Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est -Décembre 2024

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)
il y a 51 minutes, Gaël13 a dit :

À mon avis il suffisait de monter un peu dans les Bauges pour le retrouver. 

Oui, le sommet du stratus était autour de 500-550m tte la journée,. Le stratus coupait st jean d'arvey en 2 à 10h comme à 15h quand je suis redescendu de la féclaz, quasiment sans variation d'altitude.

Grosse sinistrose en bas à La Ravoire depuis samedi avec le stratus qui se dissipait (ou pas comme aujourd'hui) juste avant le coucher du soleil, et se reformait dès le crépuscule.

Modifié par pg73
  • J'aime 6
  • C'est corrigé 1

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Surprise ! Le cerf du Père Noël se promène dans le jardin 😛   

On en est à +60 cm de neige fraiche, la couche au sol s'établit à 70 cm avec donc du tassement (on avait 20 cm d'ancienne neige). Neige forte actu ! Ci-git une voiture 😛   

Bientôt la fin, encore de faibles chutes de neige parfois ponctuées de fortes averses mais ça tend à diminuer. La couche de fraiche atteint +70 cm et la couche à plat : 80 cm ! Bonne nuit à tous  !

Images postées

Posté(e)
Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m

En face de chez Eric sur la colline -4,8 de mini ce matin et -2,2 au meilleur de la journée sous un bon stratus bien évidemment ! A cet instant de nouveau -4,8 , de toute évidence la gelée sera sévère demain matin! 
300 km plus au sud aux confins de la Drôme +3,7 de mini et 14,2 de maxi à Buis-les-Baronnies.

Enfin en vallée du Roubion à Bourdeaux -4 actuellement avec là aussi une bonne grosse gelée à prévoir demain matin 

• J'aime 4

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

-2.7° ce soir ici à 21h dans le brouillard givrant vs -2.3° pour la Tn de fin de nuit.

Au relevé de 21h des stations ROMMA tous départements confondus :

130 des 187 stations implantées jusqu'à 1000m sont dans le gel  soit 69.5% dont 90% de celles jusqu'à 500m

35 des 105 stations au-delà de 1000m sont dans le gel soit 33%

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6

28 degrés d'amplitude à la mure, nouveau record mensuel

-16,3 puis 11,7

demain encore une tn inférieure à -15, ce sera la 6ème consécutive de surcroit de ce mois, un record aussi

• J'aime 8
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Malgré le plein soleil, uniquement un léger dégel, Tx +0.8°C, Tn bien froide en limite haute du brouillard ce matin -5.6°C

Actuellement le ciel est dégagé, le brouillard encore en dessous de la station, il fait  -2.6°C

Modifié par gigi74
  • J'aime 5

Posté(e)
Monteynard (38) - 760m
il y a 7 minutes, sebinnis a dit :

28 degrés d'amplitude à la mure, nouveau record mensuel

-16,3 puis 11,7

demain encore une tn inférieure à -15, ce sera la 6ème consécutive de surcroit de ce mois, un record aussi

bonsoir,

petite question qui me taraude... elle est située où exactement la station météo qui relève -16/-17 depuis une semaine ?

il y a 4 minutes, Damon38 a dit :

elle est située où exactement la station météo qui relève -16/-17 depuis une semaine ?

44°56'06" Nord 5°47'10" Est !

image.png.a536401175f3043af2665a466f080ff5.png

image.png.11c7e356d6caee187da46efdc4ae6d96.png

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
Il y a 16 heures, Damon38 a dit :

bonsoir,

petite question qui me taraude... elle est située où exactement la station météo qui relève -16/-17 depuis une semaine ?

Oui en contrebas de la Mure, 

On (Romma) a installé  une station météo pas très loin mais juste au dessus et la différence est parfois très importante 

D'ailleurs actu -10.7°C à celle de MF et -2.6°C à celle de Romma (qui a pas mal de pb de réception)

Fiche de celle de Romma : http://www.romma.fr/stations/la_mure/fiche_descriptive.pdf

Modifié par genepis
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Encore bien glaciale ce soir avec une visibilité de 300m côté Smh/Gieres. Meilleur visibilité dans l'hyper centre. Ça givre en arrivant sur Presqu'île c'était bien humide les routes ce soir heureusement qu'ils ont mit du sel. 

Pour les locaux de longue date. Y a t-il déjà eu des épisodes de neige industrielle sur le bassin grenoblois ?

• J'aime 7

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
il y a 12 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Encore bien glaciale ce soir avec une visibilité de 300m côté Smh/Gieres. Meilleur visibilité dans l'hyper centre. Ça givre en arrivant sur Presqu'île c'était bien humide les routes ce soir heureusement qu'ils ont mit du sel. 

Pour les locaux de longue date. Y a t-il déjà eu des épisodes de neige industrielle sur le bassin grenoblois ?

Oui, j'ai déjà vu secteur Comboire il me semble. https://www.20minutes.fr/planete/2185819-20171211-neige-urbaine-tombee-recemment-grenoble-regulierement-observee-villes

Actu brouillard Ta -2.1°

Modifié par meteo38
  • J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

T de -1.4°C actuellement sur ma station de Sassenage.

Ta de 0.1°C sur Seyssinet/balconnet. Le brouillard est présent, mais reste assez peu épais ici. Il l'est une vingtaine voire une dizaine de mètres au dessus (effet local).

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Événement mondial ! Première TXXXXXXXXXXXX négative de l’année (le 30 fallait pas désespérer). 
Tx de -1.4º, le brouillard est resté présent toute la journée.

-2.5º.

Modifié par Royans26
  • J'aime 8

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 24 minutes, Royans26 a dit :

Événement mondial ! Première tn négative de l’année (le 30 fallait pas désespérer). 
Tx de -1.4º, le brouillard est resté présent toute la journée.

-2.5º.

Tx 😉

• J'aime 1
  • Merci 1

Trajet aujourd’hui entre Gap et la Murette à côté de Voiron et que dire à part la déprime…

Je suis parti de Gap vers 16h30 sous un ciel bleu limpide et 8 degrés (thermomètre voiture).

Ciel dégage jusqu’aux portes de Vizille puis nuages bas et même brouillard à couper aux couteaux entre Voiron Champfeuillet et la Murette avec -2 degrés.

Selon la belle famille, le soleil était présent à St Nicolas de Macherin et la limite était en haut du Verdun vers 500m.

A Gap, ciel bleu encore aujourd’hui et 11 degrés cet après-midi !

• J'aime 8

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Les inversions sont très importantes et particulièrement visibles sur les températures maximales, avec de l'air doux en hauteur et du froid en basse couche dans le brouillard

Exemple entre Rumilly où la station est à 460 m avec -1.1°C et le col du Clergeon à 970 m avec +11.9°C !!!

image.png.892c4fde269663eeada59cd38f522cce.png

Modifié par gigi74
  • J'aime 8
  • Surprise 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 35 minutes, franck derrien a dit :

Bonjour 

Qui sait ou est située la station romma de lans en vercors qui enregistre des températures inférieures à moins 15 régulièrement ces derniers temps 

Merci d avance 

Dans une vaste cuvette, une dépression quasi fermée entre Lans et Villard-de-lans

C est un des fameux trous a froid (TAF) du Vercors !

La carte des TAF répertoriés en France est ici, je t invite à la consulter :

https://framacarte.org/fr/map/localisation-des-taf-de-france_118594#13/45.1012/5.5624

Carte élaborée par @Babarskaja 

Sur IC tu as accès à la localisation de la station aussi :

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lans-en-vercors-les-bruyeres/000T0.html#

Ces dépressions fermées ou quasi fermées accumulent, par certaines conditions, l'air froid qui s ecoule le long des pentes environnantes et s y retrouve piégé !

Tu as des infos sur les tafs dans ce topic :

• J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

Tout étoilé ce soir le brouillard est en dessous de ma position  , il fait -5,1 °C 👉 ici et + 5,7 °C tout en haut des Terres-Froides , la couche froide semble descendre !

PS : Pour répondre à Aurel  un peu plus haut ( j'avais zappé le message )  , j'ai très rarement vu plus de 10 °C d'écart entre le mi collines et le sommet  , çà arrive plus classiquement évidemment  entre la  vallée  de la Bourbre et le haut de collines !

Bonne nuit !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

En ce dernier jour de l’année 2024, retour à un ciel bien dégagé sur les hauteurs de St-Siméon . Tn en cours -5,8 degrés. Encore un peu de brouillard sur le trajet dans la plaine de la Bièvre entre St-Siméon et la Côte-St-André. 

Tn -4,1 degrés à la station de Villefontaine. 

Modifié par Mario38
  • J'aime 8

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Bonjour, 

Comme le dit Mario, le brouillard est encore bien présent dans la Bièvre (partie Sud, entre Beaucroissant et Brézins, Saint Sim, alors que le ciel est dégagé sur la partie Nord entre la Côte Saint André et Colombe/Le Grand Lemps.

Il fait -2.9°C actuellement à Brézins dans le brouillard donc (Tn en cours), en revanche ciel limpide et visibilité excellente au Grand Lemps, le thermo voiture indiquait -1°C à la voiture à 7h30 sous un vent d'Est bien présent.

En live depuis Le Grand Lemps :

IMG_20241231_082805.thumb.jpg.3c1f960894bd115d7e13ab583982e3b6.jpg

Bonne journée.

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 8

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...