Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2024

FABIEN 57

Messages recommandés

Hivernal ce matin. Ciel gris foncé. Petite bruine. Froid.

Tactu : 3,3°C

Nous en sommes à 6h04 de soleil depuis le 1er novembre, ce qui devient critique et j'imagine proche des records.

Et dire qu'on en a encore pour 5 mois comme ça.

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2

• Réponses 752
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fugace rayon de soleil au lever du jour à Rosenwiller             A Gresswiller, la couche s'est tassée, il y a 5 cm environ sur les surfaces

Des paysages subliment ce matin           

Très bel épisode ici également à Houssen où j'ai relevé une couche d'un peu plus de 10 cm, il y a dû y avoir un peu de tassement avant l'arrivée des températures clairement négatives de ce matin. Tn m

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
  Le 17/11/2024 à 09:02, alsavosges a dit :

Toujours pas de gel à Neuf-Brisach (2.8°C actu) mais Geishouse MF et la station des Trois-Epis ne sont plus "hors gel" avec respectivement 0°C et -0.4°C ce jour.

Geishouse StatIC fait de la résistance avec 1.1°C de Tn actu et 0.4°C le 14 novembre

Dérouler  

Lemberg sur le plateau du Pays de Bitche à 420m attend également encore sa première gelée avec une Tnn de 1,1° ce matin. 

PS: ainsi que Volmunster 358m avec 0,6° hier. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Gris et froid ce matin avec ce vent de sud-ouest qui souffle en plus. Tn 1,5° malgré les nuages et le vent, actu 4,3°

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Il pleut faiblement avec des températures bien fraîches comparé à la plaine centrale, et toujours du vent de SO. 
Actu 5,4° ici à Schleithal avec 0,2mm

Et à Niederbronn: 

2,4° au Wintersberg 

5,2° au nord avec 0,4mm

5,9° au sud avec 0,6mm

Sans doute de la pluie bien froide au sommet de la ville! 😏

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
  Le 17/11/2024 à 09:07, Spring a dit :

Hivernal ce matin. Ciel gris foncé. Petite bruine. Froid.

Tactu : 3,3°C

Nous en sommes à 6h04 de soleil depuis le 1er novembre, ce qui devient critique et j'imagine proche des records.

Et dire qu'on en a encore pour 5 mois comme ça.

Dérouler  

Ah non pas 5 mois comme ça par pitié :D 

On va espérer voir le bout du tunnel avant ! 

Les éclaircies matinales ont été très temporaires, le ciel a retrouvé sa couleur grise.

8.2 degrés actu, mercure de saison.

• J'aime 1

• Responsable Technique

Installation d'une nouvelle station (température/pluvio) avec le Sycoparc, dans la tourbière du Grafenweiher ce weekend. Les relevés devraient être disponibles très prochainement sur Infoclimat. 

Relevés prometteurs avec une Tn de 0,5°C ce matin, 0,2°C à Obersteinbach, 0,4°C à Baerenthal, 0,7°C à Wimmenau.

IMG_2545.thumb.JPG.cfddc00bc11732c72e0dc3f884ec2abf.JPG

Une autre sera installée très prochainement dans le secteur d'Eguelshardt, d'autres suivront l'année prochaine. 

Dans le Haut-Rhin la station présente à Eguisheim, devrait, à nouveau, émettre dans les prochains jours. 

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
  Le 17/11/2024 à 14:56, Matt67 a dit :

Installation d'une nouvelle station (température/pluvio) avec le Sycoparc, dans la tourbière du Grafenweiher ce weekend. Les relevés devraient être disponibles très prochainement sur Infoclimat. 

Relevés prometteurs avec une Tn de 0,5°C ce matin, 0,2°C à Obersteinbach, 0,4°C à Baerenthal, 0,7°C à Wimmenau.

IMG_2545.thumb.JPG.cfddc00bc11732c72e0dc3f884ec2abf.JPG

Une autre sera installée très prochainement dans le secteur d'Eguelshardt, d'autres suivront l'année prochaine. 

Dans le Haut-Rhin la station présente à Eguisheim, devrait, à nouveau, émettre dans les prochains jours. 

Dérouler  

Merci, donc à l’Ouest de Wangenbourg et au sud de Dabo, non plus dans les Vosges du Nord mais les Vosges moyennes. 
Par contre j’ai une altitude de 595m tout de même pour la glacière sur carte IGN (mais 560/570m sur le net), tu confirmes? Entourée de sommets à 700/800m, ce serait donc une altitude comparable au Beillard mais avec sans doute plus de nuits nuageuses que dans les Vosges. À cette altitude cependant ce secteur devrait battre régulièrement les TAF des Vosges du Nord qui sont en général entre 200 et 250m seulement…😏 Ce 0,5° ce matin n’est pas très frais du coup je trouve. Sinon bonne idée pour Eguelshardt, après il y’a de nombreux secteurs qui pourraient scorer dans le massif. 

