Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2025

ivoire42

Messages recommandés

• Réponses 408
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Direction Issoire aujourd'hui et petit tour de la commune au passage.   Sous 900m en face Ouest du Livradois plus rien ou presque, ce qui n'est pas le cas en face Est.   Direction

Bonjour,    Meilleurs vœux à l'ensemble des acteurs/lecteurs de ce topic riche en diversité, informations diverses et variées, vivant. Et surtout, surtout la santé. 🧙‍♂️   Condensé

Celle en sous_bois a été prise dans le vallon du fossat (1200m).

Images postées

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 9 minutes, Altitude600 a dit :

Puisque tu insistes du fond de ton taf dans la pinède ( quel type de pins?), je n'ai jamais pu conjurer les fuites consécutives aux chutes de neige poudreuse ; la neige passait sous les tuiles et ça goûtait au dégel. Mais ça, c'était avant, quand il neigeait par températures négatives et avec bise furieuse et dépression sur Gêne. Faut dire que les tuiles canal ne sont pas adaptées à ces intempéries... Voilà, c'est dit !😇

Pins maritimes en majorité, mais il y a aussi du Salzmann qui est protégé, d'où le placement de tout le coin en zone Natura 2000 (le département a préempté 8 ha de forêt qui allaient avec la maison).

Ici tuiles canal aussi, pas top pendant les cévenols surtout qu'il n'y a pas de pare-pluie dessous (tôles fibrociment non amianté). Ça méritera un toit neuf un de ces jours.

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Pour les tuiles, j'ai déjà eu aussi un soucis et j'avais une grosse mousse bien gonflée qui devait faire rentrer l'eau au niveau de l'intersection d'une tuile. Ca n'a jamais recommencé depuis. Et je monte une fois par an en gros enlever les plus grosses mousses. 

Sinon 12,1°C et le vent est globalement bien sage tant mieux !

• J'aime 8
  • Solidaire 2

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

+5.7°C de Tn

+8.5°C à 11h45 monté à 8.6°C peu avant.

Vent + pluie + soleil + neige au sol à 12h00 qui dit mieux ?😅 :

IMG20250106112151[1].jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 3 heures, metre3 a dit :

Tu as un pare pluie ? C'est quoi comme tuile ?

non, pas de pare-pluie et ce sont des tuiles double romane.

il y a 13 minutes, damien63 a dit :

Pour les tuiles, j'ai déjà eu aussi un soucis et j'avais une grosse mousse bien gonflée qui devait faire rentrer l'eau au niveau de l'intersection d'une tuile

ça m'est déjà arrivé aussi, sur le versant nord du toit, maintenant j'enlève les mousses régulièrement moi aussi. 

comme @bill43 et @Altitude600 je penche pour un souci avec le velux.

j'en ai fait posé 2 il y a un an et avant ça je n'avais jamais eu aucun souci.

mais la fuite est assez loin du velux, du coup je n'y croyais pas trop mais visiblement c'est possible (1m plus bas et 1,5m plus à gauche environ.

et en effet, ça ne fuit que lorsque les intensités sont sérieuses... à voir quand le toit sera sec...

à propos d'intensités sérieuses, je relève 14 mm de plus ce matin soit 47 mm depuis cette nuit.

on croirait  presque un cévenol, grosse remontée de nuages noirs, grande douceur et flux de sud bien marqué.

les averses sont courtes mais balèzes. c'est plus une ambiance d'octobre/novembre que de janvier...

11,9°C à midi et il ne pleut plus.

• J'aime 4
  • Solidaire 3

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 2 minutes, boubou07 a dit :

non, pas de pare-pluie et ce sont des tuiles double romane.

ça m'est déjà arrivé aussi, sur le versant nord du toit, maintenant j'enlève les mousses régulièrement moi aussi. 

comme @bill43 et @Altitude600 je penche pour un souci avec le velux.

j'en ai fait posé 2 il y a un an et avant ça je n'avais jamais eu aucun souci.

mais la fuite est assez loin du velux, du coup je n'y croyais pas trop mais visiblement c'est possible (1m plus bas et 1,5m plus à gauche environ.

et en effet, ça ne fuit que lorsque les intensités sont sérieuses... à voir quand le toit sera sec...

à propos d'intensités sérieuses, je relève 14 mm de plus ce matin soit 47 mm depuis cette nuit.

on croirait  presque un cévenol, grosse remontée de nuages noirs, grande douceur et flux de sud bien marqué.

les averses sont courtes mais balèzes. c'est plus une ambiance d'octobre/novembre que de janvier...

11,9°C à midi et il ne pleut plus.

C'est ça, fuite en aval du Velux. Chez moi, au niveau de la poutre en I et tout du long.

• J'aime 4

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 28 minutes, Altitude600 a dit :

C'est ça, fuite en aval du Velux. Chez moi, au niveau de la poutre en I et tout du long.

Moi comme cadeau de nouvelle année c'est un courrier du gestionnaire de l'eau pour une suspicion de fuite!

En consultant mes dernières factures, je n'ai pas d'evolution notable. Du coup j'ai quand meme fait des vérifications : perte de 4 l/h! Ca doit donc dater d'un moment cette affaire!

R.A.S. dans la maison,  vu que les canalisations sont pour 90% en aérien, çà se verrait vite. Donc çà doit etre quelque part sur la canalisation enterrée entre le compteur en entrée de terrain et le robinet d'arret dans le garage.

Evidemment aucune trace en surface pour aider à localiser! 

Et pour trouver quelqu'un de compétent et dispo.....bonjour la galere

Modifié par serge26
  • Triste 4
  • Solidaire 5

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

Le vent s'est calmé depuis environ 11h. Il reste néanmoins assez présent.

De très larges éclaircies ont ponctué la matinée. Sauf pendant un petit moment (1/4h) où une belle averse est passée peu après 11h.

Ta balcon 12.6°C (12h45).

PS : rafales max (probablement définitives ?)

Sainté la Purinière 90 km/h

St Chamond l'Horme : 97 km/h

Pilat Graix : 107 km/h

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Merci 4

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
il y a 28 minutes, serge26 a dit :

R.A.S. dans la maison,  vu que les canalisations sont pour 90% en aérien, çà se verrait vite. Donc çà doit etre quelque part sur la canalisation enterrée entre le compteur en entrée de terrain et le robinet d'arret dans le garage.

Evidemment aucune trace en surface pour aider à localiser! 

Et pour trouver quelqu'un de compétent et dispo.....bonjour la galere

Puisque c'est le leitmotiv de ce début d'année, il m'est arrivé aussi une fuite entre le compteur et le robinet d'arrêt, assez grosse fuite visible en surface après quelques temps (mois ?) : j'ai doublé ma conso cette année là.

La solution astucieuse de mon plombier : passer un tuyau plus petit dans le tuyau percé (si le diamètre initiale le permet). Ça a marché sans chute de pression sur la maison.

Modifié par Ruixat420766
  • J'aime 6
  • Surprise 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

13h : Fin de l'alerte orange VENT pour la Loire (et d'autres hors topic).

Finalement Floriane n'aura pas été trop virulente sur le sud Loire.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Merci 2

On se demande pourquoi la Haute Loire n'a pas été placée en vigilance orange vu les valeurs enregistrées.

Au Puy ciel gris, il fait 13°C à Coubon.

• J'aime 3

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 22 minutes, Ruixat420766 a dit :

Puisque c'est le leitmotiv de ce début d'année, il m'est arrivé aussi une fuite entre le compteur et le robinet d'arrêt, assez grosse fuite visible en surface après quelques temps (mois ?) : j'ai doublé ma conso cette année là.

La solution astucieuse de mon plombier : passer un tuyau plus petit dans le tuyau percé (si le diamètre initiale le permet). Ça a marché sans chute de pression sur la maison.

C'est une solution effectivement, mais mon 1er probleme c'est de trouver un plombier qui bosse sur le canalisations enterrées! pas trouvé jusqu'à present, je vais passé en mairie ce soir pour voir si ils ont pas une entreprise à me conseiller

• J'aime 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
il y a 2 minutes, serge26 a dit :

C'est une solution effectivement, mais mon 1er probleme c'est de trouver un plombier qui bosse sur le canalisations enterrées! pas trouvé jusqu'à present, je vais passé en mairie ce soir pour voir si ils ont pas une entreprise à me conseiller

HS suite (sinon en MP ?)

Chez moi, il a coupé le tuyau en sortie de compteur et juste avant le robinet d'arrêt, puis a placé le tuyau plus petit dans le tuyau percé et refait les jonctions au compteur et au robinet. Tout plombier devrait savoir le faire, non ?

• Songeur 3

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

D’après le radar de suite 14h00 ça passe en neige sur les plus haut sommet de l'ouest MC, sur le Cézallier aussi, neige vers 1500m environ d’après le radar.

ici Ta 6.8°C en baisse

SGH /  Félines / Chomelix HS sur méteociel, depuis hier soir pour SGH station. (édit, les stations sont revenu )

Modifié par mestron
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 59 minutes, Ruixat420766 a dit :

HS suite (sinon en MP ?)

Chez moi, il a coupé le tuyau en sortie de compteur et juste avant le robinet d'arrêt, puis a placé le tuyau plus petit dans le tuyau percé et refait les jonctions au compteur et au robinet. Tout plombier devrait savoir le faire, non ?

Non, ici c'est pas mal... Tous les tuyaux sont bons à prendre, celui-là commence à être long !😁

Modifié par Altitude600
  • Haha 4

Posté(e)
il y a une heure, serge26 a dit :

mais mon 1er probleme c'est de trouver un plombier qui bosse sur le canalisations enterrées!

Salut, il faut quelqu'un qui "connaisse la maison" comme ont dit, pour repérer la fuite, à moins d'avoir un plan, généralement ça va au plus court si pas d'obstacle entre le compteur et l'arrivée au robinet, une fois la fuite détecté un plombier acceptera plus facilement d'intervenir, sinon il se dit punaise encore un chantier de merde ou je vais passer un temps fou à trouver la fuite ^^

+0.3°C à Chastreix 1385m la limite pluie neige baisse bien

Modifié par mestron
  • J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

Il y a 2 heures, mestron a dit :

D’après le radar de suite 14h00 ça passe en neige sur les plus haut sommet de l'ouest MC, sur le Cézallier aussi, neige vers 1500m environ d’après le radar.

De quel radar parles-tu pour différencier pluie et neige? S'il s'agit de l'animation radar "pluie/neige" sur Meteociel, attention car le type de précipitation est déduit de la dernière sortie à date d'AROME et non d'une observation à proprement parler 🙂

Cela dit, d'après les webcams du Sancy et les StatiC du secteur, il neige effectivement sur les hauteurs de ces massifs (iso 0°C entre 1500 et 1600m, LPN entre 1300 et 1400m à 16h).

Bon sinon, sans surprise, passage au vert / marron dominant par ici également depuis ce matin. Plaques de neige résiduelles, c'est encore blanc uniquement dans les zones bien abritées. Quelques coupures de courant dans la nuit suite au vent. Température bien douce et ambiance automnale à souhait...

• J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
il y a 34 minutes, Matt54 a dit :

S'il s'agit de l'animation radar "pluie/neige" sur Meteociel, attention car le type de précipitation est déduit de la dernière sortie à date d'AROME et non d'une observation à proprement parler 🙂

Oui je parlais de ce radar meteociel radar pluie HD pluie/neige, et aussi regardé les température station, bon s'il était finalement dans le vrai parfait.

+2.8°C à 17h00 ici en baisse, toujours un sol majoritairement blanc, si demain soir c'est encore le cas, ça fera un mois de neige au sol sur un mois glissant.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Une Tx de 12,2°C ici, le vent a faibli dans l'après-midi, et quelques rares ondées ont laissé 0,4 mm dans le pluvio.

7,7°C actuellement.

Du gris :

20250106172301-82d29eb2-xl.jpg

Mais un peu de ciel bleu pastel par moment :

20250106172240-5029e390-xl.jpg

Sinon, s'il y en parmi vous que ça intéresse, je vends une de mes paires de skis HOK. J'ai fait une annonce sur le Bon Coin, mais vous pouvez aussi m'écrire en MP hein !

https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2914544302

• J'aime 5
  • J'adore 2
  • Haha 2
  • Solidaire 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bel orage cet après-midi avec 3 ou 4 gros éclairs tout près de chez moi.

pluie très forte par moment. 

24,8 mm pour Aubenas sur la journée.

chez moi 33 mm cette nuit + 14 mm ce matin + 11 mm cet après-midi = 58 mm depuis hier soir. 

ce soir ça s'est calmé, ça reste bien brumeux mais il ne pleut plus.

Tx de 12,6°C  

image.png.f294b7302349ae801b67b11025f569c3.png

Modifié par boubou07
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 4

Il y a des vidéos de l'orage Ardéchois sur facebook.

L'air froid est arrivé sans précipitations sur le Mézenc.

Température de -1.8°C au sommet de l'Alambre.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le front a été bref et léger ici, la convergence s’est établie plus au NE. 

Encore doux ce soir sous la nébulosité, parfait pour économiser les bûches ! 

• J'aime 3
  • Triste 1
  • Solidaire 1