Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Pyrénées Automne-Hiver 2024-2025

Messages recommandés

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

J'ouvre ce topic qui n'existe pas....

Probablement les premières vraies chutes à venir d'ici vendredi.

Ça sera loin d'être énorme...

Mais espérons qu'au-delà de 2000m elles tiennent longtemps.

• J'aime 2

• Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement, la tendance semble désormais assez solide pour voir les Pyrénées (enfin!) se parer de blanc jusqu'à basse altitude à partir de samedi prochain. Par expérience, ce genre de flux est avan

Sur le papier c'est beau, très beau. Et l'ensemble des modèles suivent pour une situation "cas d'école" avec un effet de barrage des précipitations en flux de Nord sur l'ensemble de la chaîne. Il devr

Le front froid de lundi soir reste assez anecdotique, avec en plus un iso qui part de haut, sur Arome on cumulerait péniblement une dizaine de cm dans les secteurs les mieux servis. Mercredi il y

Images postées

Même au-delà de 2000m c'est compromis. Le redoux du week-end pourrait potentiellement n'être que les prémices d'une semaine entière sous le signe de la douceur sur le massif. Honnêtement il ne faut pas s'attendre à grand chose jusqu'à l'horizon du mois de Décembre. Comme chaque année depuis maintenant, quoi ? presque 10 ans ? L'hiver dans les Pyrénées ne démarre réellement qu'à l'aube des vacances de Noël (et les années où on est pas chanceux carrément en Janvier).

• J'aime 1

Posté(e)
Sazos( 8OOm) Hautes-Pyrénées et Bramans , Savoie l'été

Merci d'avoir ouvert ce topic qui malheureusement, malgré des sommets à plus de 3000 et 400Km de chaîne d'un bout à l'autre  connaît nettement moins d'activité que celui des massifs de l'Est... A priori, après une petite accalmie en début de nuit, le vent de Sud devrait à nouveau se renforcer en fin de nuit/ début de matinée de lundi, ça devrait être d' ailleurs le paroxysme de l'épisode ( un site exposé  comme Iraty pourrait dépasser les 200km/H demain matin). La perturbation associé devrait être assez active en crêtes frontières ( 30 à 50mm de pluie, moins en allant vers le piémont)  , elle devrait finir par progresser vers le nord en cours de journée, hélas, un peu comme la semaine dernière, le rafraichissement de fin de journée se produirait une fois le gros des rr passé ( iso modélisé vers 2500 en crête frontière et plutôt vers 3000 vers le piémont au moment des précipitations les plus intenses)  . Retour de conditions anticycloniques douce en altitude dès mardi pour une durée indéterminée , le massif va probablement entamé décembre avec un enneigement quasi inexistant jusqu'à au moins 2000m  . En espérant que la suite de l'hiver soit plus passionnante....   

• J'aime 2
  • Triste 1

Le front froid de lundi soir reste assez anecdotique, avec en plus un iso qui part de haut, sur Arome on cumulerait péniblement une dizaine de cm dans les secteurs les mieux servis.

Mercredi il y a un potentiel front chaud mais avec des quantité très incertaines, ça va de rien à 20-30 cm. L'iso 0° repart d'assez bas, vers 1400 m, mais il remonte bien et si les précipitations s'éternisent jeudi, il pourrait repleuvoir un peu jusque sur les crêtes.

Même si c'est encore hors échéance de peu, c'est surtout vers la toute fin de semaine que les regards vont probablement se tourner. Le changement synoptique est assez lourd et commence à se caler, et on partirait sur un bon flux de nord, avec à la clef un démarrage sérieux de l'enneigement, et ce jusqu'à basse altitude (< 1000 m).

Modifié par Arkus
  • J'aime 5

Oui ça me rappelle un peu le schéma qu'on avait eu lors du début d'hiver 2021-2022, quand j'habitais à Pau. De la douceur (et de la pluie) jusqu'à fin Novembre avant une première belle salve hivernale et de la neige jusqu'à 800-900m en première décade de Décembre. Malheureusement la suite de l'hiver n'avait pas été à la hauteur.

Rendez-vous Mardi soir pour voir ce que nous réserve ce qui s'annonce être le premier véritable épisode de la saison. En ce qui concerne Mardi/Mercredi, c'est pour l'instant le 64 qui est en ligne de mire.

