Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre Est - Novembre 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble centre ville

GFS a légèrement déplacé plus au sud la zone de conflit (50-100 km plus bas ce qui ne sera pas suffisant pour la majorité du Centre est : sud bourgogne) entre le run de 6h et le run de 12h (qui est sensé être plus riche en données que les runs de 6 et 18z), alors qu'il y avait pas eu de décalage entre 0z et 6z. (après un sacré décalage nord hier)

Un pas dans un sens un pas dans l'autre jusqu'au jour J on va danser :p

Modifié par tomsd
  • J'aime 1

• Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin, la messe est dite pour (tout) le CE.   Sans surprises, les calages ne sont pas favorables et le fébrile camp ICON/ARPEGE, après s’être longuement cherché, faisait fausse route.

Bonne nouvelle!   En raison d'un climat social tendu notamment dans notre région, le gouvernement a décidé de déplacer temporairement à partir de 23h la région centre-est de 500 km vers le n

Le CE ce soir 

Images postées

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Pour s'amuser (diagramme de Lyon) :

graphe_ens9uvw3.php.gif

Pour le coin je ne m'attends pas à grand chose (plaine et basse montagne) mais bon on peut toujours se raccrocher au fait que la dépression à l'origine de ce conflit de masse d'air ne va s'initier sur le proche Atlantique que d'ici 12/24h La prévision devrait être plus claire demain matin même si la trame globale tend à épargne le centre-est.

• J'aime 2

il y a 42 minutes, Kyrion a dit :

Pour s'amuser (diagramme de Lyon) :

graphe_ens9uvw3.php.gif

Pour le coin je ne m'attends pas à grand chose (plaine et basse montagne) mais bon on peut toujours se raccrocher au fait que la dépression à l'origine de ce conflit de masse d'air ne va s'initier sur le proche Atlantique que d'ici 12/24h La prévision devrait être plus claire demain matin même si la trame globale tend à épargne le centre-est.

Savez vous pourquoi cette altitude bizarre de 319m pour Lyon ?  De mémoire Fourvière doit être autour de 260 m, 250 pour la croix-rousse ? 

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 6 minutes, Xrgone a dit :

Savez vous pourquoi cette altitude bizarre de 319m pour Lyon ?  De mémoire Fourvière doit être autour de 260 m, 250 pour la croix-rousse ? 

Selon les modèles et leur niveau de définition (taille de la maille) , le relief est une simulation approximative de la réalité.

• Merci 1

il y a 26 minutes, Xrgone a dit :

Le point culminant de Lyon est d'environ 310m. au sud de Fourvière, juste en limite de Sainte-Foy lès Lyon.

il y a 27 minutes, isere38 a dit :

Le dernier CEP 12H maille 0.125, que j'ai regardé vite fait, ne présente pas une couche de neige significative sur Lyon / Villeurbanne pour Jeudi...

On serait autour de 2 à 3 cm sur le Parc de la Tête d'Or

ça peut encore bouger... c'est tellement fluctuant

T'as cher craqué !  2 a 3 cm à tête d'or le 22 novembre on est sur un épisode mémorable à Lyon ces dix dernières années.  Un peu de givre en ville et déjà on a les yeux humides de nostalgie 

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 3

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Pour les préalpes c'est vraiment la soupe à la grimasse... On va finir sur ce beau mirage par ne pas voir un seul centimètre même à 1000 m ? 

En tout cas la zone tampon n'a de cesse de remonter.

à l’instant, Raphaton a dit :

Pour les préalpes c'est vraiment la soupe à la grimasse... On va finir sur ce beau mirage par ne pas voir un seul centimètre même à 1000 m ? 

En tout cas la zone tampon n'a de cesse de remonter.

Franchement, vu le bordel des modèles, ca pourrait aussi redescendre.

Peut être bien, ça va finir sur le littoral méditerranéen 😂  

Plus sérieusement, je crains que le vent de sud foute tout par terre une bonne partie de l'épisode.

Au moins ca devrait quand même déposer à partir de 2000m. c'est mieux que la situation actuelle...

• Haha 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

AROME 12Z 

canvasjiz1.png

ça prendra pas sur la Drôme et mon secteur également ça sent le foehn à plein nez 😢 

Par contre , l'ouest de Lyon à l'air d'être très très bien placé.

canvascwk9.png

canvasmoo0.png

Modifié par Royans26

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Je vous trouve bien pessimiste, il y'a toujours un risque de neige en plaine même temporaire, ne pas tiré de conclusion trop vites.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 4 minutes, poseidon a dit :

GFS 18Z remonte. 🤮

Salut ,

Remonte quoi ? Le moral ?

• Songeur 1
  • Haha 2

Il remonte la zone solide au nord de la loire jusqu'au NE.😪

Par contre, pour chez moi Arpege est fabuleusement scandaleux😁

On va vraiment devoir devoir attendre le dernier moment pour savoir......

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ce matin, la messe est dite pour (tout) le CE.

Sans surprises, les calages ne sont pas favorables et le fébrile camp ICON/ARPEGE, après s’être longuement cherché, faisait fausse route.

C’est même pire que prévu finalement, et le cumul pourrait s’avérer particulièrement anecdotique jusqu'en basse montagne puisque la ligne de contact devrait-être vraiment loin, et le petit rattrapage de vendredi pourrait donc également ne pas avoir lieu.

Coup de froid avorté donc pour cette première tentative, ni plus ni moins, qui apparaissait déjà tôt sur le papier bancale et mal embarqué si loin au sud du pays, comme si nous étions plus au sud qu’à l’accoutumé (il faudra surveiller si une récurrence s’installe en ce sens).

Peut-être une gelée avant le retour de la grande douceur, et une première pour ceux qui n’en ont pas encore eu. Voilà à quoi l’on se raccroche désormais. Ensuite, on sortira de nouveau les jumelles pour observer au loin si par chance, une nouvelle fenêtre daignerait à apparaître, pas trop tard on l’espère, et si le cœur vous en dit évidemment... 😉🥲💪

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Merci 4
  • Triste 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

En effet ça semble être la fin du suspens ce matin avec une remontée générale de la zone de conflit neigeux au nord sur la Bourgogne Franche Comté. Bravo à GFS qui est toujours resté assez constant dans cette option.

On pourrait toutefois apercevoir des flocons jeudi en début de journée à l'avant du redoux et pourquoi pas une petite couche au sol du côté du nord de la région et des préalpes mais ça ne sera que très temporaire avant une grosse remontée de la LPN et un puissant lessivage.

Allez si je dois me lancer pour Annecy je dirais un petit cm de neige au sol jeudi en milieu de journée puis pluie et quelques flocons vendredi sans tenue au sol. 

Ensuite pourquoi pas quelques petites averses neigeuses au retour de l'air froid vendredi mais ça semble anecdotique avant un puissant redoux samedi qui marquerait la fin de cette parenthèse pseudo hivernale. 

Comme robi38 assez déçu de cette montagne qui accouche d'une souris, en espérant une prochaine fenêtre hivernale plus favorable...

• J'aime 8

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Déjà évoqué hier, le risque de fort coup de vent à tempête prend encore du galon ce matin. Rafales de 80 à 100/110 km/h possibles sur les Chambarans, la Bièvre, les Terres-Froides et le Nord-Isère jeudi après-midi.

L'éventualité d'une vigilance orange devient de plus en plus probable si les modèles restent en l'état.

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 2

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Et oui, le 🐖 est cette fois bel et bien dans le maïs, et la cabane tombée sur le 🐕.

Next.

3 flocons jeudi et 4 vendredi, on y croit !

• Haha 4

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
il y a une heure, Aurélien38 a dit :

Déjà évoqué hier, le risque de fort coup de vent à tempête prend encore du galon ce matin. Rafales de 80 à 100/110 km/h possibles sur les Chambarans, la Bièvre, les Terres-Froides et le Nord-Isère jeudi après-midi.

L'éventualité d'une vigilance orange devient de plus en plus probable si les modèles restent en l'état.

Tu as tout à fait raison d'évoquer le sujet du VENT.

En effet, plusieurs modèles envisagent des rafales de 90 à 110 Km/h du Lyonnais au Nord-Isère.

A surveiller

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Et oui la messe est dite ! 
Quand on voit les sorties des modèles des derniers jours, le dénouement est clairement le plus mauvais scénario sur les préAlpes iséroises..

C’était intéressant à suivre numériquement mais c’est clairement difficile de faire des précisions régionales à moins de 48h d échéance .

Plus qu’à suivre le fort coup de vent💨 sur Ouest Isère bien anticipé par @Aurélien38 

Et comme @robi38 👋 je sors aussi mes jumelles

• J'aime 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, guitou73 a dit :

Bonjour,

Et oui, le 🐖 est cette fois bel et bien dans le maïs, et la cabane tombée sur le 🐕.

Next.

3 flocons jeudi et 4 vendredi, on y croit !

Salut ,

Et pis c'est tout Guitou !😁

Au passage ta pelle que tu promettais tant  , on pourra s'en servir mais coté manche hein tant çà a tourné et ce sera le cas de le dire après coup à une situation vraiment merdique !

• Haha 5

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 15 minutes, ricos a dit :

Salut ,

Et pis c'est tout Guitou !😁

Au passage ta pelle que tu promettais tant  , on pourra s'en servir mais coté manche hein tant çà a tourné et ce sera le cas de le dire après coup à une situation vraiment merdique !

Mon Ricos,

On les aura un jour, on les aura !

• Songeur 1

il y a 59 minutes, nivose a dit :

Et oui la messe est dite ! 
Quand on voit les sorties des modèles des derniers jours, le dénouement est clairement le plus mauvais scénario sur les préAlpes iséroises..

C’était intéressant à suivre numériquement mais c’est clairement difficile de faire des précisions régionales à moins de 48h d échéance .

Plus qu’à suivre le fort coup de vent💨 sur Ouest Isère bien anticipé par @Aurélien38 

Et comme @robi38 👋 je sors aussi mes jumelles

Ma vie météorologique hivernale n'est qu'une longue litanie de désillusions frustrantes... Mes souvenirs d'enfance de Lyonnais doivent être un pêché que ma vie d'adulte doit expier jusqu'à mon dernier souffle ... 

• J'aime 3
  • Haha 3