Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est -Décembre 2024

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

On aura donc eu un léger aperçu du soleil, très voilé, durant moins d'une heure, et comme prévu les nuages plus élevés ont refermé la fenêtre.

Bron vient d'enregistrer ses 2 premières minutes de soleil de la journée, peut-être les seules ? :ph34r:

La température a atteint 3,7 °C (dommage, à 3,8 °C on aurait eu la même Tx qu'hier, et qu'avant-hier).

En baisse maintenant, 3,2 °C.

Edit : 14h20, il fait encore plus sombre que sous les stratus :ph34r:

Modifié par Mica
  • J'aime 7

• Réponses 792
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

SPEIA et abris Davis malmené. 22,23 cm de neige fraiche, sur Lans qui est  bien lourde.  Logiquement les 35, 40cm sont atteint dés 1300 mètres.      

Enorme averse en bouquet final de l'épisode !   

Il y a 34 ans👉Episode neigeux exceptionnel❄️❄️ ❄️❄️   Mr Bricolage à Bourgoin en partie effondré :   Aprieu non @ricos ce n'est pas Villars de Lans😉 :   Et la

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de -2.6º.

0.4 a 12h avec un ciel couvert et de la neige seule ce matin  puis actuellement avec la remontée de température , c’est de neige mêlée de pluie sans tenue évidemment qu’on pourrait appeler neige fondue .

Neige seule à Saint Laurent en Royans / Ste Eulalie / Echevis , sans tenue.

Modifié par Royans26
  • J'aime 6

Posté(e)
Il y a 1 heure, Yosedolo a dit :

Neige fondue sur valence

Pareil ici on pourrait appeler cela de la bruine neigeuse.

Modifié par Royans26
  • J'aime 4

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

En effet neige qui se met à tomber : faible mais de gros flocons. Temporaire a priori. Ta 1,6.

• J'aime 7

Posté(e)

Neige seule à Saint Jean à nouveau. Belle floconnade 0.6º.

aucune tenue mais notez que c’est notre premier jour de neige ! 🤣

Modifié par Royans26
  • J'aime 8
  • Surprise 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Pluie faible (mais pas aussi faible que ce que je pensais, 0,4 mm / 10 dernières minutes) actu.

C'est en avance il me semble, j'avais vu que ça devait commencer vers 16h par ici.

3,1 °C.

1,6 mm / 30 minutes.

Modifié par Mica
  • J'aime 6
  • Triste 1

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

chute de neige faible qui démarre ici

Ta +0.4

ça a duré 5 minutes, pluie faible a présent

La pluie redevient grasse avec quelques flocons en fin de vie

Ta +0.3

Modifié par fiflot
  • J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Après une belle série ensoleillée changement de temps aujourd'hui avec une dégradation venant du sud, on a quand même eu le droit à des éclaircies cet a-m

Tn/Tx du jour

à Séchilienne -1.2°C à 2.3°C

à Vizille -3.9°C à 4.2°C

PS :  @robi38 il n'y a pas de pétrochimie dans le sud de l'agglomération, mais de la chimie tout court, d'ailleurs bien mal en point depuis 3 mois, bien placé pour le savoir étant concerné .... tout est dit ici : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-reportage-de-la-redaction/en-isere-l-usine-vencorex-entraine-la-filiere-de-la-chimie-dans-sa-chute-1850677

Après le boulot ce matin (réveil à 2h45) rando cet a-m depuis la maison histoire de se changer les idées ....

Premières traces de neige vers 750 m, blanc à partir de 850/900 m, même une petite couche sympa vers 1000 m

20241213_145939.thumb.jpg.909c0835869cf85b073f93e62a69f2e5.jpg

La plus heureuse c'est Laïka !

20241213_150856.thumb.jpg.310115d1825f43f2409731ec56cd0aa7.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 5
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Des eclaircies se sont développées sur les Savoie cet après-midi. C'est une bonne nouvelle si elles persistent encore un peu car elles permettraient de voir des flocons à assez basse altitude cette nuit à l'arrivée des précipitations! L'espoir reste faible donc ne nous emballons pas trop tout de même...

La température amorce une baisse avec +2,5°C actu après une maximale de +4°C. 

