Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est -Décembre 2024

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

153015231220241057.jpg

Aucune évolution dans le ciel de Bresse depuis ce matin qui reste couvert et sombre.

Toujours cette petite bruine sous une bise à 24km/h en pointe sur les 10 dernières minutes.

relative douceur pour ces conditions : 4.4°

• J'aime 7

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Surprise ! Le cerf du Père Noël se promène dans le jardin 😛   

On en est à +60 cm de neige fraiche, la couche au sol s'établit à 70 cm avec donc du tassement (on avait 20 cm d'ancienne neige). Neige forte actu ! Ci-git une voiture 😛   

Episode terminé, au bilan +20 cm de fraiche pour une couche totale de 26 à 30 cm. Pas moins de 33 cm de fraiche au Col de Porte.  

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ambiance douche ventée sur Seyssinet, faible à modérée, 100% pluie. Pas un temps à mettre le nez dehors.

LTN 50m au dessus (mince couche).

LPN ? 🤔

Ta de 3.1°C sur le balconnet en pleine bise. T parfaitement stable.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonjour.

10 à 11 cm en vallée de l'arve ce matin à Marignier à 475m.

Aucune idée de mon chez moi 300m au dessus. 

Fin des pp en milieu de matinée et la couche se tasse vite,tout se décharge et la fonte s'accélère avec le redoux bien perceptible.

Vent depuis qui a tendance a bien se renforcer, et quelques gouttes ou flocons éparses par moments.

20241223_112415.jpg

Modifié par thylon74300
  • J'aime 7
  • Surprise 1

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Ma tante m'a envoyé une photo de Miribel les Echelles à 760 m d'altitude où il est probablement tombé une vingtaine de centimètres.

Miribel.thumb.jpg.807d5aaf7b94d4fd95cc206f554eee7e.jpg

• J'aime 10

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 30 minutes, guitou73 a dit :

Je suis déçu pour Pit et Ricos, je pensais que leur altitude, malgré des précipitations moins fortes que plus à l'est, leur permettrait d'avoir une dizaine de cm au sol... RIP !

PS : Ricos, j'ai réparé le drone, si besoin... 😁

Moi j'étais un peut plus optimiste de eric mais il avait raison bien trop de vent par ici un degré de trop il neige sens discontinue depuis ce matin parfois fort parfois moins fort mais aucun vrai cumul par contre je suis monté un peut plus haut ce matin au dessus de 700m j'ai mesuré 14cm,9cm à 650m et ici 5cm d'une neige bien mouillé 

Bon l'ambiance et cool avec cette floconnade .

0.9c° 

il y a 1 minute, pit38 a dit :

Moi j'étais un peut plus optimiste de eric mais il avait raison bien trop de vent par ici un degré de trop il neige sens discontinue depuis ce matin parfois fort parfois moins fort mais aucun vrai cumul par contre je suis monté un peut plus haut ce matin au dessus de 700m j'ai mesuré 14cm,9cm à 650m et ici 5cm d'une neige bien mouillé 

Bon l'ambiance et cool avec cette floconnade .

0.9c° 

20241223_132429.jpg

• J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 49 minutes, pit38 a dit :

Moi j'étais un peut plus optimiste de eric mais il avait raison bien trop de vent par ici un degré de trop il neige sens discontinue depuis ce matin parfois fort parfois moins fort mais aucun vrai cumul 

Bonjour Pit 

Et nos configurations sont toutes autres , il y a beaucoup moins de vent de N/NO chez toi  !

A Bizonnes y'en avait 3 fois moins en VM  d'après les 2 stations méteo identiques qui plus est pour valider les mesures !

1,0 °C actu ça pisse de partout avec de la pleige en cours !

Ça fait 26 hivers que je suis ici et la configuration n'était pas du tout favorable à mon altitude et encore plus ma configuration sommet de collines , j'avais dis à Maxime de Cessieu , il faudra être à 600 voire 650 m sur cet épisode en TF pour du sympa !

Place au redoux noir jusque seconde partie de nuit à minima voire fin de nuit le regel serait minime à 550 m , bon ici il ne restera rien à regeler , tu devrais toutefois  garder quelques petits cms  au pire des cas  une ambiance blanche d' ici le vrai regel nuit de mardi à mercredi  !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 7
  • Solidaire 1

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ici côté Roissard à 750m il y a facilement 25cm. La neige faiblit. 

• J'aime 6

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
Il y a 2 heures, Neigedu38 a dit :

Bonjour à tous, est ce que quelqu'un a des informations sur la neige à Saint Laurent du Pont ? Merci

Salut Neige,

Bin écoute j'ai mesuré a 12h entre 5 et 9 cm selon les surfaces, dommage qui ne face pas plus froid car sa neige en continue de façon faible a modéré par moment, température actuelle 0,3°C.

• J'aime 4

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

On repasse dans le positif ici 0.1°C actu, il ne tombe plus que de la floconnade le tassement débute. 

La bise se renforce par contre, 42 km/h désormais les toits partent en poudrerie !

• J'aime 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

En parlant de bise et de collines ,  je vois que çà dépote sévère à Crempigny aussi chez mon Gildas , la seule chose  et  grosse différence c'est que la bise s'est levée là bas à la fin des chutes ce qui fait un gros écart pour de l'isothermie et pour se poser aussi évidemment !

Par contre je vois 2,0 °C ,sous un gros brassage ,  il va falloir qu'il regèle cette nuit au pire rester à 0/0,5 °C  , car dans le cas contraire même avec 15 cms au départ ce matin  il ne devrait pas rester grand chose   , voire quasiment  rien si çà se passe mal cette nuit ( pas de trouées ou trop doux ) à l'arrivée du vrai gel demain soir /milieu de nuit , les redoux noirs c'est les pires !

Température toujours légèrement  négative chez mon  Seb à Séchilienne sans vent et surement de bonnes RR en cours  , the place to be !😁

Ici çà floconne par température largement positive !

Voilà c'était le point sur une partie des membres de la belle équipe ROMMA !💗

Sinon pour faire des prévisions  il faut les modèles  évidemment , les interpréter mais  bien connaitre  les secteurs et leurs particularités sous peine de bien se planter dans un sens comme dans un autre !

A noter qu'Il degele jusque 900 m sur les secteurs  sans RR et ventés  cet après midi !

2,5 °C à Marignier à 475 m , ou encore 0,1 °C au Sappey en Salève à 900 m   !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Grosse intensification après la neige fine, ça tombe à coup de pizzas serrées, c'est l'heure du déneigement 😛 

471189184_1019804166846600_8259062034004

471183282_1019804260179924_5718350043190

• J'aime 15
  • J'adore 2

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Actuellement, la neige reblanchit un peu le surfaces déneigées à 400 mètres d'altitude (A43 aire du lavaret) en avant-pays savoyard. 

image.png.43215c1c279429e1a3feb302e4b1f5a3.png

Modifié par oozap73
  • J'aime 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Très peu de neige apparemment même à 450/500m sur contreforts Vercors côté Sassenage. La limite nette doit être juste au dessus.

Décidément, c'est vraiment de pire en pire ces flux d'années en années... 🫤

Sur Seyssinet, pluie ventée continue (intensités toujours faibles à modérées). Un bon canon à pluie par 2.9°C. T en légère baisse.

Toujours de la neige visible dès 280m, même s'il pleut évidemment à cette cote.

Aucune idée de la LPN. Vu la T sans aucune isothermie évidemment avec ce vent, je dirai 500~550m. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Solidaire 2

Posté(e)

On en est à +60 cm de neige fraiche, la couche au sol s'établit à 70 cm avec donc du tassement (on avait 20 cm d'ancienne neige). Neige forte actu !

Ci-git une voiture 😛 

471147410_1019850986841918_7867117810255

• J'aime 18
  • J'adore 8
  • Surprise 2

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonsoir,

Que de bien belles photos qui font plaisir à l'approche des fêtes.

Retour pour ma part à Brullioles ce soir, sans surprise pas de neige chez moi à 510m en revanche paysages blancs quelques dizaines de mètres plus hauts. Le col de Malval et la ligne des crêtes des MDL est blanche.

Ici quelques flocons voltigent avec de la bruine mais qui tend à se calmer.

T° bien trop douce pour espérer la moindre tenue avec 2,1° actu.

Bonne soirée.

Laurent

• J'aime 4

Posté(e)

Ce que ça met ce soir 😮 Neige intense à gros flocons, la couche au sol atteint 75 cm et ça monte vite là ! Quelques photos après mon déneigement

471165448_1019922203501463_5641407004399

471188498_1019922396834777_7610048559174

471194276_1019922310168119_4414300370473

• J'aime 5
  • J'adore 7
  • Surprise 2

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)

Ici pas eu de neige...pour une vraie tenue au sol c est à partir de 600m et une belle couche de 30cm à partir de 800m.

Actu ici en bas 4°c plus arrêt des pluie depuis 17h ...juste quelques gouttes de temps en temps....

• J'aime 3

52 cm à la Mure, 31 cm à BSM, et 32 cm au Bouchet. Une fois n'est pas coutume, le 38 s'en sort mieux à altitudes comparables. Confirmation que le sommet de topic passera un Noël blanc 

• J'aime 5
  • Surprise 2