,1° sur les hauteurs de St-Siméon - Tx 19,8° à Brezins. Un peu moins doux du coté de Villefontaine avec une Tx de 16,3°.

Capturedecran2024-10-31a17_09_25.thumb.png.74cdaf8f7c825ae68bf27ac70113ecac.png

En tout cas, le temps était idéal pour la balade avec un ressenti bien doux voire chaud au soleil sans le moindre vent, le tee-shirt manche courte était suffisant.

311024P1.thumb.jpg.a07d447d2b9d46ebc3746e9a825e18fc.jpg

311024P2.thumb.jpg.185bbe946c6f770f59539542bf75354c.jpg

311024P3.thumb.jpg.b8209992e30039e5de5c911837f76bd2.jpg

• J'aime 10
  • J'adore 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...