Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision du brouillard (arrivée et dissipation)

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Le brouillard (plus ou moins en contact avec le sol), est présent ici (et ailleurs !) depuis le lundi 28 octobre, avec seulement une journée entièrement ensoleillée le lundi 4 novembre (avant hier)

Pour mes activités extérieures (notamment le vol en ULM en région Pithivier-Montargis) je surveille en permanence les prévisions (à différentes échéances) de dissipation de ce brouillard.

Je sais depuis longtemps que cette dissipation (ou arrivée) du brouillard et une des situation la plus difficile à prévoir (avec le positionnement exact des orages).

Ceci a encore très bien été confirmé pour lundi dernier:

la veille, pour ici et pour mon lieu de vol (voir ci-dessus) MF prévoyait une dissipation du brouillard vers 13-14h(*);
en pratique, ici il s'est levé vers 9h (donc plus tôt que prévu); je suis parti en voiture pour voler et j'ai retrouvé le brouillard à partir de Fontainebleau environ (vers 10h30), et suis resté dans le brouillard (sans voler) toute la journée !

En rentrant (direction nord) vers 17 heures j'ai retrouvé le ciel bleu (avec un beau coucher: de soleil, d'un fin croissant de lune et de Vénus).

Je m'y attendais un peu, mais j'ai été très frustré d'avoir loupé un beau vol (inversion et beau soleil 200m au dessus) et loupé également la seule journée de soleil ici !

(*) je consulte un grand nombre de site de prévision, je sais, d'une très longue expérience, que MF est le plus fiable mais cette expérience confirme que ce n'est pas vrai pour le brouillard, comme d'ailleurs tous les autres site (y compris les METAR-TAF pour aviation qui ne parle que de "risque" et à très faible échéance)

Depuis peu, pour le brouillard, je consulte également les prévisions d'Arôme (sur photo satellite) ici:
https://www.meteociel.fr/modeles/arome.php?ech=51&mode=138&map=0&heure=12&jour=1&mois=11&annee=2024&archive=1

Dans le cas présent (dissipation prévue vers 13-14h pour lundi 4 novembre) MF et Arôme avaient à peu près la même prévision (erronée !)

A noter que les sites suivants:
https://www.meteociel.fr/previsions/33071/gif_sur_yvette.htm
et
https://www.xcweather.co.uk/forecast/91190
(entre autres ?)
annonçaient pour tous ces derniers jours et annoncent toujours pour les prochains jours un grand soleil !
(mais c'est peut-être une bonne façon de reconnaître qu'ils sont incapable de prévoir le brouillard !)

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 4 minutes, mm91 a dit :

Le brouillard (plus ou moins en contact avec le sol), est présent ici (et ailleurs !) depuis le lundi 28 octobre, avec seulement une journée entièrement ensoleillée le lundi 4 novembre (avant hier)

Pour mes activités extérieures (notamment le vol en ULM en région Pithivier-Montargis) je surveille en permanence les prévisions (à différentes échéances) de dissipation de ce brouillard.

Je sais depuis longtemps que cette dissipation (ou arrivée) du brouillard et une des situation la plus difficile à prévoir (avec le positionnement exact des orages).

Ceci a encore très bien été confirmé pour lundi dernier:

la veille, pour ici et pour mon lieu de vol (voir ci-dessus) MF prévoyait une dissipation du brouillard vers 13-14h(*);
en pratique, ici il s'est levé vers 9h (donc plus tôt que prévu); je suis parti en voiture pour voler et j'ai retrouvé le brouillard à partir de Fontainebleau environ (vers 10h30), et suis resté dans le brouillard (sans voler) toute la journée !

En rentrant (direction nord) vers 17 heures j'ai retrouvé le ciel bleu (avec un beau coucher: de soleil, d'un fin croissant de lune et de Vénus).

Je m'y attendais un peu, mais j'ai été très frustré d'avoir loupé un beau vol (inversion et beau soleil 200m au dessus) et loupé également la seule journée de soleil ici !

