téléphérique Posté(e) il y a 13 heures Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) il y a 13 heures (modifié) Il y a 1 heure, ricos a dit : Salut mon Calou , les modèles gèrent très mal les phénomènes de basses/très basses couches et les températures qui vont avec évidemment ! Je pense que pas ou il y 0 ou -0,1 °C hein peut être pas non , mais peu ou prou -1 °C présentement en très basses couches , donc une partie de l'ouest Centre-Est il ne dégèlerait possiblement pas aujourd'hui et je ne serais pas surpris d'un refroidissement de la masse d'air d'inversion demain entrainant 1 ou 2 journées sans dégel aussi dans la foulée , sauf ou le soleil percera évidemment ! Live 13h00 : 20 minutes plus tard , ça yoyote de fou : -0.4° Eric dans la purée de pois toujours aussi dense, je viens de jeter un œil à la climato et la Tm de ces 7 jours de seconde décade est de -1.3° vs +3.1° de normale sur 23 ans sur cette même période. Pour trouver plus froid nul besoin de remonter loin : -1.5° du 11 au 17/01/2022! Sinon il me faut remonter à 2009 : -2.3°. Malgré cela, l'anomalie positive de la première décade est seulement gommée ce vendredi où la Tm mensuelle atteint 3.3° ce qui est la normale du 1 au 17 sur mes 23 années d'historique. Rien n'est joué pour janvier dans sa globalité y compris au niveau des précipitations même si nous sommes au régime sec sur la décade en cours! Modifié il y a 13 heures par téléphérique 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) il y a 12 heures Tarare (417m) Partager Posté(e) il y a 12 heures En ce milieu d'après-midi le brouillard est en train de remonter jusqu'à chez nous aidé par un petit vent d'est. Tx de 3,4°C en mi-journée sous le soleil. Ta de -0,6°C. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) il y a 12 heures Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) il y a 12 heures Le brouillard n’est jamais vraiment parti, de temps en temps plus lumineux. Sauf surprise, on devrait enchaîner une 5eme journée sans dégel ici. Toujours avec des paysages bien blancs. Ta -0,4. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) il y a 11 heures Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) il y a 11 heures Tx de -0.1° sur Chavagneux, toujours en cours, mais très stable depuis 14h. ici on serait sur le 6ème journée sans dégel de ce cru 2024 / 2025. Mais quel hiver!😁 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) il y a 11 heures Le Puy en Velay Partager Posté(e) il y a 11 heures il y a 20 minutes, twister38 a dit : ici on serait sur le 6ème journée sans dégel de ce cru 2024 / 2025. Mais quel hiver!😁 Rien de remarquable certes mais sans doute dans les normes ce qui est déjà bien ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) il y a 11 heures L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) il y a 11 heures Tx de 0,4 °C, même pas un intérêt climato ce temps Il y a 7 heures, Mica a dit : On est vraiment revenu sur du grand classique niveau stratus : L'image devrait être très similaire à 16h... 4 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) il y a 10 heures Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) il y a 10 heures Comme le montre la capture satellite de @Mica (merci au passage), le stratus est localisé cette fois à l'Ouest du CE mais malheureusement, l'avant pays savoyard autour de Pont a parfois la fâcheuse capacité à piocher dans le stratus installé à l'Est comme à l'Ouest du CE. Du coup nouvelle journée sans dégel de justesse 😁, entre -2,1°C et -0,2°C aujourd'hui, et cela redescend à -0,6°C actu. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario38 Posté(e) il y a 10 heures Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Partager Posté(e) il y a 10 heures Tx 5,7° à St-Siméon sous le soleil contre une Tx de -1,1° à Villefontaine sous les stratus ou brouillard. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) il y a 10 heures Grenoble - Eybens Partager Posté(e) il y a 10 heures Pour ceux que ça intéresse, j'ai ouvert un topic : 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) il y a 10 heures Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) il y a 10 heures (modifié) Bonsoir, Journée HISTORIQUE pour qui aime les phénomènes de basses couches 🤩, j'en suis ! J'ai du battre le record de montées et descentes de la couche supérieure de stratus ce jour depuis mon arrivée ici il y a plus de 26 ans entre 8h30 ce matin et 17 h 😮 , au moins 10 passages et meme plus du plein soleil au ciel blanc /bleuté puis brouillard , puis rebelotte dans l'autre sens le tout plus ou moins brièvement ! D'habitude le soleil ou le brouillard prennent le pas définitivement l'un sur l'autre au bout de 1 ou 2 essais mais ce vendredi QUE NENNI , et là présentement rebelote , après un beau soleil vers 16 h et pendant pas loin d'une demie heure , la couche haute de stratus remonte et je suis dans le brouillard avec le bleu visible donc le sommet est tout proche, , il est fort à parier que dans 15 ou 30 minutes le ciel sera tout bleu et puis .... Dingue dingue dingue comme le chante Christophe Maé ! Le compteur indique 2h10 de soleil mais absolument impossible d'accréditer cela car au moment du ping du relevé quel temps faisait t'il exactement sous un tel yoyo ? A noter 00 minutes de soleil à Sérezin de la Tour à 385 m , relayé aussi par Maxime . Tx de 0,0 °C tout pile à 13h10 là tête dans le bleu , puis 10 minutes après il faisait -1,2 °C sous le brouillard . Tx de -0,2 °C à Chélieu le Bas , surement constamment dans le brouillard . Tx de +0,5 °C en sommet de Terres-Froides , surement constamment au soleil à 765 m mais dans la couche froide . Actu 17h30 il fait -2,7 °C . 