Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Décembre 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (Grenoble)

Trop loin pour faire une analyse mais on va quand même garder un œil sur la journée de lundi qui peut être intéressante pour les basses altitudes mais pourquoi pas aussi les plaines des vallées alpines. Avec le décalage ouest qui nous est bénéfique, des conditions d’isotermie peuvent s’installer rapidement. Il faudrait aussi un bon timing a l’image de Gfs actuellement. 
Tout ceci n’est pas encore fixé mais c’est à surveiller.

• J'aime 4

• Réponses 269
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ,    On y est dans cet épisode qui nourrissait il y a 4/5 jours de grandes attentes et espoirs aussi et surtout  même  à pratiquement toutes altitudes et avec un froid assez marqué p

Re ,   Je ne sais pas ou il y aura de la neige et à quelle côte  ( sauf en haut du topic ou c'est acté ) ,   mais il y a beaucoup de messages en tout cas  c'est deja ça et bien sympa , j'esp

Égoïstement ça m'aurait arrangé que le scénario plus sec l'emporte  Prenant l'astreinte lundi, j'aurais aimé être tranquille pour fêter Noël à la place de suivre une petite crue dont tout le mond

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les runs de 00h étaient moins bons, MAIS

Cela redécale un peu ouest ce matin pour lundi et mardi sur Icon et GFS 🤪 

Forcément, on est tendu avec ces décalages récurrents 🙁

Mais pour le moment cela tient sur la plupart des modèles 😥

Il y a encore plusieurs jours de calage à passer mais à ce stade le Noël blanc se profile sur pas mal de secteurs de la région 😁

Modifié par oozap73
  • J'aime 7
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

@oozap73 : le miracle de Noël ? 😊

Sinon, attention quand même aux possibles désillusions lorsque l'on passera sur les échéances proches.

Tant pour une question de maillage, que d'une échéance encore assez lointaine. On connaît très bien la propension des modèles tels que ARP, ICON, et UKMO HD à sur-gonfler les cumuls, et le nombres d'épisodes qui vendaient du rêve à ces échéances et qui ont au final capotés... Je ne vous apprends rien. 😉

Oui, c'est en tout cas à date le plus gros potentiel de cette saison. Restera à savoir donc, s'il s'agit d'un énième biais des modèles, ou d'une réalité anticipée cette fois-ci correctement. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Haha 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 41 minutes, oozap73 a dit :

Les runs de 00h étaient moins bons, MAIS

Cela redécale un peu ouest ce matin pour lundi et mardi sur Icon et GFS 🤪 

Forcément, on est tendu avec ces décalages récurrents 🙁

Mais pour le moment cela tient sur la plupart des modèles 😥

Il y a encore plusieurs jours de calage à passer mais à ce stade le Noël blanc se profile sur pas mal de secteurs de la région 😁

Moi quand je vois le 6z de arpège je suis pas tranquille pour mon secteur par exemple on est passé de 15cm de potentiel hier soir à 5cm aujourd'hui enfin c'est du brut mais cela donne une idée de la carottes que l'on risque de prendre surtout à l'ouest de la région...

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 2

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

c'est pas pour dire mais à la base il y a 1 semaine c'etait 15° avec du soleil ou 5 avec des stratus pour le 24/25 donc

on va pas se plaindre hein!!!!!

pour l'instant c'est quand même pas degueu je trouve à 2 jours donc on y est dans les détails.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 19 minutes, pit38 a dit :

Moi quand je vois le 6z de arpège je suis pas tranquille pour mon secteur par exemple on est passé de 15cm de potentiel hier soir à 5cm aujourd'hui enfin c'est du brut mais cela donne une idée de la carottes que l'on risque de prendre surtout à l'ouest de la région...

Salut ,

Et ton avenir reste gris aussi ?😁

C'est tendu comme un string  qui sort d'une piscine  sur nos secteurs pour dire 😁, on est à la merci du moindre décalage  , que ce soit en terme de  RR comme pour la température pour une tenue correcte , il est urgent d'attendre , le potentiel semble de plus avoir reculé de plusieurs  heures mon ami à nos cotes !

Par contre derrière les conditions seraient  au top pour qui aura de la neige au sol  je précise  , mais on on ne choisit rien en météo et fort heureusement  ,  avec un soleil au plus bas ou presque  ,  elle devrait rester un bon moment sous peine de couvrir l'herbe tout de même c'est à dire prendre 5/7 cms à minima , un saupoudrage dégagera en plein soleil pour sur , il est urgent de patienter !!!!!

Bref  dans notre douce France 🤪, si pit  ,  si Pit si , Pit tu voyais Arpège ...  et  GFS aussiiiii !

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Tu remplaces la pelle par la carotte, aie... 🤣 

Ça risque encore de se régler en direct live cette histoire...

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 3 heures, guitou73 a dit :

Tu remplaces la pelle par la carotte, aie... 🤣 

Ça risque encore de se régler en direct live cette histoire...

Je serais moins inquiet en combe de Savoie à mon altitude...là avec rico on est au bord de la zone hier on était mieux...

• J'aime 1

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

La tendance est plutôt favorable la semaine prochaine avec une prédominance de températures de saison, voir quelques petites anomalies froides température à +2m

image.png.5860c27a06d1197cfef9e4b396a1103b.png

• J'aime 3

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 49 minutes, pit38 a dit :

Je serais moins inquiet en combe de Savoie à mon altitude...là avec rico on est au bord de la zone hier on était mieux...

Salut,

Effectivement, moins tendu à l'est qu'à l'ouest. Possibilité intéressante pour la Haute Combe de Savoie... À confirmer...

Posté(e)
il y a 13 minutes, guitou73 a dit :

Salut,

Effectivement, moins tendu à l'est qu'à l'ouest. Possibilité intéressante pour la Haute Combe de Savoie... À confirmer...

Re 

Mon Guitou .

Par contre Chavanne 320 m 😏 👉RIP  ..

Il ne neigera pas sous l'anticyclone  de verre  ( c'est confirmé  ! ) mais ton toit est deja très  chargé salopard 😅 avec un bon 80 cms de visu  !

Screenshot_20241219-105303_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • Haha 2

Posté(e)
il y a 10 minutes, ricos a dit :

Re 

Mon Guitou .

Par contre Chavanne 320 m 😏 👉RIP  ..

Il ne neigera pas sous l'anticyclone  de verre  ( c'est confirmé  ! ) mais ton toit est deja très  chargé salopard 😅 avec un bon 80 cms de visu  !

Screenshot_20241219-105303_Gallery.jpg

Heureusement qu'elle est là cette boule enneigée pour continuer à rêver !

RIP pour La Chavanne  pas certain, l'espoir demeure... 😇

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Bon allé, on peut commencer à donner une fourchette large pour les Préalpes qui seront très bien placées par ce flux de nord, en particulier Vercors et Chartreuse où les plateaux pourraient prendre 40 à 80 cm pour dire très large 🤪 à ajouter à la couche qu'il restera d'ici là. 

Sur les basses altitudes et la plaine il faudra attendre car pour l'instant les modèles lissent les rr, on sait qu'elles déborderont des massifs, mais il est difficile encore de préciser les zones impactées une fois le refroidissement en place. 

Deux petites cartes pour illustrer le potentiel : 

iconeu-45-99-4.png?20-16

arpege-45-114-4.png?20-15

Modifié par Raphaton
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

quand je vois ces belles cartes je ne comprends pas que lachainemeteo ou meteo-annecy ou meteo-alpes n'en parlent pas.(je parle des basses vallées voir plaine)

car la on a un potentiel pas vu depuis 2013 peut-être.

c'est pas pour dire mais soit ils sont dans le dénis(ce que je crois pas) soit ça pus et comme dab une belle carotte numérique, non une courgette.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a une heure, guitou73 a dit :

Salut,

En effet le flux de nord-ouest couplé a l'arrivée de l'air pourrait être intéressant chez nous si on ne subit pas de nouveaux décalages est des modèles. La situation reste limite et il y aura des heureux et des déçus...

Par contre peu d'espoir de sols blancs en vraie plaine et dans les vallées en dessous de 400m à priori. 

Pour Raphaël méfiance avec Arpege et Icon qui ont été aussi bien généreux sur les derniers épisodes et dont on a vu le résultat! 😛

Modifié par olivier63
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
5 minutes ago, olivier63 said:

En effet le flux de nord-ouest couplé a l'arrivée de l'air pourrait être intéressant chez nous si on ne subit pas de nouveaux décalages est des modèles. La situation reste limite et il y aura des heureux et des déçus...

