Varorage83 Posté(e) 31 juillet 2013 Partager Posté(e) 31 juillet 2013 Ca sent enfin la fin de la chaleur sur les modèles pour la plupart des régions, on le devinait déjà hier que les derniers jours de chaleur étaient comptés. Vraiment une année à extrème! ah oui la fin de la chaleur? je reprends ce qu a dit sky blue à horizon 7 jours ,au delà tout peut se passer pour l instant c est la chauffe qui domine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 31 juillet 2013 Partager Posté(e) 31 juillet 2013 Ca sent enfin la fin de la chaleur sur les modèles pour la plupart des régions, on le devinait déjà hier que les derniers jours de chaleur étaient comptés. Vraiment une année à extrème! Tu trouve pas que tu va vites en besogne. Même si CEP n'est pas formidable, on a encore GFS qui prévoie du 16 à 850 hpa quasi généralisé puis du 20°c généraliser à l'est le tout sous le 582 dam. UKMO à 144 h est pas mal du tous en plus. Il faut attendre avant de tirer des conclusions comme celle-ci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 31 juillet 2013 Partager Posté(e) 31 juillet 2013 Tu trouve pas que tu va vites en besogne. Même si CEP n'est pas formidable, on a encore GFS qui prévoie du 16 à 850 hpa quasi généralisé puis du 20°c généraliser à l'est le tout sous le 582 dam. UKMO à 144 h est pas mal du tous en plus. Il faut attendre avant de tirer des conclusions comme celle-ci. Exact, à cette échéance il ne faut pas beaucoup de décalage pour passer d'une poursuite du temps chaud à un temps plus perturbé., hormis l'ouest plus exposé il est vrai. Les modèles pataugent encore pas mal à partir du 8, donc les conclusions, à mon avis, ce n'est pas pour tout de suite ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 31 juillet 2013 Partager Posté(e) 31 juillet 2013 Synoptiquement parlant, c'est déjà moins le grand écart que ce matin entre GFS et CEP, à horizon 7 jours nos 2 déterministes en chef modélise un thalweg qui s'enfonce vers le Sud, pour GFS grande longueur d'onde en direction du Portugal. Pour CEP c'est moins vigoureux et cela s'arrête vers Gascogne, ce qui explique que l'advection chaude est plus faible que sur GFS. Les réglages fins feront toute la différence sur les T. La logique voudrait que notre flux d'Ouest rafraichissant finisse par passer, mais cette année 2013 reste assez surprenante, alors attendons encore un peu avant de ranger nos climatiseurs et autres ventilateurs. (Indispensable dans un grand quart SE) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 31 juillet 2013 Gentilly Partager Posté(e) 31 juillet 2013 Je vais faire comme Sky et ne pas regarder au-delà du 7 août. Je prend de l'altitude et je constate aussi que les écarts entre les deux grands modèles ne sont pas énormes. Les centres d'actions sont les mêmes sauf que GFS montre un petit creux dépressionnaire filant vers le sud le long de la façade atlantique. Ceci permet de maintenir l'air chaud plus longtemps sur une grande partie du pays. CEP : GFS : GFS ne fait-il que retarder l'arrivée du flux atlantique ? vous le saurez lors des prochaines modélisations et restez bien branché sur IC ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jorisjoj Posté(e) 1 août 2013 Partager Posté(e) 1 août 2013 GEM est digne d'une belle dépression automnale mais avec des pressions moins creuses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 1 août 2013 Gentilly Partager Posté(e) 1 août 2013 GEM est digne d'une belle dépression automnale mais avec des pressions moins creuses Impossible à prévoir à l'échelle du pays à une telle échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck85 Posté(e) 1 août 2013 Partager Posté(e) 1 août 2013 Impossible à prévoir à l'échelle du pays à une telle échéance. Autant de chance qu il y ait du 1015 hpa que du 980 hpa a 220 h ... Encore une fois regardez les ecarts tyes il deviennent important et englobent l toute l europe occidentale a 180 h. Le plus probable aujourd hui semble etre une bonne resistance des hp sur l est et le sud de la France de lundi a mercredi avec des bp entre le cap finistere et le sud de l angleterre puis ... A voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 1 août 2013 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 1 août 2013 GFS 6Z fait un pas vers le CEP de ce matin, en rabattant l'air chaud rapidement vers l'Europe Centrale d'ici le milieu de semaine prochaine. L'option "rafraîchissement généralisé" vers le 6/8 août prend du galon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 1 août 2013 Partager Posté(e) 1 août 2013 GFS 6Z fait un pas vers le CEP de ce matin, en rabattant l'air chaud rapidement vers l'Europe Centrale d'ici le milieu de semaine prochaine. L'option "rafraîchissement généralisé" vers le 6/8 août prend du galon. Tout à fait, si ce soir les modèles maintiennent cette option, ce sera surement la modélisation gagnante. Gros écart entre le 0Z et le 6Z ce midi. Le contrôle fait un peu de résistance, mais bon . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 1 août 2013 Auteur Partager Posté(e) 1 août 2013 Tout à fait, si ce soir les modèles maintiennent cette option, ce sera surement la modélisation gagnante. Gros écart entre le 0Z et le 6Z ce midi. Le contrôle fait un peu de résistance, mais bon . Le recul de la chaleur fait de moins en moins de doute (a minima pour une large moitié nord-ouest), avec cette fois un talweg qui pourrait percer la muraille. Je constate néanmoins que, par la suite, CEP édulcore pas mal l'impact des dépressions et partage avec la PE l'idée de propagation d'une dorsale anti vers les 8-9 août. Il faudra voir jusqu'où elle peut pousser, si elle sera en mesure in fine de nous garantir une météo certes moins bouillante mais toujours clémente (et donc estivale). A contrario, on a GEM et sa dép automnale... oui, GEM le modèle qui voyait la canicule à n'en plus finir sur les précédents runs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 1 août 2013 Gentilly Partager Posté(e) 1 août 2013 Le recul de la chaleur fait de moins en moins de doute (a minima pour une large moitié nord-ouest), avec cette fois un talweg qui pourrait percer la muraille. Je constate néanmoins que, par la suite, CEP édulcore pas mal l'impact des dépressions et partage avec la PE l'idée de propagation d'une dorsale anti vers les 8-9 août. Il faudra voir jusqu'où elle peut pousser, si elle sera en mesure in fine de nous garantir une météo certes moins bouillante mais toujours clémente (et donc estivale). A contrario, on a GEM et sa dép automnale... oui, GEM le modèle qui voyait la canicule à n'en plus finir sur les précédents runs Je ne regarde même pas GEM avec ses délires fréquents. La carte du jet stream GFS est parlante aussi, ce jet se creuse jusqu'au sud du pays mais on voit aussi, par la suite, une dorsale anticyclonique qui pourrait bien nous intéresser. Une belle dégradation en milieu de semaine mais peut-être pas durable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 1 août 2013 Partager Posté(e) 1 août 2013 Le recul de la chaleur fait de moins en moins de doute (a minima pour une large moitié nord-ouest), avec cette fois un talweg qui pourrait percer la muraille. Je constate néanmoins que, par la suite, CEP édulcore pas mal l'impact des dépressions et partage avec la PE l'idée de propagation d'une dorsale anti vers les 8-9 août. Il faudra voir jusqu'où elle peut pousser, si elle sera en mesure in fine de nous garantir une météo certes moins bouillante mais toujours clémente (et donc estivale). A contrario, on a GEM et sa dép automnale... oui, GEM le modèle qui voyait la canicule à n'en plus finir sur les précédents runs Et oui Jonathan, c'est encore un peu loin, mais GFS aussi nous propose la dorsale qui recouvre le thalweg ce midi avec notre 576DAM qui reste fidèle au poste. A confirmer ce soir néanmoins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 1 août 2013 Paris 14 Partager Posté(e) 1 août 2013 Et oui ça sent depuis 2 à 3 jours l'arrêt de cette chaleur sur une bonne partie du pays comme je le disais hier et ça se confirme aujourd'hui, enfin on va pouvoir respirer! Méfiance quand même, combien de fois depuis le 20 juillet, le rafraichissement global était en vue au delà de J+7 pour au final se retrouver avec du 20°C à 850hPa.