Sinon actu 2,6° au Wintersberg, Tx en cours. Dimanche bien frais donc après la première gelée matinale. 

PS: d’ailleurs j’ai retrouvé une discussion de 2010 sur ce secteur sur IC 😉

Modifié par alex67
  • J'aime 1

• Responsable Technique
  Le 17/11/2024 à 16:04, alex67 a dit :

Merci, donc à l’Ouest de Wangenbourg et au sud de Dabo, non plus dans les Vosges du Nord mais les Vosges moyennes. 
Par contre j’ai une altitude de 595m tout de même pour la glacière sur carte IGN (mais 560/570m sur le net), tu confirmes? Entourée de sommets à 700/800m, ce serait donc une altitude comparable au Beillard mais avec sans doute plus de nuits nuageuses que dans les Vosges. À cette altitude cependant ce secteur devrait battre régulièrement les TAF des Vosges du Nord qui sont en général entre 200 et 250m seulement…😏 Ce 0,5° ce matin n’est pas très frais du coup je trouve. Sinon bonne idée pour Eguelshardt, après il y’a de nombreux secteurs qui pourraient scorer dans le massif. 

Sinon actu 2,6° au Wintersberg, Tx en cours. Dimanche bien frais donc après la première gelée matinale. 

PS: d’ailleurs j’ai retrouvé une discussion de 2010 sur ce secteur sur IC 😉

Dérouler  

Non non bien dans les Vosges du Nord, à la sortie de Neunhoffen sur le territoire de la commune de Sturzelbronn :) 

• Merci 1

Posté(e)
  Le 17/11/2024 à 16:48, Matt67 a dit :

Non non bien dans les Vosges du Nord, à la sortie de Neunhoffen sur le territoire de la commune de Sturzelbronn :) 

Dérouler  

Ah oui désolé 😁, en effet je l’ai trouvé sur ma carte IGN sur mesure du club vosgien de Niederbronn. À la sortie nord de Neunhoffen.
Quelle altitude environ, dans les 230m non? Je me disais aussi sur ta photo que les alentours étaient peu vallonés. 
Sinon actu 6,1° ici à Schleithal, Tx en cours. 

Tx en cours également ce soir dans le secteur de Niederbronn, avec à 18h: 

2,8° au Grand-Wintersberg 

5,5° au nord avec 0,4mm

6,3° au sud avec 0,8mm

PS: en tout cas merci pour ta couverture des Vosges du Nord, qui sont désormais bien pourvues en stations alors qu’il n’y a même pas 10 ans il n’y avait que Niederbronn-les-Bains, Uhrwiller et Mouterhouse (les stations MF de Dambach et d’Erckartswiller n’étaient pas encore en activité). Il y’a désormais Niederbronn (2 VP2), Dambach (hameau de Wineckerthal), Erckartswiller, Mouterhouse, Obersteinbach, Wimmenau, Baerenthal, Sturzelbronn, Lemberg (420m), le Grand-Wintersberg (580m)! Toutes les altitudes sont représentées et avec les inversions régulières c’est intéressant de comparer hauteurs et TAF 🙂
Dommage cependant pour celle de Drachenbronn-Birlenbach tout à l’Est du massif qui est hors-ligne depuis plusieurs mois…😕

Edit: je n’avais pas vu mais Haguenau-MF a frôlé la gelée ce matin avec 0,1° de Tn vers 7h (plus froid qu’Obersteinbach donc @Matt67 😁)! 

Modifié par alex67
  • J'aime 1

• Responsable Technique
  Le 17/11/2024 à 17:02, alex67 a dit :

Ah oui désolé 😁, en effet je l’ai trouvé sur ma carte IGN sur mesure du club vosgien de Niederbronn. À la sortie nord de Neunhoffen.
Quelle altitude environ, dans les 230m non? Je me disais aussi sur ta photo que les alentours étaient peu vallonés. 
Sinon actu 6,1° ici à Schleithal, Tx en cours. 

Tx en cours également ce soir dans le secteur de Niederbronn, avec à 18h: 

2,8° au Grand-Wintersberg 

5,5° au nord avec 0,4mm

6,3° au sud avec 0,8mm

PS: en tout cas merci pour ta couverture des Vosges du Nord, qui sont désormais bien pourvues en stations alors qu’il n’y a même pas 10 ans il n’y avait que Niederbronn, Uhrwiller et Mouterhouse (les stations MF de Dambach et d’Erckartswiller n’étaient pas encore en activité). Il y’a désormais Niederbronn, Dambach (hameau de Wineckerthal), Erckartswiller, Mouterhouse, Obersteinbach, Wimmenau, Baerenthal, Sturzelbronn, Lemberg (420m), le Grand-Wintersberg (580m)! Toutes les altitudes sont représentées et avec les inversions régulières c’est intéressant de comparer hauteurs et TAF 🙂
Dommage cependant pour celle de Drachenbronn-Birlenbach tout à l’Est du massif qui est hors-ligne depuis plusieurs mois…😕

Edit: je n’avais pas vu mais Haguenau-MF a frôlé la gelée ce matin avec 0,1° de Tn vers 7h (plus froid qu’Obersteinbach donc @Matt67 😁)! 

Dérouler  

Oui altitude 228m ;) 

Merci pour ton message, il y a encore des stations qui vont s'y ajouter, le maillage n'en sera que plus précis et dense :) 

• Merci 1

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Plutôt froid et humide cette journée sous un ciel désespérément gris, ponctué par quelques petites ondées par moments.

Tn: Tx:4.9° Tact:4.8° Au pluvio:2mm

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Pas vraiment frais ce soir dans la région des Trois Frontières avec +8.2 présentement à St-Louis. La journée aura été assez grise mais bien moins pénible car pas vraiment sous Stratus. Un léger vent par moment.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Un week end bien mieux que la semaine très grise ! Bataille entre brouillard et soleil hier matin avec enfin une gelée -2° puis plein soleil dès midi avec de belles couleurs depuis les hauteurs et même les Alpes en bonus (qualité smartphone). Un dimanche en deux temps, bien ensoleillé ce matin mais plus nuageux cette après-midi.

20241116_164628.jpg

20241116_164508.jpg

20241116_164535.jpg

20241116_163709.jpg

20241116_163531.jpg

20241116_161050.jpg

Modifié par MATT_68
  • J'aime 2

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

quelques petites pluies cette après midi mais vraiment pas grand chose, seulement 0,4 mm. Mais c'est surtout frais, Tx 5,7° seulement, actu 5,3°

Posté(e)

Fraîcheur humide ce matin avec du vent et quelques petites pluies intermittentes.

Tn:4.7° Tact:5.7° Au pluvio:0.6mm

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Deux journées de suite où on voit enfin le soleil après une période prolongée dans le brouillard et/ou sous la grisaille. Pas de ciel bleu pour autant ce matin puisqu'il est bien chargé, et accompagné d'un petit vent 🌥️

+8,8°C sous abri présentement - Tn atteinte en cours de nuit avec +2,7°C.

Un peu le même type de temps hier matin, mais au fur et à mesure de la journée le temps s'est gâté avec l'arrivée de précipitations faiblardes en fin d'après-midi puis soirée. Les relevés : +9,6°C | +0,5°C | 0,1 mm

Ça devrait être de même pour aujourd'hui avec l'arrivée de PP en fin d'après-midi.

Posté(e)

Gris, maussade, venteux et plus ou moins pluvieux toute la journée. Tn: 4.7° Tx:7.3° Tact:7.2° Au pluvio:14.8mm (provisoire), 22.6mm pour ce mois-ci et 1157mm sur l'annuel.

Posté(e)

De la pluie faible une bonne partie de la journée, je suis passé au col du Pigeonnier à 432m cet AM et il y avait du brouillard.
Actu 7,6° ici à Schleithal (Tx 8,3°). 

Au pluvio 6,8mm depuis 0h soit 15,0mm pour novembre. 

Et à Niederbronn: 

5,3° au Grand-Wintersberg (Tx en cours) 

7,6° au nord avec 8,6mm (mensuel 16,8mm

8,2° au sud avec 8,2mm (mensuel 16,4mm). 

Posté(e)

Pluie faible ce matin dans une ambiance déjà venteuse. 
Actu 8,4° à ma Vue de Schleithal (Tn 7,4°). 
Au pluvio 4,6mm depuis 0h soit 20,6mm mensuels. 

Et à Niederbronn: 

6,0° au Grand-Wintersberg 

8,7° au nord avec 2,8mm (mensuel 20,0mm

9,6° au sud avec 2,6mm (mensuel 19,2mm). 

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

18mm de flotte depuis hier soir, accalmie en cours. A voir pour la seconde salve entre cet aprem et cette nuit. Peu de neige à attendre sur les Vosges 5 à 10cm au mieux vers le Hohneck probablement et une journée de demain qui s'annonce finalement sèche. Avec la masse d'air printanière du week-end ca ne fera pas un pli.. bref on a l'habitude. 

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Temps agité aujourd'hui en Alsace centrale, rafales de vent sensible et passages pluvieux très légers (quelques gouttes...) qui arrivent à passer la barrière des Vosges de temps à autre. Renforcement des rafales dans la dernière heure avec l'approche du front froid. Mon anémo a mesuré pour l'instant jusqu'à 64 km/h. +10,9°C actuellement, en baisse et 0,1 mm au pluviomètre.

Prise de vue à la mi-journée avec un Teddy 🐶 sauvage qui prend la pose (et ce n'est même pas volontaire ;))

image.thumb.jpeg.90b5943eb53c36915fd13a959d133785.jpeg

On voit bien les averses qui transitent sur les Vosges, cependant rares sont celles qui apportent quelques gouttes ici dans le Ried

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...