Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le massif central décembre 2024

Pat39

Messages recommandés

• Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce coup de bol ! (On a même un peu de marge.)

Bon, je sais qu'on est tous très craintifs, et qu'on a tous peur du décalage est qui asséche tout...   Mais il va quand même falloir se réveiller...   Je reçoit ma pige à nei

Ça va mal finir cette affaire ...  

Images postées

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m
il y a une heure, mestron a dit :

Sans pour autant pensée qu'il sont juste à la lettre, ce n'est pas bien vrai pour les dernières chutes à minima intéressante, j'y faisait d’ailleurs allusion pour les previ par rapport au graupel etc, sans le graupel les quantité de neige vu était divisé par deux, beaucoup ont répondu j’y crois pas à l'heure histoire de graupel et effectivement les modèles était dans le juste à la suite de l’épisode niveau quantité mesuré au sol.

On y verra tout mais je ne pense vraiment pas qu'il faille diviser par 3 ou 4, par 2 au pire si ça foire... sinon je dirais même le contraire, faudrait retrouver les message photo etc mais voir 5/10mm prévu par arome et me retrouver avec 20/40cm au sol j'ai déjà vu, par le nord...

En fait, je parle surtout pour les coins et reliefs exposés au Nord, notamment le Pilat et ses alentours lorsqu'une traîne ou un flux de nord orographique se mets en place. Je ne connais suffisamment pas ton coin pour dire s'il est exposé lorsque le flux vient du nord, alors oui peut être que les modèles sont plus justes pour ton secteur ;).

En tout cas, on l'a souvent remarqué pour le Sud Loire avec les autres intervenants notamment @Thoupie42

Lorsqu'il ne s'agit pas de "neige orographique", le modèle Arpège reste très satisfaisant.

A titre d'exemple, et très récemment on peut partir sur Janvier 2024 : prévisions d'Arpège ci dessous en termes de quantités de neige tombés, Sud Loire jusqu'au Pilat : 30 à 70 cm. Alors oui, il ne s'agit pas de couche au sol mais vu les températures négatives diurnes, tout ce qui tombait début janvier 2024 se faisait sous forme solide dès 600 mètres environ.

Au maximum, j'ai relevé 7cm chez moi. Je ne me souviens plus des relevés de nos amis du Pilat mais on est très loin des cumuls envisagés. D'ailleurs, il me semble que @paparazzi s'était bien fait avoir lui aussi pour son coin (qui ne se trouve pas du tout dans le Pilat) avec des cumuls envisagés très importants pour au final une maigre couche.

Pour plus de détails sur l'épisode monstrueux de début janvier 2024

image.thumb.png.c43b73193af7581aa0d576c39c0d36fc.png

Modifié par thony42
  • J'aime 2

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a 37 minutes, thony42 a dit :

Je ne connais suffisamment pas ton coin pour dire s'il est exposé lorsque le flux vient du nord

Oui, par le nord ça fonctionne bien ici généralement, il me semble bien que c’était plus que correct pour le Pilat en janvier justement, ici c’était un peu en dessous les prévi globalement mais sympathique quand même, enfin il ne me semble pas que c’était par le nord en janvier si ? 

Quoi qu'il en soit je suis bien d'accord que les modèles peuvent exagéré, mais aussi être proche voir dans le mille à 48h justement quand le flux est propice à un massif, ont est pas à 48h il y a encore de nombreux changement possible, mais globalement il va neiger ce sera déjà sympa pour l'ambiance :)

• J'aime 2

Effectivement ici à 600m ça sera quitte ou double mais je pense à minimal à un saupoudrage mais aussi pourquoi pas une petite couche Lundi/Mardi quand l’air froid ce sera bien installer en basse couche.

À surveiller également l’épisode venu du sud à partir de Mercredi. C’est limite topic mais la dernière fois qu’on a eu ce genre de config (air polaire puis continental dans les basse couche et arrive par le sud d’une vigoureuse dépression avec épisode méditerranéen sur les côtes). 

On a eu ça :

IMG_6697.jpeg

IMG_6696.jpeg

IMG_6698.jpeg

IMG_6699.jpeg

Évidemment toute proportion gardé. Ici la situation est bien moins dynamique. Mais dans les grande lignes les éléments sont là !  À voir si la goutte froide ce dynamise. 

