Jack75 Posté(e) 30 juillet 2013 Gentilly Partager Posté(e) 30 juillet 2013 +1 Tornado75 Ce matin sur les modèles on a quelque chose d'autre (et oui, c'était trop beau pour rêver) : début de semaine estival et très chaud puis en milieu de semaine un petit cut off est repris de façon étrange, de sorte qu'on pourrait goûter à la fameuse transition canicule > douceur "sans orage" Certains modèles sont très orageux, et tant mieux. Cette énième bouffée brulante, entre le 5 et le 7 août, est vue moins extrême sur le dernier GFS ainsi que CEP qui ne la voit même pas atteindre un grand quart nord-ouest. A partir du 7/8 août, une petite goutte froide pourrait mettre un terme à notre récurrence actuelle. C'est loin mais ce n’est pas impossible, un signal avait déjà été émis par CEP hier soir. D'ailleurs sur GFS, une belle dépression sur les iles britanniques pourrait nous ramener à un flux plus rectiligne et océanique. Cet air pourrait balayer tout l’air chaud qui se cantonnerait aux régions du sud-est. ( vers le 9 sur les deux modèles ). Les petites gouttes froides qui prenaient un chemin nord/sud entrainant un régime AL très chaud par vagues successives, traverseraient plus facilement le pays à partir du 7/8 août... Nouveau régime en vue ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 30 juillet 2013 Partager Posté(e) 30 juillet 2013 En attendant la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 30 juillet 2013 Gentilly Partager Posté(e) 30 juillet 2013 En attendant la suite. Je ne tire pas de conclusion non plus car les échéances sont lointaines. Si on va un peu plus loin dans les échéances, on pourrait voir le 7 aout août comme une date charnière avec le début de l'évacuation de l'air chaud. Après si notre récurrence continue, on repartirait pour un tour de chauffe. Si on prend un peu d'altitude et en gardant cette date du 7, je crois percevoir un repositionnement plus classique des centres d'actions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 30 juillet 2013 Partager Posté(e) 30 juillet 2013 Pour les indices LT, GEFS et IFS ont une vision différente du devenir de notre NAO. Du sigma -2 modélisé sur le ricain. (pas vu depuis longtemps mais dispersé) Du neutre à légèrement négatif sur IFS. Notre MJO toujours inopérante à ce jour, même si comme le pense Mike, l'été son influence est moins importante que l'hiver.(pas négligeable pour autant). En conclusion wait and see. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 30 juillet 2013 Paris 14 Partager Posté(e) 30 juillet 2013 Le bug CEP 00z sur wetterzentrale, j'ai failli avoir une crise cardiaque.... Et dire que ça pourrait être une carte classique d'été en 2050 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 30 juillet 2013 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 30 juillet 2013 En conclusion wait and see. Que c'est bien dit ! Il n'y a que ça à faire maintenant, jusqu'au prochain signale des modèles... Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 30 juillet 2013 Auteur Partager Posté(e) 30 juillet 2013 La périodicité de notre régime AL est de 5 jours. Pour s'en convaincre, voici deux instantanés dans le futur proche. Par la suite, aurons-nous droit à un bis, ter, (c'est quoi après ) repetita ? C'est pas impossible ma fois... En tous cas, les perspectives de BL à la sauce mi-juillet perdent nettement du terrain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 30 juillet 2013 Partager Posté(e) 30 juillet 2013 Quand on sort d'étés majoritairement NAO-, ça fait drôle (surtout au nord) mais 2003 et 2006 étaient majoritairement BL/AL donc ça ne fait pas si longtemps que çà. Après, c'est sûr qu'on tape tout de suite fort dans les températures avec ces régimes, et on l'avait oublié depuis 2006. (enfin dans le nord parce que dans le sud, NAO- peut aussi être très chaud) Sinon, oui je te rejoins pour le premier graphique de phoenix, c'est entre AR et BL, mais loin de AL. Le deuxième c'est ok je pense. Bon on va remettre quelques pendules à l'heure. Mes graphiques ne montrent que l'Europe. 