Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2024

FABIEN 57

Messages recommandés

• Réponses 570
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fugace rayon de soleil au lever du jour à Rosenwiller             A Gresswiller, la couche s'est tassée, il y a 5 cm environ sur les surfaces

Des paysages subliment ce matin           

Très bel épisode ici également à Houssen où j'ai relevé une couche d'un peu plus de 10 cm, il y a dû y avoir un peu de tassement avant l'arrivée des températures clairement négatives de ce matin. Tn m

Images postées

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

bel épisode ici et bonne surprise, alors que le front se décale au sud on a le droit à une petite réactivation orographique du coup ça continue à neiger de manière continue. Ca a commencé par de belles virgas sous une T°x de 1.6° et chute des T° à l'arrivée de la neige vers 14h30 depuis ça tombe sans discontinuer avec parfois des intensités modérées. On fera le bilan à la fin mais on est sur un des plus beaux épisodes depuis que je suis ici. L'ambiance est féerique du fait que la neige tombe par une T° très largement négative (-1.8° actu T°n en cours) du coup au premier abord la couche parait pas si conséquente quand on voit la neige sur les toits, mais dès que le vent se renforce on constate vite que ça vole partout et que ce n'est pas représentatif et quand on mesure au sol, là c'est mieux avec entre 13 et 20cm selon les endroits... Dur, je me baserais sur la planche à neige pour les relevés

• J'aime 2

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Les 20cm sont atteints sur Altkirch.

Neige modérée toujours en cours avec une TºC de -1,2°C

• J'aime 4

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)
il y a 17 minutes, aircraft a dit :

bel épisode ici et bonne surprise, alors que le front se décale au sud on a le droit à une petite réactivation orographique du coup ça continue à neiger de manière continue. Ca a commencé par de belles virgas sous une T°x de 1.6° et chute des T° à l'arrivée de la neige vers 14h30 depuis ça tombe sans discontinuer avec parfois des intensités modérées. On fera le bilan à la fin mais on est sur un des plus beaux épisodes depuis que je suis ici. L'ambiance est féerique du fait que la neige tombe par une T° très largement négative (-1.8° actu T°n en cours) du coup au premier abord la couche parait pas si conséquente quand on voit la neige sur les toits, mais dès que le vent se renforce on constate vite que ça vole partout et que ce n'est pas représentatif et quand on mesure au sol, là c'est mieux avec entre 13 et 20cm selon les endroits... Dur, je me baserais sur la planche à neige pour les relevés

Idem pour St Dié ,là on est  autour de 18 cm et il neige encore faiblement (les plus fortes intensités se sont produites entre 20h et 22h avec 7/8cm ) J'ai pas souvenir d'un tel épisode en Novembre😉

• J'aime 1

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Quelle surprise à Houssen aussi puisque je viens de mesurer une couche généralisée de 11 cm sur les surfaces dures ! -0,6°C sous abri et il neige encore très finement présentement. Un très, très bel épisode s'il n'est pas exceptionnel !

Prudence sur les routes. Le réseau secondaire est classé rouge "Circulation difficile" sur Inforoute Alsace en plaine centrale

image.png.d317e1f5e00cab5ccb9221661a070e6a.png

Va-t-on approcher les 15 cm d'ici demain matin ;) ?

Bonne nuit 🙂 

Modifié par Gawo
  • J'aime 2

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

c'est terminé ici, 14cm sur la planche à neige pour une hauteur "plein champs" allant de 13 à 19cm, ça rentre dans le top 10 des plus beaux épisodes ici (le plus beau depuis le 8 février 2021) et le plus beau pour un mois de novembre. Finalement la neige s'est quand même humidifiée et tassée malgré les -1.9°

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

27cm mesurés sur les toits des autos ici à St Louis avec une situation totalement loufoque sur le tarmac de Basel✈️ tant le chaos a été légendaire ! Ca tombe toujours, des branches au sol par endroit.

• J'aime 4
  • Surprise 5

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

L'occlusion a apporté encore 2 cm d'une neige sèche et poudreuse par dessus la neige mouillée et tout cela a regelé par -3 !

Ça va être folklorique ce matin sur les routes.

• J'aime 2

Le ciel s'éclaircit,  la température baisse avec-3 à-4 en plaine Haut Rhinoise. 

20cm secteur de guebwiller,  pas loin de 25 vers Burnhaupt.

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bilan de 24cm ici sur Altkirch. Episode qui aura donc tenu toutes ses promesses. Le tout sous des températures largement négatives.

Tn de -3,5°C. -2,7°C actuellement.

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Paysages féeriques ce matin !

Première gelée hier soir à ma station avec 0.0 degré, et jusqu’à -4.2 degrés cette nuit. 

IMG_4194.thumb.jpeg.33d38d99dba2342061345a8905e54603.jpeg

• J'aime 8
  • J'adore 3
  • Merci 1

Posté(e)
Albé, vallée de Villé, Alt 300m

Belle gelée avec -4,5 actu et tout est entièrement verglacé.

Entre la fin des chutes de neiges et la réelle baisse du thermomètre un tassement s'est opéré avec -4cm sur la table de la terrasse, ce qui fait 15cm ce matin. Ciel plutôt dégagé 

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Reveil habituel ici avec une gelée banale de -1.3°C et un ciel voilé... Aucune trace de neige non plus évidemment... 

• Responsable Technique

Paysages magnifiques ce matin, avec de belles Tn par endroit comme par exemple -7,2°C à Eguisheim.

Moins froid ici avec -3,2°C et le vent bien présent. 

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Bonjour ! Couche finale à Vieilley que j'estime entre 3 et 5 centimètres, c'est encore bien tombé durant la nuit après la pluie de la fin d'aprem. Ça fait longtemps que j'avais pas vécu une telle ambiance hivernale dans le secteur bisontin 👍🏻

PXL_20241122_062939120.jpg

PXL_20241122_062950040.jpg

PXL_20241122_072924545.jpg

• J'aime 10