Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Novembre 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

A noter que dans le panache des fortes pluies sur le littoral Est 13/ ouest 83, les précipitations seront continues modérées entre est Vaucluse, ouest 04 et extrême ouest 05, ce après une nuit claire et plutôt froide.

Bref ça sent l'isothermie à plein nez et je serais pas surpris que la neige tombe à des altitudes étonnamment basses dans certaines vallées déventées, par exemple celles du Jabron ou de la Méouge : 800 m, peut être même encore plus bas ? Dans tous les cas la montagne de Lure va avoir une belle couche, dans les 20-30 cm en forêt sommitale.

• J'aime 9
  • J'adore 3
  • Surprise 1

• Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a une semaine que ces scénarios étaient anticipés. Depuis, une grande partie de l'incertitude a été enlevée : la probabilité est devenue faible d'une dorsale sur ou proche de l'Europe occidentale

Vous dormez ou quoi ?   Dernières sorties des mailles fines. ça sent bon sur les littoraux de l'Aude et du Roussillon. Localement, il pourrait y avoir plus de 80 mm selon le Suisse

A noter que dans le panache des fortes pluies sur le littoral Est 13/ ouest 83, les précipitations seront continues modérées entre est Vaucluse, ouest 04 et extrême ouest 05, ce après une nuit claire

Images postées

Bon mis à part la dégradation de demain sur littoral 13/83 avec miettes sur LR, la prochaine dégradation semble faire pshit. 
Ne plus regarder les dégradations à LT pour  le Roussillon 🫢

Modifié par GrandMottois
  • Triste 1

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

La prévision de pluie dans le Roussillon...C'est plus de la prédication que des sciences....

Les épisodes de ces dernières années sont presque toujours des phénomènes très difficiles à prévoir à plus de 48h d'échéance. Parfois même moins.

Pour celui-ci, à 24h du début, les modèles ne sont toujours pas d'accord. Par exemple ici AROME et SWISS4x4

AROME ne voit presque rien sur 11/66, excepté peut être une fine zone littorale 66

Tandis que le suisse, voit une large zone de bonnes pluies englobant les deux départements.

xx_model-en-350-0_modfrahd_2024111200_42_1152_157.png

xx_model-en-350-0_modswisseu_2024111200_42_1152_157.png

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 2

A suivre en effet ! Les modèles sont loin d être unanimes. 

Les pluies rentreront elles franchement dans les terres ? Resteront elles en mer ? Il va falloir attendre le live.

Meteolanguedoc penche pour un arrosage plutôt conséquent en bordure littorale.

Les prévisions sont un véritable casse tête en pays catalan ! 🙃

• J'aime 2

Voilà voilà...

Le seul truc qui est bien c'est que je vais pouvoir fumer de la viande et du poisson...

graphe3_10000___2.90114_42.6941_Perpignan (16).png

Modifié par slo
  • Haha 1
  • Surprise 1