Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est -Décembre 2024

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Dernier passage neigeux en cours. 0,4°c

• J'aime 4

• Réponses 792
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

SPEIA et abris Davis malmené. 22,23 cm de neige fraiche, sur Lans qui est  bien lourde.  Logiquement les 35, 40cm sont atteint dés 1300 mètres.      

Enorme averse en bouquet final de l'épisode !   

Il y a 34 ans👉Episode neigeux exceptionnel❄️❄️ ❄️❄️   Mr Bricolage à Bourgoin en partie effondré :   Aprieu non @ricos ce n'est pas Villars de Lans😉 :   Et la

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, Toto74 a dit :

Déjà 20/25cm au Sappey à 1000m ! (cf. photo au départ des pistes)

- un gros 30cm au sommet à 1350m, pas tant plus qu'en bas finalement

jwz4.jpg

Re ,

Avec 26 cms au col de Porte ce soir sur un épisode très peu venté  ?🤔

Je monte en Chartreuse en mileu de semaine , je vais mesurer tout ça pour sur 😅 !

Screenshot_20241208-165703_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • Haha 5

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 6 minutes, ricos a dit :

Re ,

Avec 26 cms au col de Porte ce soir sur un épisode très peu venté  ?🤔

Je monte en Chartreuse en mileu de semaine , je vais mesurer tout ça pour sur 😅 !

Screenshot_20241208-165703_Gallery.jpg

Oui tu peux peut être enlever 5cm a mes mesures, j'ai pas le compas très rodé en début de saison ! 😅

@Raphaton fais gaffe si il passe dans ton jardin! 🤣

• Haha 8

Posté(e)
il y a 22 minutes, Toto74 a dit :

Oui tu peux peut être enlever 5cm a mes mesures, j'ai pas le compas très rodé en début de saison ! 😅

@Raphaton fais gaffe si il passe dans ton jardin! 🤣

Re ,

Dans le jardin je ne me permettrais  pas mais dans le replat du champs de la Martinière ( 884 m ) oui  , je mesure toujours La Diat , Martinière et Cherlieu , des habitudes de vieux quoi  😁 , je monte au Porte depuis 1976 , nostalgie nostalgie 😊

Sinon Tn de -0,1 °C et Tx de 3,1 °C 👉 ici , toutes traces de neige à disparu depuis le début d'après midi  , Tx de 4,3 °C à Chélieu le Bas   , 1,9 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu 1,7 °C , il ne devrait pas geler cette nuit le ciel devrait rester couvert , peut être du gel en haut de collines en revanche !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 9

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Avec les nouvelles pluies du soir, le cumul du jour grimpe à 17.3 mm sur Sassenage.

Cumul sur l'épisode de 42.5 mm.

Tx de 4.3°C, Ta de 3.9°C.

• J'aime 9

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

98803081220241648.jpg

Il a plu toute l'après-midi par 5.2° et ce soir le cumul depuis 0h atteint 21.8mm et celui de l'épisode 32mm.

Il y a 4 heures, téléphérique a dit :

Les 19mm étaient prévus par AROME qui a légèrement revu la hauteur à la hausse sur ses runs suivants, les 32mm étaient prévus pas ICON-D2 qui va probablement avoir le mieux anticipé l'épisode pour ici.

ICON-D2 a été le plus performant à 48h sur ce coup🥇

Malgré ces précipitations je suis allé faire mon tour d'une quinzaine de km en VTT pour voir nos 2 rivières qui ont réagit de manière modérée mais identique :

Le niveau du Jugon qui était à 19cm vendredi est ce soir à 65cm👉+46cm

Celui de la Reyssouze est passé de 33cm à 73cm 👉+40cm

Sans surprise les champs en contrebas du village sont en partie sous l'eau!

Le cumul annuel est de 1 150.8mm et le classement en année pleine depuis 2002 début de mon historique est désormais le suivant :

🥇 2021 1 303.0mm

🥈 2013 : 1 253.6mm

🥉 2024 : 1 150.8mm

4  2014 : 1 147.8mm

5  2016 : 1 142.4mm

Si le cumul 2024 n'est pas définitif, on peut logiquement penser que le classement ne bouge plus car il faudrait plus de 100mm sur les 23 prochains jours pour que 2024 prenne la 2ème place🤔

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Enorme averse en bouquet final de l'épisode ! 

469592998_1008698247957192_7539253420448

• J'aime 14
  • J'adore 5
  • Songeur 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Après une journée bien terne parsemée de quelques gouttes de pluie la déception se fait bien sentir à Annecy aujourd'hui:Screenshot_20241208_191306_Instagram.thumb.jpg.8c386d3b1c1bb0b6ccf98070667a1b34.jpg

😆

Modifié par olivier63
  • Haha 11

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
Il y a 15 heures, robi38 a dit :

5.4 mm depuis minuit sur Sassenage. Pluie faible en cours (1.7 mm sur la dernière heure).