• J'aime 3
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 3 heures, olivier63 a dit :

Il a bien gelé ce matin avec une nuit claire et -4°C, ce midi le ciel se couvre et la température devient légèrement positive.

Hélas ça va monter cet aprem et le ciel couvert cette nuit devrait nous assurer une température positive et de la pluie dans le bassin annécien. Je préfère être réaliste plutôt que de subir une nouvelle désillusion! 😄

Salut,

Arome voit un passage en pluie à l'aube, alors que Cosmo le voit en neige (plus tôt dans la nuit) pour le bassin d'Annecy, faites vos jeux, mais surement un entre deux probable !

Extrêmes de -0.7/5.3°C pour ici à l'est de Chambéry, sous un ciel restant laiteux, actu 2.9°C,  80% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 6

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 10 minutes, olivier63 a dit :

Des eclaircies se sont développées sur les Savoie cet après-midi. C'est une bonne nouvelle si elles persistent encore un peu car elles permettraient de voir des flocons à assez basse altitude cette nuit à l'arrivée des précipitations! L'espoir reste faible donc ne nous emballons pas trop tout de même...

La température amorce une baisse avec +2,5°C actu après une maximale de +4°C. 

Tais-toi malheureux, impossible de voir des flocons sur cet épisode ! Flocons tombés dans l'après-midi à Izeaux mais chut, impossible...

• Haha 3

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tn de -3,6°C ce matin à Pont, 13e gelée de la saison, et +3,7°C de tx. 

2,2°C désormais sur Pont, et un peu plus de 3°C côté Chambéry, affaire à suivre, situation complexe 😁

• J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, olivier63 a dit :

Salut , 

L'espoir en début d'épisode n'est pas faible comme les flocons préfrontaux cette après midi assez bas , ensuite la pluie prendra le relais partout à 8/900 cette nuit voire un peu plus haut ( elle  restera très localement vers 600 m dans les vallées les plus à l'est cette nuit mais avec RR moindres ! ) et remontera  probablement vers  1000 m demain en fin de matinée/début après midi  ( iso 0 1300 ) .

Des Tx vers 5 °C en plaine demain après midi vers 500 m , bref si voir tomber des flocons ou patauger dans une pellicule de gadoue est votre kiff , achetez vous une boule à neige   , vous en verrez même en Juillet comme çà !😁

La seule incertitude réside en Préalpes  de l'ouest comme je le précisais hier qui seraient bien plus touchés par des bonnes RR si le degré de trop ne joue pas  , avoir une couche d'une dizaine de cms  ( voire une grosse dizaine ? )   dans le cadre de ce topic ( 15 sans souci à 1200 sur ces secteurs ) semble jouables , plus au NE les RR vont s'essouffler en progressant   , s'il tombe 3 ou 5 cms vers 900/1000  sur le Chablais  , l'épisode serait  satisfaisant je pense !

Aucune Tx à donner ce soir , beaucoup tomberont avant demain matin 7 h  , on note 50 minutes d'ensoleillement !

Pour les tarés , les sevrés ,  profitez c'est pour vous 😍 !

Guitou dans sa vallée boule interne est devant  le chalet , on l'aperçoit en bleu devant la porte  😊 , c'est pour çà qu'il voit de la neige à chaque dégradation du 15/10 au 1/05 , on à démasqué ce petit filou , tu ne nous auras plus salopard   !😁😅😂

Screenshot_20241213-173207_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Haha 8

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

30235413122024810.jpg

Il aura fallu passer le lever du jour pour que se produise la Tn de -1.2° à 9h40.

En plus de la couverture de stratus il y a avait un peu de brouillard.

Pas mieux plus à l'Est du département comme le montre cette photo prise de Lancrans où la Tn a été plus marquée -4° :

26494013122024746.jpg

AROME nous prévoyait une journée sans dégel dans son dernier run mais au final non : Tx +1.3°

Par contre c'est la 5ème journée sans rayon de soleil du mois.

Il y a 4 heures, fiflot a dit :

Miracle, un rayon de soleil ici et une luminosité phénoménale après 6 jours de stratus et brouillard de m***e :D

Va camper à Chateau-Gaillard "seulement" 4 jours sans soleil à la station MF distante de moins de 2km de chez toi😉

Il y a 1 heure, fiflot a dit :

chute de neige faible qui démarre ici

Ta +0.4

ça a duré 5 minutes, pluie faible a présent

La pluie redevient grasse avec quelques flocons en fin de vie

Ta +0.3

Pas le moindre météore ici Jean-Luc même pas de la bruine sous le stratus!

• J'aime 7

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Quelques flocons vers 16h ici actu quelques gouttes par 1.1c° qu'est ce que jd m'ennuie les hivers sont de pire en pire ...

• J'aime 2
  • Triste 1
  • Solidaire 4

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 4 minutes, pit38 a dit :

Quelques flocons vers 16h ici actu quelques gouttes par 1.1c° qu'est ce que jd m'ennuie les hivers sont de pire en pire ...

RIP

il y a 25 minutes, ricos a dit :

Salut , 

L'espoir en début d'épisode n'est pas faible comme les flocons préfrontaux cette après midi assez bas , ensuite la pluie prendra le relais partout à 7/900 cette nuit voire un peu plus haut ( elle  restera très localement vers 600 m dans les vallées les plus à l'est cette nuit mais avec RR moindres ! ) et remontera  probablement vers  1000 m demain en fin de matinée/début après midi  ( iso 0 1300 ) .

Des Tx vers 5 °C en plaine demain après midi vers 500 m , bref si voir tomber des flocons ou patauger dans une pellicule de gadoue est votre kiff , achetez vous une boule à neige   , vous en verrez même en Juillet comme çà !😁

La seule incertitude réside en Préalpes  de l'ouest comme je le précisais hier qui seraient bien plus touchés par des bonnes RR si le degré de trop ne joue pas  , avoir une couche d'une dizaine de cms  ( voire une grosse dizaine )   dans le cadre de ce topic ( 15 sans souci à 1200 sur ces secteurs ) semble jouables , plus au NE les RR vont s'essouffler en progressant   , s'il tombe 3 ou 5 cms vers 900/1000  sur le Chablais  , l'épisode serait  satisfaisant je pense !

Aucune Tx à donner ce soir , beaucoup tomberont avant demain matin 7 h  , on note 50 minutes d'ensoleillement !

Pour les tarés , les sevrés ,  profitez c'est pour vous 😍 !

Guitou dans sa vallée boule interne est devant  le chalet , on l'aperçoit en bleu devant la porte   😊 , c'est pour çà qu'il voit de la neige à chaque dégradation du 15/10 au 1/05 , on à démasqué ce petit filou , tu ne nous auras plus  salopard   !😁😅😂

Screenshot_20241213-173207_Gallery.jpg

J'y vois rien dans ta boule bordel !!!

Et oui mon Ricos, à 300m d'altitude, même de la bouillasse on prend de nos jours !

• J'aime 3
  • Haha 1
  • Triste 1

Posté(e)
Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m

Après une température à 0,4 à 19 h sur Annecy on est remonté à 1,2 ! J’ai bon espoir d’avoir du liquide cette nuit ! A moins d’un coup de baguette magique de Guitou ! Pas un coup de manche hier attention !

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 8 minutes, BRAHEA a dit :

Après une température à 0,4 à 19 h sur Annecy on est remonté à 1,2 ! J’ai bon espoir d’avoir du liquide cette nuit ! A moins d’un coup de baguette magique de Guitou ! Pas un coup de manche hier attention !

Les nuages sont de retour et ils ont pour effet de contrarier la mise en place du froid, c'est bien pour ça que j'ai dit que j'estimais à 5% le risque de voir des flocons chez nous... 😛

Les modèles ont quand même bien gonflés les précipitations en fin de nuit donc sur un malentendu une surprise n'est pas impossible, mais tu connais comme moi le haut potentiel de foirage neigeux dans le bassin annécien 😆

Modifié par olivier63
  • J'aime 4

Posté(e)
Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m

Depuis quelques années c’est plus un haut potentiel ! C’est un lieu culte du foirage même 

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 19 minutes, BRAHEA a dit :

La baguette magique du Guitou est en berne, en cause un ballonnement présent depuis peu.

Dès que les gaz seront lâchés, je veillerai cette nuit tel Ricos afin que l'or blanc s'abatte sur nous, enfin surtout sur moi...😁

• Haha 3