Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Pyrénées Automne-Hiver 2024-2025

Messages recommandés

Posté(e)
Sazos( 8OOm) Hautes-Pyrénées et Bramans , Savoie l'été

Ce soir, Arpège reste assez monstrueux.

arpege-45-114-3.png?05-15

Icon , bien qu'intéressant, est nettement plus "modéré". 

iconeu-45-120-3.png?05-16

Comme le dit un certain Ricos, " on y verra tout" ! 

• J'aime 2

• Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement, la tendance semble désormais assez solide pour voir les Pyrénées (enfin!) se parer de blanc jusqu'à basse altitude à partir de samedi prochain. Par expérience, ce genre de flux est avan

Sur le papier c'est beau, très beau. Et l'ensemble des modèles suivent pour une situation "cas d'école" avec un effet de barrage des précipitations en flux de Nord sur l'ensemble de la chaîne. Il devr

Le front froid de lundi soir reste assez anecdotique, avec en plus un iso qui part de haut, sur Arome on cumulerait péniblement une dizaine de cm dans les secteurs les mieux servis. Mercredi il y

Images postées

Posté(e)
Bordes / Cauterets

Article de météopyrénées d'hier soir : https://www.meteopyrenees.fr/actualites/tempete-de-neige-a-venir-dans-les-pyrenees/

Et de skipass de ce jour (pour tout les massif mais les Pyrénées en 1er :) ): https://www.skipass.com/news/meteo-du-jeudi-5-decembre-neige.html

• J'aime 2

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Forte probabilité généralisée de cumul de neige > 50 cm d'après la PEARP

image.thumb.png.75bfcd750d55be0183518b69aaf85bee.png

Posté(e)

Pyrénées : Grand gagnant de cet épisode de mauvais temps avec de fortes chutes de neige attendues

image.thumb.png.e34802f31b55c2302b9072c190bf660d.png

• J'aime 1

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Voici la prévision AROME jusqu'à dimanche 16h, sachant qu'il devrait neiger jusqu'à lundi soir :

m5lf7i.png

Pour avoir une idée des intensités prévues, c'est impressionnant, exemple dans le 64 :

m4peyd.jpg 

Couplé au vent, ça promet une belle pagaille en altitude...

Ça m'étonnerait pas qu'on approche le mètre dès 1200m d'altitude sur l'ouest de la chaîne (64/65)

A suivre également un probable épisode conséquent en milieu de semaine prochaine avec le flux d'est, ça pourrait cette fois viser l'est de la chaîne. À voir cependant l'altitude, ça semble assez doux, plutôt pour l'altitude 1800/2000m...

Modifié par Girondin
  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 1

Il y a un point qui m'interroge vis à vis du risque d'avalanche : ça me semble atypique d'avoir une grosse couche de fraîche (qui plus est, ventée) directement posée sur l'herbe. Dans les zones à gispet j'imagine que ça peut faire partir de belles avalanches de fond.

• J'aime 2

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 2 minutes, Arkus a dit :

Il y a un point qui m'interroge vis à vis du risque d'avalanche : ça me semble atypique d'avoir une grosse couche de fraîche (qui plus est, ventée) directement posée sur l'herbe. Dans les zones à gispet j'imagine que ça peut faire partir de belles avalanches de fond.

Le risque d'avalanches est (toujours) plus élevé en cas de présence de sous-couche fragile. Pas de sous-couche ... => pas de sous-couches fragiles.
Je ne dis pas que le risque d'avalanches ne va pas être élevé, mais juste qu'il l'est moins lorsque la neige se dépose à même le sol plutôt que sur une sous-couche fragile. 

Modifié par metbeziers
  • J'aime 4
  • Merci 1

Il y a 1 heure, metbeziers a dit :

Le risque d'avalanches est (toujours) plus élevé en cas de présence de sous-couche fragile. Pas de sous-couche ... => pas de sous-couches fragiles.
Je ne dis pas que le risque d'avalanches ne va pas être élevé, mais juste qu'il l'est moins lorsque la neige se dépose à même le sol plutôt que sur une sous-couche fragile. 

Merci pour cette précision car je me posais la même question. On part de 00 jusqu’à plus de 1800m ? Tant mieux si ça reste plus mesuré. J’hésite à aller y faire un petit tour lundi, au moins sur les premières hauteurs. Les paysages vont radicalement changer en très peu de temps depuis le Piémont. En tout cas sur le papier cet épisode semble quand même bien costaud et arrive au bon moment. Espérons un lessivage modéré d’ici aux vacances de fin d’année ! 

• J'aime 1

il y a 4 minutes, Run999H a dit :

Espérons un lessivage modéré d’ici aux vacances de fin d’année ! 

Je note la modération dans les attentes : on n'espère même pas une absence de lessivage, mais seulement un lessivage modéré 😄

Enfin, je partage cet avis, c'est réaliste pour un mois de décembre dans les Pyrénées.

En attendant, ce qui arrive devrait nous permettre de prendre pas mal d'avance face au prochain redoux.

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)

Je pense que l'altitude charnière pour les gros cumuls neigeux sera 1200m. 

Dès la fin d'après midi l'iso °C sera constamment entre 1000 et 1200m jusqu'à la fin de l'épisode. 

Au dessus de 1500m, tout devrait passer en neige dès ce début d'après midi. 

En dessous de 800m, rien à attendre, hors vallée privilégiées ? 

il y a 47 minutes, Girondin a dit :

Je pense que l'altitude charnière pour les gros cumuls neigeux sera 1200m. 

Dès la fin d'après midi l'iso °C sera constamment entre 1000 et 1200m jusqu'à la fin de l'épisode. 

Au dessus de 1500m, tout devrait passer en neige dès ce début d'après midi. 

En dessous de 800m, rien à attendre, hors vallée privilégiées ? 

Avec l’intensité prévue, un iso 00° qui tourne autour des 1000m dès cet après-midi et de l’air bien froid en altitude, je pense qu’on pourra déjà observer des sols enneigées dès 600-700m, peut être pas uniformément mais assez fréquemment sans doute pour le 64 et 65. Pour lundi, pourquoi pas aller chercher des averses neigeuses à partir de 500m même ? Bref je pense que même à 800m ça cumulera en dent de scie mais ça cumulera quand même et plus facilement à 1000m et assurément à partir de 1200m dès cet après midi. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
boussenac. 950m alt. pyrénées

bonjour,

d'accord avec vous, on peut rajouter le 09. et theoriquement si on perd encore 1 degré lundi c'est claire que a 800m y aura des cumuls sympa du genre 15 a 20cm, mais ce sera de la soupe car le sol est vraiment imbibé d'eau.

Notons qu’après cet épisode très perturbé, l’air froid semble vouloir faire de la résistance sur le massif, bloqué par l’orientation du flux. Le nouvel épisode perturbé qui pourrait concerner l’Est de la chaîne pyrénéenne pourrait donc être favorable à un nouvel apport neigeux mais les modalités restent bien incertaines, très incertaines même et réservé surtout au 66.

Modifié par Run999H
  • J'aime 2

L’épisode neigeux pour le 66 semble se confirmer ce soir et pourrait déborder sur le 09. La LPN pourrait toutefois remonter et se situer autour des 1500-1800m. Au niveau des quantités, on pourrait tabler sur une trentaine de cm voire une cinquantaine sur le 66. Une réserve pour le 09 néanmoins, les modèles ne sont pas tous OK sur ce débordement. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 1

Posté(e)

A partir de lundi prochain, l'isotherme 0°C s'envole 😶

Il fera bien chaud sur les pistes ( ski en tee-shirt  ?? )

image.thumb.png.36d33ac0b3f776bab5b7ac9da709c5ea.png

• Triste 1

Le 12/12/2024 à 18:48, isere38 a dit :

A partir de lundi prochain, l'isotherme 0°C s'envole 😶

Il fera bien chaud sur les pistes ( ski en tee-shirt  ?? )

image.thumb.png.36d33ac0b3f776bab5b7ac9da709c5ea.png

La spécialité de la région, surtout en décembre. Une alternance de neiges abondantes à basse altitude suivies d’un coup de chaud plus ou moins long se vérifie bien souvent et c’est d’ailleurs ce qui risque de caractériser la semaine qui arrive.

L’iso 00 va faire le yoyo tout au long de la semaine et espérons que cela se fasse dans un régime sec pour cette première partie de semaine. Pour la fin de semaine le flux devrait de nouveau être favorable au massif pour redonner un coup de blanc mais là encore, l’iso pourrait varier assez nettement donc en-dessous de 1500m, va falloir s’armer de patience pour savoir à quelle sauce nous serons mangés… 

Posté(e)

Ave l'arrivée de la bulle à -30°C les chutes de neige devraient nettement se renforcer ce soir sur les stations de ski ariégeoises

image.png.2e28e0a2b7dbbaf8f2477ef420c4413b.png

Le massif pyrénéen va reprendre un peu de blanc supplémentaire en cette fin de semaine avec déjà une perturbation venant du NO dans la journée de jeudi jusqu'à vendredi au petit matin. La LPN s'abaisserait progressivement jusqu'à atteindre 1000 m dans la nuit de jeudi à vendredi. Une 30aine de centimètres au maxi pourra être atteinte sur les sommets les plus favorisés.

Ensuite, seconde perturbation à partir de dimanche matin jusqu'à lundi dans la journée arrivant du NO viendrait se bloquer sur les Pyrénées. LPN beaucoup plus haute : entre 1800 et 2000 m.

• J'aime 1

Posté(e)
Le 18/12/2024 à 19:52, aln75 a dit :

Le massif pyrénéen va reprendre un peu de blanc supplémentaire en cette fin de semaine avec déjà une perturbation venant du NO dans la journée de jeudi jusqu'à vendredi au petit matin. La LPN s'abaisserait progressivement jusqu'à atteindre 1000 m dans la nuit de jeudi à vendredi. Une 30aine de centimètres au maxi pourra être atteinte sur les sommets les plus favorisés.

Ensuite, seconde perturbation à partir de dimanche matin jusqu'à lundi dans la journée arrivant du NO viendrait se bloquer sur les Pyrénées. LPN beaucoup plus haute : entre 1800 et 2000 m.

Effectivement nouvelle perturbation entre dimanche et lundi 

D'habitude peu généreux, ARPEGE prévoit une véritable tempête de neige avec plusoerus dizaines de mm de neige entre dimanche et lundi 

8xpx0p.png

Assez étonnant... Sortie de route ? 

Par contre je ne suis pas d'accord pour la LPN, elle sera haute en tout début d'épisode (2000m) mais devrait très vite descendre vers 1500 puis 1000/1200 m sur la fin d'épisode. 

Une très grosse partie de l'épisode devrait passer en neige dès 1500m

A voir si ça tient jusqu'à dimanche 

Modifié par Girondin
  • J'aime 4

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ça aura tenu, nouveau très bel épisode qui se profile et qui devrait débuter demain en début d'après-midi avec l'approche du front froid et se poursuivre jusqu'a mardi matin.

Un peu de flotte jusqu'a 2000m au moins aujourd'hui mais les quantités devraient être minimes et largement compensées par le quantitatif en neige qui devrait suivre a compter de dimanche, seul bémol je le crains de ce nouvel épisode, le vent, ça risque de souffler fort sur la quasi totalité de l'épisode et une nouvelle fois de dégarnir les sites exposés, hors ces secteurs jusqu'a  60 voire 80 cms a 1800m ne me semblent pas déconnant (plutot une cinquantaine grand max a 1500m) avec semble t-il une certaine homogénéité sur l'ensemble de la chaine, les PO peut-être légèrement en retrait mais a priori moins que durant l'épisode précédent.