1er graphique où je maintient mon régime AL. Le voici à plus grande échelle. Que peut-on en dire ? Il y a pas de zone de basse pression au sud de l'Europe et la zone de BP est super étendu sur l'ensemble de l'Atlantique Nord ce qui n'est pas le cas du régime BL où l'on a d'avantage d'anticyclone de haute latitude. Pour la AR, c'est encore moins le cas car la zone de BP reste sur l'océan et fait basculer le flux en SO faisant remonté la zone de HP de l’Espagne jusqu'à la Scandinavie. C'est une autre variante de la NAO+ certes mais appelons un chat comme il se doit. Que peut- on en dire ? Déjà c'est vraiment pas du AL, il y a aucune zone de BP sur l'Atlantique Nord donc ni un régime AR d'été qui sont les variante de la NAO+ estivale. C'est logique vu que l'indice NAO est passé dans le négatif. De plus on remarque une zone de HP entre la GB et la Scandinavie et une zone de BP à l'ouest de la péninsule ibérique ce qui montre que le flux perturbé a été dévié au sud ces 2 dernières semaines typique de l'indice NAO négatif. C'est vraiment proche du régime BL. En ce qui concerne l'été 2006, il a été dominé sur Juin/juillet par le régime AL c'est très claire typique d'une NAO+. Je vous laisse deviné par quoi a été dominé ce mois d'août 2006 archi pourri. Évidemment c'est totalement différent. L'été 2003 est très spécial car on remarque une zone de BP au centre atlantique entouré de partout par des anomalies positives. On pourrait même pas qualifier ce régime dominant tant les HG ont été présent. On parle du week-end à venir dans ce topic : /topic/82544-du-29-juillet-au-4-aout-2013-previsions-meteo-semaine-31/page-7'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82544-du-29-juillet-au-4-aout-2013-previsions-meteo-semaine-31/page-7. C'est juste pour éviter les redondances et les allers/retours... D'autant que c'est plus cohérent de parler ici de la semaine du 5 au 11... Et d'autant plus qu'à partir de demain, le samedi 3 ça devient officiellement du court terme. Merci Le BL de Phoenix n'est pas si évident que ça ce midi, la faute à l'AL de Sky qui veut jouer les immortels. GFS revient un peu en arrière avec un cut-off qui ne se réalise pas vraiment et la formation progressive d'une dépression à même le territoire. Ce n'est pas la première fois que les modèles nous jouent la plongée vers le Portugal avant de se raviser et de continuer à nous pondre de l'Irlandaise... Le régime BL peut tout à fait se réaliser si évidemment les HG investissent le nord de l'Europe, par contre le flux d'ouest peut revenir en liaison avec les dépressions atlantiques et dans ce cas là, le régime AL peut revenir. J'aurais presque pensé comme toi hier, mais en voyant les derniers runs de CEP et GFS, le doute m'habite. Je dis "presque" parce-que la configuration n'est pas du tout la même qu'en 2003 avec un méga blocage anticyclonique sur l'Europe. Cela est différent, les pompes à chaleur en 2003 étaient dantesques tout de même car plus puissante et mieux positionné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 30 juillet 2013 Partager Posté(e) 30 juillet 2013 Le problème pour la qualification des régimes de temps, c'est que l'amplification du Réchauffement arctique à changé la donne avec la domination des flux méridiens, ce qui fait que l'on se retrouve souvent avec des régimes de temps hybride, loin du centroide synonyme du régime type. Il va falloir que CASSOU et autres climatologues réfléchissent à un nouveau cadre de référence intégrant la donne réchauffement Arctique générateur de flux méridien dominant et de fait une sorte de dézonalisation. Tout un programme, je crains avoir un peu embrouillé l'affaire au lieu de l'éclairer, mais c'est pas simple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 30 juillet 2013 Auteur Partager Posté(e) 30 juillet 2013 Ce graphique montre des anomalies moyennes sur la période allant du 15 au 28 juillet. Le régime que nous avons actuellement, et qui se répète à l'infini (relatif à son statut de régime récurrent, avec un début et une fin), s'est mi en place autour du 22. Cette moyenne prend donc en compte deux situations différentes et aboutit sur un schéma "bâtard" qui ne traduit pas le passage d'un régime à un autre (tous deux bien identifiables car récurrents en leur temps). Il serait intéressant de disposer des anomalies allant du 5 au 20, puis de les confronter à celles allant du 22 au ... (on ne sait pas encore). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 30 juillet 2013 Gentilly Partager Posté(e) 30 juillet 2013 Manifestement le dernier gfs est plus chaud que son précédent mais on voit quand même que les dépressions atlantiques attaquent par le nord-ouest du pays. Un débarquement laborieux pour franchir les rivages de la Manche. Les terres françaises résistent mais seront peut-être soumises à quelques incursions orageuses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 30 juillet 2013 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 30 juillet 2013 Manifestement le dernier gfs est plus chaud que son précédent mais on voit quand même que les dépressions atlantiques attaquent par le nord-ouest du pays. Un débarquement laborieux pour franchir les rivages de la Manche. Les terres françaises résistent mais seront peut-être soumises à quelques incursions orageuses. Oui de déterministe CEP semble aller dans le sens contraire de GFS par rapport aux températures, à partir du 5 justement, c'est plus très chaud, bien qu'encore chaud au sud-est, par effet d'attaques frontales par le Nord Ouest . Une vraie divergence avec son alter ego américain .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 30 juillet 2013 Brest Partager Posté(e) 30 juillet 2013 Bon on va remettre quelques pendules à l'heure. Mes graphiques ne montrent que l'Europe. J'aimerais savoir en quoi le fait de ne pas être d'accord mérite de ta part un remontage de bretelles ou de pendules et une contestation mot à mot de tout ce que j'ai dit, surtout quand on est le plus cordial possible dans la remarque. La prochaine fois, compris, on ne dit rien. Dommage. Sinon la prévision pour le début de semaine maintient le thalweg atlantique, après ça peut évoluer en dépression britannique ou rester comme çà. Je ne pense franchement pas à un épisode type août 2003, évoqué par certains. 2003 c'était 1) très extrême, 2) on partait de flux plus méridiens à mon avis, 3) le thalweg était plus loin sur l'Atlantique et a fait remonter une dorsale à très grande échelle sur l'Europe. Bref, penser à 2003 c'est un peu oublier qu'il y a eu juillet 2006, qui est la référence du mois d'invasions chaudes sans blocage caniculaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 30 juillet 2013 Gentilly Partager Posté(e) 30 juillet 2013 Sinon la prévision pour le début de semaine maintient le thalweg atlantique, après ça peut évoluer en dépression britannique ou rester comme çà. Je ne pense franchement pas à un épisode type août 2003, évoqué par certains. 2003 c'était 1) très extrême, 2) on partait de flux plus méridiens à mon avis, 3) le thalweg était plus loin sur l'Atlantique et a fait remonter une dorsale à très grande échelle sur l'Europe. Bref, penser à 2003 c'est un peu oublier qu'il y a eu juillet 2006, qui est la référence du mois d'invasions chaudes sans blocage caniculaire. En effet, c'est plus logique de faire une comparaison avec juillet 2006 avec une synoptique idoine, des remontées chaudes successives finissant par des orages. La suite ne fut pas réjouissante... J'dis ça, j'dis rien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 30 juillet 2013 Partager Posté(e) 30 juillet 2013 Le problème pour la qualification des régimes de temps, c'est que l'amplification du Réchauffement arctique à changé la donne avec la domination des flux méridiens, ce qui fait que l'on se retrouve souvent avec des régimes de temps hybride, loin du centroide synonyme du régime type. Il va falloir que CASSOU et autres climatologues réfléchissent à un nouveau cadre de référence intégrant la donne réchauffement Arctique générateur de flux méridien dominant et de fait une sorte de dézonalisation. Tout un programme, je crains avoir un peu embrouillé l'affaire au lieu de l'éclairer, mais c'est pas simple. En effet, les anomalies positive sur le nord de l'hémisphère sont de plus en plus importante ce qui impact les régimes de temps mais ces régimes de temps hybride peuvent être caractérisé également par des transitions entre les principaux régimes. Car en effet il y a beaucoup de transition entre ces différents types de régime météo. Tu n'a rien embrouillé Philippe car c'est une question de méthode. Les régimes de CASSOU sont établi par rapport aux anomalies de Géopotentielle à 500 Hpa pourquoi certain regarde le Z500 et sorte un régime sans avoir regardé les anomalies. Voilà où sont les confusions. Ce graphique montre des anomalies moyennes sur la période allant du 15 au 28 juillet. Le régime que nous avons actuellement, et qui se répète à l'infini (relatif à son statut de régime récurrent, avec un début et une fin), s'est mi en place autour du 22. Cette moyenne prend donc en compte deux situations différentes et aboutit sur un schéma "bâtard" qui ne traduit pas le passage d'un régime à un autre (tous deux bien identifiables car récurrents en leur temps). Il serait intéressant de disposer des anomalies allant du 5 au 20, puis de les confronter à celles allant du 22 au ... (on ne sait pas encore). En réalité je trouve qu'il s'est mis en place vers le 15 juillet car la NAO est passé dans le négatif, tu va me dire que ce n'est qu'un indice mais l'anticyclone a progressivement gagné les hautes latitudes à partir de cette date d'où logiquement l'impact sur cet indice. Mais pour d'avantage de clarté, on peut convenir qu'il y a eu stabilisation vers le 22 août d'où l'impression de transition de mon graphique. Mais cela reste néanmoins du régime BL avec ces anticyclones sur la Scandinavie. J'aimerais savoir en quoi le fait de ne pas être d'accord mérite de ta part un remontage de bretelles ou de pendules et une contestation mot à mot de tout ce que j'ai dit, surtout quand on est le plus cordial possible dans la remarque. La prochaine fois, compris, on ne dit rien. Dommage. Sinon la prévision pour le début de semaine maintient le thalweg atlantique, après ça peut évoluer en dépression britannique ou rester comme çà. Je ne pense franchement pas à un épisode type août 2003, évoqué par certains. 