(*) je consulte un grand nombre de site de prévision, je sais, d'une très longue expérience, que MF est le plus fiable mais cette expérience confirme que ce n'est pas vrai pour le brouillard, comme d'ailleurs tous les autres site (y compris les METAR-TAF pour aviation qui ne parle que de "risque" et à très faible échéance)

Depuis peu, pour le brouillard, je consulte également les prévisions d'Arôme (sur photo satellite) ici:
https://www.meteociel.fr/modeles/arome.php?ech=51&mode=138&map=0&heure=12&jour=1&mois=11&annee=2024&archive=1

Dans le cas présent (dissipation prévue vers 13-14h pour lundi 4 novembre) MF et Arôme avaient à peu près la même prévision (erronée !)

A noter que les sites suivants:
https://www.meteociel.fr/previsions/33071/gif_sur_yvette.htm
et
https://www.xcweather.co.uk/forecast/91190
(entre autres ?)
annonçaient pour tous ces derniers jours et annoncent toujours pour les prochains jours un grand soleil !
(mais c'est peut-être une bonne façon de reconnaître qu'ils sont incapable de prévoir le brouillard !)

Tu as également avec AROME-PI la fonctionalité nuages bas, qui permet éventuellement d'anticiper avec 6h d'avance. J'habite pas dans un coin à brouillard mais le peu qu'il y'en a eu, c'est assez cohérent avec la prévision immédiate ;) Tu m'en diras des retours si jamais tu as l'occasion d'essayer. 

https://www.meteociel.fr/modeles/aromepi.php?ech=3&mode=38&map=700

• Merci 1

Posté(e)

Merci, je vais essayer.

Mais quand je parle de la fiabilité d'une prévision c'est basé sur un très grand nombre de comparaison prévision-observation (mais sans les noter) (je fais du vol libre depuis 50 ans cette année et j'évite de faire 200 Km en voiture si la prévision n'est pas fiable !)

J'ai cité ci-dessus le cas de Arôme (mon lien ci-dessus) que sur une seule comparaison !

Donc pour la fiabilité de ton lien il faudra (malheureusement) attendre assez longtemps...

Je n'ai jamais trouvé sur Internet d'étude sérieuse sur la comparaison "prévision-observation" d'un site météo de prévision

J'avais proposé une méthode statistique que je n'ai appliqué que pour les prévisions d'un baromètre; voir éventuellement  sur mon site ici:
http://icare.cinq.free.fr/meteo/previsions_observations.htm

Mais ceci est un autre sujet (que l'on peut retrouver dans les forums IC)

• J'aime 1

Posté(e)
Aubagne (13400)

• 3 weeks later...
Posté(e)
Le 11/11/2024 à 20:25, Victor hurricane tempête a dit :

Merci sujet très intéressant ! J'ai ouvert un topic il'y'a quelques temps sur le brouillard ça complète bien le sujet !

Lien de ce topic ?

Merci

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Dans le numéro 127 de la revue "La Météorologie", il y a un article qui est sorti sur "l'IA et sa gestion de la prévision du brouillard en vallée de la Seine".

Et coup de chance, l'article est dispo pour tous.

https://lameteorologie.fr/issues/2024/127/meteo_2024_127_57

Bonne lecture

• J'aime 3

• 3 weeks later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 27/11/2024 à 16:08, Thotor76 a dit :

Dans le numéro 127 de la revue "La Météorologie", il y a un article qui est sorti sur "l'IA et sa gestion de la prévision du brouillard en vallée de la Seine".

Et coup de chance, l'article est dispo pour tous.

https://lameteorologie.fr/issues/2024/127/meteo_2024_127_57

Bonne lecture

Ça me fait penser, l an dernier (où il y a deux ans ?) à une conférence chez MF (purée j'ai oublié le thème général) nous avions eu une petite présentation sur ce que peuvent faire maintenant certains modèles, il y avait un modèle en phase test dont la maille était hyper spécifique développée pour l aéroport de CDG ou Orly (ou Roissy 😅 je suis confus) maille d une finesse inégalée sur le territoire jusqu'à maintenant, si je me rappelle bien cela nous était présenté par @kami :)

Je ne sais pas quelles sont les évolutions la dessus Mickaël ? La finesse du modèle était vraiment bien, maintenant quand a la fiabilité je ne sais pas vraiment 

Il était initié sur les bords avec une version particulière d Arôme je crois ?

Dans la zone méditerranéenne, les brouillards les plus épais sont rencontrés quasi uniquement lors de situations dépressionnaires (épisodes cévenols par exemple)

Mais , évidemment, hors zone méditerranéenne, ils peuvent aussi se rencontrer en situation anticyclonique d'automne/hiver

Je dirais qu'il y a grosso modo 2 types de phénomènes de basse couche possibles à basse altitude en situation anticyclonique :

1) le stratus : la visibilité est correcte, voire normale, mais le ciel est uniformément gris, avec un peu une impression de "couvercle" sur la tête ...

2) le brouillard : la  visibilité est plus ou moins réduite selon le cas, et parfois en prime le givre (brouillard givrant)

Ce serait intéressant de bien connaître les paramètres qui font que certains secteurs sont plus exposés que d'autres à ces phénomènes

Car, on le voit encore particulièrement bien cet automne/hiver, ce sont toujours les mêmes secteurs qui sont plus ou moins épargnés et toujours les mêmes secteurs qui sont très impactés.

(je parle ici de secteurs de basse altitude)

Posté(e)
Saint-Astier (24)
il y a 26 minutes, Dionysos a dit :

Dans la zone méditerranéenne, les brouillards les plus épais sont rencontrés quasi uniquement lors de situations dépressionnaires (épisodes cévenols par exemple)

Pas forcément non.

Du temps où je vivais à Marseille, le brouillard (qui était plus fréquent que je n'aurai pu l'imaginer), était surtout et essentiellement provoqué par l'influence maritime et ses fameuses entrées.

Exemple ici :

MODIS_SE_150312_labels.jpg

Sur les pentes du Mont Puget, ça donnait ça :

IMG_6166.jpg

Bref, le récit intégral si jamais ça vous dit de contempler une mer de nuages depuis le Mont Puget ❤️

Un autre jour, au sommet de la colline, visi d'à peine une vingtaine de mètres (je crois que je m'étais véritablement perdue là haut) :

IMG_5725.jpg

Mais là pareil, entrées maritimes, brouillard littoraux.

Après, je vais être honnête : je ne me suis jamais baladée au sommet du Mont Puget pendant un épisode méditerranéen ^^'

• J'aime 4
  • Merci 1

Il y a 1 heure, Damia a dit :

Pas forcément non.

Du temps où je vivais à Marseille, le brouillard (qui était plus fréquent que je n'aurai pu l'imaginer), était surtout et essentiellement provoqué par l'influence maritime et ses fameuses entrées.

Exemple ici :

MODIS_SE_150312_labels.jpg

Sur les pentes du Mont Puget, ça donnait ça :

IMG_6166.jpg

Bref, le récit intégral si jamais ça vous dit de contempler une mer de nuages depuis le Mont Puget ❤️

Un autre jour, au sommet de la colline, visi d'à peine une vingtaine de mètres (je crois que je m'étais véritablement perdue là haut) :

IMG_5725.jpg

Mais là pareil, entrées maritimes, brouillard littoraux.

Après, je vais être honnête : je ne me suis jamais baladée au sommet du Mont Puget pendant un épisode méditerranéen ^^'

Sur le littoral languedocien, que je connais mieux,  il existe aussi le phénomène des entrées maritimes, c'est même plus fréquent que sur le littoral provençal

Mais ça se manifeste généralement par du stratus, plutôt que du brouillard

Ces stratus se dissipent généralement plus ou moins rapidement en cours de matinée., mais ils peuvent parfois (rarement)  persister tout la journée 

Bon, ça reste marginal (en terme de fréquence) par rapport à ce qu'on peut voir dans certains secteurs non méditerranéens

Comme par exemple le Val de Saône, où la station de Mâcon n'a cumulé que  78 h de soleil depuis le 28 octobre ... (en 50 jours, donc)

Dans le Val de Saône, ça peut être, selon le cas, du stratus ou du brouillard parfois très épais ...

Modifié par Dionysos
  • Surprise 1

un cas d'école hier dans le Centre-Est 😉 

Au centre, Mâcon et Lyon qui n'ont pas vu le soleil de la journée

En bas à droite, Grenoble qui a "fait le plein" (ciel clair dès l'aube)

Sur les côtés, Saint-Etienne et Ambérieu, où le stratus s'est déchiré assez rapidement

2024-12-17123628.jpg.efdf2d1aac38a47f89222ddd77e39d4c.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Pour ce qui est de la prévision d heure d arrivée et de dissipation du brouillard, c est vrai que c est une des choses les plus compliquees a prévoir je trouve 

Avec un impact direct sur les Tx évidemment, une Tx prévue peut se révéler inférieure de facilement 10°c si le brouillard reste toute la journée, avec une impression radicalement différentes de celle annoncée (pas de soleil et froid avec un ciel complètement bouché au lieu de douceur et ciel bleu)

Souvent à cause de ça, on entend que les prévisions météo n ont aucune fiabilité etc...

Alors c est vrai que de visu ça peut vraiment faire penser que les prévis sont a côté de la plaque

Pourtant, pour avoir lu sur le site de @Cers un article très bien détaillé sur la formation du brouillard en particulier par temps anticyclonique, les paramètres régissant la levée du brouillard sont très fins, ceux pour briser l inversion y sont liés et ça peut se jouer à rien du tout

Je ne sais pas si certains paramètres comme l'état de la végétation au moment de l année concernée et l humidité des sols sont pris en compte dans tout les modèles à maille fine, mais comme il y a un effet de seuil ou de bascule pour la levée ou non du brouillard, on peut pour un faible écart de prévisions sur l état de l atmosphère se retrouver avec un résultat très différent.

C est un peu comme un équilibre bistable : un cd posé à plat que l on relève verticalement jusqu'à un certain point ne le sera peut être pas assez pour retomber de l autre côté sur l autre face, même de trois fois rien, et pour un écart très minime le résultat final peut être complètement différent 

Par exemple, je pense à la présence de nuages d altitudes filtrant légèrement le rayonnement solaire arrivant sur le sommet des stratus : s ils ont été à peine sous estimés, légèrement moins de rayonnement arrivera sur le sommet des stratus qui pourront se maintenir plus facilement voire ne pas s éroder par le haut et passer les heures critiques pendant lesquelles le soleil est élevé 

Bref je n ai pas de doc précise là dessus, mais je voulais juste illustrer que de très fines différences de réglages de quelques paramètres (et ils sont sûrement nombreux) peuvent donner deux issues complément différentes dans le cas de la prévision du brouillard 

Ici dans la région, la profondeur et le timing d arrivée de l autant par exemple ou plus généralement la lutte entre influence mediteranéenne "sèche" et masse d air atlantique plus humide, donne lieu a une ligne de démarcation assez nette, avec a quelques km et selon les rapports de forces entre le réchauffement venant de l est ensoleillé et la stabilité de l inversion à l ouest se faisant éroder petit à petit latéralement une prévision très compliquée dans les zones limites 

Il y a 2 heures, Matpo a dit :

Je ne sais pas si certains paramètres comme l'état de la végétation au moment de l année concernée et l humidité des sols sont pris en compte dans tout les modèles à maille fine,

Oui, l'humidité des sols est un paramètre pris en compte ! Le type de végétation aussi. Dans les modèles globaux comme les modèles régionaux fins.

L'humidité des sols (en masse, en volumétrie, ...) est découpée en tranches, le nombre de tranches est variable selon les modèles. La tranche la plus proche de la surface est la plus fine (généralement de quelques centimètres) et plus le modèle s'enfonce dans le sol, plus les couches s'épaississent (plusieurs mètres) Même chose pour la température du sol, en plus de la skin température (surface) qui est un paramètre calculé et non post-traité comme celle à 2 mètres. Le déplacement de l'eau dans le sol peut également être de la partie.

La végétation (et son absence !) est prise en compte de différentes manières. Selon son type (rase, épaisse, arbres, herbeux, ...), la saison / cycle de la végétation, l'évapotranspiration.

Le vent, a son niveau le plus bas (entre 2 et 20m selon les modèles) jusqu'à des niveaux plus élevés y participent. Les mouvements verticaux de l'air dans cette sous-couche sont aussi évalués.

Enfin, la végétation est souvent exprimée soit en terme de fractions soit en terme de dominance (les détails ne sont pas perçus) et sont intégrés de façon statique.

L'addition est longue ! Pas étonnant que l'évolution du brouillard soit complexe à simuler.

La taille de la maille influe évidemment sur la précision de ces éléments.

Les zones sans végétation (ou intégrées comme telles) apportent aussi leurs lots d'incertitudes, notamment par l'arrachage d'aérosols vers l'atmosphère (poussières, terres, sables ...) en fonction des vents, de l'humidité,... C'est également pris en compte.

Tout ceci est encore réalisé de manière approximative et de nombreuses recherches portent sur ces domaines.

Modifié par _sb
  • J'aime 1
  • Merci 2