Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Soirée de rêve dans le nord Gironde


Messages recommandés

Ce vendredi, pour la deuxième soirée consécutive, les girondins ont subi de plein fouet une grosse dégradation orageuse. Le potentiel apparaissait un cran au-dessus de celui de jeudi soir, qui était déjà costaud, et ça ne s’est pas démenti dans les faits.

J’étais retourné à mon point de vue au nord de Bordeaux sur la rive droite de l’estuaire, duquel j’avais déjà pu capturer de très beaux ramifiés la veille. Sur place j’y ai retrouvé les sympathiques passionnés du blayais que j’avais rencontré à l’occasion de la chasse de jeudi soir, mais également le non moins sympathique Arkus qui était venu chasser depuis Toulouse et qui avait lui aussi choisi ce même point de vue.

Guettant les radars nous indiquant l’approche du gros MCS en développement rapide, nous avons eu droit en guise de hors d’œuvre à quelques impacts lointains mais surtout à de très jolis mammas assez loin à l’avant du système, que quelques intras permettaient d’éclairer :

1.

chasse-du-26-juillet-2013-1.jpg

2.

chasse-du-26-juillet-2013-2.jpg

Puis quelques impacts un peu plus proches apparurent pour notre plus grand plaisir, tandis que commençait à se dessiner au loin l’arcus à l’avant du MCS, d’abord sous la forme d’une bande encore assez diffuse à l’horizon :

3.

chasse-du-26-juillet-2013-3.jpg

Mais au fur et à mesure de son approche, ce qui semblait n’être à l’origine qu’un arcus banal continua de se dévoiler, nous faisant comprendre que nous avions affaire à quelque chose de bien plus structuré. Quand il arriva au-dessus des vignobles du Médoc et que les intras l’éclairèrent plus efficacement, le doute n’était plus permis: nous avions devant nous un majestueux arcus multicouches, associé à un puissant front de rafales :

4.

chasse-du-26-juillet-2013-4.jpg

La bête avançant à belle vitesse, elle ne tarda pas à atteindre l’estuaire. Une dernière photo avant de se replier dans nos voitures, et les premières rafales commencèrent à toucher notre secteur :

5.

chasse-du-26-juillet-2013-5.jpg

En l’espace d’une minute, le renforcement du vent fut spectaculaire et les rafales devinrent violentes (probablement plus de 100 km/h dans notre secteur au vu du tangage de la voiture, mais difficile à estimer sans mesure). Juste après nous être séparés pour continuer notre chasse dans différentes directions, un véritable déluge s’abattit sur la route, l’inondant par endroits par plusieurs centimètres d’eau.

Comme la plupart des autres chasseurs, j’avais initialement prévu de partir vers l’est pour gagner la pointe sud-est du MCS, mais les trombes d’eau et les conditions apocalyptiques refroidirent mon ardeur et je finis par m’arrêter dans un village pour laisser passer le gros des troupes et jeter un coup d’œil aux radars. Ayant repéré de nouvelles cellules en formation vers le sud à l’arrière du MCS, je décidai alors de faire demi-tour pour tenter à nouveau ma chance sur le point de vue que je venais de quitter. Je fus rejoint peu après par les passionnés blayais qui avaient eux-aussi renoncé à poursuivre le MCS, et c’est alors que le deuxième acte du spectacle céleste débuta. Les cellules remontant du sud devinrent de plus en plus actives et commencèrent à donner des impacts ramifiés à l’avant des rideaux de précipitations.

D’abord en mode simple :

6.

chasse-du-26-juillet-2013-6.jpg

… puis en mode double :

7.

chasse-du-26-juillet-2013-7.jpg

…en mode triple :

8.

chasse-du-26-juillet-2013-8.jpg

…et tant qu'à faire, en mode quadruple !

9.

chasse-du-26-juillet-2013-9.jpg

Les impacts, produisant de bons coups de canon, se rapprochèrent de plus en plus, celui-ci me surexposant un peu la photo :

10.

chasse-du-26-juillet-2013-10.jpg

Quand la foudre frappa l’île entre le bec d’Ambès et la rive gauche de l’estuaire en guise de bouquet final, il fut l’heure d’envisager de se mettre à l'abri :

11.

chasse-du-26-juillet-2013-11.jpg

Quelques secondes plus tard, le bec d’Ambès se fit foudroyer dans une gerbe d’étincelles puisque une installation électrique sauta par la même occasion. Peu après, la foudre tombait sur la rive droite, non loin du point de vue, précédant de quelques minutes une nouvelle salve de fortes précipitations.

Par la suite je poursuivis encore un peu ces cellules qui remontaient vers le nord, avant de rentrer sur Bordeaux quand celles-ci s’éloignèrent définitivement.

