Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2024

FABIEN 57

Messages recommandés

• Réponses 272
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La machine à faux froid est en marche   L'aprèm ensoleillée d'hier (agréable au demeurant) se paye amèrement. La T° a pu descendre cette nuit mais problème, cette T° abaissée a maintena

Le glauque se poursuit Ce matin, le stratus "pisse" en arrivant sur le piémont. C'est plus "sec" sur Strasbourg   Tx de 8,1° hier, "frais" (moyenne décadaire 81/10 : 10,8°) Tn de 7

Sur une année calendaire (1 janvier=>31 décembre), le record bas depuis 1927 est de 29 jours en l'an 2000. Le record est à notre portée, dans le contexte météo et climatique actuelle envisager moin

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel couvert et fraîcheur en cette fin de matinée, avec un vent de SO qui souffle. 
Actu 4,2° ici à Schleithal. 

Et à Niederbronn: 

2,3° au Grand-Wintersberg 

4,6° au nord comme au sud de Niederbronn. 

Sinon voici ma carte IGN en relief du NE (1,10 X 0,80m) accrochée à bonne hauteur, comme ça je peux la regarder quand je veux facilement 🙂
IMG_2075.thumb.jpeg.011e14fda7e01b29c1e064b841ac55d5.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 2

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
il y a 35 minutes, pvaill67 a dit :

Tiens c'est étonnant, il a gelé partout en plaine d'Alsace (Entzheim, Sélestat, Ebersheim).

Ici pas de gelée non plus (Tn 0.8 °C), logique en étant sur les hauteurs bien qu'une Netatmo près de chez moi affiche 0°C tout rond.

On était au dessus de brouillard assez longtemps (jusqu'à 10h30) avant qu'il finisse par nous envahir.

On a donc atteint 4.5 °C au soleil ce matin avant une baisse à 2.8 °C actu.

Oui effectivement, après il clair que mes relevés ne sont pas aux normes ;) 

J’ai essayé de trouver le meilleur compromis possible mais bon c’est pas du 100%.

Il a également gelé à Kogenheim (-0.7) donc il est fort probable qu’on soit passé temporairement sous le 0 à Herbsheim également.

Sinon, la tartine ne bouge pas. Je pensais vraiment qu’on allait y échapper aujourd’hui. Visiblement ça va être compliqué…

• Merci 1

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Ciel bleu dans la région des Trois Frontières, la nuit a été fraîche avec un thermomètre sous zéro.

+6 présentement, vent nul et lumière 😎

• J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Gelée assez forte ce matin, Tn -3,1°, il a donc bien gelé puis les nuages sont arrivés vers 8h à nouveau. Première gelée sous abris qui est la plus tardive sur ma station depuis son ouverture. Actuellement, le ciel s'est dégagé, le soleil brille mais il fait frais avec 5,3°

• Surprise 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 1 minute, Alan a dit :

Ciel bleu dans la région des Trois Frontières

Le soleil a également gagné l'agglomération mulhousienne, voilà trois jours que l'on a plutôt de la chance !

• J'aime 1

Posté(e)

je compati pour ceux qui sont dans la grisaille car ici c'est grand soleil et c'était pas prévu 😛

Modifié par mike

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

Premières gelées sous abri de la saison froide 2024-2025 pour mes deux NetAtmo :

• -2,0°C ici à Houssen
  • -1,2°C dans le Bas-Rhin à Mertzwiller

Le brouillard a eu bien du mal à se dissiper ici dans le centre Alsace mais il a à présent disparu. Par contre le ciel reste bouché, limitant la hausse du mercure : +3,9°C sous abri présentement - contrairement à Mertzwiller plus au Nord où le mercure affiche +6,0°C.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le soleil brille depuis 14h30 environ ici dans l’extrême nord du Bas-Rhin mais le mercure reste assez frais. 
Actu 6,8° ici à Schleithal. 

Et à Niederbronn: 

3,3° au Wintersberg 

6,1° au nord 

6,2° au sud. 

IMG_2083.thumb.jpeg.46956a0f7f83eba6b4e2e3d6099c18fa.jpeg

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Après la nouvelle tnn, place à une nouvelle txn pour cette saison froide : 3.9 degrés au max, on en restera là.
Journée donc au ressenti pleinement hivernal. 

Vivement la semaine prochaine qu’on en finisse avec cette monotonie ! 

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, Orage99 a dit :

Après la nouvelle tnn, place à une nouvelle txn pour cette saison froide : 3.9 degrés au max, on en restera là.
Journée donc au ressenti pleinement hivernal. 

Vivement la semaine prochaine qu’on en finisse avec cette monotonie ! 

Demain on peut déjà espérer plus de lumière avec le petit flux de sud-ouest qui va un peu assécher la plaine d'Alsace par effet de foehn.

Ici on a atteint 4.8 °C, nouvelle Txn également. C'est resté couvert mais le stratus s'abaisse à nouveau ce soir et me voilà déjà dans le brouillard.

3.7 °C actu.

• J'aime 1

Posté(e)

Après le soleil, la couverture de stratus est arrivé subitement vers 15h faisant dégringoler le mercure à des valeurs hivernales. Tx 7,6°, actu 3,3° sous les nuages

Posté(e)

On a eu un beau coucher de soleil mais désormais pareil ici les nuages bas sont déjà revenus et un peu de brouillard avec malgré le vent de SO. 
Actu 3,6° ici à Schleithal (Tx 6,9° à 15h14). 

Et à Niederbronn: 

2,6° au Wintersberg (Tx 3,5°

5,1° au sud (Tx 6,4°

5,3° au nord (Tx 6,4°). 

PS: j’ai reçu aujourd’hui mes nouvelles cartes en relief de la Lorraine et de la Champagne-Ardenne dont je vous mettrai des photos plus tard. 
Mais j’ai la carte de la Moselle en double, elle vaut dans les 18/20€ avec frais de port sur le site GéoRelief, sans cadre. 
Donc je l’a vends, si cela intéresse quelqu’un ici merci de me contacter par mp 😉. Je fais un prix bien entendu. 
La voici encore emballée dans son plastique:

IMG_2079.thumb.jpeg.e85d6ffd5324f5c18fe7c6f98bdf5d2a.jpeg

Et la mienne encadrée et accrochée chez moi: 

IMG_2080.thumb.jpeg.fc3f66a56064aa460f4054bb89eb5c39.jpeg

Modifié par alex67

Petite journée passée dans les environs de Reims.

Ciel gris toute la matinée et une bonne partie de l'après-midi avant que les éclaircies arrivent par l'Ouest en fin de journée juste avant le coucher de soleil.

Prise de vue depuis le moulin de Verzenay.

IMG_7028yyv4.jpeg

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Une belle Tx de 12,8 ° à Bâle-Mulhouse sous un franc soleil après une Tn de -2,1°. Pour avoir fait la route jusqu'au secteur d'Altkirch, c'était moins ensoleillé à partir de Tagsdorf et même gris et brumeux en milieu d'après-midi secteur Hirtzbach avec à peine 4 petits degrés vers 15h30 thermo voiture !

• J'aime 1

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Première gelée sous abri la nuit dernière à la faveur d'un ciel dégagé. Ce dernier s'est ennuagé avant le lever du jour et c'est un temps gris qui a prédominé tout au long de la journée, très temporairement un peu moins sombre vers la mi-journée.

Tn:-1.9° Tx:5.8° Tact:2.5° sous un ciel couvert.

• J'aime 1

Journée plutôt ensoleillé à partir de la mi-journée et une belle après-midi avec des couleurs automnales. 

Première gelée à ma station avec une tn de -0,1°C. On est monté jusqu'à 6,6°C. 

Posté(e)

Ciel couvert et 3,9° actuellement ici à Schleithal, stable, avec toujours ce vent de SO. 

Et à Niederbronn: 

0,5° au Grand-Wintersberg 

3,6° au nord 

4,1° au sud. 

Voilà mes nouvelles cartes en relief, c’est bien sûr moins précis que les cartes départementales ou il y’a absolument tous les villages, mais c’est sympa quand même et les reliefs sont bien représentés. Manque plus que la Meuse désormais que GéoRelief n’a pas encore fait…J’attends encore lundi celle du massif du Morvan d’occasion mais encore sous blister 🙂
La Lorraine:

IMG_2089.thumb.jpeg.5cc7c44ca2cda73b9887d589ed10b4fc.jpeg

IMG_2090.thumb.jpeg.adb8d63265776bcf9d1ad5516988af79.jpeg

La Champagne-Ardenne: 

IMG_2081.thumb.jpeg.61f4e5ae7e7d7dc0a617051cdb4e2cef.jpeg

IMG_2091.thumb.jpeg.ee5967ec619aad129af51ed3f68a7155.jpeg

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Toujours ce ciel couvert ce matin dans une ambiance assez froide avec ce vent de sud-ouest bien sensible.

Tn:Tact:2.1°

• J'aime 1

Posté(e)

Ciel couvert ce matin et vent de SO sensible à 22,5km/h à 2m du sol ici à Schleithal (37km/h à Scheibenhard-MF). 
Actu 4,2° à la Vue (Tn 1,9°). 

Et à Niederbronn: 

0,4° au Grand-Wintersberg (Tn -0,2°

3,8° au nord (Tn 1,2°

4,2° au sud (Tn 1,8°). 
Première gelée de la saison donc au sommet de la ville, à peu près au même moment qu’en 2023 où elle avait eu lieu le 22 novembre. La première journée sans dégel devrait intervenir dans la foulée (2 en novembre l’an dernier). 

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Miracle ! Le soleil (brumeux, mais on va pas faire le difficile…) a retrouvé le chemin de la plaine centrale, après x jours sans aucune luminosité 🙏🏼

Finalement la tx d’hier aura été de 4.0 degrés, la température est légèrement remontée en soirée. C’est ensuite resté très stable toute la nuit.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 23 heures, alsavosges a dit :

Neuf-Brisach (68) résiste toujours au gel avec 0.8°C ce jour ainsi tout comme Geishouse et aux Trois-Epis en basse-montagne.

Toujours pas de gel à Neuf-Brisach (2.8°C actu) mais Geishouse MF et la station des Trois-Epis ne sont plus "hors gel" avec respectivement 0°C et -0.4°C ce jour.

Geishouse StatIC fait de la résistance avec 1.1°C de Tn actu et 0.4°C le 14 novembre

• J'aime 1