JOJO_KERMIT Posté(e) 3 septembre 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 3 septembre Il y a 14 heures, Babarskaja a dit : Seules les stations MF semblent affectées. @Naej les valeurs du 31 aout dans les tableaux mensuels des stations MF ne sont pas justes: à Laval le 31 16,7°c au lieu de 22,2°c (la valerur est juste sur la carte des tx du 31): https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/archives/temperature_max/31/aout/2025/22h/carte-interactive.html#10/48.1705/-0.6082 https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07134/aout/2025/laval-etronier.html C'est pas simple , je regarde en Côte-d'Or tout à l'air cohérent , mêmes valeurs entre tableaux et cartes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Naej Posté(e) 4 septembre Responsable Technique Partager Posté(e) 4 septembre Il y a 14 heures, JOJO_KERMIT a dit : C'est pas simple , je regarde en Côte-d'Or tout à l'air cohérent , mêmes valeurs entre tableaux et cartes Le problème apparait juste la journée du 31 Août, et juste dans la climato mensuelle, car le code essaie d'utiliser les données MF en priorité, mais ces dernières s'arrêtent le matin, donc l'analyse de la journée est faussée Du coup j'ai remis les nouvelles données MF par défaut sur cette page, dîtes-moi si ça engendre des effets secondaires 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Naej Posté(e) 4 septembre Responsable Technique Partager Posté(e) 4 septembre Le 26/08/2025 à 16:29, alsavosges a dit : Je relance un sujet non traité : pourquoi les relevés -h20 et -h50 sont absents sur Infoclimat depuis le 4 août à ma station de Wildenstein - Bramont? Le fichier source de Météo-data indique bien des valeurs sur ces horaires : Tu saurais dire combien de temps de décalage il y a entre la donnée et sa disponibilité sur le lien ? Ma supposition c'est qu'on va chercher la donnée trop vite, à +1 minute, et que certaines stations ont pas le temps de remonter la donnée à jour Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 4 septembre Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 4 septembre il y a 25 minutes, Naej a dit : Tu saurais dire combien de temps de décalage il y a entre la donnée et sa disponibilité sur le lien ? Ma supposition c'est qu'on va chercher la donnée trop vite, à +1 minute, et que certaines stations ont pas le temps de remonter la donnée à jour La donnée est disponible sur le lien quand elle est affichée chez Météodata. On n'a pas accès à des relevés en temps réel sur ces stations sous LoRa mais juste à un relevé tous les 5 minutes au mieux. Pourquoi IC chercherait les données trop vite uniquement et systématiquement sur ces 2 horaires? Pourquoi ce bug intervient par périodes mais pas continuellement? Pour l'instant, les relevés sont bien présents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Naej Posté(e) 4 septembre Responsable Technique Partager Posté(e) 4 septembre il y a 19 minutes, alsavosges a dit : La donnée est disponible sur le lien quand elle est affichée chez Météodata. On n'a pas accès à des relevés en temps réel sur ces stations sous LoRa mais juste à un relevé tous les 5 minutes au mieux. Pourquoi IC chercherait les données trop vite uniquement et systématiquement sur ces 2 horaires? Pourquoi ce bug intervient par périodes mais pas continuellement? Pour l'instant, les relevés sont bien présents. Les Weatherlink sont récupérées tous les minutes 4, 12, 22, 34, 42, et 52. Si la donnée de XXh20 arrive à XXh23, on la loupe. Peut-être que Météodata est en surcharge à XXh20 et XXh50, donc les données arrivent légèrement en retard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 4 septembre Le Puy en Velay Partager Posté(e) 4 septembre Météo data m'a dit que les données n'étaient pas récupérées à minutes pleines (10, 20, 30) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Naej Posté(e) 4 septembre Responsable Technique Partager Posté(e) 4 septembre il y a 11 minutes, snowman43 a dit : Météo data m'a dit que les données n'étaient pas récupérées à minutes pleines (10, 20, 30) J'ai décalé de 4 minutes, on va voir ce que ça donne 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 4 septembre Le Puy en Velay Partager Posté(e) 4 septembre (modifié) il y a 15 minutes, Naej a dit : J'ai décalé de 4 minutes, on va voir ce que ça donne Le soucis c'est que c'est aléatoire. Ça dépend de l'heure/minute d'initialisation. Il faudrait initialiser le capteur à minutes pleines. Modifié 4 septembre par snowman43 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 4 septembre Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 4 septembre Il y a 2 heures, Naej a dit : Les Weatherlink sont récupérées tous les minutes 4, 12, 22, 34, 42, et 52. Si la donnée de XXh20 arrive à XXh23, on la loupe. Peut-être que Météodata est en surcharge à XXh20 et XXh50, donc les données arrivent légèrement en retard. LoRa ne fonctionne pas avec WeatherLink. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Naej Posté(e) 4 septembre Responsable Technique Partager Posté(e) 4 septembre il y a 28 minutes, alsavosges a dit : LoRa ne fonctionne pas avec WeatherLink. Peu importe, les météodata sont considérées comme des weatherlink, et sont gérées par le même script 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 4 septembre Le Puy en Velay Partager Posté(e) 4 septembre Peut être qu'il faudrait faire un script spécial qui va chercher les données dès qu'elles sont disponibles en vérifiant toutes les minutes le fichier de météo data et en le comparant à la base de données ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Naej Posté(e) 4 septembre Responsable Technique Partager Posté(e) 4 septembre il y a 3 minutes, snowman43 a dit : Peut être qu'il faudrait faire un script spécial qui va chercher les données dès qu'elles sont disponibles en vérifiant toutes les minutes le fichier de météo data et en le comparant à la base de données ? Complètement pas une bonne pratique, ça exploserait les performances 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 4 septembre Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 4 septembre il y a 3 minutes, snowman43 a dit : Peut être qu'il faudrait faire un script spécial qui va chercher les données dès qu'elles sont disponibles en vérifiant toutes les minutes le fichier de météo data et en le comparant à la base de données ? Ah ah, pas du tout gourmand en ressources réseau et BDD 😆 - je crois que tu mesures pas la quantité de data qu'on doit récupérer/traiter/insérer par heure... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 4 septembre Le Puy en Velay Partager Posté(e) 4 septembre il y a 1 minute, Sebaas a dit : Ah ah, pas du tout gourmand en ressources réseau et BDD 😆 - je crois que tu mesures pas la quantité de data qu'on doit récupérer/traiter/insérer par heure... Il doit pas y avoir un grand nombre de stations chez météo data. Ou alors voir avec eux pour un callback. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 5 septembre Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 5 septembre Il y a 16 heures, Naej a dit : Les Weatherlink sont récupérées tous les minutes 4, 12, 22, 34, 42, et 52. Si la donnée de XXh20 arrive à XXh23, on la loupe. Peut-être que Météodata est en surcharge à XXh20 et XXh50, donc les données arrivent légèrement en retard. On a déjà eu des souci comme ça avec les stations sous fichier txt ou il suffisait que ça envoyé en dehors de la plage de récupération et les données parfois n'était pas récupérer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 6 septembre Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 6 septembre Concernant toujours les stations sous LoRa passant par Météodata, je relance aussi le problème des cumuls pluviométriques journaliers. Le cumul journalier du 1er jour du mois prend aussi en compte celui de la veille. Exemple ce 1er septembre : 4.2 mm le 1er (données Météodata) + 1.6 mm le 31 août = 5.8 mm sur IC au lieu de 4.2 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 6 septembre Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 6 septembre Les cumuls pluviométriques du mois d'août ne tiennent pas compte du dernier jour du mois au niveau des stations MF Exemple de la station de Belfahy MF : les cumuls journaliers sont bons mais les 2.2 mm du 31 ne sont pas comptabilisés. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 6 septembre Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 6 septembre j'ai remarque qu'il y a pas mal de Static dans mon coin qui ont un cumul d'Aout incomplet et dont la climato est incomplete sur ce parametre. C'est tres nette en regardant la carte des cumuls mensuels. Y'a pas une verif Auto de la climato avant de les mettre en cartes? pour etre sur qu'il n'y a pas des manques? toutes les stations avec 20 ou 30 mms sont incompletes, çà tombe mal car cà concerne le jour ou la grosse SC à transiter sur la region dans la nuit du 31 au 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 6 septembre Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 6 septembre il y a 12 minutes, serge26 a dit : j'ai remarque qu'il y a pas mal de Static dans mon coin qui ont un cumul d'Aout incomplet et dont la climato est incomplete sur ce parametre. C'est tres nette en regardant la carte des cumuls mensuels. Y'a pas une verif Auto de la climato avant de les mettre en cartes? pour etre