Par contre peu d'espoir de sols blancs en vraie plaine et dans les vallées en dessous de 400m à priori. 

Bonsoir Olivier, gonflé de dire ça sachant qu'ils ont décalé ouest de 600km en 2/3 jours 😁, ils reviendront jamais au point de départ loin de là donc le décalage aura été ouest et largement favorable... Pour en savoir plus concernant les quantités en fonction de l'altitude il est sage d'attendre dimanche matin !

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

il y a 9 minutes, olivier63 a dit :

Pour Raphaël méfiance avec Arpege et Icon qui ont été aussi bien généreux sur les derniers épisodes et dont on a vu le résultat! 😛

Tout dépendra des réglages finaux à ce stade il y a un vrai potentiel d'un Noël blanc jusqu'en bas sur la partie Est du CE. 

MAIS cela peut encore se décaler et/ou se dégonfler comme on l'a trop souvent vu dernièrement : trop tôt pour le savoir, disons que l'évolution est favorable pour le moment mais l'épisode en bas débuterait lundi matin jusqu'à mardi matin, cela fait encore du J+3 à J+4, c'est encore bien loin et ça peut encore largement foirer. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)

Re ,

Je ne sais pas ou il y aura de la neige et à quelle côte  ( sauf en haut du topic ou c'est acté ) ,   mais il y a beaucoup de messages en tout cas  c'est deja ça et bien sympa , j'espère qu'il n'y aura pas trop de blasés en tout cas !😁😅

Une certitude ou presque neige au sol ou pas  , le reveilllon sera hivernal à 90 % de chance j'aime à être prudent  , avec des Tn nègatives dans de tres nombreux secteurs !

Noel au balcon 👉 RIP fumier !

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 5

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 55 minutes, ricos a dit :

Re ,

Je ne sais pas ou il y aura de la neige et à quelle côte  ( sauf en haut du topic ou c'est acté ) ,   mais il y a beaucoup de messages en tout cas  c'est deja ça et bien sympa , j'espère qu'il n'y aura pas trop de blasés en tout cas !😁😅

Une certitude ou presque neige au sol ou pas  , le reveilllon sera hivernal à 90 % de chance j'aime à être prudent  , avec des Tn nègatives dans de tres nombreux secteurs !

Noel au balcon 👉 RIP fumier !

Bon ça battras pas le Noël blanc de 2010 , inoubliable  et plus jamais réalisable à cette intensité !

• C'est corrigé 2

Posté(e)
Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m

Ça paraît difficile mais on ne sait pas ! Cela peut arriver de nouveau ! Certes c’est moins évident qu’autrefois ! J’étais à Annecy à l’époque je me souviens qu’il avait neigé toute la soirée du 24 mais il n’y avait pas de grosse quantité au sol 5cm tout au plus. Rien avoir avec le 1 er decembre 2010.

Posté(e)
Il y a 6 heures, Antoine73 a dit :

quand je vois ces belles cartes je ne comprends pas que lachainemeteo ou meteo-annecy ou meteo-alpes n'en parlent pas.(je parle des basses vallées voir plaine)

car la on a un potentiel pas vu depuis 2013 peut-être.

c'est pas pour dire mais soit ils sont dans le dénis(ce que je crois pas) soit ça pus et comme dab une belle carotte numérique, non une courgette.

Ils sont juste comme nous et prennent des pincettes.

Il y a deux problèmes avec ces mailles moyennement fines :

- le lissage des vallées, où Grenoble comme Chambéry sont à 8-900m d'altitude sur celles-ci.

- Un gonflage certain des RR sur et autour des reliefs. Je ne serai pas étonné que les mailles très fines divisent tout celà par deux dans le cas où l'on resterait sur le scénario figé qui nous ai présenté ce soir.

La basse montagne est en tout cas bien partit pour faire le plein. Si on peut presque avoir l'esquisse d'une certitude c'est celle-ci (évidemment, si tant est qu'il n'y ait pas de gros décalages jusqu'au jour J).

