Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est -Décembre 2024

FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Premier mois de l'hiver météorologique et celui-ci débute sous un épais brouillard givrant.

Tn:-2.2° Tact:-1.4°

• Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cache-cache au Champ du feu :  

Le brouillard m'a englouti ce matin 😬 8h38 :   8h52 :   J'avais -5°C au thermomètre voiture. À Besançon Tn -3,6°C, Ta -3 degrés.  De fortes gelées par en

Bonsoir à toutes et tous,  Conditions anticycloniques classiques sur le département de Côte d'Or aujourd'hui avec beau soleil dans l'ouest et abondante grisaille dans l'est sans dégel. Entre Somb

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Nuages bas et léger brouillard ce matin mais pas de givre cette fois-ci. 
Actu 0,0° ici à Schleithal (Tn -1,4°). 

Et à Niederbronn: 

-2,9° au Grand-Wintersberg (Tn -3,6°

-1,1° au nord (Tn -1,5°

-0,6° au sud (Tn -0,8°). 

PS: malheureusement la journée sans dégel n’a pas tenu hier à Scheibenhard-MF à 10km à l’Est d’ici avec 0,1° de Tx hier soir 😏 (et 0,2° à Haguenau-MF, comme ici)! 

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bien froid au Wintersberg avec -3,3° à 10h20, en baisse même (Tn -3,6°). 
A @Mauersegler tu as bien fait d’y aller hier ça doit être brouillard givrant aujourd’hui là-haut 😏

Petit bilan du mois de novembre qui s’est terminé avec 2,6° de Tnm et 5,9° de Txm donc inférieur aux normales (~ 2,5° / 7°), avec 6 gelées (Tnn -4,1°) et 2 journées sans dégel (Txn -1,0°). 
C’est quasiment pareil qu’en 2023 (2,8° / 6,1°)! 

PS: à la station de Weinbiet à 553m dans le Palatinat à 50km au nord en situation sommitale également, novembre s’est fini avec 2,7° de Tnm (-0,3°) et 5,7° de Txm (-1,2°), donc similaire au Wintersberg. 
Avec 5 gelées (Tnn -4,3°) et également 2 jours sans dégel (Txn -1,2°). 
Et une Txx de 15,3° contre 15,0° au sommet des Vosges du Nord. 

Modifié par alex67

• Responsable Technique
Il y a 18 heures, alex67 a dit :

D’ailleurs la StatIC d’Obersteinbach qui voit encore sans doute moins le soleil en cette période de l’année a enregistrée 3,2° de Tx en début d’AM sous le soleil c’est tout tandis que celle de Wimmenau est restée à -0,8° sous la grisaille…

Dans ce cas là on peut émettre des réserves sur absolument toutes les stations que ce soit MF ou StatIC 🤔
Ici à Schleithal ma Vue est au soleil jusqu’à son coucher mais je ne l’ai pas vu de la journée donc Tx de 0,2° tout près d’une journée sans dégel donc et Scheibenhard-MF est restée à -0,2° (Haguenau 0,0°). 

Ma station à Obersteinbach voit très bien le soleil ;) 

Par exemple le 23 Novembre 2021, elle enregistre 6h10 d'ensoleillement, le même jour Entzheim enregistre un peu moins de 8h. 

Au vue de l'encaissement et du nombre d'ombres portées, elle reste tout de même très bien exposée au soleil, même au plus près du solstice d'hiver :) 

• Merci 1

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

La nappe de grisaille de plaine de Saône ne bouge pas depuis vendredi comme prévu.

Le stratus s'est de nouveau abaissé en brouillard au cours de la nuit chez moi. Mais pas de gelées avec ce ciel couvert.

Attendons la perturbation de lundi pour évacuer cette nappe.

• Triste 1

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

temps sublime pour la troisième journée consécutive. T°n de -5.5°

• J'aime 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

@Mauersegler

"la dernière fois qu'il y a eu une journée sans dégel en novembre à Strasbourg-Entzheim, il faut remonter à novembre 1998 avec un beau coup de froid précoce à cet époque."

