Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 17 minutes, alsavosges a dit :

Tous les cumuls de précipitations sont inexacts au niveau de ce lien :

2.png.82de7d16606956430bac607c31e0c126.png 

Au contraire, au niveau du "mode TEST", les cumuls sont exacts, mais il manque les plus récents

Capturedcran2025-09-28182438.png.efa43a76ce685f4b1f361142de2612d0.png

Ouch je l'avais pas vu celle là !  En effet on a l'impression qu'il y a 2 bases de données.

• Réponses 4.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Données temps-réel ajoutées sur : https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature/carte-interactive.html Dîtes-moi si vous voyez des erreurs sur des paramètres

L'ensemble des données stations sont de retour, y compris les Allemandes   Grâce au partenariat entre Infoclimat et MF, les données manquantes du réseau Météo France (SYNOP et RADOME) ont d

Justement le CA est en train de préparer une communication sur l'évolution de l'infra du  site et le travail titanesque de Jean ( c'était déjà en route avant que tu interviennes)   Qu'il y a

Images postées

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

bug ou amélioration plutôt.

j'ai du mal à lire les valeurs sur les cartes, peut-être la vieillesse mais y'a quand même moyen d'améliorer la taille et la visibilté des données affichées.

Voilà pour comparaison l'affichage des Tmini sur IC vs Mtociel. Malgré une échelle plus petite c'est quand même nettement plus lisible.

Peut-être proposer un choix de taille des caractères ?

Une autre option si c’était possible, garder en mémoire les choix de paramétrage perso, par exemple pour l'affichage des pluies, si je filtre par valeurs > seuil, retrouver cela à la visite suivante. (Surtout pour virer les valeurs nulles).

comp_affichage_TN_IC_Mtociel.thumb.jpg.14651aadf61bb4c6f88e373e1f233858.jpg

• Responsable Technique
Il y a 15 heures, JOJO_KERMIT a dit :

Ouch je l'avais pas vu celle là !  En effet on a l'impression qu'il y a 2 bases de données.

Ben, c’est le cas.. Une base de données Infoclimat avec la climato calculée par nos soins, une base de données MF avec la climato officielle

• J'aime 2

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

@Naej bonjour, 

y'a une grosse maintenance en cours?? j'ai regulierement un message d'erreur "site en maintenance"

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Le 28/09/2025 à 18:55, alsavosges a dit :

Tous les cumuls de précipitations sont inexacts au niveau de ce lien :

2.png.82de7d16606956430bac607c31e0c126.png 

Au contraire, au niveau du "mode TEST", les cumuls sont exacts, mais il manque les plus récents

Capturedcran2025-09-28182438.png.efa43a76ce685f4b1f361142de2612d0.png

Le 28/09/2025 à 19:14, JOJO_KERMIT a dit :

Le 29/09/2025 à 10:32, Naej a dit :

Ben, c’est le cas.. Une base de données Infoclimat avec la climato calculée par nos soins, une base de données MF avec la climato officielle

Bon là je comprends plus rien.

si je vais sur la clim de septembre 1981 de Dijon  c'est à dire ici https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07280/septembre/1981/dijon-longvic.html

j'ai un cumul de 137 mm.

en bas de page on trouve la phrase "Ces données sont issues d'anciennes mesures et sont susceptibles de ne pas correspondre aux standards de mesure actuels et aux critères de l'OMM."

137 mm est la bonne valeur donc pas de problème ce mois là pour Dijon dans la base de données IC

Et pourtant cela affiche 130.3 mm dans les stats.

Donc la base IC actuelle n'a pas été utilisée pour le calcul des stats. C'est ça ?

Le calcul des stats ne se fait qu'à certaine périodes ?

• Responsable Technique
il y a une heure, JOJO_KERMIT a dit :

Bon là je comprends plus rien.

si je vais sur la clim de septembre 1981 de Dijon  c'est à dire ici https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07280/septembre/1981/dijon-longvic.html

j'ai un cumul de 137 mm.

en bas de page on trouve la phrase "Ces données sont issues d'anciennes mesures et sont susceptibles de ne pas correspondre aux standards de mesure actuels et aux critères de l'OMM."

137 mm est la bonne valeur donc pas de problème ce mois là pour Dijon dans la base de données IC

Et pourtant cela affiche 130.3 mm dans les stats.

Donc la base IC actuelle n'a pas été utilisée pour le calcul des stats. C'est ça ?

Le calcul des stats ne se fait qu'à certaine périodes ?

En l'occurence, c'est parce qu'il y a des pages où le cumul est calculé en live, et d'autres où il est précalculé et mis en cache. Dans ce cas, il est possible que le calcul ait été corrigé, mais que le cache n'ait pas été mis à jour. J'ai donc mis à jour le cache de ton exemple, mais il faut potentiellement recalculer tous les caches. Et toujours en l'occurence, ça a fait disparaître les pressions min et max, donc avant de satelliser toute la climato, il faut que j'investigue davantage.

Si t'y comprends rien, c'est normal, moi non plus

• Haha 1
  • Surprise 1

• Responsable Technique
il y a 23 minutes, Naej a dit :

En l'occurence, c'est parce qu'il y a des pages où le cumul est calculé en live, et d'autres où il est précalculé et mis en cache. Dans ce cas, il est possible que le calcul ait été corrigé, mais que le cache n'ait pas été mis à jour. J'ai donc mis à jour le cache de ton exemple, mais il faut potentiellement recalculer tous les caches. Et toujours en l'occurence, ça a fait disparaître les pressions min et max, donc avant de satelliser toute la climato, il faut que j'investigue davantage.

Si t'y comprends rien, c'est normal, moi non plus

Verdict, les pressions ont disparu car leur calcul datait de 2019, mais en 2020 une nouvelle règle a été ajoutée pour ignorer le calcul s'il y avait moins de 15 * 24 valeurs de pression dans le mois, et on a la pression de Dijon que toutes les 3h, ce qui suffit pas à dépasser le seuil. Je suppute que si je recalcule toute la climato, il y a plein de valeurs qui vont jarter. C'est pour ça que j'appuie pas sur le bouton magique à la moindre occasion..

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 5 minutes, Naej a dit :

Verdict, les pressions ont disparu car leur calcul datait de 2019, mais en 2020 une nouvelle règle a été ajoutée pour ignorer le calcul s'il y avait moins de 15 * 24 valeurs de pression dans le mois, et on a la pression de Dijon que toutes les 3h, ce qui suffit pas à dépasser le seuil. Je suppute que si je recalcule toute la climato, il y a plein de valeurs qui vont jarter. C'est pour ça que j'appuie pas sur le bouton magique à la moindre occasion..

ok mais je suppose que pour les stations MF quand tu alimenteras la base avec les données publiques MF tu auras la pression toutes les heures et le problème sera résolu.

edit pas sûr finalement car les données horaires ne sont pas présentes avant les années 90 peut-être ??

Modifié par JOJO_KERMIT

• Responsable Technique
il y a 2 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

ok mais je suppose que pour les stations MF quand tu alimenteras la base avec les données publiques MF tu auras la pression toutes les heures et le problème sera résolu.

edit pas sûr finalement car les données horaires ne sont pas présentes avant les années 90 peut-être ??

Nope, pas de pression supplémentaire avec les données MF

• Triste 1

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Le 30/09/2025 à 22:42, Naej a dit :

Nope, pas de pression supplémentaire avec les données MF

La Pmer est présente de façon horaire sur les dernières années mais je ne sais pas depuis quand. Sinon c'était du trihoraire enregistré dans la base MF en effet.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les cumuls mensuels MF d'août et septembre 2025 ne sont pas à jour au niveau de la climato annuelle (exemple du Ballon de Servance (70).