Modifié par Humeur des Cieux
  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Songeur 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Ouaip va falloir monter en altitude par ici, sauf miracle ...

J'ai une échelle de 8 m, tu crois que ça suffira pour prendre un peu de hauteur ?🤔

• Haha 11

Pour appuyer mes propos le run de contrôle voit clairement que quelque chose ce passe à partir du 11 (Mercredi donc). 

Il n’est pas suivi par ses comparse mais cela est déjà un premier signal.

IMG_6702.jpeg

• Haha 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et moi j'ai pris pour Rodez le run GFS qui voit que ça se réchauffe rapidement dès mercredi avec la neige qui remonte vite sur les sommets !

image.png.e432cb87d5d2fefae6ab011a776b0903.png

A suivre les prochaines sorties mais attention à cette tendance 😁. Petit coup de froid dimanche lundi mardi ? Pour la montagne tu me diras c'est mieux que rien. Mais d'un autre coté avec les précipitations il fera surement trop chaud pour utiliser les canons pour essayer de faire une belle sous couche. On a déjà gagné bien 3-4°C par rapport à il y a quelques jours et en réduisant la durée du froid. 

Mais j'espère de tout cœur que le run de contrôle qui est dans la partie basse des courbes gagnera le combat !

• J'aime 2
  • J'adore 1

il y a 19 minutes, damien63 a dit :

Et moi j'ai pris pour Rodez le run GFS qui voit que ça se réchauffe rapidement dès mercredi avec la neige qui remonte vite sur les sommets !

image.png.e432cb87d5d2fefae6ab011a776b0903.png

A suivre les prochaines sorties mais attention à cette tendance 😁. Petit coup de froid dimanche lundi mardi ? Pour la montagne tu me diras c'est mieux que rien. Mais d'un autre coté avec les précipitations il fera surement trop chaud pour utiliser les canons pour essayer de faire une belle sous couche. On a déjà gagné bien 3-4°C par rapport à il y a quelques jours et en réduisant la durée du froid. 

Mais j'espère de tout cœur que le run de contrôle qui est dans la partie basse des courbes gagnera le combat !

Certes mais il est dans l’extrême haut de son panel ;) 

Posté(e)
il y a 32 minutes, Humeur des Cieux a dit :

Certes mais il est dans l’extrême haut de son panel ;) 

Oui mais non :

image.png.ceddfae00a856db8b43d40e911f2408b.png

Au mieux on peut espérer maintenant que ça ne rechauffe pas trop en montagne mais pour la plaine et moyenne altitude c'est mort. Comme je le dis (et bcp d'autres) souvent, il faut regarder le scénario le plus chaud et ça ne finit jamais loin de la vérité. L'inverse je pense que ça s'appelle février 2012. Depuis on espère à chaque fois qu'on vois des courbes un peu vers le bas 10 jours avant ^^.

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Ce soir article très intéressant sur Skipass :

https://www.skipass.com/news/meteo-du-jeudi-5-decembre-neige.html

Cumuls sur le MC :

Screenshot_20241205_182243_Chrome.thumb.jpg.5dcd3a31a0fe2e8e776717c995d71db5.jpg

Ça me semble être une bonne moyenne avec les reliefs du puy de dôme,  et encore plus particulièrement les reliefs du livradois/ Forez en ligne de mire !

Cumuls plutôt réaliste en diminuant un peu les effets de l'orographie des modèles les plus extrêmes.

Modifié par snow63
  • J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 4 heures, thony42 a dit :

Au maximum, j'ai relevé 7cm chez moi. Je ne me souviens plus des relevés de nos amis du Pilat mais on est très loin des cumuls envisagés. D'ailleurs, il me semble que @paparazzi s'était bien fait avoir lui aussi pour son coin (qui ne se trouve pas du tout dans le Pilat) avec des cumuls envisagés très importants pour au final une maigre couche.

Pas mieux, j'avais eu 7 cm aussi !

Mais si les errement des modèles sont une chose, les synoptiques proposées en sont une autre.

En janvier de cette année, c'était la configuration hivernale classique en mode nouveau climat, avec une dorsale qui peine à s'élever, peu de dynamisme et des températures pas vraiment froides en altitude :

gfs-0-6.png.5ab87b2318d01f7ed0f074d303e6e811.png

Quand une bulle chaude réussit à s'isoler en mer de Norvège quelques jours plus tard, l'advection continentale est moribonde :

gfs-0-61.png.b6188f12e557f668bd71ac8fe01a2529.png

Pour de vrais blocages orographiques sur les versants nord, il faudrait le retour d'une synoptique plus vue depuis février 2015, avec un vrai flux de nord dynamique pendant plusieurs jours suivi d'une advection continentale digne de ce nom car connectée aux masses d'air très froides :

archives-2015-2-1-0-0.png.4cee8e2199389efcc233b2c823a6a346.png

archives-2015-2-4-6-0.png.309f0d8b023381d0fe5c3eb337583bcf.png

J'avais pris 15 à 20 cm à 550 m d'altitude :

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-188241-jour-blanc.html?&auteur=305&start=400

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-188618-tourmente.html?&auteur=305&start=360

Mais ça c'était avant.

Aujourd'hui le froid est aux abonnés absents et les HG dominent.

Ce n'est pas le dernier GFS qui me contredira :

Capturedecran2024-12-05a18_16_18.thumb.jpg.b3680e690e1d95dad1a7d765f21c17ea.jpg

Capturedecran2024-12-05a18_12_22.thumb.jpg.c6f79ec9f0b5e208aecfda194a049231.jpg

Peut-être un saupoudrage éphémère à Dontreix lundi et mardi, après la pluie/neige de dimanche :

Capturedecran2024-12-05a18_31_56.thumb.jpg.a11cb02c075437eea7ed3e346a2c4f0b.jpgCapturedecran2024-12-05a18_25_38.thumb.jpg.f8cb688ca3ea1cd5c6810194fb067791.jpg

Sacrée volte-face tout de même, mais malheureusement toujours dans le mauvais sens, n'est-ce pas @damien63 !

Allez je plombe pas plus l'ambiance, c'est vrai qu'au dessus de 900 m ça reste joli. On verra si @mestron atteint 30 cm, c'est bien possible 😉

Modifié par paparazzi
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 5 heures, thony42 a dit :

En fait, je parle surtout pour les coins et reliefs exposés au Nord, notamment le Pilat et ses alentours lorsqu'une traîne ou un flux de nord orographique se mets en place. Je ne connais suffisamment pas ton coin pour dire s'il est exposé lorsque le flux vient du nord, alors oui peut être que les modèles sont plus justes pour ton secteur ;).

En tout cas, on l'a souvent remarqué pour le Sud Loire avec les autres intervenants notamment @Thoupie42

Lorsqu'il ne s'agit pas de "neige orographique", le modèle Arpège reste très satisfaisant.

A titre d'exemple, et très récemment on peut partir sur Janvier 2024 : prévisions d'Arpège ci dessous en termes de quantités de neige tombés, Sud Loire jusqu'au Pilat : 30 à 70 cm. Alors oui, il ne s'agit pas de couche au sol mais vu les températures négatives diurnes, tout ce qui tombait début janvier 2024 se faisait sous forme solide dès 600 mètres environ.

Pour plus de détails sur l'épisode monstrueux de début janvier 2024

Du 6 au 8 janvier à SGM bois Farost 8 + 15 + 4 cm. Pour 23 cm au sol le 8 au matin.

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ce qui est sûr c'est que l'éventuelle première neige au sol ici sera plus tardive que l'an dernier (1 cm le 5/12/2023 pour la première "couche" de l'hiver 2023/2024).

De toutes façons c'est pas le bon flux pour nous, on va attendre que ça tourne au S :D

4 cm max au sol l'hiver dernier sur les "épisodes" de janvier avec ces flux de N ou NE en bois 🥳

• J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Y'a un truc qui change pas avec les prévis en hiver : plus on se rapproche de l'évènement, plus la LPN s'élève 🥳

Y'a deux jours, y'avait 2 mètres cinquante de neige à Mauzun. Là on serait plutôt sur 25 mm de flotte (entrecoupée de quelques épisodes pleigeux) 😁

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 9
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 7 minutes, un_Mauzunois a dit :

Y'a un truc qui change pas avec les prévis en hiver : plus on se rapproche de l'évènement, plus la LPN s'élève 🥳

Y'a deux jours, y'avait 2 mètres cinquante de neige à Mauzun. Là on serait plutôt sur 25 mm de flotte (entrecoupée de quelques épisodes pleigeux) 😁

Tu t'avances beaucoup dans ta parenthèse... attends encore 2 jours.

• Songeur 2
  • Haha 6

Posté(e)

Moi en tout cas, j'ai reçu ma pige à neige de 1 m... (enfin, 5 m, mais 1 m suffiront pour le MC 🤣) Je l'installe demain et normalement lundi je ne la vois plus ! (1 m dans une congère oui, mais 1 m quand même 🤣

Modifié par snow63
  • Haha 8

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 4 minutes, snow63 a dit :

Moi en tout cas, j'ai reçu ma pige à neige de 1 m... (enfin, 5 m, mais 1 m suffiront pour le MC 🤣) Je l'installe demain et normalement lundi je ne la vois plus ! (1 m dans une congère oui, mais 1 m quand même 🤣

(moi j'ai 4 mètres mais je ne sais pas pourquoi ... :$)

Plus sérieusement, au-dessus de 800m par ici cela me semble bon pour un bon blanchiment dès dimanche (voir samedi soir) ... en dessous, ça dépend vraiment des sorties 6z, 12z etc ... mais plutôt lundi.

On va voir comment tout cela va s'affiner ! 🤞

• J'aime 2

Pour étayer une dernière fois pour aujourd’hui mes propos et abreuver mon moulins voici la carte de l’excellent site de Guillaume Séchet « Météo Ville » qui est assez éloquente pour Mercredi :)

On verra bien.

En entendant cela ne sert plus à rien de ce torturer avec les modèles.

Mode veille jusqu’à Dimanche, bonne nuit 😴😘 

IMG_6737.jpeg

• J'aime 2
  • Songeur 2
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

J'vous donnerai qq nouvelles du haut forez au dessus de Valcivières. 

On ne sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher 😅 

Je ne crois pas une seule seconde à "la générosité" d'arpège mais neige il y aura...après, combien, on verra ❄

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 8 minutes, Fanfoe63 a dit :

(moi j'ai 4 mètres mais je ne sais pas pourquoi ... :$)

Plus sérieusement, au-dessus de 800m par ici cela me semble bon pour un bon blanchiment dès dimanche (voir samedi soir) ... en dessous, ça dépend vraiment des sorties 6z, 12z etc ... mais plutôt lundi.

On va voir comment tout cela va s'affiner ! 🤞

En l'état actuel des choses, en effet sous 600 m, c'est plus compliqué pour une couche conséquente.

Entre 600 et 800, c'est encore possible.

Au-dessus, surtout sur la Chaîne des puys, Combrailles, Contreforts nord du Sancy (et l'est du puy de dôme encore plus) ça semble bien partit pour une vraie bonne épaisseur >20cm (les modèles sont même plutôt autour de 30 à 40, mais ça me semble vraiment surestimé pour le moment.)

En dessous de 600m il va falloir attendre la bascule au flux de nord est.

Modifié par snow63
  • J'aime 5

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 15 minutes, Humeur des Cieux a dit :

Pour étayer une dernière fois pour aujourd’hui mes propos et abreuver mon moulins voici la carte de l’excellent site de Guillaume Séchet « Météo Ville » qui est assez éloquente pour Mercredi :)

On verra bien.

En entendant cela ne sert plus à rien de ce torturer avec les modèles.

Mode veille jusqu’à Dimanche, bonne nuit 😴😘 

IMG_6737.jpeg

On ne sait déjà pas précisément ce qu'il en est pour lundi donc pour mercredi à J+6 pour de la neige... 🙄

Mais bon ça permet d'alimenter les espoirs et les futures déceptions :D

• J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 2

Posté(e)

Petite pensée pour ceux qui vont participer à la course Thiers Roanne, départ samedi 00h , ça va être sympa 😅

• J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)
il y a 5 minutes, micka03 a dit :

Bonjour oui effectivement départ minuit de Thiers...on a prévu la cape et les baskets étanches :shy:

Bon courage !!

Au col St Thomas sous 15cm de neige 🤣

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...