16h20 : Modifié il y a 9 heures par ricos 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) il y a 9 heures Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) il y a 9 heures Ici, temps bien différent de la plus part d'entre vous aujourd'hui, du plein soleil toute la journée après une belle gelée blanche, à peine brumeux ce matin, principalement en direction du Clergeon Tn -2.1°C Tx 5.8°C Actuellement, le ciel est complètement dégagé, une petite brise comme d'habitude, il fait 0.2°C 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) il y a 9 heures Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) il y a 9 heures il y a 2 minutes, gigi74 a dit : Ici, temps bien différent de la plus part d'entre vous aujourd'hui, du plein soleil toute la journée après une belle gelée blanche, à peine brumeux ce matin, principalement en direction du Clergeon Tn -2.1°C Tx 5.8°C Actuellement, le ciel est complètement dégagé, une petite brise comme d'habitude, il fait 0.2°C Tu as bien de la chance, voici le ciel de Bresse à 16h20 au moment de la Tx -0.4° : Bien évidemment dans ces conditions la glace qui recouvre l'étang n'a pas fondue mais c'est même épaissie, c'était toutefois plus beau, à mon goût, avant hier avec le givre : Ce soir il fait -1.4° malgré un brouillard givrant assez dense. La bise souffle légèrement, à vois si quelques brises de Sud vont la remplacer en soirée comme hier... 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) il y a 8 heures TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) il y a 8 heures (modifié) Il y a 2 heures, ricos a dit : Bonsoir, Journée HISTORIQUE pour qui aime les phénomènes de basses couches 🤩, j'en suis ! J'ai du battre le record de montées et descentes de la couche supérieure de stratus ce jour depuis mon arrivée ici il y a plus de 26 ans entre 8h30 ce matin et 17 h 😮 , au moins 10 passages et meme plus du plein soleil au ciel blanc /bleuté puis brouillard , puis rebelotte dans l'autre sens le tout plus ou moins brièvement ! D'habitude le soleil ou le brouillard prennent le pas définitivement l'un sur l'autre au bout de 1 ou 2 essais mais ce vendredi QUE NENNI , et là présentement rebelote , après un beau soleil vers 16 h et pendant pas loin d'une demie heure , la couche haute de stratus remonte et je suis dans le brouillard avec le bleu visible donc le sommet est tout proche, , il est fort à parier que dans 15 ou 30 minutes le ciel sera tout bleu et puis .... Dingue dingue dingue comme le chante Christophe Maé ! Le compteur indique 2h10 de soleil mais absolument impossible d'accréditer cela car au moment du ping du relevé quel temps faisait t'il exactement sous un tel yoyo ? A noter 00 minutes de soleil à Sérezin de la Tour à 385 m , relayé aussi par Maxime . Tx de 0,0 °C tout pile à 13h10 là tête dans le bleu , puis 10 minutes après il faisait -1,2 °C sous le brouillard . Tx de -0,2 °C à Chélieu le Bas , surement constamment dans le brouillard . Tx de +0,5 °C en sommet de Terres-Froides , surement constamment au soleil à 765 m mais dans la couche froide . Actu 17h30 il fait -2,7 °C . 16h20 : Mon cher Eric On va venir squatter chez toi 😄 car par ici, le stratus ne fait pas le yoyo... il plombe comme pas possible... J'adore tes sapins... tu les vends combien ? Attention Eric... tu vas bientôt voir arriver des réfugiés "climatiques" en provenance de la Plaine Lyonnaise... en recherche de sensation... 🤪 Je rigole bien entendu mais ça pourrait bien devenir réalité si le réchauffement se poursuit VILLEURBANNE Stratus précipitant par ici. pas de neige industrielle... ça tombe sous forme liquide Modifié il y a 8 heures par isere38 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) il y a 7 heures Grenoble - Eybens Partager Posté(e) il y a 7 heures (modifié) Il y a 1 heure, gigi74 a dit : Ici, temps bien différent de la plus part d'entre vous aujourd'hui, du plein soleil toute la journée après une belle gelée blanche, à peine brumeux ce matin Comme ça, tu veux dire ? 😉 Au passage , Saint-Geoirs est repassé devant Bron au cumul mensuel provisoire d'ensoleillement, 46h contre 38h Modifié il y a 7 heures par Dionysos 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) il y a 7 heures Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) il y a 7 heures (modifié) Extrêmes de -1.3°C / 7.8°C sur ma station de Sassenage. Du plein soleil toute la journée. Conditions pleinement radiatives pour le moment en cette soirée. Déjà assez nettement dans le gel, avec une Ta de -1.3°C, en lente baisse. Pas de vent à noter non plus y compris sur Paul Langevin dans le couloir. Celà m'étonnerait néanmoins que ces conditions perdurent toute la nuit prochaine. Édit : et ce n'est d'ailleurs déjà plus le cas sur la station du CEA, qui voit comme d'habitude sa T augmenter... Doit y avoir un ventilateur géant braqué sur la station... 😌 PS : évidemment, pas de dégel aux endroits froids sous ces conditions. Édit 20h18 : la T augmente également sur ma station à Sassenage, -0.7°C. Les brises se lèvent, suffisait de parler. 😉 Et 1.3°C à 21h10. Modifié il y a 6 heures par robi38 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) il y a 7 heures SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) il y a 7 heures (modifié) Pour les lyonnais : saupoudrage de neige « industrielle » à Craponne Nord et Ouest / Grezieu , c’est très localisé. Modifié il y a 7 heures par Royans26 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) il y a 7 heures SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) il y a 7 heures Concernant la Drôme et Saint Jean c’est beaucoup plus simple à décrire : ciel bleu et soleil. Tx de 9.3 Tn de -4.8 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) il y a 7 heures Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) il y a 7 heures Superbe journée, soleil du matin au soir ! Les mini/maxi du jour Séchilienne de -2.4°C à 5.6°C Vizille de -5.6°C à 7.3°C À Chamrousse cet am avec mon fils (et au passage pour Romma) On voit Grenoble en arrière plan ! Un beau ciel bleu devant une belle station 3 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) il y a 7 heures Frontonas (38) Partager Posté(e) il y a 7 heures JE CRAQUE !!!! 🙃 Stratus, stratus et stratus sur Bourgoin et dire qu'il faisait grand soleil à Voiron et ne parlons pas de Gap où la tx est montée à 14,2°C !!! (oui, oui!) Dans le MI (Mort-Isère), tn de -3,6°C à 3h15 et une magnifique tx de -0,1°C à 15h10. Demain, c'est décidé, je monte chez @Malc. Je pense que les stratus seront présents ici donc direction le soleil ! 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) il y a 6 heures Grenoble - Eybens Partager Posté(e) il y a 6 heures il y a 25 minutes, Chris3805 a dit : JE CRAQUE !!!! 🙃 Stratus, stratus et stratus sur Bourgoin et dire qu'il faisait grand soleil à Voiron et ne parlons pas de Gap où la tx est montée à 14,2°C !!! (oui, oui!) Dans le MI (Mort-Isère), tn de -3,6°C à 3h15 et une magnifique tx de -0,1°C à 15h10. Demain, c'est décidé, je monte chez @Malc. Je pense que les stratus seront présents ici donc direction le soleil ! Grenoble était à mi-chemin entre Gap et Bourgoin, avec une tx de 8,1° (et un ciel bleu du matin au soir, comme sur la webcam un peu plus haut) 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntoA Posté(e) il y a 6 heures Pressins (330 mètres) Partager Posté(e) il y a 6 heures Bonsoir à tous ! Pas besoin d'aller très loin pour trouver du soleil aujourd'hui. Aux Échelles le soleil était présent cette après-midi avec un ressenti agréable au soleil. Par contre dès mon retour du côté de Pont de Beauvoisin c'était brouillard bien dense et température négative... Ce soir exactement le même temps pour le coin, c'est à dire brouillard par une Ta de -1,0°C. Bonne soirée à tous ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neirda Posté(e) il y a 6 heures Partager Posté(e) il y a 6 heures Bonsoir, Effectivement une pleine journée au Soleil aujourd'hui dans la partie iséroise au sud de Voiron. Après les gelées du petit matin, cela a permis par contraste un ressenti presque doux sur les pentes de la Bastille, comme illustré par l'image webcam postée par Dionysos avec les promeneurs "bronzant". Mais le tout encore dans une ambiance bien brumeuse, probablement par l'humidité mais aussi par les particules fines s'accumulant dans la couche d'inversion, comme évoqué précédemment. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) il y a 6 heures SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) il y a 6 heures Voitures , sols et herbes blanchis à Craponne / Grezieu par cette neige industrielle. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nordisere38490 Posté(e) il y a 6 heures Les Abrets. ( 400m ) Partager Posté(e) il y a 6 heures Véritable brume de paillettes glacé ce soir , visibilité très faible rarement vu ça. - 1,1°C 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) il y a 6 heures Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) il y a 6 heures Bonsoir, Ciel bleu dès le lever du jour, pas de brouillard épais occupant toute la vallée comme les deux derniers jours mais juste quelques bans épars avant que le soleil ne réchauffe l'air. Ce soir le brouillard est revenu. Matafelon (446m) -6.7°C / 0°C / -1.8°C Nantua (483m) -5.8°C / 1.7°C / -3.1°C Arbent (534m) -9.3°C / 5.4°C / -2.2°C -> très stable sous le brouillard après qu'il ait fait -3.9°C à 18h48 Labalme sur Cerdon (596m) -4.9°C / -0.3°C / -3.3°C Vieu d'Izenave (616m) -7.7°C / 4°C / -6.1°C Apremont (915m) -4.1°C / 5.4°C / -2.2°C 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés