Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2025

stormi26

Messages recommandés

Il y a 3 heures, ricos a dit :

Je ne sais pas vous mais à voir sa T Actu  j'ai  quand même l'impression que Pascal va encore prendre une belle dérouillée aujourd'hui 😁( malgré plus d'une heure non comptabilisée ici  )  !

Sur novembre + décembre 2024, la Bièvre et le Voironnais ont creusé des écarts abyssaux avec le Nord-isère, le Lyonnais, les plaines de l'Ain et le Val de Saône

- Saint-Geoirs 253 h

- Bron 128 h

- Ambérieu 123 h

- Mâcon 90 h

Mais, honnêtement, c'est très rare qu'il y ait de si gros écarts. Car c'est très rare que novembre et décembre soient tous les 2 majoritairement anticycloniques la même année.

Avec des mois de novembre et décembre majoritairement perturbés (plus classique) , les écarts sont beaucoup plus réduits.

Modifié par Dionysos
  • Merci 7

• Réponses 372
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonne pluie cette nuit  14.0 mm à Séchilienne 11.0 mm à Vizille   Pour les températures c'est redevenu raisonnable Tn/Tx du jour, une journée assez ensoleillée dans l'ensemble malg

Bonsoir, Tout d'abord meilleurs vœux à vous qui faite vivre ce(s) forums, même si je ne viens plus très souvent.   Ayant un peu de temps cet aprèm, je suis aller faire la traversée de C

Bonne année à tous les ICéens, et notamment à ceux du Centre-Est ! Je fait mon retour sur IC pour cette nouvelle année... Et j'espère beaucoup d'orage cette année, de manière totalement personne

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 7 minutes, Dionysos a dit :

Sur novembre + décembre 2024, la Bièvre et le Voironnais ont creusé des écarts abyssaux avec le Nord-isère, le Lyonnais, les plaines de l'Ain et le Val de Saône

- Saint-Geoirs 253 h

- Bron 128 h

- Ambérieu 123 h

- Mâcon 90 h

Mais, honnêtement, c'est très rare qu'il y ait de si gros écarts. Car c'est très rare que novembre et décembre soient été tous les 2 majoritairement anticycloniques la même année.

Avec des mois de novembre et décembre majoritairement perturbés (plus classique) , les écarts sont beaucoup plus réduits.

Chélieu est un cas à part car même lorsqu'il y a des nuages le pyranomètre d'Eric voit du soleil 🤥 mais j'ai mené ma petite enquête et j'ai trouvé le pourquoi du comment 🤣:

images?q=tbn:ANd9GcSDeXCJs87WFHIcZIoitZO

Tient sursaut de la température ici : 10.2°!

Modifié par téléphérique
  • Haha 14

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Bonne pluie cette nuit 

14.0 mm à Séchilienne

11.0 mm à Vizille

Pour les températures c'est redevenu raisonnable Tn/Tx du jour, une journée assez ensoleillée dans l'ensemble malgré des passages nuageux fréquents

de 2.2°C à 10.0°C à Séchilienne

de 3.3°C à 10.1°C à Vizille

Rando depuis la maison (730 m de dénivelé) pour aller voir l'état de la neige ...

Les premières traces de neige vers 750 m, blanc uniforme vers 1000 m (suivant les expositions), traces de neige fraiche vers 1150 m et encore juste un saupoudrage ...

La neige vers 900 m

20250107_144012.thumb.jpg.981ba60e25b414f138f725b8a588894f.jpg

Vers 1110 m mais très bien exposé pour garder la neige

20250107_144850.thumb.jpg.1f12ad58d3e3ec74b746ffe546a78d08.jpg

Le Taillefer a apprécié la chute de neige de la nuit ....

20250107_152527.thumb.jpg.c4ebc5e2c2ec14af526b144f889a999b.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 17
  • J'adore 4

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Retour à un temps plus ensoleillé aujourd'hui après les pluies d'hier. Cumul 21mm à St-Siméon et 12,6mm à Villefontaine.

Les extrêmes du jour Tn 0,5° / Tx 10,1° à St-Siméon - Tn 2,3° / Tx 10,6° à Villefontaine.

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Il reste ce soir 20 à 30 cm bien regelé à plat, les pentes exposées commencent à passer au vert. Les prochains jours ne laisseront aucun répits à la couche et probablement aucun regel avant... dimanche :( 

472390131_1030918835735133_8983246612459

Modifié par Raphaton
  • J'aime 15
  • J'adore 1

Posté(e)

1133157120251640.jpg

Des cumulus bien massifs au-dessus du Revermont et du Jura en fin d'après-midi sans précipitation visible d'ici alors que le reste du ciel était assez dégagé.

10.4° pour la Tx soit +4° au-dessus de la normale décadaire.