sur qu'il n'y a pas des manques? Je pense qu'il n'y aucun filtrage, ni pour le trop peu, ni pour le trop plein : tu peux prendre quelques mm ici chaque mois pour compléter les autres 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 6 septembre Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 6 septembre Il y a 4 heures, alsavosges a dit : Je pense qu'il n'y aucun filtrage, ni pour le trop peu, ni pour le trop plein : tu peux prendre quelques mm ici chaque mois pour compléter les autres Toujours aussi agréable vraiment... https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2025/vars-col-de-jaffueil/valeurs/000SX.html (oui parce que tous les mois on doit virer les datas pourries) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 7 septembre Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 7 septembre Il y a 9 heures, Sebaas a dit : Toujours aussi agréable vraiment... https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2025/vars-col-de-jaffueil/valeurs/000SX.html (oui parce que tous les mois on doit virer les datas pourries) J'ai posté combien de messages pour signaler d'abord le bug, puis qu'il faudrait appliquer une restriction sur la pluviométrie? Si vous préférez supprimer toutes les valeurs au fur et à mesure, il est évidemment difficile d'être à jour. Le minimum, c'est de répondre quand on prend la peine de poster des bugs ou erreurs? Il y a tellement de valeurs erronées dans la climato IC à cause de bugs ou erreurs qui ne sont pas corrigées ou qui ne peuvent pas l'être que la base de données devient de moins en moins fiable au fur et à mesure que l'on entasse toujours plus de stations (MF + bientôt celles que vous voulez encore installer grâce à la cagnotte) sans avoir la possibilité de traiter les problèmes en amont : c'est triste de devoir aller sur Météociel pour avoir une climato relativement propre (les rares erreurs et bugs que je reporte sont traités). D'ailleurs, j'ai demandé récemment des désactivations sans retour (je signale mais pas une priorité) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 7 septembre Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 7 septembre il y a 16 minutes, alsavosges a dit : J'ai posté combien de messages pour signaler d'abord le bug, puis qu'il faudrait appliquer une restriction sur la pluviométrie? Si vous préférez supprimer toutes les valeurs au fur et à mesure, il est évidemment difficile d'être à jour. Le minimum, c'est de répondre quand on prend la peine de poster des bugs ou erreurs? Mr BUG , Parfois tu oublies que nous sommes des bénévoles ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 7 septembre Amiens Partager Posté(e) 7 septembre il y a 12 minutes, alsavosges a dit : J'ai posté combien de messages pour signaler d'abord le bug Comment ne pas être au courant tant tu tournes en boucle dessus depuis des mois (années?). Visiblement les explications qui te sont fournies (fragilité du code Infoclimat, risques important de défaillances incontrôlables, liste de tâches longue comme le bras) ne te conviennent pas donc tu les balayes d'un revers de main et tu reviens à la charge, inlassablement. Autant ton travail de veille est précieux, utile, et pris en compte, autant ta façon de contribuer est vraiment exécrable. Et puis si tu avais autant envie que ça avance plus vite, tu aurais répondu favorablement à mon invitation à rejoindre la contribution.. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 7 septembre Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 7 septembre il y a 55 minutes, alsavosges a dit : J'ai posté combien de messages pour signaler d'abord le bug, puis qu'il faudrait appliquer une restriction sur la pluviométrie? On t'a dit qu'elle ne fonctionnait pas dans ce cas particulier, mais c'est pas grave tu continues ton harcèlement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 7 septembre Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 7 septembre il y a 1 minute, Sebaas a dit : On t'a dit qu'elle ne fonctionnait pas dans ce cas particulier, mais c'est pas grave tu continues ton harcèlement... Et on me demande de contribuer? Je rêve... Je crois que l'on a touché le fond : beaucoup d'erreurs ne peuvent pas être corrigées, les bugs non plus car la correction risque de provoquer d'autres bugs encore plus graves, on augmente le nombre de stations sans rien maîtriser, la climato n'est pas une priorité, bref, il va bien falloir que je comprenne qu'il n'y a pas d'issue possible. Je vais tenter de ne plus vous importuner/harceler en mettant à jour quelques soucis majeurs que vous ne pouvez pas traiter : un petit merci pour cet effort? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés