Claude33 Posté(e) vendredi à 20:08 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) vendredi à 20:08 Bonsoir, Une belle journée ensoleillée, avec quelques Cu Humilis vers la mi-journée. Il a fait frais, mais toujours pas de gelée bien qu'on n'en soit pas passé loin. Pour l'épisode : 4,8 mm mercredi et 23,8 hier aux normes OMM, donc 28,6 mm au total. La baisse rapide de température en fin d'après-midi / début de soirée semble marquer le pas (il fait 3,7° et Arome ne modélise pas beaucoup moins pour demain matin. A suivre ... ) Tn 0,7° Tx 8,9° Ensoleillement 8h00 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) vendredi à 21:07 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) vendredi à 21:07 Seulement 1.1° ici avec une tn en cours 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) samedi à 00:16 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) samedi à 00:16 (modifié) Il y a 16 heures, neige84 a dit : Je m'attendais à 75/80 km/h sur le Sud 24, donc que ça ait atteint les 90 km/h à Bergerac, je trouve cela conséquent sans être exceptionnel loin de là, on était sur un bon coup de vent comme il en arrive 1 à 2 fois dans l'année Je pensais voir quelques poubelles basculées pour cet épisode relativement oubliable (je parle pour ici), mais finalement... 😆. T°c 3.1°c actu avec du gel sur les surfaces froides, telles que les toits de voiture. A défaut de neige, j'ai un peu gratté et j'ai réussi à former une petite boule, histoire de me faire imaginer qu'il y avait eu de la neige 😐 Bon c'est parti pour de longues semaines de temps insipide et de soleil qui se couche trop tôt 🤢. J'espère au moins comme chaque année, qu'il y aura au moins " un petit épisode de neige " à suivre ici dans la région et le 24, ce qui constituera " un évènement intéressant " à suivre pour l'hiver qui va Ô encore me sembler bien long (sauf surprise de taille, genre une belle VDF neigeuse). Ouais, je suis " météorésigné ". Modifié samedi à 00:19 par DoubleKnacki 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) samedi à 07:49 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) samedi à 07:49 (modifié) Bonjour, premier gel à Toulouse Francazal avec une Tn de -0,8°C et à Muret-Lherm avec -1,3°C. Par contre, pas de gel à Toulouse-Blagnac avec une Tn de +0,8°C Il va donc avoir possiblement une différence notable cette année sur la date de première gelée entre Blagnac et Francazal. Le vent d'autan s'est bien levé ce matin. Modifié samedi à 07:49 par Ventdautan 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) samedi à 08:17 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) samedi à 08:17 Hey Quelle belle journée d'hiver hier, plein soleil et des températures agréables, 7.4°C de Tx à St-André, 7.8°C à St-André et 8.6°C à Ste-Mondane. L'ensoleillement passera en excédent à Gourdon aujourd'hui. Ce matin, le gel est présent en vallée, il y a peut-être du brouillard à Ste-Mondane quand je vois la différence avec Daglan. Sur ST-André, pas de gel, un léger souffle d'Autan a maintenu la T au delà du 0°C, et cela dés la fin de soirée. Le brassage d'air est bien présent et c'est perturbant d'avoir aussi "frais" avec du vent de SE, il y a du givre également sur les toits, l'herbe et les voitures. Bon malgré un brassage d'air bien présent, j'en déduis que ça a givré à cause d'un taux d'humidité proche de 85% et une Td de -1°C ? Ce qui donne en Tn 0.6°C à St-André, -2.8°C à Daglan et -1.7°C à Ste-Mondane. Quelques cirrus sont présents dans le ciel, la journée sera ensoleillée et la douceur va faire un retour marqué, la nuit de dimanche à lundi pourrait afficher des Tn de 14°C/15°C... Il y a 7 heures, DoubleKnacki a dit : Je pensais voir quelques poubelles basculées pour cet épisode relativement oubliable (je parle pour ici), mais finalement... 😆. T°c 3.1°c actu avec du gel sur les surfaces froides, telles que les toits de voiture. A défaut de neige, j'ai un peu gratté et j'ai réussi à former une petite boule, histoire de me faire imaginer qu'il y avait eu de la neige 😐 Bon c'est parti pour de longues semaines de temps insipide et de soleil qui se couche trop tôt 🤢. J'espère au moins comme chaque année, qu'il y aura au moins " un petit épisode de neige " à suivre ici dans la région et le 24, ce qui constituera " un évènement intéressant " à suivre pour l'hiver qui va Ô encore me sembler bien long (sauf surprise de taille, genre une belle VDF neigeuse). Ouais, je suis " météorésigné ". Oh ça me va bien pour le coup de vent, si toutes les tempêtes pouvaient se passer ainsi, je signe La neige ? J'en parlais avec @acrid vintaquatre hier, pour moi, je range ça dans le classeur des trucs légendaires. Dans le tiers Sud du pays, c'est quelque chose qui devient Légendaire depuis 6-7 ans. "Météorésigné" également pour ici en hiver depuis quelques années et même pour la montagne maintenant. Je n'ai même pas prévu de weekend en Janvier pour aller dans le 05 tellement l'an dernier m'a dégoutté (rando sur du verglas, point de neige en dessous de 1800m). On verra en live et on saisira l'occasion si elle se présente et si au niveau du taf ça le fait. Mais je profite quand même de ce que nous offre la nature, j'apprécie cette fraîcheur, ces jours court, l'hiver (certes moribond et nul) qui va se faire avec ces périodes grises, pluvieuses. La nature qui s'endort etc... Cette ambiance est quand même plaisante je trouve, tout comme le réveil de la Nature et les journées agréables d'été (des Tx de 28°C/29°C avec 14°C de Td quoi). Nous vivons dans une belle région, c'est un chance je trouve Là tu vois, tout comme hier soir, je vais apprécier d'aller faire un tour d'une petite heure dans les collines environnantes pour apprécier ce soleil et cette fraîcheur. Pas de footing les 2 jours avant course (on file au cross de Gujan ensuite), mais je me contenterai de ce petit plaisir 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) samedi à 08:37 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) samedi à 08:37 il y a 12 minutes, neige84 a dit : La neige ? J'en parlais avec @acrid vintaquatre hier, pour moi, je range ça dans le classeur des trucs légendaires. Dans le tiers Sud du pays, c'est La même Je pense à ça d ailleurs en lisant ton post : moins de neige (et même plus du tout dans de nombreux coins et d innombrables hectares) c est de l'apport d azote en moins pour le sol et les plantes. Pas énorme mais une perte d azote quand même il y a 46 minutes, Ventdautan a dit : Par contre, pas de gel à Toulouse-Blagnac avec une Tn de +0,8°C Et oui vu ce qui nous attend, la différence pourrait être énorme, il y a 18 minutes, neige84 a dit : la nuit de dimanche à lundi pourrait afficher des Tn de 14°C/15°C... je me demandais même si nous n allons pas nous classer très haut parmis les Tx pour une fin novembre (le mois étant a forte pente, raisonner par décade est peu être pas trop mal mais oui, la prévision est impressionnante) Déjà 5.5°c, la température monte vite, ciel entièrement bleu magnifique et léger flux de composante sud, dehors sera mieux que dedans aujourd'hui 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyrian46 Posté(e) samedi à 08:47 Luzech Partager Posté(e) samedi à 08:47 Hello, bonne gelée en vallée du Lot ce matin, mais déjà le vent qui se lève et la remontada qui s'annonce ... 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) samedi à 08:49 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) samedi à 08:49 Bonjour, Bonne gelée ce matin dans le village avec -3,2°C. Ici ça a gelé également avec -1,0°C; tout était bien blanc. Côté ciel, c'est ensoleillé et c'est une belle journée qui s'annonce D'ailleurs weatherlink me fait dire qu'il va falloir prévoir une super crème solaire ! il y a 59 minutes, Ventdautan a dit : Le vent d'autan s'est bien levé ce matin. Content que tu te sois levé du bon pied 1 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) samedi à 09:10 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) samedi à 09:10 Salut! Ici gelée blanche aussi mais avec 0,1° C'est la deuxième fois dans ce mois ou l'on atteint les 0,1° . A quand une bonne gelée en dessous de 0°? Température actuelle 4,5°. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) samedi à 09:12 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) samedi à 09:12 Une gelée cette nuit, deux jours d'affilé même si elles sont restées modestes c'est presque un exploit au coeur de ce mois de novembre qui sera probablement sur le podium des plus doux , -1.2° et plein soleil depuis le lever du jour. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) samedi à 09:45 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) samedi à 09:45 Jérôme vient de poster dans la topic prévi et... il y a 11 minutes, jerome81 a dit : Bonjour, Sous l'influence de la profonde tempête Bert qui impacte les iles britanniques, ça va ventiler sérieusement sur les reliefs entre dimanche et lundi, l'autan est revu à la hausse également dans son domaine. Sans doutes des rafales >130 km/h sur les crêtes pyrénéennes, >180 km/h pour Iraty. Rafales loc. >100 km/h pour l'autan (sud du Tarn/Lauragais) >100 km/h sur les secteurs exposés du Massif Central également. Déjà le vent d autant est en train de gagner du terrain, les 100 km/h ont été dépassés sur deux de ses stations au pied de la montagne noire (vraiment impressionnant ce coin) Le secteur toulousain arrive dans les 40 km/h pour le moment ce qui est déjà pas mal, de même qu une bonne partie du couloir audois (Montréal a 5 km/h continu... Beug ?) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) samedi à 09:47 Toulouse Partager Posté(e) samedi à 09:47 (modifié) Il y a 2 heures, Ventdautan a dit : Bonjour, premier gel à Toulouse Francazal avec une Tn de -0,8°C et à Muret-Lherm avec -1,3°C. Par contre, pas de gel à Toulouse-Blagnac avec une Tn de +0,8°C Il va donc avoir possiblement une différence notable cette année sur la date de première gelée entre Blagnac et Francazal. Le vent d'autan s'est bien levé ce matin. Tu m'ôtes les mots de la bouche, exactement le commentaire que je comptais faire 😄 D'ailleurs c'est bien l'autan le responsable de cet écart, présent de manière faible un peu plus tôt sur Blagnac On peut noter qu'il y aura un bon écart aussi sur la pluvio mensuelle entre les deux stations, en raison d'une ligne d'averse qui a bien plus concerné Francazal dans la nuit de jeudi à vendredi, résultat elle est à 30 mm, alors que Blagnac est à 17.4 mm, un mois de novembre qui finira donc assez sec sur cette dernière. Modifié samedi à 10:15 par Arkus 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) samedi à 10:08 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) samedi à 10:08 (modifié) Tn - 1.0° ici alors que lorsque j'arrive à Cornebarrieu il y'avait du vent d'autan et +6 au même moment. Joli contraste avec les fruits de mon tangelo seminole Modifié samedi à 10:09 par rcnm 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) samedi à 11:11 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) samedi à 11:11 saloutétatous, -1.8c° en Tn ce matin. tout était bien blanc (herbe,voitures).avec l'humidité qu'il y a dans l'air ça n'a pas de mal a gelé et a blanchir . soleil légèrement voilé ce matin et T° qui monte en flèche. 7c° déjà. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NICO19 Posté(e) samedi à 11:15 Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m. Partager Posté(e) samedi à 11:15 Bonjour, Ça piquait ce matin, belle gelée blanche avec un petit -3.5°C en vallée. Mais du soleil qui réchauffe bien l'atmosphère, il fait 6°C actu. Belle journée en perspective ☀ 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab78 Posté(e) samedi à 13:04 Pau et coteaux du comminges Partager Posté(e) samedi à 13:04 18°c sur Pau centre actuellement et 3°c de tn 14°c sur les coteaux du comminges et 1,5°c de tn du soleil voilé pour cette journée .. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) samedi à 16:21 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) samedi à 16:21 ben le soleil n'aura pas duré bien longtemps.ça c'est couvert en milieu d'après-midi.T°actu: 9.4c°. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) samedi à 17:52 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) samedi à 17:52 Bonsoir a tous, Ensoleillé en début de matinée, puis au fil des heures le soleil s'est progressivement voilé . Ce soir ciel couvert. Tn 0,1°. Tx 13,4°. Ensoleillement 5h50mn. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) samedi à 19:59 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) samedi à 19:59 Bonsoir, Il y a 19 heures, DoubleKnacki a dit : Je pensais voir quelques poubelles basculées pour cet épisode relativement oubliable (je parle pour ici), mais finalement... 😆. J'ai passé une semaine de rando en septembre à Banyuls, et j'ai vu que là-bas les poubelles étaient directement stockées à l'horizontale sur le trottoir après ramassage 😆 Aujourd'hui, toujours pas de gelée. Ciel plus ou moins voilé (et plutôt plus que moins cet après-midi), et vent de SE bien marqué, dans le prolongement de l'Autan Tn 2,8° Tx 11,8° Ensoleillement 6h50 4 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paperboy25 Posté(e) dimanche à 06:47 Ciboure/Saint-Jean-de-Luz (64) Partager Posté(e) dimanche à 06:47 Sacrée nuit ici au pays basque. Le pic d'intensité des rafales étant prévu pour le début d'après-midi aujourd'hui, je me demande si on va pas passer la barre des 130km/h.. vivement la bascule à l'ouest cette nuit. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) dimanche à 07:58 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) dimanche à 07:58 ça tape fort du coté basque!!! 114km/h à Pointe de Socoa et presque 20°c un peu partout 18°c à Dax et seulement 10°c sur ma station à Tethieu 3 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NICO19 Posté(e) dimanche à 11:41 Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m. Partager Posté(e) dimanche à 11:41 Bonjour, finalement hier le temps s'est couvert dans l'après-midi. Aujourd'hui c'est grande douceur! Quel contraste avec hier matin.... Et ce vent de Sud qui renforce la sensation de douceur. Il fait quasi 20°C actu 🤪 Soleil un peu voilé par contre... La neige va prendre une sacrée claque dans le Nord! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) dimanche à 11:56 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) dimanche à 11:56 Retour aux fondamentaux de notre automne, soleil, douceur et vent, plus de 18° a midi ,c'est la base... 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) dimanche à 12:23 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) dimanche à 12:23 Bonjour, Ciel voilé, vent de SE avec de bonnes rafales, et 17°. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) dimanche à 12:36 Lasseube, Béarn (64) Partager Posté(e) dimanche à 12:36 Salut, Du soleil, du vent et une Ta de 25°! 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés