Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Novembre 2024

Messages recommandés

• Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou le NE, en bref situ vraiment intéressante cette semaine : - un bon coup de vent mardi soit à l’avant du front froid ou à la bascule selon les secteurs avec une vraie baisse des température

Enfin la fin de l'ennuie à mourrir sous les stratus et autre pouriture grise sans variance...    A partir de dimanche le dynamisme reviendra avec une semaine prochaine nettement plus passion

Enfin de l'agitation qui se profile. Eau, vent, températures en baisse, flocons jusqu'à basse altitude ?    

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

La plaine d'Alsace et plaine de Sâone seuls au monde demain après-midi :

aromehd_38_29_2mub8.png

et les conséquences sur les Tx :

aromehd_31_36_2wvx4.png

On devrait avoir la première Tx sous les 10°, enfin, ce qui est très tardif.

Mais ce ne sera pas le cas partout ailleurs. Il serait d'ailleurs intéressant de regarder les stats sur cette première Tx inférieure à 10°, car tout le monde n'en a pas eu encore dans le nord-est.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 3
  • Haha 1

• 2 weeks later...
Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Une dépression active devrait nous concerner ce prochain mardi. Sur gfs, on serait même dans le coup de vent, voire davantage. À suivre.

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Enfin de l'agitation qui se profile.

Eau, vent, températures en baisse, flocons jusqu'à basse altitude ?

image.gif.26050f53aa3f51cab16ceb10f8e7dfbc.gif

image.gif.205f92752dc633094d170dc72d9977d8.gif

Modifié par trugll
  • J'aime 5

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Enfin la fin de l'ennuie à mourrir sous les stratus et autre pouriture grise sans variance... 

A partir de dimanche le dynamisme reviendra avec une semaine prochaine nettement plus passionnante à suivre niveau météo avec dans un premier temps une perturbation active lundi/mardi  marquant l'arrivée de la coulée polaire  avec un petit coup de vent au passage suivie d'une traine potentiellement bien active pour mardi et mercredi... Et en cela c'est déja très bien après c'est quasi 2 semaines sans aucune variance ... 

ecmwf-0-102.png?0  ecmwf-13-129.png?0 

A suivre la 2nd partie de semaine aussi :) 

Modifié par Simon67
  • J'aime 6

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Considérant que nous sommes mi-novembre, je n'ose y croire sérieusement, mais il y a quelques petites signaux de possible neige en plaine la semaine prochaine.

• Songeur 1

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Coucou le NE, en bref situ vraiment intéressante cette semaine :

- un bon coup de vent mardi soit à l’avant du front froid ou à la bascule selon les secteurs avec une vraie baisse des températures à l’arrière

- mercredi neige à basse altitude en fin de front, puis pourquoi pas des petites surprises avec un front 2ndaire en journée sur un axe bourgogne/FC/sud lorraine localement sur les premières hauteurs ? Ambiance bien fraîche dans tous les cas.

- et jeudi peut-être le clou du spectacle (ou pas mdr revirement encore large large possible) avec un conflit neigeux qq part pourquoi pas atypique pour une fin novembre si isothermie suffisamment en place ? Ce soir entre icon/arpège le conflit serait centré sur l’axe 68/île de france grosso modo, mais ceci n’est pas du tout à prendre pour argent comptant, la situation va encore évoluer, et d’autres modèles donnent encore (bcp trop) de scénarios différents.

En tout cas à suivre de très près ces prochains jours pour une désillusion ou une concrétisation… 

Modifié par Clem68
  • J'aime 8
  • Haha 1

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Assez étonné par la platitude de ce topic sachant que les prévisions sont alléchantes. On le sait tous que le bleu devient quasi systématiquement moins bleu et que les cm se réduisent au fur et à mesure que l'on approche de l'échéance mais tout de même.

Les températures sont prévues négatives presque toute la journée de jeudi avec un cumul de précipitation attendu important.

image.png.a8c67b6567b993fe0f095d3c64146808.png

• J'aime 2
  • J'adore 2

il y a une heure, Martini a dit :

Assez étonné par la platitude de ce topic sachant que les prévisions sont alléchantes. On le sait tous que le bleu devient quasi systématiquement moins bleu et que les cm se réduisent au fur et à mesure que l'on approche de l'échéance mais tout de même.

Les températures sont prévues négatives presque toute la journée de jeudi avec un cumul de précipitation attendu important.

image.png.a8c67b6567b993fe0f095d3c64146808.png

En dehors du 68 et de la Bourgogne FC où il y a du potentiel, ailleurs c'est pas fou non plus. La médiane des précipitations de l'ensembliste du CEP pour Nancy n'est même pas a 1mm pour jeudi. Les températures pourraient également être limites pour les secteurs sous 300m.

Je laisserai les personnes des secteurs concernés par le potentiel (axe et altitude précédemment cité) faire de la prévision, car par ici pas grand chose à dire et espérer et de tte façon, la pièce tombe tjrs du mauvais côté.

• J'aime 4

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui pour le moment on est tous en attente que cela se cale, souvenez vous des derniers conflits qu'il y a eu en Alsace, les quantités ont étés revus en grosse baisse et de grosses évolutions en 100 aine de km dans les derniers jours...

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
il y a 13 minutes, du 25 a dit :

Oui pour le moment on est tous en attente que cela se cale, souvenez vous des derniers conflits qu'il y a eu en Alsace, les quantités ont étés revus en grosse baisse et de grosses évolutions en 100 aine de km dans les derniers jours...

Effectivement, dernier exemple en date, quelques jours avant l’événement

IMG_4150.thumb.jpeg.5d74a3a4a764927176e86f54ad3208fc.jpeg

Résultat : quasi rien à l’arrivée.

Donc on va rester prudent cette fois…

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Il y a une bonne chance pour que cela se produise quand même, car je pars en déplacement à l'étranger à partir de mercredi et comme par hasard ils prévoient 20cm de neige chez moi à Corcelles jeudi 🙃 Donc dernière ligne droite pour changer les pneus amis des Hautes Cotes et de l'Auxois/Chatillonnais !

• J'aime 1

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 45 minutes, retour a dit :

Il y a une bonne chance pour que cela se produise quand même, car je pars en déplacement à l'étranger à partir de mercredi et comme par hasard ils prévoient 20cm de neige chez moi à Corcelles jeudi 🙃 Donc dernière ligne droite pour changer les pneus amis des Hautes Cotes et de l'Auxois/Chatillonnais !

Encore pas facile de savoir ou se situera exactement le front neigeux de jeudi. Le gradient de theta'w est trop sud avec Icon mais parfait pour la Côte-d'Or avec Arpege.

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

(Ne ps regarder le dernier arpège, ne pas regarder) 

Toujours un monde entre icon et arpège 12z, à suivre les autres modèles et surtout demain, voire mercredi ou le suspens devrait enfin s’arrêter. 

• Songeur 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
Il y a 1 heure, JOJO_KERMIT a dit :

Encore pas facile de savoir ou se situera exactement le front neigeux de jeudi. Le gradient de theta'w est trop sud avec Icon mais parfait pour la Côte-d'Or avec Arpege.

On est d'accord qu'on pourrait se retrouver trop au nord et être dans le sec (1 à 2mm); par contre, il n'y a plus beaucoup de modèle qui envoient de la pluie au dessus de 300/500m pour jeudi ou je me trompe?

il y a une heure, Clem68 a dit :

(Ne ps regarder le dernier arpège, ne pas regarder) 

Toujours un monde entre icon et arpège 12z, à suivre les autres modèles et surtout demain, voire mercredi ou le suspens devrait enfin s’arrêter. 

Pour le nord de l'Alsace, RAS, donc qu'il se trompe ou non, moi, ça ne me dérange pas. :D

• Haha 1

Avec toutes les précautions d'usage (et elles sont nombreuses... à commencer par le relief modèle... le ratio mm/cm... la tenue hypothétique de la neige au sol...sans parler de la synoptique idéale requise) je poste ce diagramme d'ensemble pour rappeler qu'à Besançon il faut remonter à décembre 2010 pour avoir une couche d'au moins 10 cm à la station MF de la Bouloie.

graphe_ens9xgc3.php.gif

Modifié par fran39
  • J'aime 5

il y a 28 minutes, fran39 a dit :

Avec toutes les précautions d'usage (et elles sont nombreuses... à commencer par le relief modèle... le ratio mm/cm... la tenue hypothétique de la neige au sol...sans parler de la synoptique idéale requise) je poste ce diagramme d'ensemble pour rappeler qu'à Besançon il faut remonter à décembre 2010 pour avoir une couche d'au moins 10 cm à la station MF de la Bouloie.

graphe_ens9xgc3.php.gif

Et sans doute près de 30 ans pour retrouver une couche de 20 cm en novembre ( 18 novembre 1996)

• J'aime 1

Je suis un peu surpris que l'EFI/SOT réagisse tant pour demain dans le Nord-Est en RR, mais c'est parce que la climatologie modèle n'est pas très élevée. 50/60 mm près des Vosges quand même en seconde quinzaine de novembre... Plus rien ne nous étonne.

20241118200726-6e0280cb6c3336e14049499d82066310e043fc7a.png

• J'aime 5

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Arpege 00h semble prendre progressivement le chemin d'Icon, à savoir une dépression plus au sud ainsi que le gradient de Theta'w, c'est à dir la position du front neigeux.

On pourrait donc voir l'essentiel des précipitations de jeudi tomber bien plus au sud et éviter notamment la côte-d'Or.

Posté(e)

Mouais arpège rejoint icon mais wrf est avec Cep/gfs/ukmo grosso modo, donc tjrs ces 2 scénarios, on espère qu’on y verra un peu plus clair sur les 12z…

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Outre un hypothétique manteau neigeux, c'est possiblement la douceur hors saison dimanche ( > 15°C à Troyes !) qui est à surveiller. 

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, Clem68 a dit :

Mouais arpège rejoint icon mais wrf est avec Cep/gfs/ukmo grosso modo, donc tjrs ces 2 scénarios, on espère qu’on y verra un peu plus clair sur les 12z…

Tu parles des 12z de demain ? :D

Honnêtement dans ces situations, je ne suis pas sûr qu'on soit fixés ce soir, ni même demain soir.

Les modèles peuvent se rapprocher à l'approche de l'échéance et le live peut-être encore différent.

• J'aime 2