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour. Encore moi pour un bug en pages Climato de tous les mois  pour la station MF de Pilat Graix (et je suppose toutes les MF)

Quand je clique sur le bouton rouge (j'adore faire ça) j'ai les TOP 10 qui intègre toutes les années :

image.thumb.png.d91e02f6740fdc8964219b4313ae7f30.png 

Mais si je clique sur En afficher d'autres, j'ai un top 20 avec seulement les données post 2020 (en l’occurrence un top 5 ici):

image.png.bf3bf519851d98a7ea9e3342feacc3ba.png

Si je re-clique sur le bouton rouge, je reviens à des top 10 complets. Bref pas moyen d'avoir des Top 20 complets. 

Pour Tarentaise (MF aussi) pareil, j'ai le top 10 avec données MF mais pas de top 20  (je suppose que cela vient que ce n'était pas une station du réseau principal)

A corriger si ce n'est pas trop compliqué et si ça vaut le coup. 

Bon courage. Merci.

Modifié par metre3

Bonjour, 

J'ai vu que la climato de la  station MF de La Pesse (entre autres)  été bien étoffé c'est top, merci. 

Par contre  je signale un gros bug sur les hauteurs de neige, le tableau mensuel reprends des valeurs erronées de hauteurs de neige alors que les données quotidiennes sont justes.

Exemple pour décembre 2021 : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07850/decembre/2021/la-pesse.html

Si je prends au hasard un jour du mois, ici le 5/12/21 : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/5/decembre/2021/la-pesse/07850.html les hauteur de neige son justes sur les données quotidiennes mais complètement fausse au niveau de la reprise sur le tableau mensuel.

• Responsable Technique
Il y a 7 heures, metre3 a dit :

Bonjour. Encore moi pour un bug en pages Climato de tous les mois  pour la station MF de Pilat Graix (et je suppose toutes les MF)

Quand je clique sur le bouton rouge (j'adore faire ça) j'ai les TOP 10 qui intègre toutes les années :

image.thumb.png.d91e02f6740fdc8964219b4313ae7f30.png 

Mais si je clique sur En afficher d'autres, j'ai un top 20 avec seulement les données post 2020 (en l’occurrence un top 5 ici):

image.png.bf3bf519851d98a7ea9e3342feacc3ba.png

Si je re-clique sur le bouton rouge, je reviens à des top 10 complets. Bref pas moyen d'avoir des Top 20 complets. 

Pour Tarentaise (MF aussi) pareil, j'ai le top 10 avec données MF mais pas de top 20  (je suppose que cela vient que ce n'était pas une station du réseau principal)

A corriger si ce n'est pas trop compliqué et si ça vaut le coup. 

Bon courage. Merci.

Résolu, merci pour ton retour

• Merci 1

• Responsable Technique
Il y a 4 heures, Guillaume39 a dit :

Bonjour, 

J'ai vu que la climato de la  station MF de La Pesse (entre autres)  été bien étoffé c'est top, merci. 

Par contre  je signale un gros bug sur les hauteurs de neige, le tableau mensuel reprends des valeurs erronées de hauteurs de neige alors que les données quotidiennes sont justes.

Exemple pour décembre 2021 : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07850/decembre/2021/la-pesse.html

Si je prends au hasard un jour du mois, ici le 5/12/21 : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/5/decembre/2021/la-pesse/07850.html les hauteur de neige son justes sur les données quotidiennes mais complètement fausse au niveau de la reprise sur le tableau mensuel.

Est-ce que tu fais bien la distinction entre hauteur de neige au sol, et quantité de neige fraîche tombée ? Quelle est l'erreur exacte que tu pointes ?

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 23 minutes, Naej a dit :

Est-ce que tu fais bien la distinction entre hauteur de neige au sol, et quantité de neige fraîche tombée ? Quelle est l'erreur exacte que tu pointes ?

A priori c'est cet écart entre la page du 5 dec 2021  (et les 41 cm de NAS à 0h00 soit +18 cm depuis 1 h00)

image.thumb.png.249b31412af3add58f13ffd6baf0b9d5.png

et la climato mensuelle qui ne pointe que 9 cm de neige max

image.thumb.png.9e70c160bf1da1f6f0138772fdd50003.png

Bon dimanche.

il y a 30 minutes, Naej a dit :

Bonsoir, sur la climato mensuelle si j'ai bien compris ce qui est affiché actuellement c'est la différence entre la hauteur max et la hauteur mini de la couche de neige entre 0h et 0h UTC.  Hors l'intitulé de la colonne est "neige max entre 0h et 0h". Pour moi ça correspondrait à la hauteur max de neige relevée au sol et non au cumul de neige du jour ?

C'est ce que je comprends, je fais peut être erreur ?

Modifié par Guillaume39

Je confirme le bug, si on prends la climato de décembre 2024 par exemple c'est correct, c'est bien la HN max qui est reporté de façon quotidienne : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07850/decembre/2024/la-pesse.html

Au contraire de la climato mensuelle de l'exemple plus haut de décembre 2021 ou les valeurs ne correspondent absolument pas à la HN max du jour, que l'on retrouve par contre en cliquant sur le détail quotidien. https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07850/decembre/2021/la-pesse.html  (VS meteociel ou les valeurs sont correctes https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code2=39413001&mois=12&annee=2021&sn=0 ).

Voila j'espère que c'est plus clair.🙂

Modifié par Guillaume39

• Responsable Technique
Le 03/10/2025 à 19:12, alsavosges a dit :

Les cumuls mensuels MF d'août et septembre 2025 ne sont pas à jour au niveau de la climato annuelle (exemple du Ballon de Servance (70).

Pourrais-tu me dire le cumul attendu et le mauvais cumul stp ?

Le 05/10/2025 à 09:59, Guillaume39 a dit :

Je confirme le bug, si on prends la climato de décembre 2024 par exemple c'est correct, c'est bien la HN max qui est reporté de façon quotidienne : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07850/decembre/2024/la-pesse.html

Au contraire de la climato mensuelle de l'exemple plus haut de décembre 2021 ou les valeurs ne correspondent absolument pas à la HN max du jour, que l'on retrouve par contre en cliquant sur le détail quotidien. https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07850/decembre/2021/la-pesse.html  (VS meteociel ou les valeurs sont correctes https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code2=39413001&mois=12&annee=2021&sn=0 ).

Voila j'espère que c'est plus clair.🙂

J'ai regardé le code, c'est un bazar pas possible, comme d'hab, je regarde ce que je peux faire en fin de semaine, sinon ça va se corriger tout seul au fur et à mesure que je finis l'intégration des données MF

• Merci 1
  • Solidaire 1

• Responsable Technique
il y a 14 minutes, Naej a dit :

J'ai regardé le code, c'est un bazar pas possible, comme d'hab, je regarde ce que je peux faire en fin de semaine, sinon ça va se corriger tout seul au fur et à mesure que je finis l'intégration des données MF

Quoi que, ça devrait être bon là

• Merci 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 21 minutes, Naej a dit :

Pourrais-tu me dire le cumul attendu et le mauvais cumul stp ?

Le bon cumul, c'est celui des cumuls mensuels  et le mauvais celui du récapitulatif annuel des cumuls mensuels.

• Responsable Technique
il y a 36 minutes, alsavosges a dit :

Le bon cumul, c'est celui des cumuls mensuels  et le mauvais celui du récapitulatif annuel des cumuls mensuels.

Corrigé en mode MF pour l'instant

• Merci 2

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

Est-ce normal que la static de Valence(82) n'envoie plus de valeurs depuis 15h10? 

Merci et bonne soirée.