Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2024

wanwan69

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 19 minutes, Chris3805 a dit :

Petit tour du côté d’Innimond ce matin vers 10h.

La base du stratus était vers 500m et la limite haute vers 850m.

J’ai trouvé le soleil à l’entrée du village.

Mais ce que je n’avais pas prévu c’était des stratus plus haut (base vers 1100m) qui cachait partiellement le soleil.

Depuis le stratus n’a fait que remonter et je me retrouve dans le brouillard au belvédère à 1020m…

Quelques photos avant l’invasion.

IMG_5497.jpeg

IMG_5502.jpeg

J'espère que tu avais sollicité l'autorisation de @Malc avant de monter car c'est une principauté là haut où ne vient pas qui veut😉

Puisque le sujet est le réchauffement alors qu'il fait froid, pour les anciens du forum nous avons tous vécu justement l’évolution de l’enneigement à Innimond qui a contraint Malcolm à trouver une autre utilité à son échelle à neige, je regrette toutefois qu'il ait supprimé la webcam qui pointait dessus🤣 (facile avec internet de retrouver les bêtises publiées il y a des années) :

Echelle_Malcolm.jpg.18437d82c5ace85c33631b5f6f671235.jpg

Pour en revenir au temps présent, peu d’évolution ici, ciel bouché et 4.2°.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 1
  • Haha 15

• Réponses 860
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit timelapse de la journée :    

La journée avait bien commencé, ciel dégagé brouillard en vallée, gelée sur les vitres des voitures puis vers 12h30 les stratus sont arrivés, depuis on n'a pas revu le soleil   Tn  1.7°

J'espère que tu avais sollicité l'autorisation de @Malc avant de monter car c'est une principauté là haut où ne vient pas qui veut😉   Puisque le sujet est le réchauffement alors qu'il fait f

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ciel couvert , tn de 2.2º

7º actuellement , pas une trace d’éclaircies à l’horizon.

• J'aime 5
  • Triste 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Au final, ce n'est pas le grand beau qu'on aurait pu espérer ce matin, mais pas non plus le ciel bouché qu'on aurait pu craindre d'après les prévisions ...

On est un peu entre les deux, avec alternance de passages ensoleillés et de passages couverts, des trouées de ciel bleu, et un ciel toujours globalement plus dégagé au sud et à l'ouest

On va se satisfaire de ça 😉 

• J'aime 4

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, Chris3805 a dit :

Petit tour du côté d’Innimond ce matin vers 10h.

La base du stratus était vers 500m et la limite haute vers 850m.

J’ai trouvé le soleil à l’entrée du village.

Mais ce que je n’avais pas prévu c’était des stratus plus haut (base vers 1100m) qui cachait partiellement le soleil.

Depuis le stratus n’a fait que remonter et je me retrouve dans le brouillard au belvédère à 1020m…

Quelques photos avant l’invasion.

Bonjour  Christophe , 

Il serait bon  pour économiser le carburant surtout  😁 de lire mes messages en suivi ou je donne hier soir peu ou prou la limite du stratus  🤪, après on n'est pas obligé de me croire non plus 😅 ,  je peux bien évidemment me planter car le terrain et la prévision sont  parfois tout autres !

On a un petit vent de nord en basses couches qui maintient cette humidité et donc le stratus à une belle journée devant lui voire plus car demain ...

Sinon il a bien gelé en campagne très bas cette nuit sur les secteurs ou la nuit à été dégagée un bon moment  , très peu de secteurs évidemment comme prévu avec la tartine !

Actu 3,0 °C brouillard visibilité 75/100 m maximum  , il ne se dissipera pas ici j'en suis presque convaincu , à tort ou pas ? Et bien on y verra tout d'ici ce soir ...

12h40 , la foret à 120 m est totalement invisible :

Screenshot_20241113-124924_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
  • Triste 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Très gris sur Lyon, et ça caille.

Sur Chavagneux tn de 2.6° et seulement 6.3° actu. Vivement que ça bouge un peu parce qu'on se fait chier quand même depuis au moins 15 jours.

• J'aime 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Sur Seyssinet, c'est finalement un soleil plutôt vaillant qui se montre depuis fin de matinée. 🙂

Comme souvent, l'éclaircie est bien placée au milieu de la masse nuageuse, restant assez dense au NO immédiat.

Ta de 9.2°C sur le balcon.

Ta de 8.5°C sur Sassenage, après une Tx de 10.0°C, tout rond.

@Dionysos Salut, oui on s'en sort quand même très bien dans le coin pour la période. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 11

Posté(e)

Re ,

Il est 15h00 sous ou dans la purée plutôt ,  la température baisse , il ne fait que 2,6 °C , je n'ai croisé aucune guêpe sur mon passage ! 

• J'aime 9
  • Haha 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Soleil dominant cet après-midi, après un début de matinée dans le brouillard.

Gelée loupée de peu ce matin avec +1, demain matin peut-être...

Avec Couennetine73, nous sommes prêts à recevoir des tas de neige la semaine prochaine ! Et pis c'est tout !

• J'aime 5
  • Haha 4

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

La journée avait bien commencé, ciel dégagé brouillard en vallée, gelée sur les vitres des voitures puis vers 12h30 les stratus sont arrivés, depuis on n'a pas revu le soleil

Tn 

1.7°C à Séchilienne

3.0°C à Vizille dans le brouillard

Actu 

6.2°C à Séchilienne (il faisait 7°C avant les status)

8.3°C à Vizille

Vers 8h30 brouillard en vallée

20241113_081636.thumb.jpg.d164555793ea272950dd514bd10a14aa.jpg

Depuis le Sénépy stratus en vallée et ciel bleu au dessus, pour info la couche de neige ne dépasse pas 5 cm, même à 1769 m!

Vers le Dévoluy (l'Obiou à droite)

20241113_091202.thumb.jpg.29889ffe09bbe6c72e7f226877d9660a.jpg

Vers Grenoble

20241113_101410.thumb.jpg.b5f661afb04df6c65b8b02acc3eeed7c.jpg

• J'aime 13
  • J'adore 4
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Pas de gelée dans le secteur également, même si la T°C est tombée ponctuellement à 1.4°C à 2h00 du matin côté Challes/La Ravoire MF. Extrêmes de 3.1/9.6°C de mon côté sur Saint-Alban-Leysse/Barby, stratus avec quelques larges éclaircies en fin de matinée. C'est de nouveau sombre cet après-midi et un petit vent d'O/ONO s'est levé. Actu 7.3°C, 79% d'Hr. 

• J'aime 9

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Re,

Tx à 9,6°C, soleil progressivement à partir du milieu de matinée. Quelques nuages élevés en après-midi.

Ta 7,3°C

20241113_162422.thumb.jpg.ca9f91d4b669d6f9c2ddcba69be43b9b.jpg

il y a une heure, guitou73 a dit :

Avec Couennetine73, nous sommes prêts à recevoir des tas de neige la semaine prochaine ! Et pis c'est tout !

9_9 Je ne sais pas ce qu'en pensent les limaces ou les escargots sous ta piscine mais ici, la DDE n'ayant toujours pas mis les piquets à neige je le sens moyennement pour la semaine pro... Patience ! :D

• J'aime 11
  • Haha 1

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

1ere gelée a la VP2 -0.1°c a 1h14 avant l'arrivée du brouillard

TX +3.9

-0.3 à la station MF

• J'aime 10

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonsoir,

Comme depuis plusieurs jours maintenant, une bonne tartine de grisaille présente toute la journée.

Un peu plus froid qu'hier Tx 5,1° à St-Siméon ( Tn 2,3° ) et Tx 5,3° à Villefontaine ( Tn 4,3° ).

• J'aime 9

Après mon petit tour à Innimond, retour sur les terres du NI où le soleil n'est pas sorti avec une bonne tartine de grisailles.

Tn de 3,3°C à 00h05 avant l'arrivée de la grisaille et tx de 5,9°C à 14h10.

Ta de 4,7°C.

Demain, le soleil a plus de chances de percer apparemment.

• J'aime 7

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée totalement couvert avec brouillard et bruine, la tx fut de 5,6°C, ce soir ciel toujours plombé, température actuelle 3,5°C.

• J'aime 6

Posté(e)
Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail)

Hello 😄

Pas la journée la plus sexy sur le papier : du stratus à gogo et une Tx qui se fait actuellement autour de 5°C. D'ailleurs gros écart de Tn avec Ambérieu pourtant situé à 5 km à vol d'oiseau : 4°C à Lagnieu contre -0.3°C.
Demain le soleil refera enfin son apparition avec le fol espoir d'accrocher un 10°C de Tx 😂

Bonne soirée !

• J'aime 7

Posté(e)

Bonsoir , 

Journée hivernale sous une faible bise avec un horaire de Tx rare sous nuages bas ce matin à 9h45 !

D'habitude les Tx ont lieu tardivement en journée voire en soirée  sous stratus persistant toute la journée , pour preuve pas mal de Tx sont en cours sur l'ouest Centre-Est comme chez Jean-Luc ( bonsoir au passage ) sur Amberieu  à 20h20  , tout cela du à un brassage de la masse d'air ( masse d'air  d'inversion je précise )  par la bise des basses couches/très basses couches   .

Tx de 3,2 °C 👉 ici  , Tx de 5,0 °C à Chélieu le Bas , Tx de 2,0 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu il fait 2,1 °C , ultra stable depuis quelques heures !

Il ne devrait pas geler ici si le couvercle persiste ce qui est fort probable  , en revanche c'est possible voire même probable en sommet de Terres-Froides malgré le stratus aussi la haut mais la cote se situera ( situerait car conditionnel )  à la bonne température de la couche froide pour y geler faiblement sous-abri !

On y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Bonsoir 

ce matin 0,2 sur Annecy mais gelée blanche au sol assez marquée car ciel clair. Ce soir 6,1  sous un ciel couvert.

sur ma nouvelle station à Buis les Baronnies 5,1 actu sur mon versant tandis que 2,3 mesurés au village en contrebas. Très certainement par temps clair car le stratus n’existe quasiment jamais là bas 

• J'aime 7

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Bonne gelée ce matin et réveil dans le stratus, journée en dessous et soirée à nouveau dedans avec une petite bruine (fines gouttes aperçues dans les phares du vélo)

Les Tx sont en cours et certainement provisoires vu l’évolution de la T°, sauf pour Apremont où le soleil semble avoir brillé en matinée et où la Tx se distingue par rapport aux autres postes.

• Matafelon (446m) -1.6°C / 3.8°C
  • Nantua (483m) -1.4°C / 3.9°C
  • Arbent (534m) -2.8°C / 3.7°C
  • Labalme sur Cerdon (596m) -1.2°C / 3.1°C
  • Vieu d'Izenave (616m) -2.9°C / 2.4°C
  • Apremont (915m) -0.6°C / 6.4°C
  • J'aime 8

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonsoir à tous ! 

Une journée grise et froide sans phénomènes interressants aujourd'hui. Peu d'amplitude thermique sous cette grisaille. 

Actuellement toujours du calme et une Ta de 5°C.

Bonne soirée à tous !

• J'aime 7

Posté(e)

Re ,

Le sommet du stratus est assez  haut ce soir sur centre 74 entre 1650 et 1700 m :

Screenshot_20241113-214803_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Tn de 4,4°C à 20h ce soir.

Tx de 5,7°C cette nuit vers 2h.

Sous le stratus depuis hier après-midi, la température évolue très peu.

Ta de 4,4°C.

• J'aime 5