Il y a 3 heures, MidiPy a dit :

Oui ça me rappelle un peu le schéma qu'on avait eu lors du début d'hiver 2021-2022, quand j'habitais à Pau. De la douceur (et de la pluie) jusqu'à fin Novembre avant une première belle salve hivernale et de la neige jusqu'à 800-900m en première décade de Décembre. Malheureusement la suite de l'hiver n'avait pas été à la hauteur.

Rendez-vous Mardi soir pour voir ce que nous réserve ce qui s'annonce être le premier véritable épisode de la saison. En ce qui concerne Mardi/Mercredi, c'est pour l'instant le 64 qui est en ligne de mire.

On peut peut-être comparer la situation actuelle avec la fin 2021 sur le timing, mais sur les quantités, il va falloir cravacher pour que ça y ressemble.

Déjà, novembre ne s'était pas fait au vert sur les nivôses puisqu'il y a eu une petite couche tout le long du mois, jusqu'à 20 cm mi-novembre au Lac d'Ardiden et 30 cm au Port d'Aula.

Ensuite le gros des troupes est arrivé fin novembre avec déjà un bel épisode, le 28 novembre la couche atteignait déjà 155 cm à Ardiden et 110 cm au Port d'Aula. Et ensuite début décembre ça s'est envolé pour arriver le 11 à 221 cm à Ardiden, et carrément 281 cm au Port d'Aula, des valeurs remarquables à exceptionnelles aussi tôt dans la saison.

Alors oui ensuite ça a complètement calé, et au final ça n'est jamais monté plus haut, mais avec une suite ne serait-ce que normale ça aurait fait une saison très enneigée.

Restons raisonnables pour l'instant en ce qui concerne l'hiver qui débute, si on rattrape déjà la moyenne, voire que l'on assure le mètre au dessus de 2000 avant la mi-décembre ça sera bien.

• J'aime 3

Oui je parlais bien du timing car en ce qui concerne le reste, il n'y a pas photo ;) Le mètre au-dessus de 2000 pour l'instant c'est de la théorie bien théorique, on va attendre de voir ce que nous réserve cette première salve 😬

• J'aime 3

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Toujours quelques flocons prévus mercredi. 

Le plus intéressant est pour le week-end prochain avec la mise en place d'un flux de nord froid et neigeux ultra favorable pour les Pyrénées. 

Il devrait neiger abondamment en altitude, et jusqu'à très basse altitude sur le piémont. 

• J'aime 3
  • J'adore 1

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Sur le papier c'est beau, très beau. Et l'ensemble des modèles suivent pour une situation "cas d'école" avec un effet de barrage des précipitations en flux de Nord sur l'ensemble de la chaîne. Il devrait donc neiger en bonnes quantités, durant plusieurs jours et très bas. 
Difficile d'annoncer des cumuls à la vue de l'échéance mais ce n'est pas être rêveur que de penser que des cumuls de 1 mètre à 1 mètre 50 seront possibles localement sur 72h et ce dès la moyenne-montagne entre samedi soir et mardi soir. 

A suivre ! 

• J'aime 4
  • J'adore 2

Posté(e)
Couserans, Ariège

On ose à peine y croire, à cause des déceptions passées mais c'est vrai que la configuration semble parfaite pour apporter de bon cumuls. Et pas de redoux brutal à priori.

• J'aime 1

Posté(e)
Sazos( 8OOm) Hautes-Pyrénées et Bramans , Savoie l'été

Effectivement, la tendance semble désormais assez solide pour voir les Pyrénées (enfin!) se parer de blanc jusqu'à basse altitude à partir de samedi prochain. Par expérience, ce genre de flux est avant tout profitable aux premiers massifs français tandis que les P-O , les zones frontalières de l'Espagne ainsi que les versants espagnols bien entendu seront probablement  à la marge . Du côte de la Pierre Saint-Martin ou de Cauterets, ce genre de configuration  donne en effet des cumuls souvent très conséquents, proches ou supérieurs au mètre. Autre paramètre , le vent, qui pourrait parfois souffler fort notamment dans les cols frontaliers comme le port d'Envalira, il faut s'attendre à une répartition assez hétérogène de l'enneigement .  A noter qu'avant ces potentielles fortes  chutes de neige, la perturbation de vendredi s'accompagnera elle de pluies jusqu'à près de 3000m d'altitude... 

• J'aime 7

Posté(e)
Couserans, Ariège

Bonjour, 

Je vois les modèles de moyen terme qui apportent des premières estimations de l'altitude de l'iso 0°c pour le WE prochain.

L'ensemble UKMO 6z d'un côté, et l'ensemble Arpège 6z et Icon det 6z de l'autre. 

Donc samedi tous le situent en début de journée autour des 2800m (voire 3000m), et le voient descendre rapidement et constamment (avoisinant 1400m à 13h sur une majeure partie de la chaîne) à mesure que les précipitations se déversent et se renforcent sur le massif.

Là où ils divergent, c'est à partir de samedi soir. Arpège et Icon le voient continuer à descendre jusqu'à la matinée de dimanche vers 600m, quand pour UKMO la descente s'arrête en début de nuit à 1100m. 

Dimanche paraît plus un poil plus compliqué à appréhender, parce que l'élévation diurne des températures pourrait jouer un certain rôle et que commence à s'opérer une bascule en flux de nord-est. Icon maintient un iso 0°c bas (700m à l'est et 800m à l'ouest) quand UKMO tourne autour des 900m.

J'ai hâte de voir les sorties de ce soir, pour entrevoir un peu mieux la masse d'air qui va venir toquer à nos portes. 

En effet, temporairement la neige pourrait s'inviter jusqu'en vallée à ~700m (c'est régulièrement une altitude charnière sur le massif) à un moment ou à un autre, de façon temporaire. Au-dessus de 1000m, ça paraît pour l'instant favorable pour de belles accumulations (50cm à 1400m ?)

Modifié par MidiPy
  • J'aime 2

Posté(e)
Couserans, Ariège

Oui, pour habiter à 600m j'ai pu remarquer cette charnière des 700. 

J'ai eu l'impression que les modelisations sorties aujourd'hui relevent un peu les T850 dimanche et lundi, et je crois que la neige ne descend pas ici à 600m si les -5°c ne sont pas touchés à 850hpa (sauf grosses intensités).

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Alors avec la toute prudence que je me suis donné, en croyant à l'illusion pure quand le potentiel est sorti, je pense qu'on touche le bon bout

animuau4.gif

On rentre dans le CT et c'est TOUJOURS modélisé. Sauf catastrophe inexplicable, le massif devrait prendre un épisode gavage neigeux comme il en a pas vu depuis fort longtemps ! C'est une excellente nouvelle pour ces belles montagnes, le mètre est jouable dés les 2000 m voir en deçà. Cela sera à affiner avec les mailles fines.

Espérons juste qu'on assistera pas à un redoux massif dans 15 jours.

• J'aime 3
  • J'adore 1

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Situation potentiellement très neigeuse sur les Pyrénnées à venir... 😛

image.thumb.png.a7decfc993b957001f7be6cd4e67f8e2.png

• J'aime 4
  • J'adore 1

Posté(e)

C'est quand même un épisode exceptionnel et pas vu depuis un moment qui s'annonce. 

On peut viser facilement 1m dès 1200m, voire pourquoi pas 1000m ! 

Au dessus de 1800/2000, les cumuls s'annoncent monstrueux ! 

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Il y a 1 heure, Girondin a dit :

On peut viser facilement 1m dès 1200m, voire pourquoi pas 1000m ! 

Hum je resterais prudent avant d'annoncer de telles valeurs. Pour l'instant 1m à au-dessus de 1500m sur le 64-65 c'est probable, sur des spots comme La Pierre Saint Martin et Cauterets. Entre la Vallée d'Aure et le 66, 50cm serait déjà un excellent résultat à cette altitude.

Modifié par MidiPy

Posté(e)
il y a 28 minutes, MidiPy a dit :

Hum je resterais prudent avant d'annoncer de telles valeurs. Pour l'instant 1m à au-dessus de 1500m sur le 64-65 c'est probable, sur des spots comme La Pierre Saint Martin et Cauterets. Entre la Vallée d'Aure et le 66, 50cm serait déjà un excellent résultat à cette altitude.

Oui, j'ai oublié de le préciser, mais je parlais pour les 2/3 ouest de la chaîne. 

Le 1/3 Est est toujours un peu moins favorisé. 

Citation

Avant la brutale chute de la limite pluie neige ce week-end, les

#Pyrénées

vont connaître un épisode pluvieux jusqu'à quasiment 3000 m d'ici demain. En cause un secteur chaud extrêmement chargé en douceur et humidité, au niveau des records en eau précipitable. Iso 0 °C jusqu'à 4000 m en Espagne !

https://bsky.app/profile/francoisjobard.bsky.social/post/3lckorc5hjk2p