Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est -Décembre 2024

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

1.6°C sur le balcon de Seyssinet, sous le 0°C en normalisé sans trop de doutes.

2.4°C sur ma station de Sassenage, 2.3°C sur la station du CEA.

Conditions analogues, donc T semblables. Gel ou pas gel demain au réveil ? 🤔 Ça sent le "0°C et des brouettes" à plein-nez si vous voulez mon avis. Tout dépendra si répit il y a ou pas niveau vent...

• J'aime 5
  • C'est corrigé 1

• Réponses 791
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

SPEIA et abris Davis malmené. 22,23 cm de neige fraiche, sur Lans qui est  bien lourde.  Logiquement les 35, 40cm sont atteint dés 1300 mètres.      

Enorme averse en bouquet final de l'épisode !   

Il y a 34 ans👉Episode neigeux exceptionnel❄️❄️ ❄️❄️   Mr Bricolage à Bourgoin en partie effondré :   Aprieu non @ricos ce n'est pas Villars de Lans😉 :   Et la

Images postées

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

-3 ce matin, ciel étoilé.

Un beau lac d'air froid s'est installé, et pis c'est tout !!!

Bonne journée.

• J'aime 7

Posté(e)
Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m

Tu dois drôlement nager dans le lac d’air froid de l’illusion mon Guitou. Quelques gouttes pour toi demain matin, pense à lustrer l’auget.

Actu -1,4 à Saint Ondras et -2,1 à Annecy.

• J'aime 8
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
il y a une heure, guitou73 a dit :

Bonjour,

-3 ce matin, ciel étoilé.

Un beau lac d'air froid s'est installé, et pis c'est tout !!!

Bonne journée.

Salut mon Guitou,

Un beau lac d'air froid pour tester mes pneus neige montés hier soir en prévision de l'ouverture de ma saison ski demain sous de fortes chutes de neige. :D

Plus sérieusement, ça "caille" un peu ce matin -3,6°C sous abri chez moi (il gèle depuis 18h30), jusqu'à -6°C au thermo voiture le long de l'Arc.

Ciel dégagé (mais brouillard en haute Combe de Savoie) mais des nuages élevés arrivent déjà. Peut-être quelques flocons demain matin tôt mais la pluie devrait s'inviter très vite à nos altitudes...

• J'aime 6

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonjour 

Petite sortie vtt sur les hauteurs du village hier après-midi après la levé du brouillard givrant il reste quelques trace de neige au dessus de 700m d'altitude. 

Sinon tn de -3.7c° il gèle depuis 18h hier soir actu le ciel ce couvre il fait-2.5c° fin de la séquence fraîche pour un certain temps ? ?

20241212_153236.jpg

20241212_152153.jpg

20241212_152402.jpg

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Aucun changement, le temps est figé, stratus, un peu de brouillard, luminosité très faible.

Même la climatologie semble figée, avec un 0,0 °C de Tn, in extremis donc, comme hier !

Les stratus devraient laisser place aux stratocumulus et autre cet après-midi, comme prévu.

• J'aime 9

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Le ciel est couvert ce matin sur Monestier, nous sommes en marge du mauvais temps qui touche une partie sud du pays. Environ -1°C sans vent.

Modifié par mathias
  • J'aime 7

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Soleil a la maison avec -1,8 actu tn en cours. Brouillard givrant en bas avec -4 au thermo voiture.

• J'aime 7

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 1 heure, BRAHEA a dit :

Tu dois drôlement nager dans le lac d’air froid de l’illusion mon Guitou. Quelques gouttes pour toi demain matin, pense à lustrer l’auget.

Actu -1,4 à Saint Ondras et -2,1 à Annecy.

Salut,

Pas de rêve, pas de vie...

Toujours-3, ciel s'ennuageant...

• J'aime 6

La tn du CEA, c'est une farce : +0,1° ...  ! 😉 

Assez joli gel à SMH par contre, avec -2,8° 

Des nuages d'altitude sur le sud de l'agglo, en marge d'une perturbation dans la zone méditerranéenne

• J'aime 5
  • Songeur 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

Gelée blanche , la 18 eme sous l'abri !

Tn de -2,4 °C 👉 ici , Tn limitée par un vent d'est , le brouillard ayant disparu ou descendu plus exactement vers 23 h !

Tn de -4,5 °C à Chélieu le Bas .

Tn de -1,5 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu nuageux , des coins de ciel bleu et -1,2 °C .

10h05 :

Screenshot_20241213-101210_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

T°C négative dès 22h30 chez moi, mais elle a fluctué autour du 0.0°C toute la nuit, surement en cause les stratus, avec une tn plus élevée que les alentours, de -0.7°C. On relève -1.2°C pour la station MF de Challes/La Ravoire et pour une fois plus froid à Chambéry-Monge avec -1.5°C.

On est descendu localement plus bas, en dessous des -3 voir approchant les -4°C comme à Voglans, Saint-Baldoph ou encore Montmélian. 

En ce moment le stratus se déchire pour laisser apparaitre des nuages d'étages moyens en lien avec la dégradation dans le sud. T°C de 1.8°C, léger souffle de NNE, 85% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 9

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous, première journée sans dégel de la saison froide hier ici en Revermont Tx de -0.4°C. 

Ce matin Tn de -4.6°C, ciel couvert sous stratus, actu -2.8°C.

C'est la 18éme gelée de la saison (10 gelées à la même date l'hiver dernier).

Les buches et le compteur électrique défilent fort pour chauffer, à défaut des flocons !

Modifié par -Tom-
  • J'aime 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour, 

Tn de -0.3°C sur le balconnet à Seyssinet, grosse gelée blanche. Estimation de -2/-2.5°C réels / 6 ème gelée de la saison. Soleil, atmosphère calme.

Dans le couloir à vent tout proche, des rafales de SSE forcissant au fil de la nuit (rafales jusqu'à 39 km/h au CEA...). 🤮

Sur ma station de Sassenage, Tn de 0.5°C sous ces brises constantes et soutenues, braquées vers la Cluse depuis le sud-agglo (odeur caractéristique de pétrochimie dans ces situations, nous renseignant faciement sur la provenance du vent).

Je commence à me demander s'il va geler ne serait-ce qu’une fois sur la station de Grenoble-CEA cet hiver. 🤔 Je ne vois pas trop comment il pourrait y geler s'il n’y gèle pas lors de situations, sur le papier parmi les plus propices.

Assez misérable sur ma station de Sassenage également, qui n'a même pas encore atteint les -1°C pour le moment. C'est comme ça, ces secteurs se réchauffent plus vite qu’ailleurs.

Bonne journée.

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • Solidaire 1

Attendez c’est quoi ce truc lumineux dans le ciel ?

Ça me fait mal aux yeux. 
Mais heureusement des nuages plus élevés envahissent le ciel. Ouf !!

Cela fait plusieurs jours sans soleil. C’est dur pour le Gapençais que je suis…

Hier il n’a pas fait plus que 2 degrés…

• J'aime 2
  • Haha 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m
Il y a 3 heures, guitou73 a dit :

Salut,

Pas de rêve, pas de vie...

Toujours-3, ciel s'ennuageant...

A qui le dis tu? Je suis bien un grand rêveur mais bon la dure réalité est là ! Toujours proche de 0 sur Annecy donc peut-être une petite surprise demain…

• J'aime 2

il y a 46 minutes, Chris3805 a dit :

Cela fait plusieurs jours sans soleil. C’est dur pour le Gapençais que je suis…

Hier il n’a pas fait plus que 2 degrés…

Très belle journée ensoleillée du matin au soir hier à Grenoble (tx 8° )

Mais je te comprends, je réagis de la même manière

Quand le ciel est gris par perturbation océanique, on se fait une raison (il faut bien de la pluie de temps en temps pour la nature)

Mais quand le ciel est gris alors qu'il "devrait" faire beau en théorie (et qu'il fait d'ailleurs beau pas si loin de là) , c'est particulièrement rageant en effet.

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Petite surprise en ce début d’après-midi avec quelques flocons qui tombent sur les hauteurs de St-Siméon. Température actuelle 0,7 degrés. Tn -3,1 degrés.

A Villefontaine Tn -0,8 degrés.

• J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 16 minutes, BRAHEA a dit :

A qui le dis tu? Je suis bien un grand rêveur mais bon la dure réalité est là ! Toujours proche de 0 sur Annecy donc peut-être une petite surprise demain…

Il a bien gelé ce matin avec une nuit claire et -4°C, ce midi le ciel se couvre et la température devient légèrement positive.

Hélas ça va monter cet aprem et le ciel couvert cette nuit devrait nous assurer une température positive et de la pluie dans le bassin annécien. Je préfère être réaliste plutôt que de subir une nouvelle désillusion! 😄

Modifié par olivier63
  • J'aime 4