Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2024

FABIEN 57

Messages recommandés

• Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fugace rayon de soleil au lever du jour à Rosenwiller             A Gresswiller, la couche s'est tassée, il y a 5 cm environ sur les surfaces

Ici les chutes de neige s’estompent, mais quelle belle surprise  Au final plus de 15cm, environ 17/18cm dans l’herbe.      Au départ on avait engagé juste la version tracteur et

Très bel épisode ici également à Houssen où j'ai relevé une couche d'un peu plus de 10 cm, il y a dû y avoir un peu de tassement avant l'arrivée des températures clairement négatives de ce matin. Tn m

Images postées

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

2 cm de neige lourde au mieux; au sol c'est une bouillie. Même dans le pluvio, le contenu est mixte eau / neige.

Pour l'instant, épisode moins beau que celui de janvier. Le danger va être le verglas demain.

Edit : dans le S-O Marnais, c'est autre chose :

Plus de 15 cm dans le Sud-Ouest Marnais :

https://www.lunion.fr/id663448/article/2024-11-21/meteo-petits-flocons-de-neige-epernay-gros-flocons-sezanne

Neuvy (Marne) : 18 cm au sol , neige toujours en cours !!!

Modifié par Ben
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Après avoir suivi à distance l'épisode en Normandie (mes parents mesurent 20 cm là-bas ce soir), les premiers flocons tombent à Entzheim :)

• Surprise 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a une heure, RCSeb68 a dit :

Yes là ça prend plus franchement, même la 2x2 est blanche. Les collègues sont sur leurs circuits de déneigement respectifs ( avant que je m’y colle à 0h00 😴

Moi je devrais y échapper je suis de permanence jusqu’à 20h en raison du risque mais on aura rien ici dans l’extrême nord du Bas-Rhin et l’on a plus de S1 max donc pas de déneigement de toute façon de 20h à 3h du matin dans le secteur de Soultz/Forêt, Wissembourg, Lembach et Obersteinbach…😏

• J'aime 1

il y a 7 minutes, billnono a dit :

A Soultz, 6-7cm sur la voiture.

Un peu moins a vu d’œil sur Issenheim. Mais je pense qu’on pourrait monter haut si ça continue jusqu’à 00h / 1h 

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Il neige fortement et la tenue est généralisée - les premières difficultés de circulation sont signalées dans le coin. On est déjà à 5 cm ici à Houssen !

Pile 0,0°C sous abri présentement.

Modifié par Gawo
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, pvaill67 a dit :

Enfin il commence à neiger ici. Ça a été long mais en même temps ça arrive à l'heure prévue par les modèles.

1.6 °C actu et Td négatif, ça va tenir dès que l'intensité sera significative.

Sans compter les tout premiers flocons, on a 3 cm en 1h. Il neige joliment. Ça pourra donner un cumul correct si ça continue.

• J'aime 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 11 minutes, pvaill67 a dit :

Sans compter les tout premiers flocons, on a 3 cm en 1h. Il neige joliment. Ça pourra donner un cumul correct si ça continue.

Oui!

1-2 cm à Gresswiller, avec de gros flocons, c'est magnifique

0,2° à Gw

0,7° à Entzheim (-2° en 30' par isothermie)

2,7° à Botanique

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Ben alors les nancéiens, il neige chez vous :

Photos du fiston, de Nancy la blanche :

IMG-20241121-WA0001.thumb.jpg.281ee6a91c3f5b7f6ab790d7a9560982.jpgIMG-20241121-WA0000.thumb.jpg.8e03b73c167df223353f7da0ddf11054.jpg

IMG-20241121-WA0002.jpg

RAS ici par contre.

Modifié par trugll
  • J'aime 5

Pas le moindre flocon chez moi actuellement et la température reste sable à 2.4°C, profitez ceux qui en on, perso j'ai eu du pif de poser 1 jour de congé demain pour en profiter dans les Vosges.

Modifié par Mauersegler

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

le front est totalement bloqué dans sa progression vers le nord, ca se joue à seulement quelques km ici. Alors qu'il neige plein pot à 5-10 km au sud, il neigeote à peine ici. Heureusement qu'on est qu'en novembre car en plein coeur de l'hiver ca aurait été une poisse totale

Modifié par mike
  • Solidaire 4

il y a 6 minutes, RomainD a dit :

Oui!

1-2 cm à Gresswiller, avec de gros flocons, c'est magnifique

0,2° à Gw

0,7° à Entzheim (-2° en 30' par isothermie)

2,7° à Botanique

ça tombe bien sur l'Eurométropole aussi, C'est tout blanc à Lingolsheim sauf la route, probablement un bon cm déjà. une bonne surprise! Sinon MF aurait pu étendre la vigi orange jusqu'au Bas-Rhin, car si à Strasbourg ça ne tient pas sur les routes pour le moment, en campagne ça doit tenir!

• J'aime 1

Sacré front a l arrière de l Yonne au Haut Rhin. Arome met localement du 5 a 10 mm heure sous forme de neige entre 21h et 22h sur ces secteurs de l Yonne, Cote d or Doubs, Haute Saône,Territoire de Belfort notamment.

Modifié par Stalactite

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

@retour pas de nouvelles de Corcelles ou de Busseaud ?

L'épisode est en deçà des prévisions pour l'instant en Côte d'Or , attendons le passage de l'occlusion

Le radar meteociel semble avoir des trous  https://www.meteociel.fr/observations-meteo/radarzoom.php?x=2377.25&y=384&ech=11&zoom=0.4&duree=2

• J'aime 1

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Horbourg wihr à l'Est de Colmar, la neige est modéré après un épisode plutôt d'intensité forte pendant 2 heures. Cela a déposé 6,5 cm relevé sur la toiture d'un véhicule. A remarquer la chute de branches feuillus sous le poids de la neige puisque certaines essences d'arbres n'ont pas perdu encore toute leurs feuilles ! Et c'est dans une cour d'école fort heureusement sans élèves ! 

SMS reçu à l'instant (FR alert) sur décret du préfet les transports scolaires sont suspendu dans le haut Rhin ce 22 novembre. 

• J'aime 1
  • Surprise 1

il y a 3 minutes, Horbourgfik a dit :

Horbourg wihr à l'Est de Colmar, la neige est modéré après un épisode plutôt d'intensité forte pendant 2 heures. Cela a déposé 6,5 cm relevé sur la toiture d'un véhicule. A remarquer la chute de branches feuillus sous le poids de la neige puisque certaines essences d'arbres n'ont pas perdu encore toute leurs feuilles ! Et c'est dans une cour d'école fort heureusement sans élèves ! 

SMS reçu à l'instant (FR alert) sur décret du préfet les transports scolaires sont suspendu dans le haut Rhin ce 22 novembre. 

J’ai bien eu le mail de Fluo Grand E** 😂, mais wow FR Alert pour ça vraiment ?? 😳