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

Ça aura tenu, nouveau très bel épisode qui se profile et qui devrait débuter demain en début d'après-midi avec l'approche du front froid et se poursuivre jusqu'a mardi matin.

Un peu de flotte jusqu'a 2000m au moins aujourd'hui mais les quantités devraient être minimes et largement compensées par le quantitatif en neige qui devrait suivre a compter de dimanche, seul bémol je le crains de ce nouvel épisode, le vent, ça risque de souffler fort sur la quasi totalité de l'épisode et une nouvelle fois de dégarnir les sites exposés, hors ces secteurs jusqu'a  60 voire 80 cms a 1800m ne me semblent pas déconnant (plutot une cinquantaine grand max a 1500m) avec semble t-il une certaine homogénéité sur l'ensemble de la chaine, les PO peut-être légèrement en retrait mais a priori moins que durant l'épisode précédent.

Et la suite est positive : plein soleil avec regel la nuit à parte de vue, conditions parfaites pour assurer de belles vacances pour les stations ! 

Modifié par Girondin
  • J'aime 3

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Sauf qu'avant l'arrivée de l'anticyclone sec, il va falloir passer par une transition humide mardi avec une iso 0 qui remonte vers 2000-2100 m, un air saturé jusqu'à 3000 m et encore quelques faibles précips qui se feraient donc sous forme de pluie jusqu'à 1800 m. Histoire de bien dégrader la qualité de la neige sous 2000 m avant le retour d'un temps favorable pour l'exploiter en ski de rando 😎

Concernant les quantités je resterais un peu plus mesuré, cet épisode est quand même un ton en dessous de celui d'il y a 15 jours. Il dure moins longtemps, l'anomalie de tropo se décalent vite vers l'est lundi matin et les profils ne sont saturés que jusque vers 4000 m. Les cumuls d'Arpège sont trop forts et si l'on obtient 50 cm à 2000 m ce sera déjà une bonne performance. D'autant plus que tout va être une fois de plus soufflé en altitude vu la vitesse du vent, mais ça aussi c'est toujours la même rengaine quand il neige dans les Pyrénées. Un blocage ne peut pas se faire sans vent, il faut toujours que le coeur du courant jet passe pile au dessus du massif 😅

Bref, une fois de plus je suis jaloux des Alpes du Nord 😂

• J'aime 2

Posté(e)

Ski de Printemps les prochains jours ??

Jugez plutôt les températures maximales à SuperBagneres -- 1800m

image.png.c045ec7bedea1ce34772b03cfa46a645.png

Posté(e)
Sazos( 8OOm) Hautes-Pyrénées et Bramans , Savoie l'été
il y a 36 minutes, isere38 a dit :

Ski de Printemps les prochains jours ??

Jugez plutôt les températures maximales à SuperBagneres -- 1800m

image.png.c045ec7bedea1ce34772b03cfa46a645.png

A cette époque où le soleil est au plus bas, ce genre de conditions anticycloniques en air sec n'a d'incidence que dans les pentes sud raides ( où on pourra effectivement chercher du bon ski de printemps) , les autres expos ne devraient guère bouger. Comme l'à signaler Romèze, ce qui est plus dommageable pour la qualité du ski , c'est le petit front de demain qui est associé à une remontée de la LPN jusqu'à 2000m au moins, les quantités de précipitations attendues étant assez faibles, ça aura peu d'incidence sur l'épaisseur du manteau, par contre, on peut s'attendre ensuite à une bonne croûtasse voir à de la neige dure dans les expos ombragées qui sont très nombreuses à cette époque de l'année. 

• J'aime 2