Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2025

stormi26

Messages recommandés

• Réponses 344
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Tout d'abord meilleurs vœux à vous qui faite vivre ce(s) forums, même si je ne viens plus très souvent.   Ayant un peu de temps cet aprèm, je suis aller faire la traversée de C

Bonne année à tous les ICéens, et notamment à ceux du Centre-Est ! Je fait mon retour sur IC pour cette nouvelle année... Et j'espère beaucoup d'orage cette année, de manière totalement personne

Bonne pluie cette nuit  14.0 mm à Séchilienne 11.0 mm à Vizille   Pour les températures c'est redevenu raisonnable Tn/Tx du jour, une journée assez ensoleillée dans l'ensemble malg

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Redoux bien en place en ce milieu d'après-midi, qui promet une belle amplitude journalière pour la saison !

12.5°C sur ma station de Sassenage, et 14.5°C sur la station du CEA.

13.9°C sur la station de Vizille, 14.2°C sur celle des Isles du Drac.

Soleil voilé sur Seyssinet (13.8°C sur le balconnet), mais semblant très encombré plus au NO.

Édit 15h17 : ambiance bien plus sombre d'un coup. Ciel désormais couvert, et donc plus de soleil. 🙁

Modifié par robi38
  • J'aime 8
  • Surprise 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 3 heures, robi38 a dit :

Édit 15h17 : ambiance bien plus sombre d'un coup. Ciel désormais couvert, et donc plus de soleil. 🙁

Ici le sombre s'est installé passé midi et avec 1h d'avance sur hier la nuit approche déjà dans la douceur, 9°,  sous une pluie faible, 2.4mm, et toujours sous de bonnes rafales de Sud!

6021302120251637.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Bonne année à tous les passionnés 😁 Quelle soit blanche et colorée, ponctuée de beaux coups de tonnerre !

La pluie est arrivée ce soir, probablement 5 cm de lourde qui devrait tomber en seconde partie de nuit. Le bilan sera négatif mais ça peut être un mal pour un bien si la neige bien humidifiée est ensuite bétonnée pour faire face au redoux. Actu, il reste 50 cm en moyenne à plat, 3,3°c.

Petite photo du lever de soleil ce matin :

472227541_1027363442757339_4510438112246

• J'aime 9
  • Merci 2
  • Songeur 1

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Bonjour et bonne année à tous. Aujourd'hui le vent doux dès le début de la matinée a dézingué la neige sur les versants, plus que 14cm sur les plats à 900m et peut être un peu plus en fond de vallée car le froid a bien résisté. Désormais il pleut, ça devrait virer en neige assez vite et j'espère 10 à 15cm au réveil.

• J'aime 7

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Comme prévu changement de temps, après une belle matinée les nuages se sont doucement imposés, à l'heure de ce post il ne pleut pas encore

La couche de neige est encore uniforme, 5-7cm sûrement les dernières heures 

Les Tn/Tx du jour 

Séchilienne de 2.0°C à 10.3°C

Vizille de -4.8°C à 13.9°C

Après un réveil à 2h45, boulot puis sieste, parti vers 15h30 pour une ballade qui s'est terminée en petite rando (550 m de dénivelé), j'ai pu monter jusque 1100 m un peu plus de neige à la fin mais en suivant les sentes d'animaux je n'ai pas trop galéré, retour juste avant la nuit :)

Le village de Séchilienne probablement le dernier jour de blanc continu

20250102_160042.thumb.jpg.8a5391ece9de3e16a5fe8c99bcd5ca00.jpg

Pas très parlant sur la photo mais on devine les pentes sud du Grand Serre qui se dégarnissent

20250102_164143.thumb.jpg.9258e7585d0e8e5fa2ef8f536e9a9f71.jpg

• J'aime 13
  • Surprise 1

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bilan du mois de décembre à Arbent:

Séquence hivernale dans sa dernière décade ce qui lui permet d'être plus froid que la moyenne

Tmm 1.8°C (-0.5)

Par décades: 3.1°C (+0.4) / 1.8°C (-0.2) / 0.7°C (-1.8)

Tnm -3.2°C (-1.1)

Par décades: -1.4°C (+0.1) / -2.8°C (-0.3) / -5.1°C (-2.8)

Tnn -9.5°C le 31, 24 jours de gel dont 9 fortes gelées

Txm 6.8°C (-0.1)

Par décades: 7.5°C (+0.7) / 6.5°C (+0.2) / 6.4°C (-0.9)

Txx 12.3°C le 18

RR 149.9mm (-8%), 12 jours avec RR>1mm. Cumul maxi journalier: 27mm le 22.

1486mm sur les 12 derniers mois pour 1478mm en moyenne annuelle

Rafale maxi 59Km/h le 19.

• J'aime 7
  • Merci 5

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonsoir,

-3 ce matin et +6 actuellement sous une pluie faible.

Bonne soirée.

• J'aime 9

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

1205 mm sur 2024 à la station MF de Pont de Beauvoisin (38), soit à peu près dans les clous il me semble (un peu plus 100 mm par mois). 

Bon redoux aujourd'hui, -0,8°C à 12,7°C, largement au-dessus des normes pour le coup. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 8

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Douce journée d'hiver !

Tx de 9,1 °C 👉 ici .

Tx de 11,0 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 7,4 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu pluie avec 5,9 °C , 1,4 mm au pluvio pour l'heure !

J'ai quand même l'impression vu les modélisations  que le célèbre manche de mon Guitou  sur ce forum va rester froid encore un long  moment ,  tout comme le canon de mon Robi , voilà c'était les prévisions Centre-Est spéciale  pour nos deux anciennes star du X  , mais on constate tous ici que l'abstinence du haut rendement , la nostalgie aussi surement leur pèse sur la conscience et pas que d'ailleurs , çà finira par exploser tout ça je pense et nous n'aimerions pas être présent , la colère monte  monte et la pression aussi car l'hiver avance   😁!

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Haha 8

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 26 minutes, ricos a dit :

Bonsoir , 

Douce journée d'hiver !

Tx de 9,1 °C 👉 ici .

Tx de 11,0 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 7,4 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu pluie avec 5,9 °C , 1,4 mm au pluvio pour l'heure !

J'ai quand même l'impression vu les modélisations  que le célèbre manche de mon Guitou  sur ce forum va rester froid encore un long  moment ,  tout comme le canon de mon Robi , voilà c'était les prévisions Centre-Est spéciale  pour nos deux anciennes star du X  , mais on constate tous ici que l'abstinence du haut rendement , la nostalgie aussi surement leur pèse sur la conscience et pas que d'ailleurs , çà finira par exploser tout ça je pense et nous n'aimerions pas être présent , la colère monte   😁!

.

Pourquoi ancienne star ? 

Robi et moi-même nous envolerons prochainement pour un tournage à Los Angeles, et oui !

D'ici là, la pelle pourrait ressortir...

Pluie faible +5, attention à l'isothermie !

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 8

Posté(e)

Décembre n'a pas été très ensoleillé par ici ce qui a permis à @ricos de me chambrer régulièrement😉

Toutefois lorsque l'on regarde les chiffres finaux, on n'était pas trop loin d'un mois de décembre normal :

Soleilmoisdcembre.jpg.d0b521f4b99d99d08e230d0e6e35dc88.jpg

J'entends déjà Eric me dire que c'était plus souvent la nuit que le jour ici mais d'après le relevé IC tu as aussi été sans soleil à plusieurs reprises, 8 jours pour être précis👌

Au final tu as bénéficié de 130% d'ensoleillement supplémentaire, c'est pas une paille mais un chapeau de paille complet pour le coup modèle sombréro, enfin pas trop grand pour ne pas provoquer d'ombres portées sur ton pyranomètre🤣 

Le détail journalier est sans appel😭 :

Chlieu.jpg.7ebd14d1722673b94c899e70d750a0ec.jpg

Soleiljournalierdcembre.jpg.6bcd69c9d80d6e9bf8bfe6a3df38b974.jpg

1h20 d'ensoleillement ici ce jeudi vs 2h30 chez Monsieur Plus, ça continu!

Je me rattrape sur les précipitations, pour l'instant, avec 6.6mm ici vs 1.6mm à Chélieu.

La température reste relativement douce malgré une pluie en cours à 6mm/h : 7.8°.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Solidaire 1

De bonne pluie nous touche actuellement , la T° a l'air de baisser, il restait ce soir environ 12-13cm d'une couche très très molle.

@téléphérique Fini les inversions, on retrouve le gradient "normale" 

Capture2.PNG

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Les routes était glissante ce matin et bien blanche avec une tn plus faible que les autres jours avec -2,8°C, ensuite le temps c'est radoucie sous un ciel de plus en plus voilé, les pluie on débuté verts 17h30 de façon plutôt faible, le cumul et de 2,4 mm, température actuelle 6,4°C.

• J'aime 7

Posté(e)
il y a 51 minutes, Malc a dit :

De bonne pluie nous touche actuellement , la T° a l'air de baisser, il restait ce soir environ 12-13cm d'une couche très très molle.

@téléphérique Fini les inversions, on retrouve le gradient "normale" 

Capture2.PNG

Tout à fait, au relevé de 21h00 il n'y a que 16 stations sur 245 dans le gel jusqu'à 1500m, soit à moins de 7% dont aucune jusqu'à 500m.

Au delà de 1500m 97% des stations sont dans le gel.

La Tnn pour le Glacier du Grand Pisaillas (73) à 3119m : -9.4°

La Txx pour Tournon-sur-Rhone (07) à 130m : +10.4°

On a passé le seuil des 10mm ici : 10.2mm, la température est en légère baisse : 6.7° alors que le vent provient désormais du Nord-Ouest.

• J'aime 8

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Bonsoir, c'est un peu le flop ici, la température ne baisse que très lentement (3,2 degrés) il pleut toujours mais c'est faible 2,6mm. Le radar n'est pas dingue pour la suite.

• J'aime 3
  • Triste 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Il y a 4 heures, peuf a dit :

°C ça devrait virer en neige assez vite et j'espère 10 à 15cm au réveil.

Bonsoir Peuf , 

Je peux me tromper mais la fourchette parait haute à 900 , peut être très localement en interne si l'isothermie prend au mieux  mais plus généralement les 10/ 15 cms  de fraiche  seront plus vers 1100/1150 !

Plus que 0,9 °C à Nambride à 850 m , il doit neiger à 950 sur la cam  ,à voir demain ..

Environ 2 cms de fraiche au Grand Bo village pour l'heure , neige modérée ,  situation typique d'isothermie  !

Déjà  6 cms de fraiche au Col de Porte  à 21 h , bon on est à plus de 1300  , un autre monde par rapport à 900 ou 1000 m .

EDIT : Peuf en même temps !😁

Sinon ici Pluie faible on est à 3,6 mm , petit arrosage des fleurs en cours , nous n'avons pas les mêmes valeurs apparemment ni objectifs !😁😅

.

Modifié par ricos
  • J'aime 10

Il y a 1 heure, téléphérique a dit :

J'entends déjà Eric me dire que c'était plus souvent la nuit que le jour ici mais d'après le relevé IC tu as aussi été sans soleil à plusieurs reprises, 8 jours pour être précis👌

Salut 😉 

La station de Saint-Geoirs a enregistré effectivement 8 jours d'insolation nulle

Toutefois, la plupart étaient en situation perturbée (flux océanique)

En fait, il n'y a que 2 journées avec à la fois 0mm de précipitations et 0 min de soleil : le 10 et le 30

Pour rappel, la station de Saint-Geoirs se trouve dans la Bièvre, qui jouxte le Voironnais à l'ouest. Ces 2 secteurs adjacents étant connus pour être souvent épargnés par les phénomènes de basse couche en situation anticyclonique 😉 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 13.0°C sur ma station de Sassenage, ce qui nous donne une belle amplitude de 16.2°C ce jour.

Côté pluie, 4.3 mm sont pour le moment tombés sur ma station.

Ta de 6.0°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 9

Posté(e)

Pas de nouvelles de Raphaton, ça sent pas bon...

Pluies faibles, +5.

• J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 2 minutes, guitou73 a dit :

Pluies faibles, +5.

Re ,

En tout cas Gfouine :D  , le pluvio marche bien .

8 mm de RR Saint Pierre :arrow:  8 cm de fraiche au Porte .

Plus tard dans la nuit pour quelques petits cms de  fraiche  chez Raph , aucun souci à se faire pour le week end et début de semaine , il y aura de la fonte èvidemment mais il passe comme une lettre à la poste avec sa couche , la même couche que toi au passage mais en connerie pour toi !:DxD

• J'aime 2
  • Haha 3

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 9 heures, téléphérique a dit :

10.3° pour probablement la Tx du jour vs 6.4° de normale, 51.5km/h pour les plus fortes rafales de Sud alors qu'il pleut faiblement depuis 3h4h :0.6°

La température est repassée sous les 10 : 9.6°.

Tx de 13.5° très doux! , 3.5mm pour les pluies du soir.

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
Il y a 1 heure, guitou73 a dit :

Pluies faibles, +5.

Il y avait pas grand chose à dire en effet 😅 1 degrés mais il faut attendre l'arrivée du froid en altitude... ça devrait pas tarder mais c'est l'heure du dodo ! Bonne nuit 😇

• J'aime 3