Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Décembre 2024.

pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

La journée a commencé sous un ciel couvert et brumeux. Du côté de Labastide-Murat le brouillard était sacrément dense vers 9h. Ensuite c'était trail à Gigouzac (au nord de Cahors), sous un ciel couvert mais sans brouillard.

L'aprem, il y a eu de belles éclaircies à Bagnac mais les nuages sont restés quand même régulièrement nombreux.

Ici : Tn : 1,8°C ; Tx : 6,7°C

StatIC : Tn : 1,6°C ; Tx : 8,3°C.

La température redescend déjà avec 5,9°C à la station, qui devrait enregistrer une nouvelle petite gelée.

Photo du coucher de soleil de ce soir :

IMG-20241215-WA0005.thumb.jpg.9efd8fe138ab730eec30af2ff0ff169f.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 5
  • J'adore 6

• Réponses 200
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous !   Bilan du mois de novembre dans nos stations du Sud-Ouest :   TEMPÉRATURES :   Biarritz : 14,1°C (+2,5°C)   Pau : 12,9°C (+2,9°C) Dax :

Petite averse de grésil qui vient de passer en ville, ambiance vraiment sympa avec à l'avant les rideaux de grêle/neige qui dansaient et étaient éclairés par le soleil rasant !!      

Journée de samedi pas si mal à Ax les Thermes (Ariège) avec une belle alternance de soleil, nuages, petite neige en altitude, pluie modérée en soirée en bas dans la ville. Je vous partage 3 vues, les

Images postées

Posté(e)
Toulouse côté Tournefeuille
il y a 7 minutes, Ptitlou a dit :

Bonsoir,

La journée a commencé sous un ciel couvert et brumeux. Du côté de Labastide-Murat le brouillard était sacrément dense vers 9h. Ensuite c'était trail à Gigouzac (au nord de Cahors), sous un ciel couvert mais sans brouillard.

L'aprem, il y a eu de belles éclaircies à Bagnac mais les nuages sont restés quand même régulièrement nombreux.

La temeprature redescend déjà avec 5,9°C à la station, qui devrait enregistrer une nouvelle petite gelée.

Magnifique coucher de soleil, j'adore !! Ciel dégagé ce soir sur Toulouse, plus un nuage dans le ciel...

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Matinée sous un ciel couvert Tn 4,7°.

Apm Quelques éclaircies avec des nuages. Tx 10,1°.

Vivement le gel, le givre avec un beau soleil!! 

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Matinée avec un brouillard hésitant : un coup je me lève, un coup je me recouche, et ça toute la matinée. S'il était parfois épais horizontalement, ce n'était qu'une couche mince car on apercevait le bleu du ciel à travers.

Après-midi bien ensoleillé.

Tn 1,9°

Tx 9,2°

Ensoleillement 5h30

• J'aime 6

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 2 heures, Claude33 a dit :

Bonsoir,

Matinée avec un brouillard hésitant : un coup je me lève, un coup je me recouche, et ça toute la matinée. S'il était parfois épais horizontalement, ce n'était qu'une couche mince car on apercevait le bleu du ciel à travers.

Tn 1,9°

Tx 9,2°

Ensoleillement 5h30

moi aussi ,ce temps me donne envie de me lever et de me recoucher,comme le brouillard.:D

• Haha 5

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

2.1°c actu, après une Tx a pile 10°c, demain pourrait voir la première gelée de l année pour la station de Blagnac, sinon on repars pour minimum 6 jours plus tard

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 7 heures, Matpo a dit :

2.1°c actu, après une Tx a pile 10°c, demain pourrait voir la première gelée de l année pour la station de Blagnac, sinon on repars pour minimum 6 jours plus tard

Et oui, première gelée en cours de la saison!

• J'aime 4

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La clarté nocturne était incroyable avec la lune au mieux de sa forme, on pouvait se promener au coeur de la nuit comme en plein jour grâce aussi a un ciel bien dégagé et avant que le brouillard ne gagne lui aussi les hauteurs.

Tn -1.5° (ça fait seulement la deuxième gelée du mois), et la lune aura brillé plus que le soleil maintenant que le brouillard s'est installé...

• J'aime 4

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Ventdautan a dit :

Yes, -1°c !

Il était temps pour nos jeux de l hiver

^^

• Haha 2

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Plein soleil hier sur Bègles où l'on était pour le cross du CA Béglais ! Un super parcours et un temps parfait pour courir, sans manchette et tour de cou pour ma part avec 13°C au thermomètre, une impression de chaleur après ces journées grises xD

Il y a 16 heures, Ptitlou a dit :

Bonsoir,

La température redescend déjà avec 5,9°C à la station, qui devrait enregistrer une nouvelle petite gelée.

IMG-20241215-WA0005.thumb.jpg.9efd8fe138ab730eec30af2ff0ff169f.jpg

Bon alors, tu te mets à courir toi aussi ? :P

En Périgord, c'est resté plus frais, surtout plus normal pour une mi Décembre, et effectivement @Claude33 on a retrouvé le brouillard dans les environ de Libourne en remontant le soir.

2.7°C / 9.0°C à Daglan pour les extrêmes d'hier, 2.6°C / 10.1°C à Ste-Mondane avec 3h30 de soleil, ça a dû bien se lever et 2.2°C /8.6°C à St-André.

Ce matin, le soleil vient de percer le brouillard à St-André, plein ciel bleu après une bien faible gelée -0.7°C à St-André, -0.4°C à Daglan et on est resté dans le positif à Ste-Mondane avec 0.9°C.

Les traditions de l'Hiver reprennent avec la mise en place d'inversions, une masse à 10°C sera vissé sur notre tête dés cet aprem. 

• J'aime 5

Posté(e)

Salut!

1ie mini, mini gelée du second trimestre avec -0,1°.😆

Brouillard trés dense visibilité < A 20M.

Température actuelle 1,8°.

• J'aime 4

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

13°c sur Pau centre , belle journée d’hiver…

inversion thermique ce matin sur les coteaux du comminges 0°c et -3°c en vallée …

Modifié par Fab78
  • J'aime 4

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Matinée brouillard dense. Tn -0,1°.

Apm. Apparition du soleil en milieu d'apm. Tx 7,4°

Température actuelle 4,7°.

à l’instant, pim82 a dit :

Bonsoir a tous,

Matinée brouillard dense. Tn -0,1°.

Apm. Apparition du soleil en milieu d'apm. Tx 7,4°

Température actuelle 4,7°.

Ensoleillement 2h20mn.

• J'aime 2

Posté(e)
Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130

Bonsoir, effectivement une nuit très claire avec cette lune au top😀 

Toujours pas de gelée sur ma modeste colline de Pouydesseaux Tn 1.7°C ce matin quand mon père à Roquefort gratter le pare brise par -3°C 😁 La différence est vraiment impressionnante tant par les tn que par les brumes et brouillards qui me concernent moins, favorable pour mes orangers,citronniers et avocat en pleine terre côté sud de la maison. 

La tx s'élève à 12.4°C.Bonne soirée.

• J'aime 6

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

Ça bien gelée ce matin, on a eu une belle journée et la temp est en chute libre. 

Fait 3°c actu 

• J'aime 3

Posté(e)

Bonsoir, 

La matinée a commencé par du brouillard givrant, mais le soleil a rapidement pris le dessus sur ma colline, en perçant la couche de brouillard "par le haut". Ça a mis une petite heure de plus en vallée. Ensuite, la journée a été splendide avec un ciel bien bleu et des températures bien douces !

Ici : Tn : -1,5°C

StatIC : Tn: -2,0°C ; Tx : 13,2°C

Combat entre brouillard et soleil ce matin :

IMG-20241216-WA0002.thumb.jpg.1d8910532402fcf4018bd6165296fc53.jpg

IMG-20241216-WA0007.thumb.jpg.22c98598f0638f7db319a7dce00d0cfa.jpg

Peu d'inversions ce matin. Ce soir en revanche c'est tout autre : 7,4°C sur ma colline alors que seulement 140m plus bas il ne fait que 2,8°C

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
  • J'adore 3
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 10 heures, neige84 a dit :

Bon alors, tu te mets à courir toi aussi ? :P

C'est occasionnel pour le moment, c'est une collègue fan de trail qui m'y pousse xD. Mais je dois dire que j'y prends du plaisir aussi (si on fait abstraction des courbatures le lendemain :P)

• J'aime 3
  • Haha 1

Il y a 13 heures, Ventdautan a dit :

Petit graphique de circonstance obligatoire :

image.thumb.png.df10332f527bc20de61d913e6d168077.png

Occurrence plutôt tardive donc, en 6ème place, comme attendu, et 3 bonnes semaines après Francazal.

A noter qu'avec la dernière gelée le 21 janvier, on n'était pas loin des 11 mois d'affilée sans gelée. Ce n'était toutefois pas un record, puisque le record (désormais ex-æquo) de la dernière gelée la plus précoce le 21 janvier 2002 avait enchaîné direct sur le record de la première gelée la plus tardive le 5 janvier 2003, 3 semaines plus tard que cette année, soit presque 1 an sans gelée, à 15 jours près.

Sur Toulouse très belle journée ensoleillée, pas vraiment de brouillard ce matin, contrairement à la plaine Tarn et Garonnaise. 4.3°C de Tx à Sérignac à 151 m, contre 16.7°C de Tx à Loudervieille à 1587 m. Un cas d'école d'inversions !

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Le 15/12/2024 à 19:41, Claude33 a dit :

Je m'auto-cite, car tout pareil aujourd'hui mais en un peu plus froid, et avec quelques cirrus décoratifs à partir de la fin de l'après-midi. Actuellement beau clair de lune et 3,8°

Première (petite) gelée de l'hiver ce matin !!

Tn -0,8°

Tx 8,0°

Ensoleillement 5h00

• J'aime 4

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
Il y a 6 heures, Jerem des Landes a dit :

😀😁 pour mes orangers,citronniers et avocat en pleine terre côté sud de la maison. 

Tu as quelles variétés d'avocatier? Tn -1.0° Tx 10.2° grand ciel bleu jusque 16h30 17h puis le brouillard est arrivé subitement avant de redisparaitre depuis peu. Un souffle d'Autan vient de faire passer la t° de 1.1° à 5,5°

• J'aime 3

IMG_4370.thumb.jpeg.f6d709fa79256f88e25253394f43bc9d.jpegPremière gelée de la saison pour Dax avec un furtif -0,1° pendant 30min, c’était tout juste. Sur Bordeaux, étonné de la valeur car pour le coup j’ai du bien gratter ce matin (du côté de Bègles). 

Modifié par Run999H
  • J'aime 5

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn -0.4° malgré hésitation toute la nuit avec le filet d'Autan qui arrive comme souvent en bout de course ici

Modifié par rcnm
  • J'aime 2