Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est -Décembre 2024

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Après un week-end gris et assez maussade (cumul de pluie de 6,5 mm ici, tombés pour la plus grande partie dans la nuit de vendredi à samedi malgré une température proche de 0°C, puis samedi), la couverture nuageuse a fini par se disloquer en cours d'après-midi et on a pu terminer la journée avec le rare soleil de décembre.

Ce soir le ciel reste dégagé pour le moment, on est entrés dans le gel. Il y a un peu de brume qui est apparue cela dit.

À Varennes ce jour : Tn 1°C / Tx 5°C. -0,2°C à 21h.

et hier : Tn 0°C / Tx 6°C

• J'aime 7

• Réponses 798
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

SPEIA et abris Davis malmené. 22,23 cm de neige fraiche, sur Lans qui est  bien lourde.  Logiquement les 35, 40cm sont atteint dés 1300 mètres.      

Enorme averse en bouquet final de l'épisode !   

Il y a 34 ans👉Episode neigeux exceptionnel❄️❄️ ❄️❄️   Mr Bricolage à Bourgoin en partie effondré :   Aprieu non @ricos ce n'est pas Villars de Lans😉 :   Et la

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La baisse se poursuit lentement, très lentement : -0.9°, le froid radiatif s'essouffle : -1.1° au sol, pourtant le ciel reste dégagé et le vent est nul.

Edit : c'était une simple pause, on passe à -1.1° et -1.7° au sol.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 12 minutes, téléphérique a dit :

La baisse se poursuit lentement, très lentement : -0.9°, le froid radiatif s'essouffle : -1.1° au sol, pourtant le ciel reste dégagé et le vent est nul.

Edit : c'était une simple pause, on passe à -1.1° et -1.7° au sol.

Bien loin de ces valeurs sur ma station de Sassenage, car la bise faiblit tout juste dans le coin.

Quelques nuages également, mais le ciel semble de plus en plus dégagé.

Ta de 3.1°C (-1°C sur la dernière demi-heure).

La gelée est possible si les brises de SE ne reprennent pas du service trop rapidement. À voir.

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Posté(e)

-2.1° à 4h probablement sous un ciel dégagé,  -1° à 5h sous un ciel couvert lorsque j'ai fait sortir le matou😉  +0.5° en cette fin de nuit sous un ciel couvert et une brise de Sud jusqu'à 8km/h.

• J'aime 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 23 heures, Mica a dit :

À l'inverse des épisodes neigeux et du rugby, certaines choses ne changent pas depuis les années 90 dans le mort-Isère :

20241215_0822492.thumb.jpg.867f5a721366e426a7beeed7d33b3ca3.jpg

Again, and again !

And again.

20241216_075417.thumb.jpg.f8851e322806e185a3ee057058d1cc9f.jpg

• J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Triste 3
  • Solidaire 3

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

-2, givre important, ciel tout dégagé.

Bonne journée.

• J'aime 5

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 10 minutes, Mica a dit :

And again.

Déménage a Cessieu :D  -3 en bas, Tn -0,9 ici. Ciel tout clair ! IMG_8308.thumb.jpeg.fe0f24a72858d61c1a65aa5b774307cd.jpeg

• J'aime 7
  • J'adore 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Après le petit épisode neigeux puis pluvieux de samedi matin (extrêmes 0,3/2°C et 9,3mm), le soleil est revenu dimanche (extrêmes 1,5/7,1°C).

Ce matin, ciel dégagé avec simplement quelques nuages élevés. Tn -1,4°C mais le redoux arrive déjà cet après-midi.

• J'aime 9

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Pour compléter ma photo :

A 5h30 : Pas de trace de brouillard en ouvrant la fenêtre : stupéfaction, quelle bonne surprise ! B|

6h05 : heure de la photo...

Comme on peut le deviner, la Lune était encore visible.

Cependant, EN PLUS du brouillard, y'avait des stratus qui arrivaient en masse, commençant à la masquer.

Après Villefontaine d'ailleurs, elle était complètement cachée par la couche de stratus.

Il faisait -1 °c au thermo voiture en bas de IDA, belle gelée blanche, voitures bien prises.

Et j'avais +3 °C en arrivant vers Saint-Priest (idem Bron et Lyon).

Lyon justement, à l'instant... :

20241216_081839.thumb.jpg.d7da6f22a051960e1a3215cd394fdce1.jpg

Vive les 1042 hPa actuels :/

Modifié par Mica
  • J'aime 8

Posté(e)
Il y a 9 heures, robi38 a dit :

La gelée est possible si les brises de SE ne reprennent pas du service trop rapidement. À voir.

Réponses ci-dessous :

Tn de 0.1°C sur ma station de Sassenage. Mais déjà 1.5°C actu.

Tn de 1.6°C sur la station de Grenoble-CEA, toujours en lice pour du 0+0 = la tête à... ☺️ 1.7°C actu.

->Seulement 5 gelées sous-abri au compteur sur 2024. C'est simplement ahurissant.

Tn en cours sur mon balconnet du 2 ème à Seyssinet, avec 2.2°C. Gelée blanche.

Ciel 100% dégagé. Atmosphère parfaitement calme ici.

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn de -1.1° dans nuit puis les stratus sont arrivés et le thermo est remonté. 0.1° actu.

Sur Lyon, bien gris en ce moment.

• J'aime 5
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 57 minutes, Mica a dit :

Pour compléter ma photo :

A 5h30 : Pas de trace de brouillard en ouvrant la fenêtre : stupéfaction, quelle bonne surprise ! B|

6h05 : heure de la photo...

Comme on peut le deviner, la Lune était encore visible.

Cependant, EN PLUS du brouillard, y'avait des stratus qui arrivaient en masse, commençant à la masquer.

Après Villefontaine d'ailleurs, elle était complètement cachée par la couche de stratus.

Il faisait -1 °c au thermo voiture en bas de IDA, belle gelée blanche, voitures bien prises.

Et j'avais +3 °C en arrivant vers Saint-Priest (idem Bron et Lyon).

Lyon justement, à l'instant... :

20241216_081839.thumb.jpg.d7da6f22a051960e1a3215cd394fdce1.jpg

Vive les 1042 hPa actuels :/

Idem ici :

64681316122024815.jpg

Ta 1.4° sous un vent du Sud léger à 13km/h en pointe.

• J'aime 7
  • Triste 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

En sommet de couche ici !

Tn de -3,1 °C 👉 ici .

Tn de -3,5 °C à Chélieu le Bas .

Tn de -1,0 °C en sommet de Terres-Froides .

9h40 :

Screenshot_20241216-093139_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, robi38 a dit :

Réponses ci-dessous :

Tn de 0.1°C sur ma station de Sassenage. Mais déjà 1.5°C actu.

Tn de 1.6°C sur la station de Grenoble-CEA, toujours en lice pour du 0+0 = la tête à... ☺️ 1.7°C actu.

->Seulement 5 gelées sous-abri au compteur sur 2024. C'est simplement ahurissant.

Tn en cours sur mon balconnet du 2 ème à Seyssinet, avec 2.2°C. Gelée blanche.

Ciel 100% dégagé. Atmosphère parfaitement calme ici.

Salut,

La position de la station MF du CEA est quand même particulière car on enregistre par exemple 7.0 j de tn<0.0°C en plein centre ville de Grenoble à cette station Reynies - Weathercloud | Réseau mondial de stations météo 

(regarde les relevés sur le mois)

Pour en revenir au temps dans le secteur de Chambéry, du brouillard ce matin et du givre ! Tn de -1.4°C ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby, actu -0.2°C et toujours dans le brouillard, 97% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 6

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 1 heure, Mica a dit :

And again.

J'ai vraiment pensé à toi ce matin sur le trajet, le brouillard apparaissait pile à la sortie l'Isle d'Abeau sur l'autoroute alors qu'avant c'était ciel dégagé et pleine lune depuis Grenoble. xD😅☠️

Et puis plus loin vers Lyon et après ce n'était plus du brouillard mais du stratus très bas.

• J'aime 5
  • Haha 3

Posté(e)
il y a 19 minutes, Gaël13 a dit :

Salut,

La position de la station MF du CEA est quand même particulière car on enregistre par exemple 7.0 j de tn<0.0°C en plein centre ville de Grenoble à cette station Reynies - Weathercloud | Réseau mondial de stations météo 

Salut,

C'est en effet plus sa localisation dans la vallée que l'ICU qui influence ses Tn.

Ce que je veux dire, c'est qu'il vaut mieux (pour un plus grand nombre de gelées) avoir sa station localisée en pleine ville côté Est et en plein ICU, que hors-ICU mais soumise aux brises côté NO.

Grenoble-ville côté Est est assez nettement plus froid que la station du CEA et pas que, c'est une certitude. C'est même plus froid que Sassenage, qui peine à garder une atmosphère calme également. Les effets de l'ICU sont totalement effacés sous ces situations, et donc une grande majorité du temps l'hiver en périodes anticycloniques.

Donc je n'emploirai pas le terme "particulier" personnellement. Non, la station reflète simplement le climat du centre NO agglo au sens (assez) large. On peut tracer une ligne droite le long de l'Isère, et nul doute que les températures seraient assez homogènes avec celles relevées sur la station du CEA sur plusieurs kilomètres. 😉 

Sinon, un superbe soleil qui fait plaisir actuellement sur Seyssinet. 

Ta de 3.0°C sur ma station de Sassenage.

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

10 eme gelée pour décembre  ici avec -2.6 

Pourvu que ça dure 🤩

5 (2).jpg

Modifié par fiflot
  • J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Hier temps doux avec 1,9°C à 6,5°C sur Pont. 

Aujourd'hui c'est plus froid avec tn de -2,3°C (14e gelée) et 0,1°C actu. 

• J'aime 4

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE

couvert... couvert et froid

image.thumb.png.6cadda6439c67a8fa964ac9703d771f6.png

N7 : Col Pin Bouchain - 760m

image.png.aaa9fa5169572f56438336748a07f6fa.png

Modifié par isere38
  • J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Brouillard ou brume épaisse plus bas ,  je ne sais pas ,  je ne suis pas descendu ce matin , de toutes façons en basses couches nous resterons dans l' inversion ,  il faudra attendre demain pour des températures en très nettes hausses !

Le Grand Som ( 2026 m ) tout beau tout blanc , au pied sur ce versant  se trouve La Ruchère ,   de l'autre coté du Grand Som   , pour situer c'est peu ou prou le col du Cucheron au nord de chez Raph  ( coucou ) !

Screenshot_20241216-112559_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8