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nounours77 Posté(e) 1 août 2013 Partager Posté(e) 1 août 2013 Bah au 20 juillet je ne voyais pas spécialement le retour d'un temps plus frais, depuis début juillet c'est soleil à gogo qu'on pouvait lire sur les modèles à LT on ne voyait pas la fin de la chaleur en seconde moitié de juillet alors que là c'est plus franc, les T° de saison devraient revenir et les modèles commencent à s'accorder. Et puis à partir de mardi ça devrait être la date charnière du changement de régime donc on est pas à j+7 non plus donc plus crédible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 1 août 2013 Partager Posté(e) 1 août 2013 Méfiance quand même, combien de fois depuis le 20 juillet, le rafraichissement global était en vue au delà de J+7 pour au final se retrouver avec du 20°C à 850hPa.... Oui, notre anomalie basse plonge de nouveau plus à l'Ouest, résultat le chaud regagne un peu de terrain par l'Est. Par contre c'est plus dépressionnaire que le 6Z, donc plus instable. Exit la dorsale en notre direction pour le 9/10/08 sur ce run, par contre bonjour le GA. UKMO plonge également plus à l'Ouest. Voila le genre de carte qui fait flipper les Aoutiens. Le GA+dépréssion albionnaise. Il ne faut pas se le cacher ce run n'est pas bon pour la poursuite de l'été pour tous à long terme, la ceinture tropicale se retrouvent sur l'Espagne à horizon 10 jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 1 août 2013 Bourth Partager Posté(e) 1 août 2013 Il ne faut pas se le cacher ce run n'est pas bon pour la poursuite de l'été pour tous à long terme, la ceinture tropicale se retrouvent sur l'Espagne à horizon 10 jours. Oui et à contrario le 6Z était complètement différent. Il est encore difficile de connaitre les suites de ce thalweg autour du 8 Août. Vu ce qu'il s'est passé ses dernières semaine pour le LT, mieux vaut se méfier (je me méfie fortement désormais, je n'ai vraiment pas l'habitude de surveiller les modèles l'été, et pour une fois que je surveille la situation cet été, je tombe systématiquement dans le panneau du retour d'un temps frais et humide à LT) Après le "coup de frais" du 7/8 Aout, bien malin celui qui pourra annoncer une couleur du temps avec une fiabilité correcte. (Paris) http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=394&ext=1&y=284&run=6&ville=Paris&runpara=0 De plus, ce fameux thalweg est encore mal appréhendé. Je remarque: tant que les Basses pressions arrivent à s'immiscer sur l'est Canadien ou le labrador, les dorsales pourront encore atteindre l'ouest européen http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2013080112/UN144-21.GIF?01-18 Si en revanche ce couloir de BP se ferme, il y a plus de chances que nous passions à un flux de NO en mode toboggan (ce qui était déja vu en juillet sur le LT) Bref, ca ressemble à une période charnière pour la continuité ou non de notre récurrence et il faudra encore attendre quelques runs pour en avoir une idée assez fiable . Pour rappel, voici un run GFS du 9 juillet à +192h http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/archives/gfsnh-2013070906-0-192.png?6 Il nous a fait quelques lignes de runs de ce genre Et voila le résultat http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/archives/gfsnh-2013071706-0-6.png?6 FIABILITE: 0 edit: d'ailleurs GEM nous sort la même chose http://modeles.meteociel.fr/modeles/gem/runs/2013080112/gemnh-0-210.png?12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 1 août 2013 Partager Posté(e) 1 août 2013 Bonjour et merci kéké de ton analyse toujours éclairé. La moyenne de l'ensemble reste correct à horizon 200 heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 1 août 2013 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 1 août 2013 OK, en pleine rencontre estivale IC dans le Morvan, début du nettoyage. Et merci de pas remettre le couvert, c'est pas parce que l'essentiel des modos est en vacances qu'il faut en profiter! EDIT: voilà qui est fait. Preview à la clé pour un des participants... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 1 août 2013 Bourth Partager Posté(e) 1 août 2013 Bonjour et merci kéké de ton analyse toujours éclairé. La moyenne de l'ensemble reste correct à horizon 200 heures. Bonjour Blue Skye ! Mais de rien CEP est l'exemple flagrant de la continuité ou non de notre récurrence avec la reconstitution d'un géopotentiel très fort sur la zone nord-Afrique-Espagne http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2013080112/ECH1-192.GIF?01-0 Le genre de "four" qui peut à tout moment remonter jusqu'en France (sans donner l'avantage à ce scénario évidemment) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 1 août 2013 Partager Posté(e) 1 août 2013 CEP confirme ce soir que le flux d'Ouest et sa fraicheur associé pourrait faire son grand retour vers le 8/08. Tout n'est pas perdu pour autant avec un rail dépressionnaire circulant entre Islande et Scandinavie.(pas de big GA en vue sur le CEP) La dorsale du 9/08 étant toujours d'actualité ce soir et c'est bien l'essentiel. On se dirige vers du plus classique avec un dégradé N-S. Le SE toujours bien chaud. en pleine rencontre estivale IC dans le Morvan Le bonjour à toute la communauté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 1 août 2013 Gentilly Partager Posté(e) 1 août 2013 Tu fais bien de garder le cap estival Sky, le dernier CEP et BOM sont meilleurs que GFS ou GEM après la date charnière du 7 août. Une dorsale anticyclonique semble intéresser le pays à partir du 9. Edit :Sky m'a devancé, je suis lent avec la chaleur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 1 août 2013 Partager Posté(e) 1 août 2013 Allez pour finir sur une bonne note avant les vacances, les moyennes des ensembles restent très correct à horizon 192 heures. L'IFS un peu plus optimiste que GEFS avec notre 576 DAM qui couvre tous le pays ou presque. Le ricain un plus bas.(576+584) Quelques écarts types sur le Nord et sur l'Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 2 août 2013 Gentilly Partager Posté(e) 2 août 2013 Ce n'est plus un scoop que d'annoncer que la semaine sera de moins en moins chaude et plus humide. Donc, je préfère vous sortir une carte du week-end prochain qui me parait assez optimiste pour un week-end bien agréable et sans fores chaleurs Un jet stream au-dessus de nos têtes n'est jamais mauvais, signe du gonflement d'une dorsale anticyclonique par l'atlantique. Même si une partie nord et est du pays serait un peu moins favorisé. Pour la façade atlantique, c'est plutôt pas mal. Edit 14h : Le pic de chaleur prévu lundi et mardi a été raboté sur la dernière sortie du GEFS de Paris : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jorisjoj Posté(e) 2 août 2013 Partager Posté(e) 2 août 2013 Un risque orageux en début de semaine prochaine (particulièrement entre le 5 et le 7) semble être possible sur un axe Sud /Sud Ouest jusqu'au Nord Est .. GFS modélisé un très bon potentiel les précédents run mais ceux d'aujourd'hui sont moins motivants même si la configuration semble favorable (Je me fis pas trop a la carte des précipitations car elle est peu précise sur ce maillage) CEP semble être favorable (peut être Ukmo va suivre ) GEM vois la meilleur configuration pour un axe orageux mais en ce moment , il change beaucoup de scénarios donc je ne lui accorde pas trop de fiabilité .. Ce qui m'interpelle , c'est que malgré ses changements , ce scénario de dégradé orageux vers l'Est reviens assez souvent .. Run 0Z d'aujourd'hui Run 0Z du 27 Juillet Cela est récurrent surtout vers le 6 La ou né mon incertitude est que les différents modèles voient , au fil des run , un décalage de la chaleur de plus en plus a l'Ouest ou une nette atténuation du conflit de masse d'air et donc la remise en cause de ce potentiel axe orageux , cela se vois surtout chez GFS .. Il reste donc a voir si ce conflit se concrétise et surtout sur les mailles fines pour situer les orages .. Peu en parle sur ce topic , peut être que je me trompe et que j'oublie un paramètre ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés