Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2025

stormi26

Messages recommandés

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonne pluie cette nuit  14.0 mm à Séchilienne 11.0 mm à Vizille   Pour les températures c'est redevenu raisonnable Tn/Tx du jour, une journée assez ensoleillée dans l'ensemble malg

Bonsoir, Tout d'abord meilleurs vœux à vous qui faite vivre ce(s) forums, même si je ne viens plus très souvent.   Ayant un peu de temps cet aprèm, je suis aller faire la traversée de C

Re ,   Compte rendu Chartreuse ce matin et avec au départ du redoux 40/45 cms à Saint Pierre dimanche dernier ( surement vers 50 à Perquelin ) .   On peut même parler surtout sur 

Images postées

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Effectivement quel soirée et nuit avec festival son et lumière et une pluie modéré a forte on dépasse les 40 mm depuis hier et sur 3 jour on n'en n'est a 73,8 mm, actu ciel couvert avec quelques éclaircie, température actuelle 4,2°C.

• J'aime 8

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

La Bourbre est haute à Cessieu. Ca peut encore monter de 20/30cm, après, les ouvrages de rétention prennent le relai à l'amont.

image.thumb.png.985284ddf2fabb0ae49348d2e0d5fdaf.png

Par contre de nouveaux des inondations à Saint Didier de la Tour, bis répétita d'Aout 2024, avec 1m d'eau par endroit dans des entreprises.

• J'aime 10
  • Merci 1

Dis donc ça a bien donné plus à l'est de ma position. Ici je n'ai même pas été réveillé donc soit je dormais comme un gros lourdo soit ça n'a pas donné grand chose.

Cumul de 8,8mm depuis minuit et de 9,3mm hier ce qui fait 18,1mm sur l'épisode.

Sur le mois, on en est à 65,2mm.

A noter que Gap a vu aussi des orages passer en début de nuit...

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Des grondements en continu également du côté de Chambéry même si il n'y pas eu de phénomènes violents ici ! Cumul en effet > 50.0 mm sur un axe Avant-Pays Savoyard/Lac du Bourget/Bassin d'Annecy ! 

Cumul un peu moindre dans mon secteur mais quand même important de 35.2 mm à la station MF de Challes ou encore 34.0 mm sur les premières pentes de Barby. 

Tn ce matin de 3.6°C, actu 4.9°C, 94% d'Hr, les montagnes sont de nouveaux bien blanchies. 

• J'aime 9

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

59,6mm au SPIEA sur les dernières 24h à Seythenex, le cumul mensuel grimpe à 241,6mm !!

A priori pas de saupoudrage vu les photos que j'ai reçu, la température s'est effrondrée jusqu'à 0.3°C en fin de nuit mais les précips étaient faiblissantes...

• J'aime 6
  • Surprise 2

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut,

Bcp de pluie cette nuit et finalement 3 cm de neige lourde ce matin.

A voir ce que donneront les averses de ce soir, mais je suis pile à l'altitude très limite où je ne sais pas trop ce que ça donnera...Certainement alternance pluie/neige et neige très très humide en fonction de l'intensité.

Les chiffres

20,2 mm depuis minuit

44,4mm  hier

64,6 mm depuis le début de l'épisode

94,4 mm depuis samedi.

Tx : 5,8 à minuit

Tn : 0,1 à 6h

Ta : 0,6

IMG_0891.thumb.jpg.dd6da77b48b8aa41749a63b06278ef8e.jpg

• J'aime 10

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
il y a 9 minutes, Toto74 a dit :

59,6mm au SPIEA sur les dernières 24h à Seythenex, le cumul mensuel grimpe à 241,6mm !!

A priori pas de saupoudrage vu les photos que j'ai reçu, la température s'est effrondrée jusqu'à 0.3°C en fin de nuit mais les précips étaient faiblissantes...

Oui, peut-être un poil juste à Seythenex, j'ai fais le trajet jusqu'à Megève tôt ce matin, c'était blanc 2/3 km avant le village d'Héry (route des gorges fermées) donc vers 750m.

• J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Et bien dites donc  il n'aura pas fallu attendre bien longtemps pour des orages en 2025  dignes du plein été et il n'yen a pas eu qu'un 😮!

Et bien il n'aura pas fallu attendre bien longtemps pour une grosse lame d'eau sur une journée météo en 2025  non plus !

64,0 mm sur la journée météo d'hier à la VP2  (   près de 67 mm au Spiea sans correction cuve  ) .

La pause va faire du bien çà pisse , coule de partout , Tn de 2,4 °C .

Screenshot_20250128-101524_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 14

Posté(e)

Grand soleil actu çà va faire du bien !

Sinon 5/6 cms à Sur le Coux ce matin , là çà fond entre sols gorgés , température positive et lumineux à éclaircies    !

Je pense qu'il faudra être vers 1050/1100 ce soir /cette nuit pour cumuler correctement , il neigera en dessous mais avec probablement un beau gaspillage !

De toutes façons pour passer blanc à l'arrivée et  surtout toute la période de  HP il faudra je pense 13/15  cms au sol  pour être serein  , la journée de demain donnera peu ou prou 5/6 °C vers 1000 m avec un peu de vent de S/SO  .

Au calme revenu 10 cms au sol  de fraiche toute fragile en plat sans sous couche se feront bouffer jour après jour ( on ne parle pas en adrets ) , ce n'est plus le soleil du 24 Décembre là mais on sera début Février et çà commence à se sentir surtout sur de faibles epaisseurs !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 9

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Quelle nuit agitée, que d'eau, que d'éclairs ! Plus de 50mm tombés rien que la nuit dernière !

Ma cave s'est légèrement humidifiée !

Le retour des HP fera du bien.

Bonne journée.

• J'aime 6

Posté(e)

Re ,

Toujours beaucoup de soleil pour ne pas dire le plein soleil  ( à 12h35) jusque maintenant en tout cas avec du vent de SO à 10 en moyenne !

il fait 8,3 °C  et le ciel est plus nuageux depuis peu , les petits oiseaux chantent , chantent  .

Madame me dit que la RN en Chélieu le Bas et Saint Ondras qui mène aux Abrets est inondée 👉 bifurcation en place !

PS  : Pascal ou  autres 🙂 , pour le correctif avec lecture directe sur  la cuve du Spiea c'est il me semble si je dis pas d'ânerie  ou ma mémoire me fait pas défaut  !

je dirais :

22 mm cuve 👉 21,3 mm réels .

60 mm cuve 👉 58,7 mm réels   , tu ou vous confirmez ? 

67 mm sur cet épisode doivent donner peu ou prou 65/65,5 mm ?

.

Merci !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

Le ciel se couvre par l ouest T° 5,5, retour des pluies a voir si la neige descendre sur monestier.

La neige est présente au sol a 200m au dessus, 

• J'aime 3

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

@ricos tiens je garde toujours ça en favoris dans ma gallerie de téléphone ;)

5ar6.jpg

• J'aime 1
  • Merci 2

Ces orages en cœur de saison froide peuvent surprendre, mais logiquement ils devraient se multiplier à l'avenir. On connaît en effet des conflits de masse d'air de plus en plus marqués entre l'air subtropical et la relative fraicheur Atlantique. Sur Voiron ce jour, très belles eclaircies en fin de matinée, il faisait bon au soleil. Désormais ça s'est clairement rafraîchi avec un ciel couvert. Les précipitations ne concernent que le relief pour l'instant. Edit 14h25 il se met à pleuvoir 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 2

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 6 heures, Max38 a dit :

La Bourbre est haute à Cessieu. Ca peut encore monter de 20/30cm, après, les ouvrages de rétention prennent le relai à l'amont.

image.thumb.png.985284ddf2fabb0ae49348d2e0d5fdaf.png

Par contre de nouveaux des inondations à Saint Didier de la Tour, bis répétita d'Aout 2024, avec 1m d'eau par endroit dans des entreprises.

Salut Max,

J'ai toujours du mal entre Saint Didier et Saint-Clair, j'ai cru que c'était la Bourbre qui avait inondé d'1 m d'eau :ph34r:

C'est du ruissellement ou débordement du ruisseau des Moulins ?

A l'Isle d'Abeau, les champs au niveau de l'autoroute, côté sud, sont bien inondés ! Ça arrive de temps en temps d'en voir une partie inondée, mais là ça remonte jusqu'à la D1006.

image.png.fc4a3b80d26d633969c071078b30a757.png

(comme vous pouvez le voir la Bourbre est de l'autre côté de l'autoroute)

Photo suivante prise depuis le "V rouge" ci-dessus.

6067892812025138.jpg

C'est l'A43 qu'on voit au fond. Prise à 13h10, la Bourbre était déjà redescendue de 40 cm à Bourgoin par rapport au pic.

Belle lame d'eau en tout cas !

(Antilope 24h 9h hier - 9h ce matin)

antilope_2025_01_28_9h_24hJPG.thumb.JPG.6bdc804cec90dfbe41b92b8ecab7a34e.JPG

On était sur la fourchette haute, voire très haute, des prévisions, si bien que la crue du Rhône a un peu surpris tout le monde.

Vigilance déclenchée à 5h (publiée à 6) pour les deux tronçons amont, et à 10h pour le Rhône à Lyon.

L'Arve a plus réagi qu'attendu (plus de 400 m3/s vers la confluence avec le Rhône) et le Fier a tapé sur les prévisions les plus hautes d'hier, jusqu'à 560 m3/s !

image.thumb.png.57d859a2b11a8840c8dcdc95b4e026e4.png

Pour terminer, le temps actuel, du VDM ! :P Quelques rafales modérées.

Une belle éclaircie qui s'est refermée, ciel tout couvert maintenant.

Ta de 9,7 °C, Tx de 11,2 °C.

Modifié par Mica
  • J'aime 6
  • Merci 6

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Pluie et neige fondue, c'est pas 1 mais 2 degrés de trop avec 2,1°c actuellement. La petite couche est en souffrance et vu les modèles, on risque fort bien de rentrer dans cette période sèche au vert à 1000 m.

• J'aime 5
  • Triste 1

Posté(e)

Re , 

Reprise de très faibles pluies par 4,4 °C !

Hate de voir ce qui va se passer en sommet de topic ce soir et nuit prochane là ou ça çà brassera  pas trop  ( iso 0 °C étant bien bien limite ) , on peut tabler sur 15 à 20 cms à mon Porte mais en dessous ? 

Pour l'instant rien de folichon au Planolet à 1100 ( cam ) , la vraie altitude pour du sympa semble être peu ou prou  1200 m pour l'heure je précise , à suivre ...

Screenshot_20250128-160307_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
Il y a 1 heure, Mica a dit :

Salut Max,

J'ai toujours du mal entre Saint Didier et Saint-Clair, j'ai cru que c'était la Bourbre qui avait inondé d'1 m d'eau :ph34r:

C'est du ruissellement ou débordement du ruisseau des Moulins ?

Salut,

Ruissellement en centre ville (moins de dégâts qu'en Aout) et débordement du ruisseau des Moulins.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Extrêmes de 3.6/9.5°C, le temps est de nouveau sombre avec des pluies en cours, à noter quelques rafales de SSE très ponctuelles avant l'arrivée des précipitations, mais sinon c'est assez calme dans mon secteur à l'est de Chambéry (vraiment dommage qu'il y ait pas de données de vent à l'aérodrome de Challes). Le vent est bien constant et mieux établi comme d'habitude dans le Cluse de Chambéry (entre Chambéry et le Lac du Bourget) de secteur SSO autour des 50 km/h en rafales à la station MF de Voglans. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Bon perso rien entendu de l'orage qui a donné 29 mm à Séchilienne ...

Par contre bien entendu la tronçonneuse à 6h45 .... c'était les voisins qui dégageaient la route mon cyprès étant tombé !! d'après mes enfants ça a soufflé fort (pas sur ma VP2) ..

Le cyprès en janvier 2024 :

09-01-24neigeetbaladeavecMag(2).thumb.jpg.000aded0ecf794ebd66fb41697b69ad4.jpg

Le cyprès ce matin

20250128_074348.thumb.jpg.dd89ec497f7f747b0af26afd8506a5af.jpg

L'mployé communal et des voisins sont venus nous aider à dégager la route et à déblayer le binz ...

20250128_075407.thumb.jpg.b6e26cca0024d78cfb26a264e0211648.jpg

Restons positifs ça aurait pu tomber côté voitures ou maison ...

Sinon belles éclaircies à la mi-journée mais cet a-m la grisaille est revenue

Après ses émotions matinales rando depuis la maison, premières rares traces de neige à 1100 m (suis pas monté au dessus)

20250128_140125.thumb.jpg.00dba7c37a05650720eea4d2be69610c.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 1
  • Surprise 9
  • Triste 1

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

A Annecy, il y a comme un second lac qui s'est formé sur le Pâquier 🤕

Photo prise tout à l'heure vers 15h en revenant des Bauges, avec en bonus le Parmelan enneigé en arrière plan.

IMG_7119.thumb.JPG.5faa21b976a869990e2d2b46688f5d72.JPG

Un zoom pour mieux voir... (désolé pour la qualité d'image) les connaisseurs reconnaîtront le toit de l'Impérial.

image.thumb.png.a56dbc6655b8d686208805c9f9607d3b.png

Edit : Un article du Dauphiné Libéré qui parle de ce sujet => https://www.ledauphine.com/environnement/2025/01/28/pluies-orages-en-haute-savoie-les-pelouses-du-paquier-sous-les-eaux-a-annecy

Une photo extraite de l'article

image.thumb.png.7c1dae7d1e97d7bf9537350c44556ab6.png

Source : Dauphiné Libéré

Modifié par Papusa
  • J'aime 9

Grenoble c'est quelque-chose. Capable de subir des orages violents estivaux en plein mois de janvier. Capable de prendre 20 cm de neige fin octobre. C'est limite indécent, un petit air des States pour cet eldorado climatique français ! (du coup le surnom de "Chicago-sur-Isère" n'est pas galvaudé 😁)

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 4

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Neige très humide par 0,8°c, ça accroche peut être sur les 2 cm restants de la nuit, sinon il faut certainement monter au-dessus de 1000 m pour cumuler. Déjà une 10e de cm au Col de Porte.

edit : bonne chute désormais par 0,4°c

Modifié par Raphaton
  • J'aime 2