Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Novembre 2024

Michael3489

Messages recommandés

• Réponses 380
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit épisode de neige en moyenne montagne, premières traces à 1050m quand on s’éloigne un peu de la mer. 5cm à 1200m et 8-10cm à 1700m.    Normal pour la saison, et épisode faible au final. Ma

Voyant un épais voile arriver par le NO ce matin à la sortie du boulot, et le foehn chasser l’humidité, je suis monté à l’Authion faire le lever de soleil.    Beaucoup de gelée blanche en haut

Comme gaet34 le précisé dans le topic prévision, il neige à partir de 750 m dans la vallée de la méouge.

Images postées

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Neige à Gap depuis midi. 0,4 degré actu. Les précipitations sont faibles, on est sur un simple saupoudrage pour l’instant. 

• J'aime 1

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Les chutes de neige commencent dans le Mercantour, la neige atteint les 750m au moins car ça commence à voir des plumes d’oies sur la webcam de Guillaumes.

Bel épisode en vue pour les stations du Nord du département. 

• J'aime 2

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

-2.1°C ici ce matin, Tn de la saison; temps froid et sec pour le moment depuis, 7°C actu, rideaux de neige visible sur le Luberon et ses premières hauteurs probablement des 450/500m bien visible aussi à la webcam de Grambois 10km au nord d’ici.

On passe vraiment pas loin des flocons ! 
Le thermomètre devrait baisser en fin d’a-m si ça précipite un peu ici avant un très très net redoux et une explosion de la LPN en cours de soirée avec la levée du vent de SO.

Redoux qui sera très temporaire puisqu’en cours de nuit, avec la re bascule au mistral, le thermomètre redescendra nettement.

Modifié par MP84120
  • J'aime 1

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt
il y a une heure, Météo78 a dit :

Les chutes de neige commencent dans le Mercantour, la neige atteint les 750m au moins car ça commence à voir des plumes d’oies sur la webcam de Guillaumes.

Bel épisode en vue pour les stations du Nord du département. 

Tu aurais un lien vers cette webcam ?

Pluie fine et froide ici

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Pluie en cours sur Aix, les anciens diraient neige fondue 😄

9.4⁰C actu, en attendant le court redoux de ce soir !

Modifié par OnLiNk
  • Haha 1

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

1,6mm ce matin sous une T°c entre 5 et 6.5.

Il a du neiger assez bas (~800m) dans les Cévennes en début de matinée (-3°C à l'Aigoual), il y fait 3°C actu.

Ici, en attendant l'arrivée de la douceur 7°C et ciel bâché. 

(actu 1°C à Tours et 15°C à Poitiers à 100km au SO!!)

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 45 minutes, OnLiNk a dit :

Pluie en cours sur Aix, les anciens diraient neige fondue 😄

9.4⁰C actu, en attendant le court redoux de ce soir !

La T°C rechute en dessous des 6.5°C sur Aix sous l'effet d'un léger vent de NE qui rabat l'air froid (et 3.5°C sur Venelles :ph34r:) .. la douceur est aux portes de Marseille avec 16.0°C à la Corniche sous vent de S, mais gros gradient la aussi avec 12.5°C en hausse rapide à Marseille Longchamp. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Je stagne ici à Venelles à 3,3°c depuis un bon moment alors qu'il fait 16°c à Marseille ! impressionnant !! Le brouillard à envahi les collines ici ambiance très hivernale. 3,4mm pour le moment.

Modifié par lionel_de_venelles
  • J'aime 1

Sur Nans après une grosse baisse de la température à 4,3°C avec une petite pluie, alors qu'il faisait 9°C au Plan d'aups.

Température en net hausse, c'est parti. 

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Retour des éclaircies sur Aix et de la douceur ! On se rapproche doucement des 10⁰C !

2.2mm pour le passage pluvieux, léger vent de SE actu.

Journée grise et humide avec quelques averses vers la mi-journée. C'est frisquet, actu 7.9°C et 90% d'Hr. probable Tx en soirée avec le vent d'ouest. 

Près de 17°C au Grau du Roi !

image.png.3a2a70f39ede939ab06a01f851c8c70c.png

Rafales à 130 km/h à l'Aigoual avec 4°C.

Modifié par Michael3489

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

La température remonte bien ici aussi avec 16.1°C, coté vent il est bien présent au bord de mer et sur les endroits exposés, ici à l'abri comme souvent par vent de secteur OSO.

0.6mm dans l'après-midi.

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Journée bien Novembresque aujourd’hui, pas un rayon de soleil et pluie dans la matinée et jusqu’en début d’après-midi pour un chétif 3.0 mm au Spiea… Le tout avec des T° comprises entre 5 et 7°C, une belle horreur !

La température monte en flèche actuellement: 9.6°C, le foehn arrive et devrait déferler dans la vallée en début de nuit, forte rafale à prévoir. Pour l’instant le vent est encore faible, mais il se lève progressivement. 

• J'aime 1

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pluie bien froide avec une température en dessous des 5°C toute l’après midi 4.8mm au pluvio ici. 
Leger vent de SE, comme prévu gros écarts de plus de 12 degrés avec le littoral et sud du 13 !! 
Le redoux devrait arriver d’ici quelques heures ici, il doit se situer au niveau d’Aix actuellement. 

Modifié par MP84120
  • J'aime 1

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Remarquable phénomène d’isothermie dans les Alpes méditerranéennes avec du 0 degré persistant de 600 à 2000m dans les vallées internes du 06, dans le 04 et le 05.

IMG_9250.thumb.jpeg.7878fea01b0c48b3e73dcccf10488d1d.jpeg

Tout le front passe en neige pour l’instant, mais ça ne devrait pas tarder à lâcher sur le 06 au moins, la masse d’air doux est sur le point de dépasser les sommets dans cette zone. 

On remarquera aussi la persistance d’une lentille d’air froid au sol sur la Provence intérieure avec autour de +5° alors que ça monte entre +15 et +17° sur la côte exposée au redoux jusqu’au sol.

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

12.8⁰C à 19h mais 14⁰C au thermo voiture actu pour Aix ! 

Dommage que ça ne va pas durer car je ne suis pas hypé par le mistral froid 😄

• Solidaire 1

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée nuageuse et avec de la bruine par moments. Vent N faible durant la nuit et la matinée puis SO modéré en fin d'après-midi. Températures en baisse pour la nuit et stationnaires pour la journée, plutôt frais mais très nette remontée des températures avec le vent passant SO : 5.3/14.9. À 20h00, température 14.8 °C, humidité 74 %, vent O modéré.