En tout cas, je ne suis pas près d'oublier cette nuit. Moi qui ne chasse pas systématiquement, j'ai eu droit à un superbe rattrapage par rapport à toutes les dégradations orageuses que j'ai manquées ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Juste grandiose, j'ai moi meme vecu cet orage, merci pour le partage, les photos des multiples coups de foudre sont superbes.

Bravo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Les impacts sont vraiment splendides, c'est vraiment de très belles photos ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Purée, en effet, beau gavage de prises de vue !

Elles penchent pas un peu sur la gauche les images ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui je confirme, plusieurs penchent à gauche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos commentaires. smile.png

Pour répondre à Judd et Fonkytiempo, vos remarques sont intéressantes. Il est vrai que la ligne d'horizon penche légèrement à gauche sur certaines photos, à cause de la configuration des collines du Médoc plus élevées dans la région de Margaux que vers l'agglomération bordelaise. J'aurais en effet pu recadrer de manière à remettre l'horizon droit, mais en contrepartie le premier plan (Bec d'Ambès et estuaire) aurait pour le coup penché vers la droite. J'ai fait le choix (discutable j'en conviens laugh.png) de laisser tel quel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Haaaa grâce à vous tous qui étiez éparpillés sur le Bordelais je vois ce que j'ai essuyé postée sur le bassin ! laugh.png

En effet, pour ma part j'ai eu le début de festival d'intra toutes les secondes alors qu'il ne faisait pas complètement nuit, puis beaucoup d'impacts, puis flotte forte donc go dans la voiture...Et moins de 10 minutes après j'ai pris peur en voyant le rivage s'agiter et hop micro-rafale dans la face ! Donc pas eu le temps de voir le moindre arcus ou autre structure ! pinch.gif

Très jolis clichés qui me permettent de me rendre compte de ce qui m'est passée dessus environ 45 minutes avant. En voyant le radar, le crochet s'est formé pile en touchant terre à Arcachon donc on a tous pris la même chose dans le "couloir" qui va du bassin au bordelais...La SC a sagement pris l'A63 quoi...tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique série, je me régale à nouveau de voir ces impacts que je n'ai pas eu tongue.png

Et c'était chouette de te croiser là-bas !

J'aurais quand même été curieux d'avoir une image du dernier impact dont tu parles sur le Bec d'Ambès, comme quoi ça aurait pu servir de glisser discrètement la voiture le long du muret.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les trois. smile.png

Oui Acrid, même si pour les photos ce n'était peut-être pas l'idéal, tu étais très bien placée sur le bassin ne serait-ce que pour l'ambiance ! Quand on a vu sur les radars ce qui se passait là-bas, on s'est douté que c'était du très lourd. Et comme ça poursuivait sa progression vers l'estuaire et l'agglo bordelaise, on était de plus en plus confiants pour notre propre point de vue. Ce qu'on n'avait pas imaginé par contre, c'est l'énorme rafale de Pauillac, quelques dizaines de kilomètres au nord-ouest de notre position. 165 km/h, c'est quand même dément ! wacko.png

En effet Arkus, j'ai raté le coche pour le bec d'Ambès, la photo aurait valu son pesant de cacahuètes.

Et sinon, on remet ça en fin de semaine ? laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui en fait j'ai eu pas mal d'impacts dans la boîte mais ils tombaient encore sur le Cap-Ferret et en mer car quand ça s'est rapproché, tout s'est passé très vite, et j'ai bien fait de me mettre à l'abri largement à l'avance ! Pour les sensations c'était le maximum garanti oui, un peu trop limite car ma voiture est passée à deux doigts de subir quelques dégâts (branches qui volaient, gros grêlons, etc.). J'ai sans le savoir croiser Gege33 d'ailleurs, dans la panique on s'est retrouvé au même endroit semble t-il ! En revanche d'autres impacts quand la partie Nord était toujours en partie en mer et que tout était redevenu plus calme à Andernos. Bref...Je m'en souviendrai toute ma vie ! Et comme tu le dis, on devrait remettre ça en fin de semaine, c'est hallucinant !

Pour la rafale à 165 km/h il faudrait que je regarde le radar et le décortique, car Pauillac n'a pas été touché par la même cellule que nous tous (le fameux crochet dont je parlais), donc à priori par une autre. De toute façon, en plus des phénomènes de micro-rafales qui ont touché tout l'axe bassin->Bdx (voire macro vu la distance ?), il y a aussi eu des rafales descendantes car beaucoup d'arbres sont littéralement coupés en deux au niveau du tronc...Peut-être la même chose pour Pauillac ?

Bref, je ferai un topic super complet (photos, vidéos, dégâts, etc.) de mon côté donc j'arrête de causer sur le tien ! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux ! flowers.gif

Il me tarde de voir ton topic Acrid. Décidément, les chasseurs girondins ont assuré ces deux soirs en se plaçant aux bons endroits pour bien couvrir les différents secteurs touchés par ces orages ! happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...