Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Novembre 2024

Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Etonné par la faible pluie ce matin. Toutefois, je me demande si le radar ne surestime pas car seulement 0.2mm chez moi.

• Réponses 488
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige présente à toute altitude dans l’intérieur 06 ce matin. Entre les mélèzes, le ciel bleu et le froid piquant c’est un régal! Le redoux de la nuit n’a fait que décharger les arbres laissant appara

Petit épisode de neige en moyenne montagne, premières traces à 1050m quand on s’éloigne un peu de la mer. 5cm à 1200m et 8-10cm à 1700m.    Normal pour la saison, et épisode faible au final. Ma

Voyant un épais voile arriver par le NO ce matin à la sortie du boulot, et le foehn chasser l’humidité, je suis monté à l’Authion faire le lever de soleil.    Beaucoup de gelée blanche en haut

Images postées

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 35 minutes, sdis_FR a dit :

En effet, entre cette nuit et ce matin, il est tombé jusqu'à 25mm (et l'épisode n'est pas tout à fait terminé) sur Marseille dans le secteur de Saint Barnabé.

Aucune précipitation n'avait été anticipée par Météo France.

C'est une belle erreur de ne pas avoir prévu cet épisode. 25mm, ce n'est pas rien.

Capture.JPG

En même temps, la pluie n'apparaît pas en brut sur les mailles fines (ICON/Arôme/WRF) pour Marseille, donc difficile d'anticiper ! 

Ce sont les surprises des flux mous à cheval entre anticyclone et goutte froide, il ne pleut pas grand chose mais là où ça se forme, ça peut y rester un moment 

RAS ici sur Aix et on devrait rester au sec.

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 1

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour ,

Couvert et modérément pluvieux depuis la fin de nuit  c'est surtout dans la partie EST et SUD de la ville que que les cumuls grimpent (sans excès non plus ) on approchent doucement les 10 mm , pas de vent , température en baisse lente Tn en cours comme à l'Observatoire avec +14.4°C à 09h00.

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

16mm quand même à mon pluvio ! On le voit bien sur le radar c'est hyper stationnaire sur Marseille et ses proches alentours.

• J'aime 1

Il y a 2 heures, supeu a dit :

Bonjour ,

Couvert et modérément pluvieux depuis la fin de nuit  c'est surtout dans la partie EST et SUD de la ville que que les cumuls grimpent (sans excès non plus ) on approchent doucement les 10 mm , pas de vent , température en baisse lente Tn en cours comme à l'Observatoire avec +14.4°C à 09h00.

Non non, c'est bien l'hypercentre de la ville de Marseille qui a reçu le + de précipitations.

Les 35mm ont été atteints dans les quartiers de la Blancarde et de St Barnabé.

Et 20-25mm autour du Vieux-Port.

Ce qui est loin d'être négligeable.

Capture.JPG

Modifié par sdis_FR
  • J'aime 2

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée sans soleil. Vent N faible durant la nuit et la matinée puis assez fluctuant durant l'après-midi. Températures en baisse pour la nuit comme pour la journée, ressenti restant tout de même agréable : 13.4/18.8. À 20h00, température 16.3 °C, humidité 83 %, vent E faible.

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Bonsoir

Chez moi à Rivesaltes, ces dernières 24h, je cumule 33 mm.

Très bel arrosage, même si malheureusement, ça n'a concerné qu'une faible partie du département.

• J'aime 1

Temps toujours doux mais plus lumineux ce matin.

Le flux est un peu plus dynamique ce matin et il est orienté franchement à  l'est.  Normalement, la plaine du Roussillon et l ouest Languedoc devraient connaître un bon arrosage dans les 24 prochaines heures.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Nuageux par place avec quelques gouttes 16.8°C / 75% Hr sans vent notable, 1027.3 Hpa.

Tn 15.8°C

Posté(e)

Yes ! Ici aussi, ça tombe bien fortement.

C'est très particulier comme ambiance depuis 3 jours. Des averses soudaines très localisées qui sortent de nulle part.

• J'aime 2

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour,

Alternance de nuages et d’éclaircies, pas de précipitation → RR d’hier 10.6mm Marseille-Observatoire,9mm Marseille Corniche , 5.4 mm aux Vaudrans .

Hors Marseille : 5.2mm Cuges les Pins et 4.4mm  Aubagne.

Assez anecdotique ailleurs, quand précipitation il y a eu.

Sur la ville Le vent reste variable et très faible, températures douces  en fin de nuit  :+12.4°C à +15.8°C. intérieur→Bord de mer , +14.5°C à l’Observatoire.

A 09h30 :

+15.8°C

77% d’HR

1027.4hpa.

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

De la bruine ici qui ne m'a même pas sorti du potager.

Quelques impacts en mer et vers le narbonnais.

C'est bien mou quand même !

• J'aime 1

Pluie faible à modérée en cours ici, tonnerre lointain. Assez dingue de voir à quel point on fonctionne à l'opposé du reste de la France, quand ils sont aux secs, on est sous la pluie, et inversement. Depuis le dernier épisode datant d'il y a une semaine et demi, l'herbe est bien verte et les sols sont encore humides, ça fait plaisir à voir franchement 

• J'aime 1

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée faiblement ensoleillée. Vent N faible durant la nuit et la matinée puis assez fluctuant durant l'après-midi. Températures stationnaires pour la nuit et en hausse pour la journée, ressenti encore agréable : 13.5/19.6. À 20h00, température 16.5 °C, humidité 79 %, vent NE faible.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Journée sous les nuages avec un peu de vent d'Est et une Tx de 19.4°C

Actu 16.1°C / 77% Hr vent de NE faible.

Posté(e)

Sur le radar, les noyaux pluvieux se déplacent de manière erratique. Ils font ce qu'ils veulent ! On dirait des boules de loto.

C'est très stressant !

Ici aussi, ça pète bien, mais rien ne tombe.

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...