2003 c'était 1) très extrême, 2) on partait de flux plus méridiens à mon avis, 3) le thalweg était plus loin sur l'Atlantique et a fait remonter une dorsale à très grande échelle sur l'Europe. Bref, penser à 2003 c'est un peu oublier qu'il y a eu juillet 2006, qui est la référence du mois d'invasions chaudes sans blocage caniculaire. Bon on va remettre quelques pendules à l'heure. Mes graphiques ne montrent que l'Europe. Je parle de mes graphiques, je ne parle pas de toi. J'ai dit ça car on ne vois pas l'Atlantique, pas besoin de le prendre mal. Par contre oui je conteste mot à mot tous ce que tu as dit car je ne suis pas d'accord mais ce n'est pas pour autant que je ne suis pas cordial bien évidemment. On peut faire le rapprochement avec juillet 2006 qui fût bien zonal avec des régimes AL accompagné évidemment de remonté chaude. L'été 2003 est un mélange de synoptique bizarre avec des anomalies positives très atypique partout sur l'atlantique excepté sur le centre atlantique à l'origine de puissante remonté chaude en lien avec ces pompes à chaleurs. En effet, c'est plus logique de faire une comparaison avec juillet 2006 avec une synoptique idoine, des remontées chaudes successives finissant par des orages. La suite ne fut pas réjouissante... J'dis ça, j'dis rien Oui car on est passé en NAO- ce qui a eu pour effet immédiat de passer en flux de NO et devenir la cible des GF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 30 juillet 2013 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 30 juillet 2013 Parler d'un 2003 bis c’était uniquement possible avec le GFS6z d'hier (Et encore..) depuis, 0 risque, il y a un balayage de "fraicheur" pendant 2jours :-) (et on m'a critiqué) et pour la suite CEP12z nous plonge en automne (ressortez les vestes le matin !) bon bien sur il est plus ou moins seul a voir cela (BOM suit de "peu") Le scénario a forte chaleur de looooonnngue durée c'est GEM! il se démarque de tout les autres pour la première remonté et la suite il voit un cut off plongé loin vers le Maroc (et la aussi il se démarque) Pourvu que GEM fasse son premier coup de maitre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 30 juillet 2013 Gentilly Partager Posté(e) 30 juillet 2013 Cette énième bouffée brulante, entre le 5 et le 7 août, est vue moins extrême sur le dernier GFS ainsi que CEP qui ne la voit même pas atteindre un grand quart nord-ouest. A partir du 7/8 août, une petite goutte froide pourrait mettre un terme à notre récurrence actuelle. C'est loin mais ce n’est pas impossible, un signal avait déjà été émis par CEP hier soir. D'ailleurs sur GFS, une belle dépression sur les iles britanniques pourrait nous ramener à un flux plus rectiligne et océanique. Cet air pourrait balayer tout l’air chaud qui se cantonnerait aux régions du sud-est. ( vers le 9 sur les deux modèles ). Les petites gouttes froides qui prenaient un chemin nord/sud entrainant un régime AL très chaud par vagues successives, traverseraient plus facilement le pays à partir du 7/8 août... Nouveau régime en vue ? Tu aurais pu citer ce message aussi Phénix et merci pour tes précisions, je note tout ça ... Je pense à un rapport de CASSOU publié en 2002 je crois, suite à la remarque de Sky sur le réchauffement arctique et la fréquence des flux méridiens. Ce rapport note une recrudescence du zonal (NAO+) dans le futur lié au réchauffement climatique. http://www.smf.asso.fr/Ressources/Cassou45.pdf C'est quand même contradictoire. Le run ensembliste chez CEP n'est pas vraiment bon pour des conditions estivales, flux de NO en vue et coté GEFS, ça y ressemble plus ou moins.(on est sur la fin d'échéance) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorglub71 Posté(e) 30 juillet 2013 Partager Posté(e) 30 juillet 2013 un petit HS pour vous faire remarquer l'arctique très froid vers le Spitzberg pour un début août sur la carte des températures à 850 hPa http://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html?model=gfs/europe¶m=850&term=168#forceTerm=168 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 30 juillet 2013 Partager Posté(e) 30 juillet 2013 Ca pourra très vite rebasculé dans le sens de la chaleur à la moindre Goutte froide modélisée sur nos principaux modèles. Cela peut réapparaître plus vite que certains le pensent; Concernant une canicule 2003 c' est une situation assez longue à mettre en place et ne pourra pas être de mIse pour début Aout; Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 30 juillet 2013 Paris 14 Partager Posté(e) 30 juillet 2013 GFZ 18h emboite le pas de CEP et exit la nième remontée ardente par rapport aux runs précédents. Un signe de changement ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 30 juillet 2013 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 30 juillet 2013 Allé GFS et NAVGEM rejoignent le CEP ! plus de canicule terminé juste 2 petit jours demain et vendredi ensuite légère chaleur puis fraicheur PS : Je sais pas si c'est lié mais l'écart type est gigantesque sur le Pôle nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 30 juillet 2013 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 30 juillet 2013 Allé GFS et NAVGEM rejoignent le CEP ! plus de canicule terminé juste 2 petit jours demain et vendredi ensuite légère chaleur puis fraicheur Fraicheur ? Non quand même pas: Non un retour à un temps d'été plus normal avec des T dans les moyennes pour nord et Ouest, encore très chaudes sur sud est et l'Est. Flux encore méridien, mais l'alimentation du sud ne prend plus sa source au Maghreb, mais au nord de l'Espagne. Un gros contraste Ouest / Est est toujours prévu, donc avec une zone de conflit qui s'étire au milieu du pays et qui pourrait donner des pluies + orages possiblement abondants souvent. Amusant de voir le vent de sud à l'Est du pays en suivant les flèches, et qui monte bien haut(Allemagne du nord) tout en partant du sud vallée du Rhône: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jorisjoj Posté(e) 31 juillet 2013 Partager Posté(e) 31 juillet 2013 Je pense pas qu'il faut s'avancer trop vite , voici une comparaison Je sais, cette première carte date du 20 Juillet et c’était du long terme mais c'est juste pour donner une idée des changements possibles ou j'ai l'impression qu'ils sont un peu "oubliés" Je vois aussi une grande similitude entre le long terme de GFS du 20 Juillet pour le 3 et le CEP du 30 Juillet pour le 9 Août Là ou je veux en venir c'est que je sens une grande hésitation , une fois de plus , chez les modèles en fin d'échéance et que la situation est propice a une nouvelle remontée d'air chaud même plus tardivement (pas avant le 10 Août) .. Mais à la différence , c'est qu'en ce moment , cela fait plusieurs run que de nombreux modèles vont du même bord donc me laisse penser a un changement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David79 Posté(e) 31 juillet 2013 Partager Posté(e) 31 juillet 2013 Je pense pas qu'il faut s'avancer trop vite , voici une comparaison Je sais, cette première carte date du 20 Juillet et c’était du long terme mais c'est juste pour donner une idée des changements possibles ou j'ai l'impression qu'ils sont un peu "oubliés" Je vois aussi une grande similitude entre le long terme de GFS du 20 Juillet pour le 3 et le CEP du 30 Juillet pour le 9 Août Là ou je veux en venir c'est que je sens une grande hésitation , une fois de plus , chez les modèles en fin d'échéance et que la situation est propice a une nouvelle remontée d'air chaud même plus tardivement (pas avant le 10 Août) .. Mais à la différence , c'est qu'en ce moment , cela fait plusieurs run que de nombreux modèles vont du même bord donc me laisse penser a un changement Cela voudrait il dire qu'on se dirige vers un temps beaucoup plus frais et "pourri" à partir de la mi août? Même si ce n'est pas l'objet de ce topic.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 31 juillet 2013 Gentilly Partager Posté(e) 31 juillet 2013 Cela voudrait il dire qu'on se dirige vers un temps beaucoup plus frais et "pourri" à partir de la mi août? Même si ce n'est pas l'objet de ce topic.... A partir de la mi-août ? peut-être avant... Chez l'Européen CEP : Retour du flux d'ouest atlantique cours de semaine avec une belle journée chaude lundi, puis retour de la fraicheur et de l'humidité à partir de mercredi sur la moitié nord du pays. Dégradé Nord / Sud Chez l'Américain GFS : Le flux atlantique avec son rail dépressionnaire passe plus au nord, sans nous influencer. Cependant une goute froide se forme progressivement sur le pays avec certainement un temps instable sur le pays. L'est du pays reste chaud tandis que l'ouest retrouve des températures de saison. Dégradé Est / Ouest Les déterministes sont très différents, l'ensembliste GEFS est divisé à partir de cette date charnière du 7 aout. Paris : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés