Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2024

wanwan69

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

temp12-11.jpg.f659c8a08f4a882d99b2f6f8a0c7164a.jpg

2.6° sous abri à 1.80m, 2.2° à 10cm du sol, toujours pas de brouillard en vue pour l'instant.

Et si la nature faisait mentir les modèles🤔

Je n'y crois pas trop, mais comme on voit de tout en météo nous dit souvent @ricos alors affaire à suivre...

D'autant qu'à l'instant il fait plus froid ici que chez toi Eric😉

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6

• Réponses 824
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit timelapse de la journée :    

La journée avait bien commencé, ciel dégagé brouillard en vallée, gelée sur les vitres des voitures puis vers 12h30 les stratus sont arrivés, depuis on n'a pas revu le soleil   Tn  1.7°

J'espère que tu avais sollicité l'autorisation de @Malc avant de monter car c'est une principauté là haut où ne vient pas qui veut😉   Puisque le sujet est le réchauffement alors qu'il fait f

Images postées

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée fraiche et couverte avec de faible pluie ce matin avec 4,2 mm, le reste de l'après midi a était couverte, température actuelle 5,3°C.

• J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Alors que le ciel est à présent assez bien dégagé, T en chute libre également sur ma station de Sassenage (environ -2°C en 40 min.)

Plus que 4.3°C à 21h10.

Par ailleurs, Tx de 8.8°C

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Matinée bouchée après la très faible pluie d'hier soir et de cette nuit: le millimètre a été atteint voire dépassé pour les postes les plus chanceux.

Le soleil est arrivé timidement à la mi-journée et est resté voilé toute l’après-midi.

Ciel clair ce soir avec des plaques de brouillard assez localisées. Les Tn ont toutes eu lieu vers 19h ce soir.

• Matafelon (446m) 3.4°C / 7.9°C
  • Nantua (483m) 2.1°C / 7.5°C
  • Arbent (534m) 0.6°C / 8.3°C
  • Labalme sur Cerdon (596m) 2.8°C / 7°C
  • Vieu d'Izenave (616m) 0.8°C / 6.1°C
  • Apremont (915m) 0.6°C / 4.4°C
  • J'aime 7

Posté(e)

Le voile brumeux voire le brouillard vu par les différents modèles n'est pas là, la lune et les étoiles oui!

La température poursuit logiquement sa baisse en dessous ce qui était prévu : 1.5°sous abri à 1.80m, 1.1° à 10cm du sol.

Je lis 1.8° à Chélieu, la bataille fait rage🤣

• J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 13 minutes, téléphérique a dit :

Le voile brumeux voire le brouillard vu par les différents modèles n'est pas là, la lune et les étoiles oui!

La température poursuit logiquement sa baisse en dessous ce qui était prévu : 1.5°sous abri à 1.80m, 1.1° à 10cm du sol.

Je lis 1.8° à Chélieu, la bataille fait rage🤣

Bonsoir Pascal  ,

Rien de vraiment comparable , pas de ciel clair ici , la bise à ramené un épais brouillard pissant comme je le présentais  , il fait 2,4 °C ( 22h35 ) en hausse  !

• J'aime 3
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 7 minutes, ricos a dit :

Bonsoir Pascal  ,

Rien de vraiment comparable , pas de ciel clair ici , la bise à ramené un épais brouillard pissant comme je le présentais  , il fait 2,4 °C ( 22h35 ) en hausse  !

Les conditions de ciel se maintiennent ici Éric du coup 1.2°sous abri à 1.80m, 0.6° à 10cm du sol.

Gelée blanche sur les pare-brise et toits des voitures signalé à proximité de St Just où il fait 0.5°

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-just/000UV.html#

• J'aime 4

A Lyon ciel clair et température en chute au coucher hier puis retour de la nébulosité et forte hausse +1,5 degrés on s’arrêterait donc a 3,5 en mini un peu avant 00h !

Ce coup de frais aura pour mérite de faire tomber les feuilles !

• J'aime 6

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous !

Ta de 5°C ici et on est dans le brouillard. Cette journée s'annonce une fois de plus automnale. À moins que le soleil n'arrive à percer tout cela.

Bonne journée à tous !

• J'aime 7

Bonjour,

Ciel couvert toute la nuit également sur Tarare.

Tn en cours de 4,9°C.

Hier de belles éclaircies en matinée (Tx de 10°C vers 11h) sinon bien gris dans l'après-midi avec une température autour des 7°C.

Bonne journée.

Modifié par Milottier
  • J'aime 7

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Le ciel est resté dégagé à Seythenex, et du coup première gelée de la saison avec -1.1°C ce matin !

Pour l'instant seulement 24 jours de gel au compteur de 2024...

Modifié par Toto74
Tn définitive
  • J'aime 8
  • Surprise 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Le brouillard est arrivé vers le milieu de nuit ici .

Tn de 0,5 °C  👉 ici en première partie de nuit , Tn de -0,1 °C à Chélieu le Bas , Tn de 1,0 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu 2,8 °C sous le brouillard assez épais , visibilité 75 m environ !

• J'aime 7

Posté(e)
Grenoble - Eybens

La bonne surprise de ce matin, c'est qu'il va faire beau 🙂 

Le soleil est déjà bien présent côté Vercors, il illumine le bureau à Seyssinet (boulot)

meteo-grenoble, qui se trompe rarement dans ses prévisions, annonçait pourtant un risque de stratus tenace pour aujourd'hui ...

Par contre, ça pique ... 😉 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

La température minimale de la nuit (tôt ce matin) est descendue à 4,7°C à Valence (Station de Chabeuil), soit la température  la plus basse (et de loin) enregistrée depuis le 25 avril.
Quant à hier, avec une maximale en journée de seulement 9,5°C, c'était tout simplement la 1ere fois depuis le... 4 mars (!!) qu'il n'avait pas fait aussi frais (9,0°C à l epoque). C'était la première fois depuis plus de 8 mois qu'on avait une Tx < 10°C. Ça surprend ! 🥶

• J'aime 7

On est vraiment plus habitué au froid oui, on couine pour une Tn de 5°C et une Tx de moins de 10°C. 😄🤣

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Oui, et preuve s'il en fallait que le réchauffement climatique est bien en marche, sur une année glissante (du 13/11/2023 au 12/11/2024), on n'a relevé, toujours à Valence, que 17 Tx < 8°C (7 fin novembre - début décembre 2023, 10 début janvier 2024, et rideau).

• J'aime 6
  • Triste 2

Posté(e)
Il y a 10 heures, téléphérique a dit :

Les conditions de ciel se maintiennent ici Éric du coup 1.2°sous abri à 1.80m, 0.6° à 10cm du sol.

0.7° pour la Tn nocturne à 0H33, heure de l'arrivée de la couverture stratusienne qui était toujours présente au lever du jour par 3.6° :

37473613112024744.jpg

Depuis le ciel reste le même et par chance on n'a pas de brouillard à proprement parler, juste brumeux avec 2km de visibilité environ par 4.1°

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Solidaire 2

il y a 8 minutes, gotman42 a dit :

Oui, et preuve s'il en fallait que le réchauffement climatique est bien en marche, sur une année glissante (du 13/11/2023 au 12/11/2024), on n'a relevé, toujours à Valence, que 17 Tx < 8°C (7 fin novembre - début décembre 2023, 10 début janvier 2024, et rideau).

Disons qu'au moindre rayon de soleil en février on a 15°C et en mars 20°C donc bon...  (je pensais exagérer légèrement en écrivant ça mais en fait, non, c'est exactement ça en février et mars 2024. Et 2023. et 2022.)

Quand aux gelées elles deviennent rarissimes après le 10 mars (6 entre 2020 et 2024, SMH, période du 10 mars au 30 avril). En ça en prenant la station de SMH, déjà "favorable" aux gelées.

• J'aime 6

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 22 minutes, Cedski a dit :

On est vraiment plus habitué au froid oui, on couine pour une Tn de 5°C et une Tx de moins de 10°C. 😄🤣

Pour avoir la cinquantaine et avoir connu les hivers de la basse Vallée de l'Arve dans les années 1970-1980 (avec le vrai  froid et surtout le stratus parfois interminable), j'avoue que ça ne me manque pas du tout 😉 

Mais, oui, sinon, le RC saute aux yeux, à se demander comment certains peuvent encore le nier ...

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

Ciel couvert (mais relativement lumineux) ce matin pour le moment.

Tn de 3.3°C sur Sassenage.

Hier soir, la T s'est abaissée jusqu'à 3.5°C, avant que le ciel ne se couvre, assez rapidement au final.

Ce dernier s'est dégagé de nouveau au matin pour observer une Tn très légèrement plus fraîche que la provisoire de la veille, avant qu'il ne se couvre de nouveau (comme actuellement).

Ta de 5.9°C sur Sassenage (10h15).

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 40 minutes, Dionysos a dit :

Pour avoir la cinquantaine et avoir connu les hivers de la basse Vallée de l'Arve dans les années 1970-1980 (avec le vrai  froid et surtout le stratus parfois interminable), j'avoue que ça ne me manque pas du tout 😉 

C'est aussi peut-être pour cette raison, paradoxalement, que je ne me plains quasiment jamais de la chaleur en été (sauf énorme canicule)

C'est parce que j'ai connu dans mon enfance et adolescence des étés qui étaient souvent vraiment pas terribles ... (et quand je dis "pas terribles", c'était pas seulement 5 jours frais et humides isolés  comme en juillet 2021 ...)

Donc, du moment qu'il fait beau en été  , tant pis s'il fait un peu chaud .... (même si évidemment l'idéal , c'est 25-30° avec du soleil, on est d'accord)

• J'aime 4

Petit tour du côté d’Innimond ce matin vers 10h.

La base du stratus était vers 500m et la limite haute vers 850m.

J’ai trouvé le soleil à l’entrée du village.

Mais ce que je n’avais pas prévu c’était des stratus plus haut (base vers 1100m) qui cachait partiellement le soleil.

Depuis le stratus n’a fait que remonter et je me retrouve dans le brouillard au belvédère à 1020m…

Quelques photos avant l’invasion.

IMG_5497.jpeg

IMG_5502.jpeg

• J'aime 6