Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre Est - Novembre 2024

Messages recommandés

Posté(e)
La Forclaz altitude 880 mètres

Le Chablais a l’air d’être bien placer ce soir pour une belle orgie , je sens que le retour du boulot d’évian à La Forclaz jeudi soir va être animé…

• Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le CE ce soir 

Merci à tous de garder votre sang froid  jusqu'a maintenant  malgré des cartes pas degueulasses du tout mais encore un peu trop lointaines  , et encore plus à l'échelle de ce topic Paquerettes ou un d

Oui merci Rigos pour ces prévisions ricoureuses.   A tout le moins cet anecdotique changement de temps (en tout cas pour les PP) rebat les cartes et ouvre le champ des possibilités pour la s

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 27 minutes, BRAHEA a dit :

Bonsoir à tous ! 
effectivement ce soir j’avoue que la tournure est plutôt sympa, il se pourrait bien qu’en bel épisode neigeux à basse altitude se produise vendredi en journée. En tous cas ce sera soit le jackpot soit pas grand chose… on va attendre encore un peu 

Modifié par ricos
  • J'adore 1
  • Haha 4

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

ça fait plusieurs runs que je vois la zone de conflit descendre sur Icon et GFS, elle descend désormais entre le Rhône, nord Isère et Chambéry. Les jeux sont encore ouverts !

iconeu-55-71-4.png?18-22

On voit bien la zone descendre sur le cumul neige aussi

iconeu-45-99-4.png?18-16

iconeu-45-75-4.png?18-22

• J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

A 48h de l'échéance du début de l'épisode on rentre dans les mailles fines maintenant mais le moindre décalage de cette situation de conflit de masse d'air aura de grandes conséquences.

Il y a un monde encore ce matin entre ce que voit WRF avec zone de conflit bien trop au nord, dans ce cas presque uniquement que de la pluie pour nous a basse altitude:

nmm-45-90-4.thumb.png.22d759ce2c9c89fdb803884951f66abf.png

et ICON qui voit cette zone neigeuse concerner une bonne partie nord de notre région avec des cumuls parfois assez délirants!:

iconeu-45-90-4.thumb.png.152972def882fc2b6c29895551983864.png

Modifié par olivier63
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Surprise 1

Ce matin c est la région de chalon sur Saône qui est en ligne de mire avec 15cm de neige.... pagaille sur l autoroute en prévision espérons que la DDE anticipé est balance du SEL avant l épisode en préventif. 

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 5 heures, olivier63 a dit :

A 48h de l'échéance du début de l'épisode on rentre dans les mailles fines maintenant mais le moindre décalage de cette situation de conflit de masse d'air aura de grandes conséquences.

Il y a un monde encore ce matin entre ce que voit WRF avec zone de conflit bien trop au nord, dans ce cas presque uniquement que de la pluie pour nous a basse altitude:

nmm-45-90-4.thumb.png.22d759ce2c9c89fdb803884951f66abf.png

et ICON qui voit cette zone neigeuse concerner une bonne partie nord de notre région avec des cumuls parfois assez délirants!:

iconeu-45-90-4.thumb.png.152972def882fc2b6c29895551983864.png

Il y a également ARPEGE, en run intermédiaire, peut-être un peu plus proche de la vision de ICON.

Mais le conflit reste malheureusement sur la plupart des modèles (bien) trop au nord pour le CE, et sa trajectoire est quand même relativement stable avec une concordance de pas mal de visions chez les modèles principaux. GFS, CEP, GEM sont en accords, ce qui pèse lourd dans la balance à l’instant T.

Une possibilité que la région soit coupée en deux en étant en plein cœur de la zone tampon, mais c’est une partie du NE qui paraît le mieux placé en restant sur la façade Est. Et globalement, une assez vaste ligne nord-centrale de la France qui devrait être balayée, pendant que la plupart d’entre-nous serions sans doute sous la pluie dans le secteur chaud. C’est le scénario le plus probable ce matin.

Plus de chances pour récolter quelques miettes en toute fin d’épisode à l’orée de vendredi, lors du rabattement du creusement vers nos contrées, quelque chose d’assez unanime également. Pourquoi pas quelques cm assez bas (3/400m) si ça le veut bien et s'il reste un peu de RR dans l’air...

De toute manière, vu la suite et ce réchauffement bien plus spectaculaire à suivre que ce coup de froid à la mode "202X",  ça tournera bien vite "à la soupe", si ça en a le temps...😉

Modifié par robi38
  • J'aime 4

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

Avant de vouloir voir la neige, faudrait que les modèles se mettent d'accord sur la petite dépression qui pourrait passer sur la France ou non; car c'est cela qui change la donne.

ICON-EU est le plus "généreux" car il ne la creuse pas bcp (pression min aux alentours de 995 hPa) et la voit passer plutot Sud (le CE serait à ce moment là au bon "endroit")

Mais ARPEGE, CEP (et UKMO) la creuse plus (pression min en dessous de 990 hPa) et la font passer plus Nord (voir arrive sur notre CE pour ARP).

Pour illustrer ICON :

iconeu_2_60_0pxa5.png

ARPEGE :

arpege_2_60_0bfj3.png

Au final, la masse d'air se réchauffe moins sur ICON-EU (T° à 850 hPa qui remonte juste à +2°C) alors que ARPEGE et les autres la font remonter > 6°C.

rem : au passage, le vent ne sera pas du même acabit aux endroits exposés habituels; presque rien pour ICON-EU, > 100km/h pour ARPEGE!

Modifié par amateur
  • J'aime 1

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonjour 

Ce que l'on peut voir aussi c'est que arpège et icon on bien décalé sud ducoup tout le monde et servi sur les sorties du matin à voir si cela persiste...

Et en même temps on a gfs et cep qui eux on décalé nord 😅 donc on y voit toujours pas très clair...

Arpège ce matin...

Screenshot_20241119_085847_Meteociel.jpg

Screenshot_20241119_090030_Meteociel.jpg

Arpège hier...

Screenshot_20241119_085900_Meteociel.jpg

Modifié par pit38
  • J'adore 1
  • Haha 1

Il y a 1 heure, EXPRESS04 a dit :

Ce matin c est la région de chalon sur Saône qui est en ligne de mire avec 15cm de neige.... pagaille sur l autoroute en prévision espérons que la DDE anticipé est balance du SEL avant l épisode en préventif. 

Bonjour j habite Montceau les Mines Saône et Loire et nous ?

• Haha 1

Posté(e)

Ha bah ça a repris 100 km au nord sur Icon 😅

En attendant, quelques petites chutes de neige prévues demain après midi sur les massifs, 900 m le matin, en baisse progressive vers 600 m en fin de journée. Quelques cm possibles sur le haut

• Haha 1

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Bonjour à tous, avec le coup de vent de Sud qu'on va se payer jeudi après-midi, sans doute 60 à 90 km/h sur une grande partie Ouest de l'Isère, ponctuellement 100/110 km/h en VDR ?, aucun risque de neige durable en plaine pour l'après-midi sur le département (peut-être 1 heure ou 2 en début d'épisode), elle devrait d'ailleurs remonter à plus de 2000 m en cours d'après-midi et soirée avant le refroidissement, il faudra attendre la rotation du vent au Nord-Ouest en soirée et nuit de jeudi à vendredi pour voir la LPN baisser drastiquement, probablement jusqu'en plaine d'ici le milieu de nuit.

Le vent va également souffler bien fort ce mardi soir et la nuit prochaine (60 à 80 km/h de la Vallée du Rhône à la Valdaine).  

Modifié par Aurélien38
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 1 heure, pit38 a dit :

Bonjour 

Ce que l'on peut voir aussi c'est que arpège et icon on bien décalé sud du coup tout le monde et servi sur les sorties du matin à voir si cela persiste...

Et en même temps on a gfs et cep qui eux on décalé nord 😅 donc on y voit toujours pas très clair...

Et tout ça à 2 jours d'échéance , comme quoi il y a du chemin à faire pour la modélisation, intelligence artificielle ou pas !

• Haha 1

Posté(e)
il y a 22 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Et tout ça à 2 jours d'échéance , comme quoi il y a du chemin à faire pour la modélisation, intelligence artificielle ou pas !

C'est clair....

• Haha 1

Posté(e)
il y a 42 minutes, Aurélien38 a dit :

Bonjour à tous, avec le coup de vent de Sud qu'on va se payer jeudi après-midi, sans doute 60 à 90 km/h sur une grande partie Ouest de l'Isère, ponctuellement 100/110 km/h en VDR ?, aucun risque de neige durable en plaine pour l'après-midi sur le département (peut-être 1 heure ou 2 en début d'épisode), elle devrait d'ailleurs remonter à plus de 2000 m en cours d'après-midi et soirée avant le refroidissement, il faudra attendre la rotation du vent au Nord-Ouest en soirée et nuit de jeudi à vendredi pour voir la LPN baisser drastiquement, probablement jusqu'en plaine d'ici le milieu de nuit.

Le vent va également souffler bien fort ce mardi soir et la nuit prochaine (60 à 80 km/h de la Vallée du Rhône à la Valdaine).  

Bonjour aurelien 

Sur quelle modèle te base tu pour affirmer des vents aussi fort jeudi après-midi ? ?quand je compare icon et arpège par exemple arpège et le plus venteux effectivement mais vraiment extrême ouest de l'Isère et vallée du rhone et plutôt fin d'après-midi quand ça s'asseche ...

il y a 57 minutes, Raphaton a dit :

Ha bah ça a repris 100 km au nord sur Icon 😅

En attendant, quelques petites chutes de neige prévues demain après midi sur les massifs, 900 m le matin, en baisse progressive vers 600 m en fin de journée. Quelques cm possibles sur le haut

Sur quelle sortie ??

le 6z et toujours bon pour nous...

• Haha 1

Posté(e)

Ce midi l'option dépression plus creusée et plus au nord prend du galon que ce soit sur GFS, ICON ou encore ARPEGE ou WRF ce qui nous laisserait trop au sud de la zone de conflit et qui ne nous arrange pas pour espérer voir des flocons....

On devrait être plus ou moins fixés ce soir mais ça ne devrait pas être la fête pour les hivernophiles...

Modifié par olivier63
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 49 minutes, pit38 a dit :

Bonjour aurelien 

Sur quelle modèle te base tu pour affirmer des vents aussi fort jeudi après-midi ? ?quand je compare icon et arpège par exemple arpège et le plus venteux effectivement mais vraiment extrême ouest de l'Isère et vallée du rhone et plutôt fin d'après-midi quand ça s'asseche ...

Sur quelle sortie ??

le 6z et toujours bon pour nous...

Il y a une première salve en neige de redoux mais le gros passerait bien en pluie, la zone tampon étant cette fois rejetée au dessus de l'Ain

iconeu-55-62-4.png?19-10

Modifié par Raphaton
  • J'aime 4

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Toujours deux camps à midi, alors que l'échéance du début d'épisode n'est plus si loin.

Nous avons GFS/WRF, UKMO, et le CEP qui sont une version très nord du conflit neigeux, et qui nous laisseraient totalement à l'écart de celui-ci (et d'assez loin, avec la zone tampon peu ou prou autour du bassin Parisien).

Et d'un autre côté, ICON (et en moindre mesure, GEM), qui n'en démord(ent) pas, en étant notablement "plus sud", englobant(s) même une (bonne) partie du CE.

ARPEGE est quant à lui un entre-deux, tout de même un peu plus proche de la vision des premiers cités, ce qui est un changement important d'ailleurs, après ses derniers runs jusqu'à présent plus proches du "camp ICON".

L'entêtement de ICON est intéressant. Modèle réputé pour sa fiabilité lorsqu'il s'agit de neige. On verra s'il fait totalement fausse route, ou comme régulièrement un coup de maître (mais capable de gros plantages également sur certaines situations). Son entêtement est pour le moment à prendre en compte au milieu de toutes ces visions non-favorables, même si la logique de ralliement au camp majoritaire reste évidemment le scénario le plus probable dans ses prochains runs.

On ne s'ennuie pas sur les cartes, c'est déjà pas mal. D'ici 24h, nous devrions normalement être fixés. 😉 

À côté de ça et quelque soit l'issue, toujours cette possibilité (et même probabilité) de blanchiment quasiment jusqu'en bas dans la nuit de jeudi à vendredi sous les dernières RR. On devrait au moins pouvoir "sauver les meubles" dans nos contrées, (normalement) naturellement exposées sur ce genre de coup de froid. Possibilités de petites neiges ça et là ensuite sur la journée de vendredi.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Sahune (Drôme provençale), 380m d'altitude)

Le dernier ARPEGE en cours de sortie, a l'air de rejoindre ICON sur la zone du conflit neigeux. La zone de conflit est vu bien plus au sud ! Dans les grandes lignes on passe d'un conflit neigeux sur Dijon à Lyon.

Run de 12h

image.thumb.png.1b7e74cc30f4f7a7b0312a0cb339c21a.png

Run de 16h : 

image.thumb.png.69630101719f1d9f724d92f7345f5637.png

• J'aime 3

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Effectivement de très grandes disparités encore avec un Arpège très Sud ce soir:

arpege_1_50_4uit7.png

Modifié par -Tom-
  • J'aime 4

Posté(e)

Arpege nous sort le run idéal pour notre région en décalant la zone de conflit neigeux de jeudi de près de 300 kms vers le sud avec à la clé un jackpot neigeux! Il patine quand même bien dans la semoule avec cette situation pour être aussi instable par rapport à ses dernières sorties 😆. AROME nous est également très favorable.

ICON est un peu moins bon en étant un peu trop au nord mais avec la possibilité de voir un peu de neige au nord de la region avant le redoux. GFS quand à lui reste sur une option très au nord et nous laisse dans la pluie, tout comme WRF ou Harmonie.

Difficile d'y voir clair mais la voie médiane proposée par ICON pourrait être une piste raisonnable. En tout cas je ne me hasarderai pas encore à pronostiquer ce qui se passera jeudi...

Modifié par olivier63
  • J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Rien à attendre pour la Vallée du Rhône dans sa partie dromoise sauf surprise, risque également pour le Royans

• J'aime 1