Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2024

FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Hello,

Un nouveau mois qui débute avec un vrai temps de Toussaint.

Gris et humide ce matin avec un peu de bruine, le brouillard accroche le plateau.

Tact:7.9° et 0.4mm au pluvio.

image.thumb.jpg.8726cbd96d4a03ac3e4ca53f2435e2c3.jpg

http://infoclimat.org/FABIEN_57/webcam/image.jpg

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 1
  • Triste 1

• Réponses 752
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fugace rayon de soleil au lever du jour à Rosenwiller             A Gresswiller, la couche s'est tassée, il y a 5 cm environ sur les surfaces

Des paysages subliment ce matin           

Très bel épisode ici également à Houssen où j'ai relevé une couche d'un peu plus de 10 cm, il y a dû y avoir un peu de tassement avant l'arrivée des températures clairement négatives de ce matin. Tn m

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pas de bruine ici alors qu'hier on a réussi à avoir 0.8 mm !

Ce matin c'est toujours du stratus mais on voit sur l'image sat que la couche se déchire davantage qu'hier, notamment sur le Haut-Rhin (mais aussi en Bourgogne) :

latest_vis_frmpd9.jpg

On voit aussi sur les webcam que la couche est plus fine (les webcam vers 700m sont au soleil)

Niveau température, c'est un poil plus frais qu'hier avec 8.8 °C de Tn mais c'est toujours pas froid.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a une heure, pvaill67 a dit :

Pas de bruine ici alors qu'hier on a réussi à avoir 0.8 mm !

Ce matin c'est toujours du stratus mais on voit sur l'image sat que la couche se déchire davantage qu'hier, notamment sur le Haut-Rhin (mais aussi en Bourgogne) :

En effet il semble que la couche soit un moins épaisse qu'hier.

Cependant Arome et Arpege ne sont pas optimistes pour l'évolution en plaine de Saône.

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Je confirme que la brume se disperse. Franc soleil ici depuis 30min.

La T°C en profite pour grimper en fleche. +4°C en 45min.

• J'adore 1

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Mon total en précip pour octobre est donc de de 151.7 mm , je suis dans le haut du classement pour la Côte-d'Or.

Le poste de Chamblanc me bat avec 154.3 mm.  C'est la journée du 7 qui a été décisive avec des cumuls jusqu'à 70 mm vers la Saône.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel toujours couvert ici dans l’extrême nord du Bas-Rhin, je doute que cela se lève ce week-end…😕 Hier 0,8mm au pluvio tout de même sous la bruine. 
Pas froid malgré tout pour un début novembre avec actuellement 10,7° ici à Schleithal (Tn 9,7°). 

Et à Niederbronn, même le sommet de la ville et ses 581m d’altitude n’émerge pas des nuages…

Actu: 

7,5° au Wintersberg (Tn 6,4°)

9,8° au nord (Tn 8,6°)

10,1° au sud (Tn 9,2°). 

Modifié par alex67

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

a nouveau bien gris aujourd'hui mais la couverture nuageuse semble remonter rapidement actuellement et on dirait que les éclaircies ne sont pas loin. Plus frais que les jours derniers, actu 9,6°, un temps de saison

• J'aime 1

Ciel plombé et qui le resteras pour la journée sur Dijon et la plaine de Saône et dire que dans le Morvan c est plein soleil et 20°C🤢 esperons que le vent et l arrivé d air un peu plus frais en altitude mettra a mal l inversion et ses  image.png.a62b10c850d190f7838c62c74de39fb9.png de stratus

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Encore une superbe après-midi secteur Saint-Louis et Sundgau avec 18 degrés actuellement, plein soleil, que ça fait du bien au moral !

• J'aime 2

Posté(e)

Le ciel a commencé à se déchirer après 14h laissant passer de temps en temps le soleil mais ca n'a pas suffit pour faire grimper le mercure avec une Tx de 11° tout rond soit pille de saison, actu 10,3°, ciel en partie dégagé

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Soleil depuis 14h. Ca fait du bien.

belle lumière, belles couleurs d'automne, 14°c, les nancéiens sont de sortie:

image.png.3375d59c4ec15e7513f068f7386658e4.png

• J'aime 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Très belle journée de Toussaint le brouillarda cédé après les 10h laissant la place à un très beau ciel bleu et une maxi de 18°! Pas dit que demain se soit la même vu les modèles...

20241101_102643.jpg

20241101_105625.jpg

Modifié par MATT_68
  • J'aime 4

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

Belle journée sur Mulhouse, les nuages bas se sont dissipés vers 9-10h puis plein soleil. 

Extrêmes du jour: 9,9 - 20,7°C.

Demain devrait être une journée grise et plus fraîche. 

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Grisaille et fraîcheur de saison ce 1er novembre avec une couverture nuageuse à peine temporairement moins compacte avant le coucher du soleil. 
Actu 9,4° ici à Schleithal (Tx 10,9° à 11h42). 

Et à Niederbronn: 

5,5° au Wintersberg 580m (Tx 7,8°

8,4° au nord (Tx 10,8°

8,9° au sud (Tx 11,1°). 
À noter que nous sommes début novembre et qu’il n’y a toujours pas eu de gelée dans le plus puissant TAF des Vosges du Nord, à Obersteinbach. Avec une Tnn de 0,6° pour le moment, ça doit pas être fréquent une première gelée si tardive là-bas…😐

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

le soleil nous aura pas fait faux bond longtemps, encore un peu de brouillard ce matin et c'est reparti pour un beau soleil ! T°n 4.9°, T°x 16.6°

Posté(e)

Toujours et encore de la grisaille ici dans l’extrême nord du Bas-Rhin avec une bise qui souffle un peu. 
Actu 10,8° ici à Schleithal (Tn 9,2° donc bien douce). 

Et à Niederbronn: 

6,1° au Wintersberg 580m (Tn 5,5°

9,9° au nord (Tn 8,4°)

10,3° au sud (Tn 8,9°). 
Avec l’Hr de 98% depuis hier au sommet de la ville le brouillard doit être bien présent là-haut, en hiver ça aurait donné une bonne couche de givre…😍

Modifié par alex67

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Pas fameux les modèles aujourd'hui et la prévi MF s'en ressent

La couche qui était censée se disperser en côte-d'Or vers midi n'a pas bougé d'un poil !

Posté(e)

La grisaille se poursuit alors que je m'attendais à ce que ca se dégage grâce au vent de NE qui souffle depuis ce matin. Eh ben non rien à faire, on reste dans le gris et dans le frais mais de saison, Tx 10,4°

• J'aime 1

• Responsable Technique
Il y a 21 heures, alex67 a dit :

À noter que nous sommes début novembre et qu’il n’y a toujours pas eu de gelée dans le plus puissant TAF des Vosges du Nord, à Obersteinbach. Avec une Tnn de 0,6° pour le moment, ça doit pas être fréquent une première gelée si tardive là-bas…😐

Cela n'est jamais arrivée depuis l'installation de la station en 2018.

Pour Mouterhouse, qui possède une série de données bien plus longue, cela n'est que la 3ème fois depuis 1975 qu'une gelée aussi tardive se produit. La première gelée, la plus tardive de la période froide, s'étant produite le 19 Novembre 1984. 

Capturedcran2024-11-0220_30_29.thumb.png.3e19e75289a7b4ac0ad0e6c0d6b51ada.png

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

1ère gelée de la saison ce 3 novembre à Saint-Maurice (54) avec -0.3°C et à Turquestein-Blancrupt (57) avec -0.1°C 

Certaines stations étaient à la limite de la gelée sous abri comme Padoux ou Roville-aux-Chênes dans les Vosges avec 0.1°C 

• J'aime 2

Posté(e)
Charenton-le-Pont

2.0 °C mine de rien à Nancy, qui a dû sentir le souffle frais en marge lointaine de la coulée froide sur l'Europe Centrale.

il y a 8 minutes, fran39 a dit :

2.0 °C mine de rien à Nancy, qui a dû sentir le souffle frais en marge lointaine de la coulée froide sur l'Europe Centrale.

C'est stt lié au ciel qui s'est éclaircie en cours de nuit, plus qu'un refroidissement dynamique lié a un changement de masse d'air. 

Soleil ce matin, génial 😊 pas mal de brume en basse couche tt de même.

Les couleurs d'automne du parc de la pépinière, encore bcp d'arbres en feuille et pour certains majoritairement verts.

IMG_20241103_093402.thumb.jpg.8be96b50c543a1a450e9ea321306bde0.jpg

Modifié par thib91
  • J'aime 4

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

4eme jour sous la grisaille et ça devrait pas se lever encore aujourd'hui. Le plafond descend peu à peu. La température ne bouge pas.

• Solidaire 1

Posté(e)
Charenton-le-Pont

Je ne savais pas où poster ça (il faudrait un topic "climatologie de l'humidité" existe-t-il ?), mais sur les 10 premiers mois de l'année le TD (point de rosée en °C) se démarque nettement des autres années à Nancy. C'est comme si quelque chose s'était passée. Je précise que c'est vrai également pour Paris. Bref il y aurait beaucoup à dire sur l'humidité de l'air de 2024, la difficulté à faire sécher du linge, le mildiou, les moustiques etc.

Un td plus haut c'est aussi des chances de neige plus faibles...

nancy.png

Modifié par fran39
  • J'aime 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...