Il reste encore 3 jours à cette décade mais vu sa Tm qui atteint déjà 6° vs 3.1° de normale sur 23 ans de données, elle est assurée d'être au-dessus au 10 puisqu'il faudrait une Tm négative sous les -2.3° ces 3 prochains jours pour que ce ne soit pas la cas🤯 elle va très probablement se classer à la 6ème place précédée de :

2014 Tm décadaire 9.7° 👉  il faut une Tm >18.3° ces 3 prochains jours pour la dépasser

2023 Tm décadaire 9.3° 👉  il faut une Tm >16.9° ces 3 prochains jours pour la dépasser
2018 Tm décadaire 8.5° 👉  il faut une Tm >14.3° ces 3 prochains jours pour la dépasser

2007 Tm décadaire 7.5° 👉  il faut une Tm >11° ces 3 prochains jours pour la dépasser
2016 Tm décadaire 7.3° 👉  il faut une Tm >10.3° ces 3 prochains jours pour la dépasser

2h d'ensoleillement ici vs 5h50 chez l'ami Monsieur Plus et sur 6 jours le score est sans appel : 13h40 ici 20h20 à Chélieu le haut soir 48.8% supplémentaires!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 12

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

Entre 8.0 et 10.0 mm de pluie dans le secteur à l'est de Chambéry en première partie de nuit dernière. Par contre cumul plus fort en allant vers le Lac du Bourget et au-delà (30.0 mm pour Annecy par exemple !). 

Extrêmes de 3.6/10.2°C, le tout avec pas mal de bancs de nuages bas laissant apparaître quand même de belles éclaircies. Vent faible de SE ce matin, tournant O l'après-midi. Actu 5.8°C, 88% d'Hr. 

• J'aime 6
  • Surprise 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

Je recherche une pelle au nom de Guitou gravée dessus , on me dit dans l'oreillette que les deux seraient ensemble égarés dans les méandres au fond d'une plaine Canadienne ou possiblement dans un grenier ( mais pas à neige celui là ! ) avec la boule magique .

Reviens  Guitou on t'aime 💗 ,  tu es pour nous un repère comme un piquet à neige sur le bord des routes  🤩,  tu sais on est tout début Janvier  , on rentre en pleine  période du blanc là çà va s'arranger !

On comptabilise 6h00 d'ensoleillement sur  IC  .

Tx de 8,9 °C , actu 6,4 °C .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • Haha 7

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
26 minutes ago, Raphaton said:

Il reste ce soir 20 à 30 cm bien regelé à plat, les pentes exposées commencent à passer au vert. Les prochains jours ne laisseront aucun répits à la couche et probablement aucun regel avant... dimanche :( 

472390131_1030918835735133_8983246612459

Bonsoir Raph, jolie vue blanche et très belle résistance mais je dirai plutôt probablement aucune couche (digne de ce nom c'est à dire continue d'au moins 10cm) Dimanche, malheureusement, vu les prévisions je ne vois pas comment il pourrait en être autrement ! Tu vis toujours de beaux épisodes mais tu es arrivé en chartreuse 5/10 ans trop tard, saloperie de RC, désormais il faut plutôt viser 1800m pour l'assurance neige. Par contre pour y avoir habité c'est un magnifique endroit, il n'y a pas que la neige dans la vie :).

Heureusement d'ailleurs car mes sites en sont dépourvus que ce soit ici en Revermont, à La Thuile ou à Pommerol dans les Baronnies... Je vais commencer à chercher un investissement immobilier vers 1600/1800m !

Pour en revenir au temps du Jour assez peu de soleil en Revermont, Tn 2.7°C Tx 8.7°C à 360m d'altitude.

• J'aime 8
  • Solidaire 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonsoir,

2.6°C / 10.9°C pour les extrêmes sur ma station de Sassenage, sur une journée plutôt assez bien ensoleillée.

Ta de 4.7°C.

• J'aime 7

Posté(e)
il y a 27 minutes, robi38 a dit :

Bonsoir,

2.6°C / 10.9°C pour les extrêmes sur ma station de Sassenage, sur une journée plutôt assez bien ensoleillée.

Ta de 4.7°C.

4° de moins qu'ici! La proximité des montagnes explique pour partie l'écart, peut-être également le vent du Sud qui souffle jusqu'à 23km/h de maxi en ce moment et qu'il n'y a peut-être pas par chez toi?

• J'aime 6

Posté(e)
à l’instant, téléphérique a dit :

4° de moins qu'ici! La proximité des montagnes explique pour partie l'écart, peut-être également le vent du Sud qui souffle jusqu'à 23km/h de maxi en ce moment et qu'il n'y a peut-être pas par chez toi?

En effet, pas de vent ici en ce moment. 😉

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a une heure, ricos a dit :

Bonsoir ,

Je recherche une pelle au nom de Guitou gravée dessus , on me dit dans l'oreillette que les deux seraient ensemble égarés dans les méandres au fond d'une plaine Canadienne ou possiblement dans un grenier ( mais pas à neige celui là ! ) avec la boule magique .

Reviens  Guitou on t'aime 💗 ,  tu es pour nous un repère comme un piquet à neige sur le bord des routes  🤩,  tu sais on est tout début Janvier  , on rentre en pleine  période du blanc là çà va s'arranger !

On comptabilise 6h00 d'ensoleillement sur  IC  .

Tx de 8,9 °C , actu 6,4 °C .

.

Mon Ricos, i'm back !

Moi et ma pelle avons retrouvé le moral après une journée passée au Collet d'allevard !

Déneigement, descente des pistes (et hors piste) en amoureux pour profiter de la quinzaine de fraiche tombée dans la nuit.

Nous sommes prêt à affronter la pluie puis patator !

Bordel et pis c'est tout !

PS +6 actu, du tout bon pour le lac d'air froid !

• J'aime 4
  • J'adore 3
  • Haha 1

30.7mm la nuit dernière, quelques inondations localisé du côté de Saint Germains les Paroisses certainement du à la fonte du manteau neigeux au dessus de 700m.

Allez un petit dernier pour la route, ligne droite presque parfaite ce soir, 0.66° par 100m

image.thumb.png.fcfe5dfd98601d209e610eeaaf739a9e.png

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonsoir à tous ! 

Une belle journée s'achève avec du soleil et une température agréable au soleil dans l'après-midi. 

Ce soir le temps est calme avec un petit vent de sud néanmoins. 

Ta : 8,0°C.

Bonne soirée à tous !

• J'aime 6

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

J'y avais échappé hier mais il s'est rattrapé ce soir, je veux bien sûr parler du VDM que j'ai pris en pleine poire pour finir la journée en beauté.

Sinon temps plus clément aujourd'hui, pas spécialement ensoleillé mais sec.

Les maximales de cet après-midi ne sont pas aussi douces que celles d'hier mais elles pourraient encore évoluer avec le renforcement du vent prévu dans la nuit.

• Matafelon (446m) 2.7°C / 8.2°C / 24km/h
  • Nantua (483m) 1.5°C / 7.7°C / Ta 6.9°C -> +3° en 50min.
  • Arbent (534m) 0.1°C / 8.2°C / 40km/h
  • Labalme sur Cerdon (596m) 1.4°C / 8.1°C
  • Vieu d'Izenave (616m) 1.3°C / 7.4°C / 27km/h
  • Apremont (915m) 0.6°C / 4.4°C / 25km/h
  • J'aime 9

Posté(e)

T en hausse, de 6.1°C sur ma station de Sassenage, après 4.2°C tout à l'heure au plus "frais".

7.3°C sur le balconnet à Seyssinet.

Ciel couvert de visu.

Édit : ah oui, 9.2°C actu sur la station de Grenoble-CEA... 🫣

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

5h15, ça devient violent !

J'ai migré au rdc mais même là impossible de dormir. Surtout que la table de dehors a été projetée contre le mur, ce sursaut :ph34r:

Ça faisait longtemps que j'avais fait quasi nuit blanche à cause de ce foutu vent -_-

Surtout que je ne m'y attendais pas, je pensais que ce serait moins fort que dimanche, mais c'est bien pire !

• J'aime 4
  • Surprise 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Hier, Tx à 8,4°C avec un soleil largement présent.

Les pluies ont repris depuis 1h du matin, on approche les 15mm.

Tn à 3,9°C (stable depuis 20h, pas de vent), malgré cela il neige bien haut vers 2000m (le GTA cher à Ricos est loin d'être respecté).

• J'aime 9

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

La neige est descendue bien plus bas que prévu cette nuit. En Tarentaise saupoudrage jusqu’à 650m et 3cm à Bourg-Saint-Maurice.

Le redoux est là en altitude, il pleut maintenant jusqu’à 2000m.

• J'aime 9
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous !

Une journée qui commence sous une douceur assez marquée et quelques gouttes. Le vent est aussi de la partie.

Température ce matin vers 7h : 11,0°C.

Bonne journée à tous !

• J'aime 7

Gris avec quelques gouttes ce matin, Tn douce avec 6,1°C, environ 4 mm depuis hier soir.

Hier, belles éclaircies avec toujours de la douceur, vent nettement moins sensible que la veille toutefois, Tx 11,8°C, 16 mm relevés hier soir.

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 5

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

+4, rafales de sud-ouest, les 20mm approchés.

Bonne journée.

• J'aime 4
  • Merci 1