Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Pour apporter mon grain de sel 

Les données MF, vu que Infoclimat a quand même fait du lobbying pour leur mise à disposition, il est compréhensible que leurs intégrations soient une chose importante 
quand a l'avancement du côté tech, il serait peut-être une bonne idée de plus communiquer sur ce qui se passe en coulisse, car en l’état, c'est très vide (surtout vu que les avancées sont assez peu visibles). La com est certes chiante et longue à faire, mais ça permet une compréhension accrue de ce qui se passe. 

• J'aime 4

• Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Données temps-réel ajoutées sur : https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature/carte-interactive.html Dîtes-moi si vous voyez des erreurs sur des paramètres

L'ensemble des données stations sont de retour, y compris les Allemandes   Grâce au partenariat entre Infoclimat et MF, les données manquantes du réseau Météo France (SYNOP et RADOME) ont d

Justement le CA est en train de préparer une communication sur l'évolution de l'infra du  site et le travail titanesque de Jean ( c'était déjà en route avant que tu interviennes)   Qu'il y a

Images postées

il y a 22 minutes, F-GAHX a dit :

quand a l'avancement du côté tech, il serait peut-être une bonne idée de plus communiquer sur ce qui se passe en coulisse, car en l’état, c'est très vide (surtout vu que les avancées sont assez peu visibles). La com est certes chiante et longue à faire, mais ça permet une compréhension accrue de ce qui se passe. 

Je suis entièrement d'accord avec ça et c'est un grief que j'ai depuis longtemps contre le CA: le manque de communication suscite forcément de l'incompréhension, il n'y a qu'à voir les réactions de nos deux artistes d'Alsace.

Je vais profiter de ce long weekend pour préparer un topo sur ce qu'on réalisé Jean et Jérôme sous la houlette de Sebaas.

• J'aime 1
  • Merci 7

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
Il y a 20 heures, Babarskaja a dit :

Ah ben merde alors, t'es à 3km de la frontière et t'as pas accès à tes stations favorites.

Branle-bas de combat,on laisse tomber la sécurisation des sauvegardes, la migration des BD vers la nouvelle infra stable (d'ailleurs elle vient d'où cette nouvelle infra,c'est un cadeau tombé du ciel?ou un ctrl C / ctrl V qui est bien passé?), les migrations des moteurs de recherche, forums et outils de supervision (ah bon il faut des outils pour superviser 6 milliards et demi de données, c'est pas comme un gros tableau excel?), on fait l'impasse sur la sécurité, on oublie la mise en place de la doc et on balaye d'un revers de main l'intégration colossalissime des données MF dans les bases.

On se focalise sur les stations allemandes pour Mr le sous-préfet.

C’était une simple demande pas la peine de répondre de cette façon hautaine, je ne sais pas ce qu’il se passe en coulisse et je ne suis pas le seul 😏
Personne ne me répondait et cela fait 1 mois que cela dure c’est pour cela que je posais la question, imagine si tu n’avais plus accès à toutes les stations MF (ou autres) aux alentours de chez toi, cela t’embêterait aussi un peu je pense, non? 
Mais bon j’ai la réponse si c’est en cours de résolution dans ce cas j’attendrai et passerai par Météociel pas de souci (merci @alsavosges au passage 🙂)…

• Solidaire 1

• Responsable Technique
Il y a 3 heures, alex67 a dit :

C’était une simple demande pas la peine de répondre de cette façon hautaine, je ne sais pas ce qu’il se passe en coulisse et je ne suis pas le seul 😏
Personne ne me répondait et cela fait 1 mois que cela dure c’est pour cela que je posais la question, imagine si tu n’avais plus accès à toutes les stations MF (ou autres) aux alentours de chez toi, cela t’embêterait aussi un peu je pense, non? 
Mais bon j’ai la réponse si c’est en cours de résolution dans ce cas j’attendrai et passerai par Météociel pas de souci (merci @alsavosges au passage 🙂)…

Houla, mais c'est que ça chauffe par ici ! Tu as eu une réponse : "Aucune idée". Certes, il est possible que nous manquions de communication, est-ce que vous avez envie qu'on vous réponde en boucle "Vu et pas le temps" ? Il faut bien comprendre que chacun ici a sa petite frustration personnelle, mais qu'en étant à l'intérieur du système, et surtout moi, on doit porter sur nos épaules toutes les frustrations cumulées de tout le monde. Je suppose que ça explique les réactions vives de @Babarskaja, car on a déjà la tête sous l'eau, pour certains dans leur vie personnelle également, donc avoir plusieurs personnes qui répètent en boucle "C'est pour quand ?" (je caricature), ça peut pousser à bout. Imaginez-vous en rush au boulot, et que votre patron vous demande tous les jours "C'est pour quand ?".

Pour revenir sur le sujet des stations allemandes, j'ai un peu regardé, et le format envoyé par la DWD semble avoir changé, il faut que je mette à jour le programme qui permet de décoder le nouveau format, mais le serveur sur lequel il tourne est trop obsolète pour que je puisse le mettre à jour.. Donc il faudrait que j'arrive à faire tourner le code sur un autre serveur, mais ça c'est une autre paire de manche

• J'aime 2
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Solidaire 4

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 4 heures, alex67 a dit :

Non mais je comprends, vu le montant de l'abonnement mensuel exigé par Infoclimat pour accéder à ces données, le niveau de service est vraiment lamentable. Je t'invite à saisir le médiateur des communications électroniques avant d'aller au procès.

• J'aime 2
  • Songeur 2
  • Haha 4

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Bonjour

je viens de faire quelques tests. L'accès aux données des stations MF ne fonctionne plus

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/dijon-longvic/07280.html

Par contre ça marche pour les Static

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/ancey/000LM.html

Posté(e)
Marseille (13)
il y a 51 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Bonjour

je viens de faire quelques tests. L'accès aux données des stations MF ne fonctionne plus

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/dijon-longvic/07280.html

Bug déjà repéré cet après-midi et en cours de résolution, mais c'est un bug temporaire pour la bonne cause... 🤗

Encore un peu de patience svp, en tant que passionnés comme tous ici, nous comprenons parfaitement vos frustrations souvent légitimes, mais accordez-nous de vous réserver l'effet de surprise plutôt que des annonces précoces et sans échéance certaine sur les chantiers en cours, cause de ces ralentissements/bugs ces derniers temps, annonces précoces qui ne feraient que décupler l'impatience du plus grand nombre 🫣

• J'aime 7
  • Merci 5

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 32 minutes, bastien14 a dit :

Ça bug de nouveau pour accéder aux données MF.

Comme l'a indiqué Oliv, en ce moment et pour une fois, quand ça rame sur le site et que le CPU est élevè côté BDD, c'est bon signe 🙂

CPU_BDD.png.3b902ab6ac73e74dd13eb125508da6f3.png

• J'aime 5
  • Merci 2

Il y a 20 heures, JOJO_KERMIT a dit :

Bonjour

Dans combiens de temps en gros merci pour ce que vous faites 

Il y a 22 heures, Oliv13 a dit :

Bug déjà repéré cet après-midi et en cours de résolution, mais c'est un bug temporaire pour la bonne cause... 🤗

Encore un peu de patience svp, en tant que passionnés comme tous ici, nous comprenons parfaitement vos frustrations souvent légitimes, mais accordez-nous de vous réserver l'effet de surprise plutôt que des annonces précoces et sans échéance certaine sur les chantiers en cours, cause de ces ralentissements/bugs ces derniers temps, annonces précoces qui ne feraient que décupler l'impatience du plus grand nombre 🫣

Il y a rien qui marche quand je vais dans observation il y a une clés interdit d'accès je le signale  avec une clé interdit, et dans pannes infoclimat bcp de signale de panne

Il y a 6 heures, Sebaas a dit :

Comme l'a indiqué Oliv, en ce moment et pour une fois, quand ça rame sur le site et que le CPU est élevè côté BDD, c'est bon signe 🙂

c'est du a l'import des data historique ou le suivi des data temps réel ? 

• Responsable Technique
Il y a 14 heures, F-GAHX a dit :

c'est du a l'import des data historique ou le suivi des data temps réel ? 

Ça dépend, quand il y a import, ça rame, mais quand ça rame, c’est pas forcément dû aux imports.. Faut encore que j’investigue et que j’optimise des requêtes

Il y a 1 heure, Naej a dit :

Ça dépend, quand il y a import, ça rame, mais quand ça rame, c’est pas forcément dû aux imports.. Faut encore que j’investigue et que j’optimise des requêtes

Cela le fait que dans les stations de météo France, mais pas dans les stations amateurs, dans total beug, pas mal de report 

C'est ce lien qui beug https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-mandrier-sur-mer-cap-cepet/07661.html

il y a 13 minutes, 970hPa a dit :

image.png.2bd5306cdec3795864da4ff75a337e44.png

Effectivement on a un erreur "err_http2_protocol_error" 

Come je disait par mail , j'y connais rien est ce que le vent dans les donnée de M.F., peuvent faire beugué le site ? 

• Responsable Technique
Il y a 2 heures, F-GAHX a dit :

Sinon c'est moi qui fume ou la visu radar IC est passé en 5minutes ? 

Oui, j’utilise la nouvelle source MF, lame d’eau sur 5 minutes, disponible toutes les 5 minutes, et en quasi temps réel. Mais je n’ai pas encore mis à jour la page d’accueil avec, uniquement RFS

Il y a 6 heures, 970hPa a dit :

image.png.2bd5306cdec3795864da4ff75a337e44.png

Effectivement on a un erreur "&quoterr_http2_protocol_error" 

Le lien marche chez moi, ça va ça vient, ça c’est les erreurs faciles à résoudre qu’on aime..

• J'aime 1
  • J'adore 3
  • Merci 1

Le 31/05/2025 à 16:29, Sebaas a dit :

Pour rebondir sur cette capture proposée par Sebaas, ça chauffe en BDD car @Naej intègre au fur et à mesure des centaines de Go de données MF.

"10 jours de données SYNOP + Radome représentent environ 5 millions de lignes - paramètres mesurés/attributs - et 1 demi Go.

soit environ 17 Go pour une année de données MF.

Ces 5 derniers jours Jean a injecté 150 Go de données", d'où les lenteurs constatées.

Il en reste encore pas mal mais c'est en bonne voie 🙂

• Merci 6

Il y a 1 heure, Babarskaja a dit :

Pour rebondir sur cette capture proposée par Sebaas, ça chauffe en BDD car @Naej intègre au fur et à mesure des centaines de Go de données MF.

"10 jours de données SYNOP + Radome représentent environ 5 millions de lignes - paramètres mesurés/attributs - et 1 demi Go.

Ces 5 derniers jours Jean a injecté 150 Go de données", d'où les lenteurs constatées.

Quand tu dit RADOME c'est les RADOME pur ou tout ce qui remonte dans les data MF sur les API merveilleuse de notre service MTO preferé ?

• Responsable Technique
il y a une heure, F-GAHX a dit :

Quand tu dit RADOME c'est les RADOME pur ou tout ce qui remonte dans les data MF sur les API merveilleuse de notre service MTO preferé ?

Tout ce qu'il y a sur meteo.data.gouv.fr pour l'instant

• J'aime 1
  • Merci 4

Il y a 9 heures, Babarskaja a dit :

Merci de la réponse 

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Le 30/05/2025 à 21:07, Oliv13 a dit :

Perso je ne suis pas d'accord avec cette position qui ressemble trop à "trop con pour comprendre". 

Sincèrement, les délais sont vagues depuis 18 mois, j'ai conscience qu'il y avait énormément de boulot pour intégrer le plus sereinement possible  l'immense masse de données MF. Mais on a parlé au début de quelques mois, puis plus rien, puis l'AG 2025 a été aussi très discrète sur l'avancement de ces deux gros projets (intégration données MF et station autonome), il n'y avait rien dans les rapports préparatoires. 

Alors si il fallait 18 mois pour integrer la bdd MF(on va dépasser), faut le dire et l'expliquer même en quelques lignes. Et si les tests d'intégration doivent ralentir le site, il faut prévenir et dire que ça peut durer parce que l'équipe n'est pas bien nombreuse et que le chantier est titanesque. Et si un chantier prend du retard (c'est le cas partout et tout le temps), pareil. Même si nous sommes impatients, nous pouvons je pense en très grande majorité comprendre que c'est compliqué et que parfois ça ne se passe pas aussi bien que prévu parce qu'un détail traîne ou même sans savoir pourquoi. Mais l'important vis à vis des 2000 adhérents c'est de communiquer, avec des délais prévus même SGDG, même avec une newsletter de 2 paragraphes ou une brève en page d'accueil, c'est bien moins frustrant que "Bientôt, on y travaille". 

Mais grand merci pour votre investissement, prenez soin de vous et perso si vous nous ecrivez que le chantier prend 1 semaine de retard parce que vous avez besoin de souffler ou autre chose, c'est juste agréable parce que vous le dites et que vous vous préservez pour arriver au bout.

Bon courage à toute l'équipe ! Et désolé mais j'aime pas quand on pense que je ne peux pas comprendre que conduire un projet en particulier si il est titanesque, c'est compliqué et long. Sauf à être Astérix et Obélix et à avoir de la potion magique. 

• J'aime 2