Victor hurricane tempête Posté(e) 16 octobre Orvault (44) Partager Posté(e) 16 octobre puisque un topic pour les plus jeunes a été crée, pourquoi pas un pour les plus âgé ?! attention je parle bien de l'âge, et non de la date d'inscription ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
A.M. Posté(e) 17 octobre Aube (10) Partager Posté(e) 17 octobre Mon petit doigt me dit qu'un certain administrateur pourrait tenir ce titre. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 17 octobre 56800 Taupont Partager Posté(e) 17 octobre Il y a 1 heure, A.M. a dit : Mon petit doigt me dit qu'un certain administrateur pourrait tenir ce titre. Non ! 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 23 octobre Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) 23 octobre PAPULEFER pourrait bien être le grand gagnant ! Né en 1947,âgé de 77 ans ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 23 octobre Aubagne (13400) Partager Posté(e) 23 octobre Si tu pars titiller les géants du Massif central.... !!! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 25 octobre Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 25 octobre Le 23/10/2024 à 12:38, Victor hurricane tempête a dit : PAPULEFER pourrait bien être le grand gagnant ! Né en 1947,âgé de 77 ans ! Je suis jaloux, il a connu l'hiver 1956 et même s'il avait environ 9 ans, il doit un peu s'en souvenir ! 😃 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 25 octobre 56800 Taupont Partager Posté(e) 25 octobre il y a 10 minutes, DoubleKnacki a dit : Je suis jaloux, il a connu l'hiver 1956 et même s'il avait environ 9 ans, il doit un peu s'en souvenir ! 😃 Même moi un peu plus jeune ( plutôt que moins vieux ) je m'en souviens. Certes moins bien que l'hiver 62-63. Une époque avec de vrais hivers vraiment révolue ! 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 25 octobre Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) 25 octobre (modifié) il y a 17 minutes, DoubleKnacki a dit : Je suis jaloux, il a connu l'hiver 1956 et même s'il avait environ 9 ans, il doit un peu s'en souvenir ! 😃 Je t'envie rien que pour les années 1990 : mon meilleur souvenir en 2021 5 cm de neige à Nantes 😱 vous ne pouvez pas imaginer Mais ce n'est pas tout. Durant la tempête Freya 105 km/h ! C'était une puissance 😳 🤧 Modifié 25 octobre par Victor hurricane tempête 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 25 octobre Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 25 octobre il y a 4 minutes, bernardt60 a dit : Même moi un peu plus jeune ( plutôt que moins vieux ) je m'en souviens. Certes moins bien que l'hiver 62-63. Une époque avec de vrais hivers vraiment révolue ! J'imagine pas l'hiver 62-63... mais ça devait être sacrément sympa ! @Victor hurricane tempête : mon seul souvenir ancien dans ma mémoire, de neige en Gironde, en février 1991 avec 5-10 cm au sol et une tenue sur plusieurs jours. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 25 octobre Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) 25 octobre il y a 7 minutes, DoubleKnacki a dit : J'imagine pas l'hiver 62-63... mais ça devait être sacrément sympa ! @Victor hurricane tempête : mon seul souvenir ancien dans ma mémoire, de neige en Gironde, en février 1991 avec 5-10 cm au sol et une tenue sur plusieurs jours. Les 5 cm en 2021 sont hélas non pas des anciens souvenirs mais mon SEUL souvenir de neige 😑... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 25 octobre Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 25 octobre Il y a 2 heures, DoubleKnacki a dit : Je suis jaloux, il a connu l'hiver 1956 et même s'il avait environ 9 ans, il doit un peu s'en souvenir ! 😃 oui, il s'en souviens, il nous en a déjà causé (c'est un des piliers du topic massif-central et bien sûr le doyen...) comme je l'avais déjà dis à cette occasion, il n'y a que sur IC que les gens sont nostalgiques de ces horribles vrais hivers. dans la vraie vie, je ne rencontre que des gens qui s'en souviennent comme de pénibles épreuves, surtout en des temps où l'on était souvent mal chauffé/mal isolés, facilement coupé du monde par la route et où l'on allait à l'école à pied (avec des godillaux qui prenaient l'eau) et ici en sud Ardèche on se souvient surtout, pour 1956, des oliviers dont les troncs éclataient la nuit sous l'effet du gel, des vergers centenaires et très rentables, réduits à néant en moins d'une semaine... perso j'ai connu les hivers 1985/86 et j'en garde pas un souvenir merveilleux. pas d'école certes, mais mon père qui ne décolérait pas car il ne pouvait pas aller bosser et une galère pas possible pour aller acheter à manger. en plus on se caillait dans la maison... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 25 octobre Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 25 octobre Dire qu'il s'est fallu de quelques années pour que @-Tom- connaisse décembre 1879 (hein @boubou07 de jolies inversions ) : https://forums.infoclimat.fr/profile/2775-tom/ 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 25 octobre 56800 Taupont Partager Posté(e) 25 octobre Ne cherche plus @Victor hurricane tempête, on a trouvé ! 😅 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sky blue Posté(e) 25 octobre Lyonnais et Jura en été. Partager Posté(e) 25 octobre (modifié) J'ai déjà bien connu janvier 1985, sa Saône gelée à l'ile Barbe (69009) et son patin à glace autorisé sur le petit lac du parc de la tète d'or sur Lyon. On mettait 5 litres d'essence pour démarrer les Diesels qui avaient gelé. Une autre époque.!!! Une époque formidable, malgré mon allergie au grand froid Polaire. Modifié 25 octobre par Sky blue 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 25 octobre Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 25 octobre Il y a 2 heures, boubou07 a dit : comme je l'avais déjà dis à cette occasion, il n'y a que sur IC que les gens sont nostalgiques de ces horribles vrais hivers. dans la vraie vie, je ne rencontre que des gens qui s'en souviennent comme de pénibles épreuves, surtout en des temps où l'on était souvent mal chauffé/mal isolés, facilement coupé du monde par la route et où l'on allait à l'école à pied (avec des godillaux qui prenaient l'eau) et ici en sud Ardèche on se souvient surtout, pour 1956, des oliviers dont les troncs éclataient la nuit sous l'effet du gel, des vergers centenaires et très rentables, réduits à néant en moins d'une semaine... perso j'ai connu les hivers 1985/86 et j'en garde pas un souvenir merveilleux. pas d'école certes, mais mon père qui ne décolérait pas car il ne pouvait pas aller bosser et une galère pas possible pour aller acheter à manger. en plus on se caillait dans la maison... Salut, encore un coup des algorithmes, tu ne rencontres que tes semblables. Je connais un paquet de nostalgiques, notamment en milieu rural . 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 25 octobre Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 25 octobre il y a une heure, Sky blue a dit : J'ai déjà bien connu janvier 1985, sa Saône gelée à l'ile Barbe (69009) et son patin à glace autorisé sur le petit lac du parc de la tète d'or sur Lyon. On mettait 5 litres d'essence pour démarrer les Diesels qui avaient gelé. Une autre époque.!!! Une époque formidable, malgré mon allergie au grand froid Polaire. Mon paternel de 69 ans maintenant a aussi connu 85/86, dans le Nord Gironde. Il me parle souvent d'une nuit où il partait travailler pour distribuer des journaux Sud-ouest entre Libourne et Bordeaux, alors qu'un thermomètre dehors, indiqué -15°c vers le milieu de nuit et qu'en fin de nuit la neige est arrivée d'un coup (je n'ose imaginer la tenue extraordinaire de la neige au sol), avec un gros bordel plusieurs jours derrière. Dans la maison où nous vivions, sans double vitrage et sujette aux courants d'air le givre se formait à l'intérieur, au niveau des vitres et une nuit, les tuyaux de la chaudière ont pétés. Plus d'eau chaude pendant une semaine, pendant la VDF... Bon moi j'avais 2/3 ans, sans doute bien couvert dans mon petit lit, donc je risque pas m'en souvenir 🤣 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sky blue Posté(e) 25 octobre Lyonnais et Jura en été. Partager Posté(e) 25 octobre il y a une heure, tao a dit : Salut, encore un coup des algorithmes, tu ne rencontres que tes semblables. Je connais un paquet de nostalgiques, notamment en milieu rural . Moi aussi, mais pas pour les hivers d'antan. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 25 octobre Aubagne (13400) Partager Posté(e) 25 octobre J'avais mesuré -11°C le 8 janvier 1985 à 100m de la Méditerranée (Les Sablettes / La Seyne sur mer, 83) et -5.5°C le maxi de l'après-midi ! 3 jours sans dégel et 14 jours de gel. 15 cm de neige la veille, qui ondoyait sur la plage en fonction de l'avancée des vagues... Souvenirs, souvenirs ! 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 26 octobre Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 26 octobre Il y a 16 heures, tao a dit : encore un coup des algorithmes, tu ne rencontres que tes semblables. Je connais un paquet de nostalgiques, notamment en milieu rural . du coup toi aussi tu ne rencontre que tes semblables je pense qu'il y a aussi l'effet déformant de la mémoire. les évènements difficiles sur le moment se transforme en souvenirs exaltants après coup. Il y a 16 heures, DoubleKnacki a dit : Plus d'eau chaude pendant une semaine, pendant la VDF... perso en février 2012, j'avais plus d'eau du tout, les tuyaux avaient pété (j'habitais en Cévennes ardéchoise à 650m d'altitude à l'époque) il fallait aller chercher des seaux au robinet de la cave du voisin et se les porter sur le petit chemin gelé. maisonnette en pierre mal isolée avec une grande porte-fenêtre sans double-vitrage. 13/14°C avec le chauffage à fond. (et 10°C dans les toilettes...) un cauchemar 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 26 octobre Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 26 octobre Pour ça que les gens qui fantasment le retour des Grandes Vagues de Froid d'Antan m'exaspèrent (je fais exprès de mettre des majuscules histoire de mystifier encore plus le truc). Ouais, Février 56 ça a l'air cool (hmmm) vu du confort actuel (bien que relatif) de nos habitations. Tu te rends compte, on a eu 1 m de neige en région bordelaise ! Mais en fait on ne veut pas vraiment revoir ça. Parce que dans notre territoire encore plus interconnecté qu'en 56, une telle VdF peut faire extrêmement mal. Les supermarchés vides au bout de 2 à 3 jours par exemple. Le réseau électrique qui sera incapable de suivre : blackout. Le froid extrême partout. Les axes de circulation coupés. Et je ne parle même pas des conséquences à plus long terme sur notre modèle agricole qui a fait le pari de l'hyperproductivisme massif. Et qui s'en prendrait plein la poire ? Des gens comme moi, précaires. Breeeef. Fin du rant. Mais bon, *fort heureusement* loué soit le réchauffement climatique qui nous permet de troquer efficacement vague de froid dévastatrices contre vagues de chaleurs dévastatrices *rire gêné* 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 26 octobre Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 26 octobre (modifié) il y a une heure, Damia a dit : Pour ça que les gens qui fantasment le retour des Grandes Vagues de Froid d'Antan m'exaspèrent (je fais exprès de mettre des majuscules histoire de mystifier encore plus le truc). Ouais, Février 56 ça a l'air cool (hmmm) vu du confort actuel (bien que relatif) de nos habitations. Tu te rends compte, on a eu 1 m de neige en région bordelaise ! Mais en fait on ne veut pas vraiment revoir ça. Parce que dans notre territoire encore plus interconnecté qu'en 56, une telle VdF peut faire extrêmement mal. Les supermarchés vides au bout de 2 à 3 jours par exemple. Le réseau électrique qui sera incapable de suivre : blackout. Le froid extrême partout. Les axes de circulation coupés. Et je ne parle même pas des conséquences à plus long terme sur notre modèle agricole qui a fait le pari de l'hyperproductivisme massif. Et qui s'en prendrait plein la poire ? Des gens comme moi, précaires. Breeeef. Fin du rant. Mais bon, *fort heureusement* loué soit le réchauffement climatique qui nous permet de troquer efficacement vague de froid dévastatrices contre vagues de chaleurs dévastatrices *rire gêné* Je comprends ce que tu veux dire, vraiment et c'est pas faux. On va dire que, en ce qui me concerne, il y a une part de moi-même qui me dit : " j'aimerais bien voir ça, par intérêt météo, par amour pour des extrêmes et forcément pour la neige " et de l'autre, une autre part qui me dit : " on serait bien dans la grosse merde à l'heure actuellement avec une telle VDF à la 1956 voire à la 85/86, compte tenu de notre modernisation/confort qui découle en grande partie de l'électricité, du fait qu'on se déplace quasiment tous en voiture (sans équipement selon les régions et départements) et le comportement des gens (digne des plus grands films catastrophes) à la survenue de la moindre catastrophe (ou événement climatique majeur) dans les magasins, oui oui, il faut le dire. Nous sommes plus nombreux et pas forcément mieux préparer à mon sens qu'en 1956 même si évidemment, la prévision d'une telle VDF serait anticipée environ je pense une bonne semaine à l'avance, grâce à nos moyens actuels (prévisions météo, diffusion de l'information etc...). Bien entendu, j'oublie beaucoup d'autres détails et problèmes de taille (je ne vais pas tout citer non plus). Je ne déroge pas à la règle, sans doute comme toi, j'ai un logement certes récent, mais qui dépend totalement de l'électricité, en pleine campagne et presque