En vallées, on ne peut pas parler de "carotte", c'est simplement que les mailles de ces modèles ne permettent pas d'infirmer ou affirmer quoique ce soit. À la limite, on peut s'aider du paramètre "couche au sol" de ICON, qui par expérience, peut être un peu plus parlant (ça et évidemment de la T à 850, les RR, le vent en altitude... Mais disons que l'on a là un pré-calcul de tout ça pratique, qui donne un vague ordre d'idée en attendant de basculer sur les échéances très proches, qui arriveront bien assez vite 😉:

iconeu_46_81_4xfg5.png

Modifié par robi38
  • J'aime 3

Posté(e)
Il y a 2 heures, BRAHEA a dit :

Ça paraît difficile mais on ne sait pas ! Cela peut arriver de nouveau ! Certes c’est moins évident qu’autrefois ! J’étais à Annecy à l’époque je me souviens qu’il avait neigé toute la soirée du 24 mais il n’y avait pas de grosse quantité au sol 5cm tout au plus. Rien avoir avec le 1 er decembre 2010.

C'était de mémoire un flux de nord avec une bonne grosse orographie. Chute quasiment ininterrompue entre soir de Noël et lendemain soir. Il me semble une bonne vingtaine de cm sur Saint Egrève si ce n'est plus, mais idem seulement 5 cm autour de Sassenage. Les écarts sont souvent très marqués entre abords Chartreuse et abords Vercors dans ces situations (dont une s'en rapprochait en avril 2021 ou 2022 il me semble (1er de ce mois d'ailleurs je crois) en terme de couche de neige/secteurs impactés).

Tandis qu'en centre-Chartreuse c'était le pactole... Une quarantaine de cm à Saint Pierre d'Entremont 670m, et 60~70 cm dans le trou à neige du cirque de St-Même 900m, où le flux bloque contre les hauts sommets environnants.

Modifié par robi38
  • J'aime 2

Posté(e)
Il y a 4 heures, robi38 a dit :

C'était de mémoire un flux de nord avec une bonne grosse orographie. Chute quasiment ininterrompue entre soir de Noël et lendemain soir. Il me semble une bonne vingtaine de cm sur Saint Egrève si ce n'est plus, mais idem seulement 5 cm autour de Sassenage. Les écarts sont souvent très marqués entre abords Chartreuse et abords Vercors dans ces situations (dont une s'en rapprochait en avril 2021 ou 2022 il me semble (1er de ce mois d'ailleurs je crois) en terme de couche de neige/secteurs impactés).

Tandis qu'en centre-Chartreuse c'était le pactole... Une quarantaine de cm à Saint Pierre d'Entremont 670m, et 60~70 cm dans le trou à neige du cirque de St-Même 900m, où le flux bloque contre les hauts sommets environnants.

Salut ,

En 2010 il y a eu  2 gros épisodes en Dècembre , la remontée de sud du 1 .

1 Décembre 2010 c'était  les 50 cms au sol  sur Chambery le haut  il me semble ,  il doit falloir remonter loin pour trouver le même !

J'étais monté 2 fois au TDF Mont du Chat (  en 4 jours ( avec un forumeur IC  des Abrets et Meyrieu-Trouet )  :

80 cms à 0 cms en 4 jours à 1500 m , un truc de taré ce redoux , j'avais jamais vu ça un tel massacre à cette côte  !!!😪

.

Et la chute du 24 Décembre donc  , 58  cms le 1/12  ici  et 30 cms  le 24/12 ,  superbe cadeau en avance du barbu  ( qui avaient éte eux suivis de quelques jours froids  ) , il me faut 3 ans pour un tel cumul maintenant 😁 😅  RIP !

La suite de l'hiver fut un très long Primtemps et jusqu'en moyenne montagne !

Revenons à notre annèe 2024  ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Solidaire 1

Je crois pas vraiment au Noël blanc sous 600 m pour l'ouest de la région. Beaucoup de pluie dimanche, pour que ça tienne sur des sols trempés, il faut de bonnes intensités et un peu comme l'épisode précédent il risque de manquer des RR. Et une masse d'air trop juste (Iso à 600 m). Par contre pourquoi pas dans les vallées alpines, Grenoble Chambéry c'est jouable avec des intensités qui je pense seraient plus fortes, une isothermie peut se mettre en place. Et là ce serait le jackpot avec les inversions qui suivront. 

• J'aime 4