Ta de 2,9°C.

Même chose ici, un manque d’intensité certain. Comme prévu cela-dit (enfin, sauf par notre ami "Gonflage Forecast System" évidemment. 😉).

Dommage car nous aurions pû être sur une situation d’isothermie, vent nul aidant. Mais il manque le paramètre le plus important : les RR, qui reviendront fort à n’en pas douter lorsque l’ambiance sera plus douce. 😉 

À surveiller néanmoins les lampadaires au lever du jour. Possible que quelques spécimens solides soient observables un peu partout en Isère à ce moment-là. 😉

Je surveille un des meilleur spot pour cela en (très) basse altitude, chez l’ami @rom38 à Saint-Laurent du pont qui affiche 1.6°C. Une tentative semble y être en cours pour une transformation vers du solide probable dans les prochaines heures. Pour la tenue, ça sera évidemment une autre paire de manches... Nous sommes beaucoup sur du 1.5~2 mm/h. C’est le cas ici, à St-Laurent, tout comme de l’autre côté à Séchilienne chez @genepis. Il va falloir un petit coup de pouce pour du plus concret.

Edit : perte de 0.4°C sur ma station de Sassenage, laquelle comme à Saint-Laurent réagit...

Ta de 2.5°C présentement. À suivre... Avec seulement 0°C à 1000m, nul doute que l’amorce est déjà là car le gradient n’est évidemment pas respecté.

Édit : 0.9°C à St-Laurent du pont. -0.7°C / 20 min. 2.3°C à Sassenage.

Salut Robi,

Merci pour ton suivie de cette nuit et effectivement la neige et tombé blanchissant quasiment toute les surfaces avec presque 1 cm de neige lourdes qui collé partout, cette neige on la garder jusqu'à cette après midi mais ce soir il n'y a plus rien.

Sinon pluie faible depuis ce matin et encore actu avec un cumul de 16 mm, température actuelle 2,5°C.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Quand j'y pense 3 ou 4 degrés de moins et c'était un gros jackpot avec 22mm depuis 00h et 40mm sur l'épisode ici 😅

Peut-être la prochaine ondulations on verra bien 

• J'aime 7

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonsoir à tous !

Après la pluie et neige mêlées de ce matin et la pluie de l'après-midi, le temps est redevenu calme ce soir avec une Ta de 5,0°C. 

Bonne soirée à tous !

• J'aime 5

Posté(e)
Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail)

Bonsoir ! 😄

Grosse déception dans le secteur de Lagnieu, j'avais fondé de beaux espoirs sur notre ami ICON, mais la combinaison vent + fort que prévu & intensité moindre des précipitations n'ont pas aidé ... La Netatmo est descendue à 1.5°C peu avant le lever du jour.

J'étais un peu inquiet en ne voyant pas de neige à la croix de Bramafan 350 m plus haut, du coup je suis allé à Souclin pour avoir le cœur net !

On retrouvait les premières "traces" de neige au sol dès 400 m, une couche homogène vers 500 m, et une poignée de cm bien gorgés d'eau au village de Souclin à 620 m.

Quelques photos durant la montée jusqu'à la roche de l'église située vers 750 m. On était sur du 7-8 cm au sol.

DSC_1224.thumb.jpg.a8944e65d512e987ba88750e53907cb0.jpg

DSC_1225.thumb.jpg.ba3270ca246f5480d723c7f9fc28a593.jpg

DSC_1252.thumb.jpg.0d7b71dfbd079c42133c2026e11b3e4a.jpg

DSC_1255.thumb.jpg.6a5224088da7549b3cb1c7f00978a863.jpg

La légère bruine (et les quelques floconnades) n'ont pas rendu la prise de photos très agréable, mais quel plaisir d'avoir cette parenthèse hivernale à 10 min de chez soi !

Bonne soirée !

• J'aime 11
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)

18.4 mm au final pour le cumul du jour sur Sassenage, et 43.6 mm sur l'épisode.

Ta de 3.8°C.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Pas mal d'eau en Bresse ce week-end... pluie vendredi matin, pluie de nouveau hier matin/jusqu'en cours d'apm, puis de nouveau à partir d'hier en fin de soirée... les dernières bruines ont cessé il n'y a pas très longtemps.

Cumul sur les 3 jours : 6,5 vendredi + 8,5 hier et 15 mm depuis hier soir = 30 mm.

Les sols étaient déjà saturés ou en passe de l'être, du coup avec ce nouvel épisode les rivières sont en crue dans mon secteur.

À Varennes ce jour : Tn 2,9°C / Tx 6,5°C

et hier : Tn 2,7°C / Tx 8,4°C

(à noter une nouvelle Tnn jeudi matin, avec -2,5°C).

Modifié par Acubens
  • J'aime 4

Posté(e)

3.4°C sur Sassenage, sous une ambiance parfaitement calme.

• J'aime 5

Posté(e)

Re ,

Brouillard épais et pissant sous la bise ( 10 km/h en VM ) par +1,8 °C ( 3h05 )  !

Mon dieu heureusement qu'il n' y a pas de neige !😁

• J'aime 7

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Quelques gouttes sur Lyon, portées par un petit vent de nord.

A L'Isle-d'Abeau, toujours dur à dire en pleine nuit, mais il semblait que la couche de stratus était assez épaisse. Sous 4,6 °C.

La neige n'a jamais été une question dans le coin, et pourtant, dimanche fin de matinée, sous une température de plus de 3,5 °c, en hausse, des saleuses sur l'A43 entre IDA et Lyon... Je comprends qu'on puisse parfois prendre des précautions en cas de doute, mais là il y avait quoi, 1 % de risque de voir de la neige tenir, et 0 risque de voir une gelée. Résultat ce matin, avec la petite flotte qui s'est mélangée au sel hier, toutes les vitres des voitures sont blanches de chez blanches, le dessous j'imagine pas. Y'avait en plus de quoi économiser du sel, des saleuses, des conducteurs de saleuses, éviter de polluer les sols... c'est dommage, mais bon. :/

Il est tombé 5 mm sur la journée OMM d'hier.

36 mm pour décembre, c'est 10 de plus que novembre complet :P

On devrait être à la même valeur dans une semaine, rien de prévu niveau précipitations.

Modifié par Mica
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Triste 4

il y a 1 minute, Mica a dit :

Quelques gouttes sur Lyon, portées par un petit vent de nord.

A L'Isle-d'Abeau, toujours dur à dire en pleine nuit, mais il semblait que la couche de stratus était assez épaisse. Sous 4,6 °C.

La neige n'a jamais été une question dans le coin, et pourtant, dimanche fin de matinée, sous une température de plus de 3,5 °c, en hausse, des saleuses sur l'A43 entre IDA et Lyon... Je comprends qu'on puisse parfois prendre des précautions en cas de doute, mais là il y avait quoi, 1 % de risque de voir de la neige tenir, et 0 risque de voir une gelée. Résultat ce matin, avec la petite flotte qui s'est mélangée au sel hier, toutes les vitres des voitures sont blanches de chez blanches, le dessous j'imagine pas. Y'avait en plus de quoi économiser du sel, des saleuses, des conducteurs de saleuses, éviter de polluer les sols... c'est dommage, mais bon. :/

Il est tombé 5 mm sur la journée OMM d'hier.

36 mm pour décembre, c'est 10 de plus que novembre complet :P

On devrait être à la même valeur dans une semaine, rien de prévu niveau précipitations.

Peur être que les services autoroutiers sont à l'écoute d'un organisme météo populiste de type LCM? Cela ne parle que de froid qui arrive depuis des jours et des jours, a force on pourrait y croire.

• J'aime 3
  • Haha 1
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Week-end pluvieux avec 30,3 mm entre samedi midi et dimanche midi.

Pour les extrêmes, ça donne 1,3 / 6,6°C pour samedi et 2,4 / 4°C pour dimanche.

Aucun flocon comme prévu, la neige s'est abaissée à 650m au mieux.

Ce matin, on a quelques nappes de brouillard en fond de vallée et des nuages élevés assez denses par dessus. On distingue malgré tout des trouées bleues, Ta 2,7°C.

Modifié par Couennetine73
  • J'aime 6

Bonjour,

Sur Tarare on arrive à 38mm depuis samedi.

Il faut monter au-dessus de 800m pour voir les premières traces de neige ce matin.

Tn de 3,1°C, Ta de 4,3°C sous quelques gouttes.

• J'aime 8

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

929003912202489.jpg

Ciel couvert et bise jusqu'à 38km/h, ressenti très frais malgré une Ta de 4.8°, Tn 3.7° peu avant 2h du matin possiblement sous une éclaircie...

• J'aime 9

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Dans le brouillard ce matin, avec des averses de neige fine .

IMG_5345.thumb.jpeg.a49413896c2f6712f59f252bbfc38374.jpegDans le gel Ta: -0.6°c 

22cm sur la table

• J'aime 11
  • J'adore 4