isolé du reste du monde. Je vois déjà après quelques jours à -5°c dehors, les matins, que ça caille vite dans la maison, vu qu'on fait en sorte d'économiser en maximum, les chauffages. Je n'ose imagine avec du 1956 bis... Maintenant, on ne va pas contre sa nature profonde en termes de passionné de météo (si tu faisais bien mention de ça). Je ne jouerais pas les hypocrites en jouant les tristes et désespéré, si genre d'ici quelques hivers, rien même qu'une VDF à la 85/86 venait a se présenter. Je n'y pourrais rien, et mon intérêt pour le phénomène sera le principal moteur de ma satisfaction, avec une grande part d'empathie envers les problématiques qui cela pourrait engendrer. Je serais le premier à porter secours à mes voisins (âgés pour beaucoup autour de chez moi) dans ce cas de figure en lâchant mon regard de ma fenêtre et de ma station météo. D'ailleurs à ce propos, il serait pas mal de rappeler, que la courte VDF de fin février/début mars 2018 avait tout le potentielle d'une grande (à mon sens, supérieure en termes d'intensité et de capacité à recouvrir le pays de neige par rapport à celle de février 2012) et que si la dépression atlantique n'avait pas mis un terme à sa durée, je pense que nous aurions pris copieux, très copieux même. Je me souviens de projections à court terme qui voyait un blizzard sur une bonne partie du pays avec des températures négatives, sur plusieurs jours (un scénario soutenu par 90% des modèles hors GFS). Pour moi, nous sommes passés à ce moment-là à côté de la VDF la plus marquée depuis pas mal de temps, qui je pense aurait engendré de gros problèmes dans une partie du pays. Pourtant nous étions tous là sur IC, durant des jours et des jours à souhaiter et être satisfait de sa possible survenue, dans un état d'excitation sur décuplé (quasiment personne ne peut dire le contraire ici). Rien de condamnable à ce moment-là. On ne fait que réagir en tant que passionné par les phénomènes météo. Pour le rappel : La dépression atlantique aurait empruntée un autre chemin ou glissée sous la coulée continentale, bien au Sud, je pense que février 2012 aurait été une VDF wish à côté de cela ! Pas du 1956 bis mais du 85/86 bis avec une bonne certitude. Modifié 26 octobre par DoubleKnacki 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 26 octobre Aubagne (13400) Partager Posté(e) 26 octobre il y a 2 minutes, DoubleKnacki a dit : il y a une part de moi-même qui me dit : " j'aimerais bien voir ça, par intérêt météo, par amour pour des extrêmes et forcément pour la neige " +1 Rien qu'en faire la prévision au fil des échéances ! il y a une heure, Damia a dit : Mais en fait on ne veut pas vraiment revoir ça. Parce que dans notre territoire encore plus interconnecté qu'en 56, une telle VdF peut faire extrêmement mal. C'est bien pour cela que, chaque année, les prévisions enthousiastes commencent à J+10 puis finalement s'arrêtent à J+5... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 26 octobre 56800 Taupont Partager Posté(e) 26 octobre Visiblement parler des VDF d'antan passionne plus que de rechercher le passionné le plus âgé ! Il est évident qu'un février 1956, un hiver 62-63 ou un janvier 1985 seraient catastrophique, les humains et la nature s'étant trop habitués aux hivers actuels qui ne sont plus que des automnes prolongés. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 26 octobre Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) 26 octobre Quelques part nos hivers sont un peu mieux d'un certain point de vue PAPULEFER grand gagnant ?? Confirmé ?? JE dis ça parce qu'il a fallut 5 interventions de jeunes membres dans le topic des passionnés les plus jeunes, pour savoir qui détient réellement la première place. Le dernier à s'être présenté est moi, même si on est jamais sur qu'il n'y'a pas plus jeune 20000 membres à vérifier, ça fait beaucoup 🤧😁!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 26 octobre 56800 Taupont Partager Posté(e) 26 octobre il y a 6 minutes, Victor hurricane tempête a dit : Quelques part nos hivers sont un peu mieux d'un certain point de vue PAPULEFER grand gagnant ?? Confirmé ?? JE dis ça parce qu'il a fallut 5 interventions de jeunes membres dans le topic des passionnés les plus jeunes, pour savoir qui détient réellement la première place. Le dernier à s'être présenté est moi, même si on est jamais sur qu'il n'y'a pas plus jeune 20000 membres à vérifier, ça fait beaucoup 🤧😁!!! Non ! Mais on n'a pas forcément envie de dévoiler son âge, et ça se respecte ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés