Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2024

FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Il re neige depuis 1 bonne heure mais ca a du mal à tenir sauf lors des grosses intensités.

Ta de -1.4°C Est ce que l'on arrivera à réaliser une journée sans dégel? Pas sur mais ce serait chouette.

• Réponses 661
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fugace rayon de soleil au lever du jour à Rosenwiller             A Gresswiller, la couche s'est tassée, il y a 5 cm environ sur les surfaces

Des paysages subliment ce matin           

Très bel épisode ici également à Houssen où j'ai relevé une couche d'un peu plus de 10 cm, il y a dû y avoir un peu de tassement avant l'arrivée des températures clairement négatives de ce matin. Tn m

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Une belle bordée !

Tn - 5,8°

12 cm

On a déjà battu le cumul total de tout l'hiver dernier ! hi hi hi !

1.JPG

2.JPG

• J'aime 12

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ambiance glaciale ce vendredi sous un ciel couvert et très sombre avec de temps en temps quelques flocons. T° actu 0° tout rond, un 22 novembre c'est assez remarquable à cette heure de la journée. Tn -2,3° sans neige au sol bien entendu

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
Il y a 3 heures, thib91 a dit :

Sinon

14 cm à Luxeuil St-Sauveur, hauteur de neige la + élevée en novembre depuis 1971 (14 cm le 21 novembre)

10 cm à Colmar-Meyenheim, hauteur de neige la plus élevée depuis 1969** (17cm le 26 novembre) **mais pas de données entre 2009 et 2013

Il n'y a pas, à ma connaissance, eu d'épisode équivalent entre 2009 et 2013 de toute façon. Tu as les données pour Bâle-Mulhouse ou Mulhouse en 1969? Je pense qu'on peut généraliser ce constat pour l'ensemble du Haut-Rhin du coup, sans trop se tromper,  55 ans tout de même ! 

Modifié par chris68
  • J'aime 5

1 hour ago, JOJO_KERMIT said:

Comme prévu la neige est tombée en abondance et le regel a consolidé le tout !

Comme prévu c'est un bordel monstre sur les routes dont l'A36, des milliers de poids lourd stockés comme on peut, des routes paralysées mais qui laissent entrer les automobilistes, ces derniers se préoccupant peu de la vigilance en cours....

Petit exercice du jour:

j'ai pesé le contenu en glace et eau de mon SPIEA cela donne 900 grammes.

Sachant que la surface réceptrice est de 400 cm2 combien cela me fait-il de  mm ?

900g = 0.9L
400 cm2 = 0.04 m2

0.9/0.04  = 22.5 L/m2 = 22.5mm

:)

• J'aime 1

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 4 minutes, olivierchampagne a dit :

900g = 0.9L
400 cm2 = 0.04 m2

Bravo !

Donc mes 3,5 cm de hauteur max de neige ont résisté sacrément bien à la pluie certes froide d'hier soir pour arriver à un tel résultat !

Et quand vous regardez la carte ci-dessous où j'ai porté ma valeur, des pluviomètres automatisés, vous comprendrez le casse-tête du météo de MF qui doit corriger tout ça comme il peut , pluvio non réchauffé, neige soufflée. Et les radars ont aussi de gros problème à l'interface liquide/solide (bande brillante).

RR24h_neige21112024.jpg.2e23ffb9a66d3f2bfe22ee020a916099.jpg

• J'aime 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

J’ai mesuré encore 10 cm à midi sur un muret recouvert de tuiles, donc probablement un petit 12 cm au max de l’épisode (comme mesuré par Chris hier soir) sur les surfaces favorables.
On a quasi triplé le cumul total de neige de l’hiver dernier (c’est dire à quel point il était pourri !)

Magnifique épisode, avec des intensités soutenues à gros flocons sur 3 heures à peine.

Petites mais régulières averses de neige depuis ce matin. Actuellement ça dégèle et ça décharge de partout, d’autant plus que le soleil tente une percée.

0.8 à la NetAtmo.

• J'aime 1

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)
Il y a 1 heure, JOJO_KERMIT a dit :

Petit exercice du jour:

j'ai pesé le contenu en glace et eau de mon SPIEA cela donne 900 grammes.

Sachant que la surface réceptrice est de 400 cm2 combien cela me fait-il de  mm ?

900 g d'eau = 0,9 kg = 0,9 L d'eau

400 cm² = 0,0 4 m²

Sachant que 1 mm de PP = 1 L de PP déposé par m² on a donc 0,9 /0,04 = 22,5 mm :)

--

Comme prévisible le mercure a rebasculé dans le positif à la mi-journée et affiche à présent +2,0°C sous abri, le ressenti est agréable au soleil et la fonte est rapide sur les surfaces dures.

Ne vous inquiétez pas, Teddy 🐶 a pu tout de même en profiter ;)

image.thumb.jpeg.0bd788df899daf7f1d5b55ce24a1f1f8.jpeg

image.thumb.jpeg.84859790f03fda70cf87477b7651c669.jpeg

Vue sur Houssen et les Vosges

image.thumb.jpeg.ec4217a46056bf0f0ec3c66294a9f7e1.jpeg

Par ailleurs ne risque-t-on pas des crues ce week-end avec le redoux très rapide et intense, notamment sur les cours d'eau à régime mixte comme la Weiss ?

Modifié par Gawo
  • J'aime 4

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 37 minutes, olivierchampagne a dit :

900g = 0.9L
400 cm2 = 0.04 m2

Après tout ce n'est qu'un problème de calcul de la hauteur H d'un cylindre connaissant son volume V (quantité d'eau) et sa surface de base S (400 cm2)

V= H x S

si on raisonne en cm, ici

V= 900 cm3

S = 400 cm2

Donc H = V/S= 900/400 = 2,25 cm = 22,5 mm

A MF on mesurait ce que l'on appelle le poids de la neige fraîche et total en faisant un carottage.

Pour cela on utilisait un cylindre (tuyau) de 100 cm2 de surface et ensuite on pesait (ou bien on faisait fondre) cette carotte.

Si on faisait fondre , on mesurait ensuite la quantité avec l'éprouvette du SPIEA et on multipliait par 4 (logique puisque l'éprouvette est calibrée pour 400 cm2) et ainsi on obtenait l'équivalent en hauteur d'eau de la hauteur de neige ainsi mesurée

En pesant on faisait une petite opération semblable à la précédente pour arriver au même résultat.

A quoi ça pouvait servir me direz-vous ?

Et bien en cas de neige légère et très soufflée, en cas de pluviomètre rempli de neige (malgré que l'on relevait toutes les 3 h), on obtenait le vrai chiffre des précipitations avec cette mesure au sol (en choisissant un endroit représentatif en cas de couche non uniforme)

Et aussi on obtenait , dans le cas de la mesure de la couche de neige totale le poids de la neige, qui comme chacun s'en doute varie énormément entre de la neige poudreuse et de la neige très humide, tassée...

Cette dernière donnée était très importante dans le cas d'enquête sur les dégâts dus au poids de la neige sur les bâtiments par exemple.

Maintenant qu'on a tout fermé les centres MF et qu'on continue à foncer dans le mur avec la chasse aux fonctionnaires , vous pensez bien que personne ne sait plus donner tous ces renseignements.

Voilà donc un petit rappel d'un humble ancien de MF qui voit ses collègues plonger dans la déprime au fur et à mesure qu'on leur détruit leur outil de travail.

• J'aime 2

Il y a 1 heure, chris68 a dit :

Il n'y a pas, à ma connaissance, eu d'épisode équivalent entre 2009 et 2013 de toute façon. Tu as les données pour Bâle-Mulhouse ou Mulhouse en 1969? Je pense qu'on peut généraliser ce constat pour l'ensemble du Haut-Rhin du coup, sans trop se tromper,  55 ans tout de même ! 

27 cm le 26 novembre 1969 à Bâle-Mulhouse, pas de données pour la ville de Mulhouse mais 12 cm à Belfort, 26 cm à Kiffis, 7 cm à Luxeuil, le 26-11 9 cm à Besançon et 3cm à Strasbourg.

Fin novembre 2010 c'était peut-être un cran au dessus que cette année qd même, neige au sol sans discontinuer à Bâle Mulhouse à partir du 25 novembre. 10 cm à Bâle-Mulhouse le 27 novembre, l'ensemble de l'Alsace et de la Lorraine était enneigé, en montagne il y avait 30 cm dès 600m d'altitude, les 50 était quasi atteint à 1000m.

Il y a également eu la période remarquable du 13 au 20 novembre 1952, 19 cm à Bâle-Mulhouse, 21 cm à Belfort, 18 cm à Besançon, 10cm à Luxeuil, 9 cm à Dijon, 8cm à Nancy et Langres...

Sinon temps globalement nuageux avec du vent et assez froid, une petite averse de neige entre midi et depuis on se fait à nouveau magnifiquement troller par une belle ligne d'averse nous frôle par le nord 😃, non ce n'est pas une blague cette fois tous passe au nord, mais vraiment de peu.

animqmz1.gif

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)

on sauve les meubles ici, il neige fortement depuis une demi-heure, c'est blanc partout meme les routes principales, il y a un peu près 2 cm au sol. actu -0,1°, Tx 0,3°, il avait pas fait aussi froid en novembre depuis 2010 une dernière décade

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Belle ambiance cet après-midi suite aux averses de neige qui ont déposé 3cm par ici.

Tn:-3.7° Tx:0.4° Tact:0.2°

Photos vers 17H00

20241122_170140.thumb.jpg.b65188ca434ceb4c24fbe500f866a5ce.jpg

20241122_165704.thumb.jpg.a49012fa6823fbdbe46f2061d0f76557.jpg

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 5

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

10cm sont tombés à Dounoux hier. Pas de dégel aujourd'hui: tn -6.5°, tx -0.4°C. Première journée sans dégel en novembre depuis l'installation de la VP2 (2016). 

EDIT: dégel en cours, je n'avais pas regardé les prévisions, redoux puissant dès ce soir. 0.2°C à 20h06.

Photo de mon père: 

2ca03fc5-c423-4b49-a4f1-15b50ce62018.thumb.jpg.75aa2997b967c83e2106b28a89749b63.jpg

Modifié par Lucas
  • J'aime 1

Posté(e)

encore une dernière averse actuellement mais le mercure continuer de grimper certainement du à cause du radoucissement  de la masse d'air en altitude. actu 0,5° Tx en cours

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 17 minutes, Lucas a dit :

10cm sont tombés à Dounoux hier. Pas de dégel aujourd'hui: tn -6.5°, tx -0.4°C. Première journée sans dégel en novembre depuis l'installation de la VP2 (2016). 

Photo de mon père: 

2ca03fc5-c423-4b49-a4f1-15b50ce62018.thumb.jpg.75aa2997b967c83e2106b28a89749b63.jpg

La journée sans dégel n’est pas encore actée chez toi vu qu’il ne faut pas que ça dégel jusqu’à demain matin 8h, attention la nuit prochaine avec le redoux…😏

Sinon ici dans l’extrême nord du Bas-Rhin aucun flocon hier et la nuit dernière comme prévu mais ce matin neige roulée à partir de 10h environ blanchissant rapidement tout y compris les routes, même vers Haguenau. 
J’ai fait ma première sortie en tant que conducteur PL en salage des cols des Vosges du Nord en fin de matinée 🙂, même si c’était des plaques et localisé, par exemple la route était blanche au Col du Pigeonnier, un peu vers Lembach puis rien en remontant vers le Col du Pfaffenschlick par Pfaffenbronn. 
On a quasiment pas utilisé de sel au final. 
Par contre cet AM énorme averse neigeuse à partir de 15h/15h30 tenant d’abord difficilement au sol puis c’est devenu blanc avec des flocons énormes comme j’en ai rarement vu pendant quelques minutes. 
C’est surtout le Col à 432m dont la route était totalement enneigée, des collègues sont partis le traiter vers 16h. 
Au final environ 1/2cm sur la végétation à Wissembourg, ici à Schleithal à 5km à l’Est sans doute un poil moins il ne restait déjà plus grand chose en rentrant vers 17h avec un vent soutenu qui s’est levé. 
Actu 1,2° à la Vue en hausse (baisse à 0,4° lors des chutes de neige). 
Donc on a quand même eu notre petit épisode aujourd’hui toujours sympathique notamment pour un mois de novembre. 

Le camion avec lequel j’ai salé: 

IMG_2150.thumb.jpeg.2aee5f64b35b40d7ad9b6f0635bb6407.jpeg

Et notre petit stock de sel (6000/7000m3 😁)

IMG_2151.thumb.jpeg.8d9cafceb9c33cde1173308125401e22.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 5
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Courte vidéo avec les gros flocons vers 15h30 quand ça commençait a bien tenir notamment sur la végétation à Wissembourg mais aussi un peu sur les routes plus tard.
Altitude environ 165m seulement, contre 432m donc au Col où les routes étaient forcément enneigées! 

Et à Niederbronn-Sud à 220m ou mon père a relevé 2cm au sol. 
image000003.thumb.jpeg.d4fdc7eaa1300bd32121ae3e4225f4d9.jpeg

image000002.thumb.jpeg.44bc7c7a4039efa33350e7250bfd1bcb.jpeg

image000001.thumb.jpeg.6023870cc3f01da51648d6e7a96b9151.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

La neige a pris cher ici ce soir. Après les 12 cm de ce matin, il n'en reste à peine 4-5 cm en moyenne ce soir.

La faute au vent bien soutenu qui souffle actuellement, par 2.6 °C...

Je ne m'y attendais pas, je n'avais même pas regardé le vent :

aromehd_11_5_2ttb4.png

Un vent de sud-ouest foehné, ça ne pardonne pas ici (je suis dans le orange sur la carte)...

Modifié par pvaill67
  • Surprise 3

Posté(e)

Première journée sans dégel hier au sommet du Grand-Wintersberg avec une Tx de -1,0°, c’est la plus basse Tx en novembre (mais depuis mars 2023 seulement), en novembre 2023 il y avait eu 2 jours sans dégel en fin de mois mais une Txn de -0,2° seulement. 
Ce matin Tn -4,1° et pour le moment la 2ème journée sans dégel est toujours en cours mais ça monte vite ce soir avec -1,3° à 18h20, Tx en cours. Pas sûr que cela tienne jusqu’à demain 8h, à suivre…

Sans doute dans les 3/4cm de neige au sol là-haut avec les chutes de neige de cette AM, c’est peu mais hier le nord du Bas-Rhin a été totalement à l’écart du front neigeux même si il y avait déjà un saupoudrage voire 1cm hier matin là-bas. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

La neige a bien morflé cet après-midi, malgré un thermomètre en berne et des averses assez fréquentes.

Tx de 1.7 degrés. Ce soir ça remonte à nouveau, la tx n’est peut-être que provisoire.
Journée pleinement hivernale et intéressante !