Non, le 20 novembre 2005 il n'a pas dégelé avec -3.8°C / -0.4°C

• J'aime 2

Posté(e)

Toujours gris et froid cet AM. 
Actu 0,7° ici à Schleithal (Tx provisoire 1,1°). 

Et à Niederbronn: 

-1,2° au Grand-Wintersberg 

0,3° au nord 

1,0° au sud. 

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-1°C à 14h20 à Sainte-Croix-aux-Mines (68) 335 m et 12.2°C au Col des Bagenelles (68) 905 m (commune de Sainte-Marie-aux-Mines) 

En ce 1er décembre, c'est donc officiel, la série de mois consécutifs plus pluvieux que la normale a pris fin à Épinal.
L'anomalie pluviométrique a dépassé chaque mois les 100% entre octobre 2023 et octobre 2024 inclus, soit 13 mois consécutifs !

En regardant un peu, il semble qu'une telle série soit extrêmement rare en France. En prenant comme normale celle de 91-20 (peu de changement sur les dernières décennies pour les pluviométries mensuelles), j'ai juste trouvé uniquement Dunkerque qui a fait mieux en 1923-1924 (14 mois)

• J'aime 4

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Soleil depuis le milieu de matinée, enfin une belle journée. Ça fait du bien ! 😎

-0.2 au mini et 3.6 degrés actu.

Posté(e)

La chance ici on a pas vu le soleil à nouveau aujourd’hui, un week-end bien gris donc après la superbe journée de vendredi…😐

Actu 0,3° à ma Vue on se rapproche à nouveau du gel mais le redoux devrait intervenir cette nuit. 

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

grand soleil du matin au soir ce dimanche mais dans un froid hivernal, Tx 3,6° malgré le soleil. actu il gèle avec -0,4° mais le ciel vient de se couvrir

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Brouillard givrant jusqu'à la mi-journée, suivi d'un ciel plus lumineux avec un peu de soleil l'après-midi.

Tn:-2.2° Tx:2.4° Tact:-0.6° sous un ciel encore dégagé mais les nuages ne sont plus très loin.

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

le passage de cette première limite en altocumulus faiblement pluvieux a fini par chasser la grisaille en plaine dijonnaise. Très efficace les passages de nuages moyens et de stratocumulus pour dissiper un brouillard, une règle que l'on appliquait au bon temps de la prévision sans modèle numérique...

• J'aime 3

Posté(e)

Pluie faible ce matin dans une ambiance encore fraîche en plaine. 
Actu 2,9° à ma Vue de Schleithal (Tn 0,2°). 
Pour le moment 0,2mm au pluvio. 

Et à Niederbronn: 

2,9° au nord avec 0,8mm

3,5° au sud avec 0,4mm

7,0° au Grand-Wintersberg. 

Très doux donc au sommet de la ville avec une température qui s’est envolée hier (Tx définitive de 7,5° pour ce dimanche à 23h hier soir)! 

Modifié par alex67

Il y a 14 heures, ChuckMorris a dit :

Il commence a pleuvoir faiblement et au contact des sols froids une fine couche de glace commence à se créer 

Merci pour les infos. C'est toujours compliqué de savoir quand les pluies sur sols gelés ont lieu. Ce phénomène est souvent assez éphémère et localisé, mais pas moins dangeureux.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

La pluie débute dans la région des Trois Frontières dans une ambiance bien sombre, il va faire nuit très très tôt aujourd'hui. +8.6 ici à St-Louis.

Passage pluvieux modéré actuellement marquant le passage d'un petit front froid.

Grande douceur à l'avant avec même quelques éclaircies ce matin et entre midi, le mercure est monté jusque 13° tout de même!

Posté(e)

Ciel bien couvert mais à priori peu de précipitations à attendre. 
Une certaine fraîcheur à persisté ici à Schleithal avec 6,3° actuellement (Tx 6,8°). 

