Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 5 août au 11 août 2013, prévisions météo semaine 32

jonathan
 Partager

Messages recommandés

Franchement, ya pas photo ! qu'on me dise pas que le 12z est meilleur : Diagramme de Lyon :

6Z (Le meilleur)

graphe_ens3_eqv0.gif

12Z (sans commentaire)

graphe_ens3_nbq6.gif

Vous la voyez la différence maintenant ?

Bof c'est pareille comme je l'ai dit au dessus, dans le cas de flux d'est, c'est plutôt normal que l'air bouillant soit d'avantage cantonné au sud.

• Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Franchement, ya pas photo ! qu'on me dise pas que le 12z est meilleur : Diagramme de Lyon :

6Z (Le meilleur)

12Z (sans commentaire)

Vous la voyez la différence maintenant ?

Et ça change la configuration synoptique confused1.gif

C'est du micro détail régional... heureusement que tu ne regardes pas les sorties de NAVGEM ou de CMC avec autant de précision car les ajustements de ce type y sont largement plus grandioses et même parfois risibles laugh.png

La seule incertitude qui nous concerne pour cette rubrique, c'est celle soulevée par Phoenix : poursuite du régime AL ou retour au BL. Et avec ça, on peut pratiquement être sûr que la chaleur fera parler d'elle en France.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Flux d'Est + chaleur : ça risque encore de donner de beaux orages orographiques cette histoire.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On est sur du LT de tout de façon. Et comparer un run à l'autre ne sert pas à grand chose si ce n'est de voir que la situation ne bouge quasiment pas.. On reste sur une amorce de canicule ne nous le cachons pas.

L'été 2013 restera remarquable c'est certains.

Maintenant il faudra surveiller les éventuelles dégradations orageuses qui pourraient s'avérer violente avec tout cet air chaud accumulé. C'est vraiment une récurrence depuis des semaines !

Bref si on joue a sa localité le centre est perd 4°C avec ce run mais je m'attarde pas sinon c'est un débat interminable mais en tout cas je vois mal les T° du centre est flirté les 40 avec du 16 a 850 contre du 21 c'est tout fin de l'histoire

On est sur du LT de tout de façon. Et comparer un run à l'autre ne sert pas à grand chose si ce n'est de voir que la situation ne bouge quasiment pas.. On reste sur une amorce de canicule ne nous le cachons pas.

L'été 2013 restera remarquable c'est certains.

Maintenant il faudra surveiller les éventuelles dégradations orageuses qui pourraient s'avérer violente avec tout cet air chaud accumulé. C'est vraiment une récurrence depuis des semaines !

J'aimerais y croire, a une forte dégradation mais il suffit que la chaleur se termine en Flux de Nord Ouest ou Ouest anticyclonique et il va flotter un bon coup , un coup de vent et c'est raté , si je dis ça , c'est que j'en suis encore déçu de certaines situation a potentiel qui ont fini comme ça ermm.gif

J'aimerais y croire, a une forte dégradation mais il suffit que la chaleur se termine en Flux de Nord Ouest ou Ouest anticyclonique et il va flotter un bon coup , un coup de vent et c'est raté , si je dis ça , c'est que j'en suis encore déçu de certaines situation a potentiel qui ont fini comme ça ermm.gif

Vu comme part le mois d'août, je touche du bois mais la 1ère décade semble être déjà bien chaude.pinch.gif

Rien n'est écrit dans le marbre pour la suite mais pour le moment on tient toujours la route.

Et ça change la configuration synoptique confused1.gif

C'est du micro détail régional... heureusement que tu ne regardes pas les sorties de NAVGEM ou de CMC avec autant de précision car les ajustements de ce type y sont largement plus grandioses et même parfois risibles laugh.png

La seule incertitude qui nous concerne pour cette rubrique, c'est celle soulevée par Phoenix : poursuite du régime AL ou retour au BL. Et avec ça, on peut pratiquement être sûr que la chaleur fera parler d'elle en France.

Ainsi que moi à 14h29 :"Si ça continue comme-ça, on va titiller avec août 2013 sous un régime différent (régime AL avec possibilité de formation d'un blocage haut en latitude en fin d'échéance)."

Mais j'aurais du écrire : puis possibilité de formation d'un blocage (ma pensée allait dans ce sens)

Une synoptique que je n'ai jamais vu depuis que je consulte les modèles. Des montagnes russes ad vitam aeternam. Il n'y a que deux régimes qui cohabitent (AL = pompe à chaleur et AR = dorsale anticyclonique ) pour nous sortir ce genre de truc.

Des dépressions titillant la façade atlantique avec flux de sud puis une dorsale de HP qui prend le relais et ainsi de suite. tout cela agrémenté de remontées chaudes, d'orages et d'un court répit en terme de chaleur.

C'est très rare ce genre de configuration qui se renouvelle perpétuellement.

graphe_ens3_vro1.gif

En fait je ne crois plus trop à un régime BL (blocage de HP haut en latitude) dans les échéances permises.

En fait je ne crois plus trop à un régime BL (blocage de HP haut en latitude) dans les échéances permises.

gfs-0-162.png?12

gfs-5-162.png?12

On a deux dôme anticyclonique, le premier sur le Groenland, le second en Europe central jusqu'à la Scandinavie.

Le Jet est dévié vers le sud sur l'atlantique le tout associé à un indice NAO-, c'est un régime BL qui est entrain de se mettre en place.

On a deux dôme anticyclonique, le premier sur le Groenland, le second en Europe central jusqu'à la Scandinavie.

Le Jet est dévié vers le sud sur l'atlantique le tout associé à un indice NAO-, c'est un régime BL qui est entrain de se mettre en place.

Il n'est que temporaire, deux ou trois jours... pareil sur CEP

Pour moi c'est une dorsale qui remonte tout simplement et qui passe son chemin.

En tout cas, c'est ce que je vois sur les modèles. On reste dans la même configuration.

En tout cas, c'est ce que je vois sur les modèles. On reste dans la même configuration.

Pas du tous.

Ce mois de juillet a été découpé en 2 synoptique distincte.

La première partie avec un indice NAO+, un jet élevé en latitude caractéristique du régime AL.

0r.gif

La seconde partie du mois de juillet a été dominé par une NAO- avec un jet plus bas et un régime BL.

Dans ce régime on a un jet nettement plus ondulant d'où des flux plus méridionaux d'où des conditions moins stable.

5fo.gif

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Justement, j'ai plusieurs fois souligné sur IC que l'ultra domination des flux méridiens dans l'ensemble pouvait nous faire entrer dans quelque chose de nouveau en toutes saisons d'ailleurs.

A voir si l'océan et son ZO associé arrive à reprendre la barre du gouvernail circulation atmosphérique.

oui c'est ça aussi que je disais: (je me cite)

Et si cet épisode très chaud qui commence à devenir très long était dans la continuité (en terme de changement de paradigme climatique) de l'hiver et du printemps curieux qu'on a eus ?

De plus les 2 dorsales sont si temporaire sur CEP que les anomalies de pression positives sur le Groenland et l'Europe centrale sont présente de 0 à 240h.

Pas du tous.

Ce mois de juillet a été découpé en 2 synoptique distincte.

La première partie avec un indice NAO+, un jet élevé en latitude caractéristique du régime AL.

0r.gif

La seconde partie du mois de juillet a été dominé par une NAO- avec un jet plus bas et un régime BL.

Dans ce régime on a un jet nettement plus ondulant d'où des flux plus méridionaux d'où des conditions moins stable.

5fo.gif

Phénix, je suis désolé de te contredire. Sauf si ma source est erronée, tu sembles démonter exactement le contraire

Régime de CASSOU :

http://www.lmd.jussieu.fr/~vguelmd/Seminaire_LMD_10_08.pdf

regime_cassou_jrj9.png

Désolé pour cette parenthèse .191769.gif

Phénix, je suis désolé de te contredire. Sauf si ma source est erronée, tu sembles démonter exactement le contraire

Régime de CASSOU :

http://www.lmd.jussieu.fr/~vguelmd/Seminaire_LMD_10_08.pdf

regime_cassou_jrj9.png

Désolé pour cette parenthèse .191769.gif

Je suis pas fou.

Tu vois bien que la première quinzaine de Juillet est marqué par des BP sur l’Islande tandis que la seconde on a une anomalie positive nettement plus au nord englobant même l'Islande et la Scandinavie.

Une synoptique que je n'ai jamais vu depuis que je consulte les modèles. Des montagnes russes ad vitam aeternam. Il n'y a que deux régimes qui cohabitent (AL = pompe à chaleur et AR = dorsale anticyclonique ) pour nous sortir ce genre de truc.

Des dépressions titillant la façade atlantique avec flux de sud puis une dorsale de HP qui prend le relais et ainsi de suite. tout cela agrémenté de remontées chaudes, d'orages et d'un court répit en terme de chaleur.

C'est très rare ce genre de configuration qui se renouvelle perpétuellement.

Quand on sort d'étés majoritairement NAO-, ça fait drôle (surtout au nord) mais 2003 et 2006 étaient majoritairement BL/AL donc ça ne fait pas si longtemps que çà. Après, c'est sûr qu'on tape tout de suite fort dans les températures avec ces régimes, et on l'avait oublié depuis 2006. (enfin dans le nord parce que dans le sud, NAO- peut aussi être très chaud)

Sinon, oui je te rejoins pour le premier graphique de phoenix, c'est entre AR et BL, mais loin de AL. Le deuxième c'est ok je pense.

Juste un petit "clin d’œil " , quand les orages arriverons sur cet air là , ça va être drôle stuart.gif , pour l'instant , il y a juste des grosses bouffés d'airs chauds et humides mais sans orages

Jusqu'a 68°C de theta dans l'Ouest !

192-100.GIF?30-18

Je pense qu'un doute s'est imposé a certains modèles dont CEP , on voit quand on défile les heures , l’hésitation des HP a venir ou pas , et surtout sur le 240H , les Anticyclones bien bas et un grand vide là ou , je pense , devrait ce situer les dépressions (car une si grande goutte froide , ce serait une flaque pinch.gif )

BOM voyait déjà , les jours précédents, un semblant de ce Run de CEP .. Vers un changement ou juste un Run intermédiaire ?

ECM1-240.GIF?30-12

Je pense qu'un doute c'est imposé a certains modèles dont CEP , on vois quand on défiles les heures l’hésitation des HP a venir ou pas , et surtout sur le 240H , les Anticyclones bien bas et un grand vide là ou , je pense , devrais ce situer les dépressions (car une si grande goutte froide , ce serais une flaque pinch.gif )

BOM voyer déjà , les jours précédents, un semblant de ce Run de CEP .. Vers un changement ou juste un Run intermédiaire ?

Je suis assez cool pour les fautes d'orthographe, mais là je n'ai pas pu lire jusqu'au bout...

a en croire les modèles il y a des risques d'une canicule durable type 2003, à voir pour l'intensité et la remontée au nord. Au sud ca sera violent.

Bizarre que cela ne déchaine pas les foules.

+1 Tornado75

Ce matin sur les modèles on a quelque chose d'autre (et oui, c'était trop beau pour rêver) : début de semaine estival et très chaud puis en milieu de semaine un petit cut off est repris de façon étrange, de sorte qu'on pourrait goûter à la fameuse transition canicule > douceur "sans orage" ermm.gif

Certains modèles sont très orageux, et tant mieux.

Je constate qu'aujourd'hui GFS et son ensembliste sont trèss dispersés a partir du 3 aout 01h et tant mieux il y a des scénarios GEFS qui remontent la pente a 20 et ne s’écroulent plus a 15 comme hier. En tout cas l'écart type a doublé sur GFS par rapport aux 12 et 18z d'hier

C'est assez éloquent que la partie Est du pays penche plus a conserver les 20° comme au GFS6z d'hier que un balayage total de la chaleur sur 1jour et demi

gens-22-0-102_edy1.png

Je constate qu'aujourd'hui GFS et son ensembliste sont trèss dispersés a partir du 3 aout 01h et tant mieux il y a des scénarios GEFS qui remontent la pente a 20 et ne s’écroulent plus a 15 comme hier. En tout cas l'écart type a doublé sur GFS par rapport aux 12 et 18z d'hier

C'est assez éloquent que la partie Est du pays penche plus a conserver les 20° comme au GFS6z d'hier que un balayage total de la chaleur sur 1jour et demi

On parle du week-end à venir dans ce topic : /topic/82544-du-29-juillet-au-4-aout-2013-previsions-meteo-semaine-31/page-7'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82544-du-29-juillet-au-4-aout-2013-previsions-meteo-semaine-31/page-7. C'est juste pour éviter les redondances et les allers/retours... D'autant que c'est plus cohérent de parler ici de la semaine du 5 au 11... Et d'autant plus qu'à partir de demain, le samedi 3 ça devient officiellement du court terme.

Merci flowers.gif

Le BL de Phoenix n'est pas si évident que ça ce midi, la faute à l'AL de Sky qui veut jouer les immortels. GFS revient un peu en arrière avec un cut-off qui ne se réalise pas vraiment et la formation progressive d'une dépression à même le territoire. Ce n'est pas la première fois que les modèles nous jouent la plongée vers le Portugal avant de se raviser et de continuer à nous pondre de l'Irlandaise...

a en croire les modèles il y a des risques d'une canicule durable type 2003, à voir pour l'intensité et la remontée au nord. Au sud ca sera violent.

Bizarre que cela ne déchaine pas les foules.

J'aurais presque pensé comme toi hier, mais en voyant les derniers runs de CEP et GFS, le doute m'habite. Je dis "presque" parce-que la configuration n'est pas du tout la même qu'en 2003 avec un méga blocage anticyclonique sur l'Europe.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...