En fin de matinée il faisait 3/4° en plaine vers Wissembourg et 7° au Col du Pigeonnier à 432m juste au-dessus de la ville sous le brouillard là-haut (autour de 7° aussi au Wintersberg toute la journée quasiment). 
Photo peu après 11h juste en contrebas du Col: 

IMG_2322.thumb.jpeg.ce20ff815d2bde7590ba8741978cec6d.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonsoir, 

Le compteur pluie du mois de décembre est ouvert. 

13mm aujourd'hui à Besançon. 

Le cumul annuel atteint 1215mm, soit déjà davantage que la moyenne. 

Nouvelle Tnn atteinte le 1er décembre avec -3,8°C. 

Aujourd'hui Tn 4,8°C, Tx 10,8°C.

Ta 8 degrés. 

• J'aime 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Grande douceur à l'avant du front hier

Tx de 12,9° à Gresswiller par foehn

"Seulement" 10,1° à Entzheim

1,6 mm en fin d'aprem et une nuit calme et douce

Tn de 4,7°

On relèvera que la Tn de lundi 2 a été enregistrée le dimanche 1er à 18h01, avant le redoux.

Bilan du mois de novembre 2024 à Strasbourg-Entzheim

2 décades marquées par l'anticyclone et les phénomènes de basse couche. 11 heures d'ensoleillement entre le 1er et le 19 novembre, dont une journée à 5h45... Autant dire 18 jours quasi sans soleil. Grisaille mais pas de froid.

Une dernière décade plus agitée, avec un passage froid avec la 1ère chute de neige en plaine de l'hiver et d'une belle couche en montagne (vingtaine de cm au Champ du Feu) suivi d'un redoux spectaculaire

En résumé, ce mois de novembre fut... un mois de novembre. Et on sait ce que ça signifie par chez nous.

En chiffres

Tnm de 3,9°, excédent de 1,1° par rapport à 81/10. 5 gelées (7,5 jours sur 81/10 - 5,5 jours depuis 2000) et une Tnn de -2,6°

Txm de 9,6°, excédent de 0,8° par rapport à 81/10. Une Txx mensuelle de 19,0 enregistrée le 25 et explosant l'ancien record décadaire

PP = 30,7 mm. 2 semaines d'anticyclone, une décade de foehn pour un cumul où il manque un bon 1/3 de la moyenne (soit une quinzaine de mm, novembre marque l'entrée en mode hiver pour la pluviométrie strasbourgeoise)

Ensomeillement en berne avec 36h mesurées, soit 34% de déficit par rapport aux 55h de la piteuse moyenne. Bilan sauvé par la dernière décade plus lumineuse qui sauve d'un presque record.

En montagne

110,1 mm au col du Donon dont 100 sur 10 jours entre le 18 et le 27 novembre.

Enneigement 4 jours complet au Champ du Feu. Il a neigé une 1ère fois dans la nuit du mardi 19 au mercredi 20 et le redoux a tout fait disparaître le dimanche 24.

Tnm largement positive au Champ du Feu (1,5°) rendue possible par la 1ère décade à la masse d'air très chaud et le coup de redoux brutal autour du 25.

Txm de 7,1° au Champ du Feu. Une vingtaine de mois de novembre ont une Txm plus basse... à Strasbourg (mais aucun au 21ème siècle). 3 jours sans dégel tout de même

Bilan national d'ensoleillement de novembre 

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Nuit douce avec une T°C qui a baissé progressivement. Tn de 4.9°c peu avant 9h.

7.2mm sur la journée d'hier.

Modifié par Martini

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

relevé 4,2 mm pour le passage pluvieux d'hier.

les rivières maintiennent un bon niveau depuis 2 semaines malgré peu de précipitations, les sols sont saturés et la végétation n'absorbe plus rien dorénavant.

• J'aime 1